Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

Évolution d'un bébé crested, avant/après.

Messages recommandés

Dans les cresteds, une seul règle est claire, on ne peux pas se fier aux couleurs de bébé pour savoir à quoi ressemblera notre crested un fois adulte. Afin de bien illustrer ce fait, j'ai penser vous présentez Froot Loop bébé et adulte...

La voici bébé, lorsqu'on en a fait l'acquisition. Elle était brun chocolat tigrer bien normal... Sa mère est aussi une chocolat, mais patternless, tout se qu'il y a de plus normal. Ce bébé était un fin de saison que personne ne voulait.



La voici aujourd'hui... On s'entend que c'est plus les patterns du début, pourtant, je vous jure que c'est le même gecko. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux couleurs d'un bébé lorsqu'on en fait l'achat... Certains spécimens peuvent nosu réserver de belle surprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Shocked
J'avais pas vu Froot Loop bébé !
Maudit qu'elle était laide ! Ben, comparativement à maintenant...
Bon, ben avis à tous, il semblerait que ce soit dans les bébés bruns et laids que se cachent les plus beaux spécimens adultes ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey arcanne, super...je me rappel pas que tu me l'aies présenter. Est-ce que le bleu et le vert sont aussi frappants en personne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julp a écrit:
hey arcanne, super...je me rappel pas que tu me l'aies présenter. Est-ce que le bleu et le vert sont aussi frappants en personne???


Oui, Cyn peut en témoigner. Lorsqu'elle est dans ses patterns humide, elle ressort de très belle couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HALLUCINANT !! ShockedShocked C'est fou comme elle a changé, ça en ai presque pas croyable ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi elle a des teintes de vert-bleu tandis que ses parents étaient chocolat ? Elle n'a pas les même gênes ?

Rachee sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La génétique des crested est plus compliquée que celle des balls, mettons...
L'impression que j'ai est que plusieurs traits sont mutligéniques (plusieurs gènes nécessaires pour exprimer un trait). Plus les het. Donc les parents devaient être hets.
Il y a en plus des mutations spontanées qui peuvent arriver je suppose. Peut-être que les crested ont pas un très bon système de réparation de l'ADN, ce qui fait qu'on voit apparaître divers trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:


La voici aujourd'hui... On s'entend que c'est plus les patterns du début, pourtant, je vous jure que c'est le même gecko. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux couleurs d'un bébé lorsqu'on en fait l'achat... Certains spécimens peuvent nosu réserver de belle surprise!



He bin , ça ressemble pas mal à ce que les boas font souvent .... ils changent du tout au tout une fois adultes .

Très intéressant anick thumright

Y aurait pas de rapport avec le polymorphisme chez ceux là ? Es-ce qu'il y a des phases récessives et dominantes là dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment beau ce petit crested! Le mélange de bleu-vert est très hot!! J'avais une belle femelle verte crotte de née avant... Elle était vraiment belle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nir a écrit:
J'avais une belle femelle verte crotte de née avant... Elle était vraiment belle!!


Je veux bien te croire sur parole, mais ta description de la couleur ne l'avantage pas hihi.

Stav, la génétique des cresteds est encore bien mal définit. Bien souvent, plusieurs phases se conbinent sur un même spécimen et il y a vraiment aucun moyen de savoir à l'avance se que ca va donner. Nico à déjà eu le frère de Froot loop, il était lui aussi brun chocolat et c'était un dernier de batch de Rhaco. En grandissant, il à évolué pour devenir un crème très pâle mais avec beaucoup de dalmatien rouge, brun et noir. Je suis pas assez calé en génétique pour dire si il s'agit la de gênes récessives et dominantes ni comment ils fonctionnent chez le crested. Cette année, mes accouplements ont été fait avec deux nouveaux mâle donc aucune idée de se que ca va donner comme bébé. Il est certain qu'en croisant ex, deux harlequins tu as plus de chance d'avoir du harlequin mais il reste quand même un pourcentage alléatoire qui peut te réserver de belle surprise.
Je m'avance sur une théorie discuté avec Nico... j'ignore si elle est possible mais elle expliquerait bien des points, à savoir si les cresteds ne serait pas porteur de tous les gènes indépendament de leur couleur. Se qui expliquerait pourquoi tout a coup, un certain spécimen sortirait comme dans le cas de froot loop et du frère dont je vous parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le fun de voir la différence de couleurs de bébés a Adultes...Desfois on est agréable surpris et défois moins...Très beau spécimen que t'as la en passant! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
C'est vraiment le fun de voir la différence de couleurs de bébés a Adultes...Desfois on est agréable surpris et défois moins...Très beau spécimen que t'as la en passant! Wink

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:
Nir a écrit:
J'avais une belle femelle verte crotte de née avant... Elle était vraiment belle!!


Je veux bien te croire sur parole, mais ta description de la couleur ne l'avantage pas hihi


Hehe, Vert Pomme Granny Smith... C'est mieux ça? Wink hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nir a écrit:
arcanne a écrit:
Nir a écrit:
J'avais une belle femelle verte crotte de née avant... Elle était vraiment belle!!


Je veux bien te croire sur parole, mais ta description de la couleur ne l'avantage pas hihi


Hehe, Vert Pomme Granny Smith... C'est mieux ça? Wink hehe


Un peu mieux WinkRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres ineteressant comme post!!!

C'est vraiment fou le changement des couleurs!! ShockedShockedShocked

Y'en a d'autre comme ca qui on vécu la meme chose aussi drastiquement???

A part Pablo, Justin et Alez qui ce sont coupé les cheveux, je parle de reptilies ici!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobspike a écrit:
Tres ineteressant comme post!!!

C'est vraiment fou le changement des couleurs!! ShockedShockedShocked

Y'en a d'autre comme ca qui on vécu la meme chose aussi drastiquement???

A part Pablo, Justin et Alez qui ce sont coupé les cheveux, je parle de reptilies ici!! Laughing


Comme je dis plus haut, ca nous est arrivé une deuxième fois avec un mâle né brun chocolat et en vieillissant, il est devenu crème très pâle avec beaucoup de dalmatien rouge et noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Couleurs sombres mais très impressionant une fois adulte! Super gecko! As-tu d'autres images d'elle? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:
Nir a écrit:
J'avais une belle femelle verte crotte de née avant... Elle était vraiment belle!!


Je veux bien te croire sur parole, mais ta description de la couleur ne l'avantage pas hihi.

Stav, la génétique des cresteds est encore bien mal définit. Bien souvent, plusieurs phases se conbinent sur un même spécimen et il y a vraiment aucun moyen de savoir à l'avance se que ca va donner. Nico à déjà eu le frère de Froot loop, il était lui aussi brun chocolat et c'était un dernier de batch de Rhaco. En grandissant, il à évolué pour devenir un crème très pâle mais avec beaucoup de dalmatien rouge, brun et noir. Je suis pas assez calé en génétique pour dire si il s'agit la de gênes récessives et dominantes ni comment ils fonctionnent chez le crested. Cette année, mes accouplements ont été fait avec deux nouveaux mâle donc aucune idée de se que ca va donner comme bébé. Il est certain qu'en croisant ex, deux harlequins tu as plus de chance d'avoir du harlequin mais il reste quand même un pourcentage alléatoire qui peut te réserver de belle surprise.
Je m'avance sur une théorie discuté avec Nico... j'ignore si elle est possible mais elle expliquerait bien des points, à savoir si les cresteds ne serait pas porteur de tous les gènes indépendament de leur couleur. Se qui expliquerait pourquoi tout a coup, un certain spécimen sortirait comme dans le cas de froot loop et du frère dont je vous parle.


En plus, c'est que leurs couleurs à la naissance sont très rarement les bonnes donc c'est trompeur. Mais ça ressemble pas mal à ça t'a plus de chance à avoir les même que les parents (souvent en mieux) parfois toutes que des boîtes à surprise. On a déjà eu deux harlequins (brun et orange et vert et jaune) qui nous donnaient du extreme harley, du harley et du régu mais un jour... ils nous ont donné un beau bicolore rouge... Rolling Eyes Ou encore mon ancien mâle (maintenant chez rémy) et sa femelle, dans les 98-99% qui ont dans leur première clutch donné un beau 98-99%... et un régu sans aucun pinstripe lol

Je suis pas convaincu qu'ils ont tous les gênes par contre, l'affaire c'est qu'on a souvent pas accès aux parents des parents, etc. Je crois qu'ils ont beaucoup de gênes en effet mais que si on avait plus de renseignements sur la lignée on verrait mieux d'où ça vient.

C'est comme la fille des voisins tous châtains, rousse comme une carotte... ça fait aucun sens jusqu'à ce que le grand-papa soit en visite Wink

En Ontario il y a plus d'éleveur et ils suivent mieux leurs lignées et c'est drôle de voir comment entre eux ils peuvent deviner d'où viennent les bébés parce qu'ils reconnaissent les "petits-enfants" ou "arrières-petits-enfants" de leurs geckos ou de ceux des autres lorsque quelqu'un poste des photos de leurs geckos. Cela dit y'aura toujours les moutons noirs inexplicables.

Je trouve ça fascinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis daccord avec toi et moi aussi je trouve ça fascinant, il ne faut pas ooublier non plus que la base des spécimens provient d'un très petit noyeau de spécimen; n'oublions pas qu'on croyait qu'ils étaient disparu jusqu'en 1994(me semble). Ce n'est pas comme les balls où l'on va encore chercher beaucoup de nouveau traits génétique dans les spécimens wild pour faire évoluer les morphs.

Dans le cas des crested je ne crois pas qu'il y aie beaucoup de sang neuf provenant de wild qui apporterait des nouveaux traits...de vrais petites boîtes à surprise. Il serait intéressant d'avoir un genre d'arbre généalogique où l'on voit les différents phases apparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyzmo a écrit:
Je suis daccord avec toi et moi aussi je trouve ça fascinant, il ne faut pas ooublier non plus que la base des spécimens provient d'un très petit noyeau de spécimen; n'oublions pas qu'on croyait qu'ils étaient disparu jusqu'en 1994(me semble). Ce n'est pas comme les balls où l'on va encore chercher beaucoup de nouveau traits génétique dans les spécimens wild pour faire évoluer les morphs.

Dans le cas des crested je ne crois pas qu'il y aie beaucoup de sang neuf provenant de wild qui apporterait des nouveaux traits...de vrais petites boîtes à surprise. Il serait intéressant d'avoir un genre d'arbre généalogique où l'on voit les différents phases apparaître.


1994 effectivement

Les forums européens (un en particulier Rolling Eyes) capotent chaque fois qu'ils voient des crested colorés ou avec des phases extrêmes (extreme harley, dalmatien, full pinstripe etc)... ils les appelent "phasés" et de façon très péjorative...

SAUF QUE ... Désolée mais ils savent pas de quoi ils parlent. Rolling Eyes

Moi j'ai 3 crested F1 chez moi (dont les parents ont été capturés en nature) donc aussi loin du breeding sélectif que possible et ils sont parmi les plus colorés que j'aie. Le plus drôle c'est que j'ai un bb produit par des crested venant d'un pool génétique aussi peu varié que possible qui est IDENTIQUE à un de mes F1... soit un beau rouge bicolore... Comme quoi les gênes et la couleur/phase ça pas trop rapport.

Dans le livre de Repashy je me rappelle avoir été surprise des phases trouvées en nature. L'humain à peut être joué avec la sélection pour accentuer des traits ou encore former des combinaisons moins/pas courantes, augmenter nos chances. Mais d'après moi à peu près toutes les phases sont trouvables dans la nature... même les extrême... et probablement plus en fait! lol

C'est pas vrai que dans la nature les crested sont tous patternless/régulier/brun/beige plate/buckskin... On a rien inventé. C'est clair que les extreme red harley full pinstripe en nature ça dois pas pousser sur les arbres... mais si on pouvait tout recenser... je crois qu'on en trouverait ou presque... pis dans le fond... même en captivité avec tout nos efforts... y'en a combien de extreme red harley full pinstripe? lol

Et franchement à voir comment Allen par exemple mène sa barque chaque fois que moi ou mes amis avons dealé avec lui, il est trop...disons relax pour faire du gros breeding sélectif. Ce gars là est plus fan de crisser un paquet de geckos ensemble, dans une grosse cage, de les laisser faire et de récolter les oeufs par terre... Y'a tellement d'animaux qu'il en "découvre"/remarque parfois des adultes pour la première fois. Une fois même, il a mis une pinstripe en vente pis comme personne l'achetait ils l'ont remis dans une cage... pis quand des gens ont demandé l'animal y'était trop tard, elle est "perdue" dans une de ses nombreuses cages... ils savent plus où (j'aimerais-tu pas ça moi avoir des pinstripe en quantité de même Razz)

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'avantages à acheter un animal d'une phase donnée qui a été produit dans une lignée d'animaux pour un projet de phase spécifique. GÉNÉRALEMENT, ça donne une phase souvent plus prononcée, souvent plus stables et donnent davantage de bb de cette phase s'ils proviennent de parents qui sont de parents qui sont de parents... etc. de cette phase-là (les rouges par exemple sont souvent plus rouges et pendant une plus grande partie de la journée, etc.)... GÉNÉRALEMENT parce que les mosus de crested sont, comme on l'a dit des mosus de boîtes à surprise tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi j'ai 3 crested F1 chez moi (dont les parents ont été capturés en nature) donc aussi loin du breeding sélectif que possible et ils sont parmi les plus colorés que j'aie. Le plus drôle c'est que j'ai un bb produit par des crested venant d'un pool génétique aussi peu varié que possible qui est IDENTIQUE à un de mes F1... soit un beau rouge bicolore... Comme quoi les gênes et la couleur/phase ça pas trop rapport


Citation :
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'avantages à acheter un animal d'une phase donnée qui a été produit dans une lignée d'animaux pour un projet de phase spécifique. GÉNÉRALEMENT, ça donne une phase souvent plus prononcée, souvent plus stables et donnent davantage de bb de cette phase s'ils proviennent de parents qui sont de parents qui sont de parents... etc. de cette phase-là (les rouges par exemple sont souvent plus rouges et pendant une plus grande partie de la journée, etc.)... GÉNÉRALEMENT parce que les mosus de crested sont, comme on l'a dit des mosus de boîtes à surprise


Donc les gènes ont un rapport à jouer si le nombre de descendants possédant la couleur des parents sont plus nombreux qu'avec des parents "régu". Je crois plutôt que les couleur/phase chez les cresteds est plus complexe au niveau génétique; dans certains traits phénotypiques il y a plusieurs gênes impliqués et il doit y avoir tout ces gênes pour l'exprimer. Façon plus simple de voir la chose; en tirant un seul dé tu peux obtenir trois; mais tu peux également obtenir ce nombre en tirant 3 dés. Je crois que la couleur/phase des crested est sur ce principe et c'est ce qui fait la beauté de nos petites boîtes à surprises. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénotyquoi? désolée mais là t'utilises des trop grands mots pour moi lol :oops: Razz

Mais oui en gros c'est que y'a moyen d'augmenter nos chances d'obtenir le résultat espéré mais y'aura jamais je crois de recette mathématique scientifique comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow !!! Super ton Gecko Arcanne ... tu dois être assez contente ... c'est comme le vilain petit canard ... lolllll tongue C'est très intéressant comme changement de couleur...

Grande Terre Geckos a écrit:
Phénotyquoi? désolée mais là t'utilises des trop grands mots pour moi lol :oops: Razz


Les traits phénotypiques, c'est les traits (caractéristiques) obsevables chez un individu, causé par son génome et à l'interaction du milieu dans lequel il vit.
La diversité phénotypique est la diversité génétique qui touche les gènes codants qui exprime une variation des caractères. (aussi diversité neutre = si elle touche une portion non codante du génome)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calomel a écrit:
Wow !!! Super ton Gecko Arcanne ... tu dois être assez contente ... c'est comme le vilain petit canard ... lolllll tongue C'est très intéressant comme changement de couleur...


Oui on en est très content. Le seul trouble, c'est que j'espère que les gens seront en mesure de passer par dessus le fait que ses bébés risques de jouer le même jeu du vilain petit canard. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:
Oui on en est très content. Le seul trouble, c'est que j'espère que les gens seront en mesure de passer par dessus le fait que ses bébés risques de jouer le même jeu du vilain petit canard. Razz


ouais, c'est un trouble en effet :? ... mais si tu montres des photos avant et après, ça peut aider entk Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...