Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

GECKO À QUEUE GRASSE (HEMITHECONYX CAUDICINCTUS)

Messages recommandés

Moins connu que son cousin le gecko léopard, le gecko à queue grasse n'est toutefois pas moins amusant à garder en terrarium. Sa facilité de garde, son comportement attachant et son aspect sympatique font de lui, un spécimen idéal à la garde en captivité. Laissez moi douc vous présentez le gecko à queue grasse...

Photo de spécimen bébé, Amel tangerine
www.superiorgeckos.com

Nom scientifique : HEMITHECONYX CAUDICINCTUS sous-famille des Eublapharinés.

Nom commun : Gecko à queue grasse ou Fat tail gecko en anglais

Répartition géographique : Afrique de l’ouest, du Sénégal à l’Afrique du Nord

Durée de vie : 10 à 15 ans en captivité

Description physique : Ce petit gecko au corps trapu mesure généralement une vingtaine de centimètre. Sa queue, particulièrement largue et boudiné lui vaut son nom. Elle agit à titre de "garde manger" pour les périodes de jeûne mais aussi de leurre auprès des prédateurs. Comme plusieurs autres geckos, le gecko à queue grasse à la faculté de se détacher de sa queue s'il sent un danger. Ne retenez donc jamais votre gecko par la queue sous peine qu'elle ne vous reste entre les mains. Même si aujourd'hui ce gecko se présente sous plusieurs phases, à l'orignie, son corps est d'un maron claire strié de larges bandes marron foncé, bordées d'une fine ligne blanche. Ses yeux sont noir et pourvu d'une pupilles verticales, recouverts par une paupière mobiles. Le gecko à queue grasse se repère dans son environnement principalement par la vue, mais aussi par le goût. Ne soyez donc pas surpris de le voir "lècher" l'aire ou les supports dans lequel il évolue. ses pattes courtes et griffus lui permettent de grimper sur des surfaces poreuses tel la pierre.

Queue repoussé :

Sexage : Le gecko à queue grasse se révèle assez facile à sexer à partir de l'âge de 6 à 8 mois. Les mâles disposent d'un renflement à la base du cloaque qui révèle la présence des hémipénis. Il est aussi possible d'observer un V à l'envers entre les pattes arrières de ce dernier. Les femelles, même si elles peuvent présenter un léger renflement du cloaque, ne présentent pas de V et n'ont généralement pas de renflement. De plus, les anneaux de leur queue partent plus proche de la base que celle du mâle.

Mâle :

Femelle :

Comportement : Même si il est nocturne et crépusculaire, il n'est pas rare de voir le gecko à queue grasse se promener dans le terrarium en plein jour.

Comme il s'agit d'un gecko démontrant peu de stress, la majorité des spécimens se laisseront manipuler facilement.

Comment le garder : Comme il s'agit d'un lézard désertique, il est indispensable de lui fournir des températures assez chaude. Un point chaud sera tenu entre 30 et 32 degrés et assuré par un tapis chauffant (placé sous le terrarium) et une lampe chauffante (qui joura aussi le rôle de jour/nuit) Laissez le tapis chauffant allumé 24 heures sur 24 alors que la lampe restera allumé selon un cycle 14/10 afin de recréer la lumière du jour et de la nuit. l'autre extrimité du terrarium assurera le point froid, environ 24-26 degrés. La nuit, les températures chutteront entre 20 et 22 degrés. Comme en millieux naturel, le gecko à queue grasse retrouve un période des pluies, en hiver, une légère pulvérisation tous les jours est donc souhaitable. Comme ce gecko est nocturne, un néon UV n'est pas obligatoire. Il ne peut toutefois pas nuire si vous décidez de lui en mettre un. Les UVs permette au gecko de bien assimiler sa vitamine D3 et son calcium. Un terrarium 15 gallons est suffisant pour un couple.

Donnez à votre gecko un minimun de deux cachettes (une à chaque point du terrarium) afin de lui permettre de se cacher. Omettre ce détail peut fournir une source de stresse condidérable à votre animal. Vous pouvez aussi installer plusieurs roches et branches basse qui seront utile comme cachette et comme "aire de jeu" Comme ce gecko est terrestre, il est inutile de lui mettre des branches en hauteur.

Évitez les substrats qui peuvent être avalé par votre gecko (sable, copeau, etc) car il pourait en résulter un oclusion intestinal grave, pouvant causer la mort de votre gecko. Idéalement, mettre du papier essuie-tout. Vous pouvez aussi utiliser des tuiles de céramique qui donneront un aspect plus naturel à votre terratium tout en étant pratique côté nettoyage. Laver votre terrarium une fois par semaine avec une solution eau de javel/eau selon la proportion 1 pour 10. Rincer le terrarium à l'eau fraiche avant d'y remettre votre gecko.

Alimentation : Le gecko à queue grasse est insectivore. Les grillons seront donc la base de son alimentation. Vous pouvez toutefois varier ses repas en donnant des vers et des souriceaux. Attention toutefois à ne pas trop donner de souriceaux car leur apport en gras est notable. Rajouter de la poudre de calcium deux à trois fois par semaine et des vitamines une fois semaine. Ces deux produits sont disponible en animalerie sous forme de poudre qu'il est facile de soupoudrer sur les insects. Donnez de l'eau fraiche tous les jours.

Bébé, nourrir votre gecko tous les jours. Adulte, distencer graduellement ses repas pour atteindre une fréquence de 3 jours entre les repas.

Garder plusieurs geckos ensemble : En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre gecko avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle gecko dans un même terrarium si ce dernier est adapté. (Attention, certaine femelle sont très agressive et ne tolère personne sur leur territoire.) Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande quarance physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.

Reproduction : Avant de penser à reproduire vos geckos, prenez de l'expérience. Commencer par garder des spécimens adultes dans de parfaite condition, puis tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois. Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carence alimentaire. Prenez votre temps. Plusieurs mois, voir même année sont nécessaire afin de bien connaître votre animal. Lisez, faites des recherches. Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un gecko, pour pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction.

Quelques phases de gecko à queue grasse :

Régulier :

Régulier Stripe :

Peach :

Photo : www.superiorgeckos.com

Tangerine Amel stripe :

Amel Tangerine :

Cette fiche donne la base de la garde en captivité du geckoà queue grasse. Si vous venez d'en faire l'acquisition, n'ésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent ridicule. Repticlic est l'a pour vous aidez. Nous avons tous débuté à un moment ou à un autre. Wink

Un merci spécial à Manu de m'avoir fourni les photos qui ont rendu possible ce post.

Bonne chance avec votre nouvel ami!

tres belle fiches descriptive que tu as fait ...

slim

Citation :
Cette fiche donne la base de la garde en captivité du gecko aux yeux de grenouille.

Oups!

Heidi a écrit:
Citation :
Cette fiche donne la base de la garde en captivité du gecko aux yeux de grenouille.

Oups!

Hi hi oups... Razz

Encore Bravo , c'est fous ce que j'apprend des choses ces temps-çi !

Bonjour! J'ai un gecko a queue grasse et je ne suis pas sur de bien comprendre certain aspect...

Est-ce que la queue du gecko a queue grasse est très similaire a celle du gecko léopard? J'en ai acheter un il y a 5 jours, et selon votre description il aurait perdu sa queue et elle aurait repousser..

La personne m'a dit a l'animalerie que c'était ça queue normale....

De plus, il a environ 6-7 mois, et quand je le prends, il semble très calme, mais il y a des fois que je le prends qu'elle fait ses besoins sur moi....
Est-ce normal?

Et merci de m'éclaircir sur l'espèce!
Matt

Une photo aiderai pour sa queue. Et pour ses besoins, je croit que oui c'est normal...

Oui c'est normal. C'Est souvent le stress un un moyen de dire que ca lui plait pas d'être manipulé

Bonjour!
Je vous envoie la photo de mon gecko à queue grasse (le brun)
L'autre est ma ptite Gougoune, elle a 2 ans et demi environ, super docile, on l'a eu quand elle avait 1 mois et on l'a habitué jeune, elle est en super santé je crois, sa queue est beaucoup plus grosse aujourd'hui!

Mes questions sont plutôt a propos de mon nouveau gecko a queue grasse (brun)
que j'ai nommé Brownie

1- Il semble avoir perdu sa queue est elle à repoussé, est-ce le cas?
2- Si oui, cela influence t-il sa longévité, ou d'autres facteur?
3- C'est quoi la différence entre un Gecko léopard ou a queue grasse? Tout gecko n'ayant pas de motif "léopard" est un gecko a queue grasse??

J'espère venir a bout de l'apprivoiser.. Il a deja 6-7 mois, et il est très nerveux, comme j'ai dis précedemment, il urine sur nous desfois, et quand on le touche, il fige et se recourbe le dos.

J'ai remarqué aussi, 2 écaille plus relevé (pas de la mue) près de sa gueule, qui semble presque vouloir se détaché, que puis-je faire?

Merci beaucoup de votre aide!
Matthieu, Terrebonne.

matt323 a écrit:

1- Il semble avoir perdu sa queue est elle à repoussé, est-ce le cas?
2- Si oui, cela influence t-il sa longévité, ou d'autres facteur?
3- C'est quoi la différence entre un Gecko léopard ou a queue grasse? Tout gecko n'ayant pas de motif "léopard" est un gecko a queue grasse??

1-oui votre gecko fat tail a une queue de repousse
2-non sa vie n'est pas influencer, la seul chose qui avais changer , ses que au moment de la perte , le gecko n'avais plus de resserve de gras de secours , donc devais être bien nourri a chaque jours jusqu'à la repousse , ses 2 espece uttilise leur queue pour stoker du gars en temsp de famine , plus al queue est grosse mieux ses pour eux.
3- et bien la difference est énorme , ce sont 2 especes differentes , masi elle se resemble pysiquement. regardr de plus pres non pas la couleur mais al morphologie de c haqun ,les gecko fat tail sotn plus massif , on la tête plus ronde , les yeux noir plein plus gros , et on les doit des patte beaucoup moin dévveloper ,(plus petit goit et plus grans)

ses 2 espece existe dans plusieur couleur . le gecko léopard porte le nom s ientifique de = Eublepharis mascularius et le gecko fat tail celui de Hemitheconyx caudicinctus

Merci beaucoup precious Gecko pour tes informations!
Je suis un peu déçu de l'animalerie qui me l'a vendu qui m'as dit que c'était sa queue normal...
J'avais des doutes, maintenant il sont confirmé!
Je vais l'aimé autant pareil! Smile

Juste qu'il est très nerveux, il se raidit le dos quand je le touche, j'essaie de le prendre assez souvent,
mais c'est très difficile. J'espère qu'avec le temps, cela va se replacer!

Pour mon gecko léopard kimii j'ai aucune idée de quelle phase c'est!
Si quelqu'un le sais, vous me direz! Pour mon fat-tail aussi.

Je sais quelle est bien orangé comparativement à ceux que je vois dans les animalerie, qui sont toujours plus palotte ou plus foncé.

Bonne journée, et bien heureux d'avoir découvert ce forum!

Merci encore!
Matthieu

matt323 a écrit:

Pour mon gecko léopard kimii j'ai aucune idée de quelle phase c'est!
Si quelqu'un le sais, vous me direz! Pour mon fat-tail aussi.

Bonne journée, et bien heureux d'avoir découvert ce forum!

Merci encore!
Matthieu

De rien , cela me fait plaisir de t'aider , et nous somme heureux de te compter parmi nous sur le forum.
Pour ton gecko léopard il est de phase hypo , et le fat tail de phase stripe thumright

Bonjour!

Nous devons quitter pour 5 jours! Quels sont les précautions de base à prendre pour la sécurité de notre Gecko durant notre absence (visites de quelqu'un de notre entourage, changement d'eau, etc.).

Par exemple, j'ai peur qu'il se mette à faire très chaud et que l'eau s'évapore! Et s'il tombe malade? Et s'il y a une panne d'électricité? (bon vous me trouverez peut-être un peu ``maman parano``...Mais je suis aussi comme ça avec mes 4 enfants!!!!! Rolling EyesVery Happy ).

Merci!

• Créer...