Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Est-ce que cela vaut le coup ? projet !

Messages recommandés

Invité

Bonjour
Je suis indecise :
Ayant toujours la passion des chiens depuis très longtemps .
J'ai travaillé ds un elevage de chiens pt 9 mois .
Je suis toiletteuse .
J'ai passé le certificat de capacité qu'il me reste a faire valider!
Propriétaire depuis 7 ans de terriers ecossais .
Pas de voisin a moins de 300m de chez moi !
Jusqu'ici je faisais 1 portée chaque année .
Elles font regulièrement des concours de beauté des concours de travails (broussaillage).
Je ne veux pas que mes chiennes fassent plus de 3 portées ds leur vie ;
Mais comme mes chiennes mettent bas la plupart du temps avec cesarienne ,c'est pas facile !
Ne pas les faire reproduire après l'age de 5 ans 1/2 par exemple mais caser 3 portées dont 1 chaque année quand on a 3 chiennes pas facile !
Je ne demande pas a faire du "fric" mais juste vivre ma passion en limitant les frais !
Mais quand je vois que :
1 saillie avec un champion +cesarienne +(vacc+puce+lof)= 1 chiot
Mais aussi :
1 saillie avec un champion+cesarienne+(vacc+lof+puce)= 4 chiots

J'ai peur de me faire assommer par les charges MSA par exemple .
Je ne compte pas faire + de 2 portées par an non plus !
J'ai 2 chiennes a qui je peux faire faire encore 1 portée l'année prochaine et une jeune qui va bientot debuter !

Après je compte garder mes chiennes avec moi même si elles ne reproduisent plus !
En tout j'ai :
3 vieilles chiennes sterilisées !
3 en âge de reproduire .

Pour la MSA j'ai prevu de chiffrer 186h de travail (temps passé pt la reproduction) le reste pour moi c'est de la compagnie !

J'ai demander a la MSA combien cela pouvait representer pour que je fasse un bilan previsionnel !Ils ne savent pas !!!
La dsv en congés la semaine dernière et cette semaine la personne est en arrêt maladie !
La chambre d'agriculture devait me rapeller hier matin !

Si quelqu'un pouvait me conseiller !
La seul chose qu'on m'est dite (un eleveur ) c'est mets une chienne au nom d'un de tes enfants !

Je demande juste a faire les choses legalement !merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chienne au nom de quelqu'un d'autre compte quand-même si elle vit et procrée sous ton toit, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de contrôle DSV, peu importe à qui le chien appartient, s'il est chez toi, il compte dans le cheptel de l'élevage.
Tu as tout a fait le droit de faire une portée pour tes enfants ou une copine (je le fais régulièrement) les chiots n'auront pas d'affixe mais seront quand même inscrits au LOF, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je tiens a faire les choses legalement !Mais pas facile de se renseigner et de voir si cela est raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, si tu ne fais que 2 portées par an, tu ne couvriras que tes frais et encore !
La MSA devrait venir et t'expliquer tout ça au niveau cotisations, c'est ce qui s'est passé pour moi et elle a été très explicite. Tout dépend de ton régime etc ...
Je pense que lorsque l'on ne fait que peu de portée, il faut prévoir de travailler à mi-temps ou comme toi, comme tu es toiletteuse, faire du toilettage à domicile en ayant ton élevage à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'arrive bien a m'organiser quand je travaille !Lors de la mise a bas je prend une semaine de congé !Quand mes chiots grandissent tout le monde a la maison est impliqué avec joie !
Moi je m'occupe de mon petit site ,de la saillie ,des problèmes lors de la mise a bas .
Mes grands enfants s'occupent des bb , les sortir ,les changer etc...
Mon mari (agriculteur) est toujours là ,il gere les sorties de la maman , de l'enclos a la maison quand il fait beau !
On ne voit pas ca comme une corvée !
Ma mère vient habiter chez moi quand on part en vacances .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens a faire les choses legalement

Mais c'est tout à fait légal, il faut simplement que tu précises l'adresse où la chienne peut -être visitée sur ta déclaration de saillie (donc la tienne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment est calculé la taxe sur les chiennes reproductrices (ou pas d'ailleurs)?
Sur le chiffre de vente des chiots?
Et les non-reproductrices?

La femme se la MSA me mènent en bateau !Elle me parle juste du nombre d'heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la MSA, la dame ne te mène pas en bâteau, si tu te mets au réel simplifié, c'est au nombre d'heure que le calcul va se faire et vu ta situation c'est comme ça que je me déclarerais ! car au nombre de chiennes... bonjour les cotisations même si les chiennes ne reproduisent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage ma topine, et câlin au fillot de ma Capu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Ysabo et Merci a tous .Voilà ce que je voulais savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peux t'assurer que même avec 3 portées par an, si tu sors en + en expo ou concours de travail, ton élevage restera déficitaire.
Bon alors tu poses beaucoup de questions et je vais essayer d'y répondre.
Pour 2 portées
En ce qui concerne la MSA tu seras cotisant solidaire.
Dès que tu fais ta 2ème saillie dans l'année, tu demandes à la DSV de faire valider ton certificat de capacité en expliquant que ta 2ème portée est en route.
Ils transmettront ton dossier aux impôts et là tu demandes à être au Réel Simplifié, ça te permettra de récupérer la TVA.
Gardes toutes tes factures concernant les chiens, même tes engagement d'expos, tout ce que tu achètes pour eux, devra avoir une facture (alimentation, shampoing, matériel de toilettage, désinfectant, produits de nettoyages, grillage pour clôtures...) , même un plein d'escence pour tes divers déplacements (expo, véto, courses...)
Tiens bien ta compta à jour, tu aura une parti d'immo comme le gros matériel (sèchoir sur pied, ordi, véhicule professionel, chiens...)
Voilà au début ça parrait un peu compliqué et par la suite ça deviens une routine, mais pour vivre de l'élevage et te dégager un salaire, il faut produire une centaine de chiots par an, donc ne te fais pas d'illusion, une petit élevage reste une passion et je te souhaite de longues années de bonheur avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Jane de tes conseils !
Je vais certainement en choquer certains ,mais je me fout d'etre deficitaire ,je ne compte pas vivre de cela !
Les chiens sont ma passion ,je tiens juste a rentrer un peu ds mes frais et faire les choses legalement !
Avec les concours ,les broussaillages etc...ca fait longtemps que j'ai remarqué qu'ils me coutaient chers mais ...c'est ma passion !Qui sera limité en nombre car il faut rester les pieds sur terre quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais saches que plus du tier des éleveurs sont déficitaires ou rentrent à peine dans leurs frais et nous n'avons absolument pas honte puisque c'est notre passion.
Je parle biensure de ceux qui sont déclarés, parce qu'il y en a beaucoup qui élève 1 voir plusieurs races sans absolument rien déclarer, mais je pense que tout cela risque de bien changer d'ici peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A carrément ! Plusieurs races!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oubliez pas,mesdames,que vous êtes sur un forum d'éleveurs... et que, donc, certains vivent de leur élevage ..... et, désolée, ce n'est pas une tare ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé d'avoir pu paraitre mepriser les eleveurs qui en vivent .Ce n'etait pas mon intention!
Nous ne parlions pas d'eux mais d'elevages clandestins !
Avec toutes mes excuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait, Marie, j'ai juste dit qu'il n'y avait pas de honte à être déficitaire surtout quand c'est une passion.
Par contre ceux qui élèvent et vendent sans être déclarés, je trouve ça scandaleux, notament pour ceux qui essais d'en vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
🆒 je t'envois plein d'ondes positives et beaucoup de courage dans ton combat Marie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je susi au forfait mais je récuperer quand même la TVA.
mais je ne me suis aps bien fait renseigné au début car si j'vaais su je serais mis au réel simplifié des le début.
Car la cotisation solidére, bonjour, je paye beaucoup je trouve malgré que je fasse, une voir 2 portée par an mais pas tout le temps.
Je vais demander un rendez-vous avec un conseil pour voir is je peux changer et comment faire.
Je me sens tellement perdu pfffffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux opter pour le réel simplifié, mais c'est avant le 30 avril ou le 31 mai pour l'année en cours, je ne sais plus. Va au plus vite à ton centre des impôts pour voir si ils veulent bien que tu le fasse encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir j'ai recu les infos de la DSV .
Toute la paperasse .
Par contre je dois recontacter le centre de formation d'entreprise de la chambre d'agriculture car il devait m'envoyer par mail un formulaire jeudi même et je n'ai toujours rien recu a ce jour !
Je pense être au réel simplifié .

En plus je n'aurait pas du passé ce brevet de certificat de capacité , car avec mon metier je l'ai d'office !
J'ai vu cela ds la paperasse de la DSV!0014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon voilà j'ai recu mon formulaire pour la création d'entreprise agricole !
Reste plus qu'a le remplir correctement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...