bistrobob85111 0 Posté(e) le 21 février 2008 Je voudrais savoir si quelqu'un ici pourrait me référer à des bonnes lectures sur lesquelles des espèces de Cnemidophorus ( whiptail lizards ) sont parthénogéniques?!?! J'ai trouvé la liste des espèces et apparamment que 30% des espèces de la famille le sont, mais je ne sais pas lesquelles!!!! phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nir 0 Posté(e) le 21 février 2008 Voici ce que j'ai trouvé Phil. Je ne les ai probablement pas tous mais ca donne idée... En passant, les Cnemidophorus sont maintenant Aspidoscelis parce que Cnemidophorus était paraphylétique. Aspidoscelis rodecki Aspidoscelis dixoni Aspidoscelis tesselata Aspidoscelis laredoensis Aspidoscelis cozumela Aspidoscelis neomexicana Aspidoscelis maslini Aspidoscelis exsanguis Aspidoscelis flagellicauda Aspidoscelis sonorae Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 21 février 2008 Est-ce que c'est la liste des Cnemidophorus devenus Aspidoscelis ou la liste de ceux qui font de la parthénogénie? phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nir 0 Posté(e) le 21 février 2008 bistrobob85 a écrit:Est-ce que c'est la liste des Cnemidophorus devenus Aspidoscelis ou la liste de ceux qui font de la parthénogénie? phil. Ceux qui font de la parthénogénie. Les Cnemidophorus Nord-Américain sont tous maintenant Aspidoscelis selon ce que je peux lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 21 février 2008 Merde, j'aurais trouvé ça super si les Aspidoscelis deppei et les A.murinus soient dedans . J'aurais été très tenté!!!! phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nir 0 Posté(e) le 22 février 2008 J'imagine que ça doit être intéressant... J'ai toujours été tenté par les Mourning Gecko (Lepidodactylus lugubris) qui sont parthénogénique eux aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 22 février 2008 Juste une petite paranthèse pour éclaircir un peu le post...(J'fait mon clarica) La parthénogénèse: c'est le fait de pouvoir se reproduire sans qu'il y aie fécondation et accouplement au préalable,les espèces concernées ne produisant que des femelles et n'étant donc composées que d'individus femelles. Pour ceux qui se le demandais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 22 février 2008 Un article en anglais mais interessant... http://www.public.iastate.edu/~curteck/Cnemi.PDF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 22 février 2008 Dans mon livre de Bio (et un vieux, vieux livre ''handbook of lizards''), parle d'une quinzaine d'espèces de Cnemidophorus, je peux ajouter à la liste de Nir : - A. cryptus- A. lemniscatus- A. nativo- A. uniparens- A. veloxDommage pour toi qu'il n'y a pas A. deppei et A. murinusJ'ai appris une chose aussi ... Le genre Cnemidophorus fait l'exception dans le monde reptilien avec sa parthénogénèse ... c fou fou fou !!! ciao ha ... j'oubliais, il y a 61 espèces du genre Cnemidophorus (Aspidoscelis) ... donc 24.6% (30%) sont parthénogénèses effectivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indicus01 0 Posté(e) le 28 février 2008 Citation :J'ai appris une chose aussi ... Le genre Cnemidophorus fait l'exception dans le monde reptilien avec sa parthénogénèse ... c fou fou fou Tu as oublié Lépidophyma flavimaculatum..... .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 28 février 2008 indicus a écrit:Citation :J'ai appris une chose aussi ... Le genre Cnemidophorus fait l'exception dans le monde reptilien avec sa parthénogénèse ... c fou fou fou Tu as oublié Lépidophyma flavimaculatum..... .... hummm alors ce n'est plus ''unique'' pour le genre Cnemidophorus ... maudit :? merci indicus c'est gentil de me le souligner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nir 0 Posté(e) le 29 février 2008 Comme j'avais mentionner plus haut... Il y a L. lugubris aussi qui possède ce mode de reproduction... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites