Calomel1 0 Posté(e) le 26 février 2008 Voici deux images de la triste fin d'un dragon cornu des montagnes (Acanthosaura capra) Le substrat qui était utilisé : reptil bark Idéalement, il aurait fallu mettre du terreau + mousse de sphaigne pour cette espèce, d'ou l'importance d'un bon choix de substrat ...Le premier morceau est coincé entre ses dents remarquez, le deuxième morceau qui est pris dans le fond Vue que je suis dans le vif du sujet, je me suis permis de faire une petite fiche santé pour cette espèce ... ne vous gênez pas d'ajouter (si oublie) ou de corriger (si erreur) merci !!!! :DD Fiche santé du Dragon cornu des montagnes Non commun : Dragon cornu des montagnesNom scientifique : Acanthosaura capraDistribution naturelle : Sud-est Asiatique ; Laos, Vietnam, Kampuchéa (autres)Il vit dans les régions montagneuses des forêts pluvieuses et assombries, où l'on retrouve en abondances des plantes épiphytes, mousses et fougères.Moeurs : Il est arboricole, diurne et s'abreuve d'eau sur les feuilles (bol d'eau aussi)Tailles : Adulte environ 30cm (proche 1 pi)Terrarium : Pour un couple -100x45x60cm et ++ si possible. Mettre un substrat de terreau, mousse et feuilles mortes. Munis d'espaces ombragés, beaucoup de branches, plantesHumidité : 85%, vaporisation 1-2 fois par jourTempérature : 26-31°C de jour et une baisse de 4-5°C la nuit (21-25°C) = Amplitude thermique : faible@moyenne*** UVB *** (essentiel à l'absorption du calcium pour les os)Alimentation : Insectivores ; grillons, larves de zophobas (verre de farine), verre de terre, certains acceptent des pinky ... ne pas oublier supplément calcium + vitaminesCouleurs : Adultes -Livrée varie du brun pâle au brun foncé, et ses motifs (selon son humeur excité ou stressé) tons de verts, rouges, jaunes. Juvéniles- particulièrement colorésCaractéristiques physiques : - Fanon gulaire de couleur jaunâtre, présent chez le mâle et la femelle. - Les griffes petites et éfillées sur des doigts assez longs. - Il est recouvert d'écailles épineuses; une au dessus de chaque oeil (ressemble à une corne), et peigne Nucal (cou) et dorsal (dos) il y a un espace entre les deux peignent.Taxonomie Classe : ReptiliaOrdre : Squamata Sous-ordre : SauriaInfra-ordre : IguaniaFamille : AgamidaeSous-famille : AgaminaeGenre : AcanthosauraEspèce : capra (1861)(il esxiste 4 autres espèces ; armata (1827), crucigera (1885), lepidogaster (1829) et nataliae (2006)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 26 février 2008 Hhéhé, t'aurais du faire deux posts; une fîche santé avec une photo de cadavres; ça fait spécial... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bobspike1 0 Posté(e) le 26 février 2008 Bon travail!!! Je ne m'y connais pas beaucoup en matiere de lézard mais ca me parais tres bien!!! gyzmo a écrit:Hhéhé, t'aurais du faire deux posts; une fîche santé avec une photo de cadavres; ça fait spécial... Ca veux dire, faites les chose comme il faut si vous voulez avoir des reptiles!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 27 février 2008 hahahah ouais j'avoue que le post est du genre ''post cadavérique'' Moi non plus Bobspike, je ne m'y connais pas beaucoup en matière ''lézard'' (exception scincidae) alors gênez vous pas de corriger ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 27 février 2008 loll.. non moi je trouve ca très bien de mettre les conséquences de ne pas bien prendre le temps de lire la fiche de soins..lollll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 28 février 2008 Superbe Post Calomel C'est bon de montrer les deux bords de la médaille dans le hobby on en apprend beaucoup comme ça . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites