Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyn111

Les chromosomes sont coquins

Messages recommandés

Salut gang !

En cette saison de reproduction, je voulais vous faire part d'un phénomène que certaines personnes ne connaissent pas...

Vous croyez que les chromosomes, c'est coulé dans le béton ? Eh bien non !!!! Ces petits coquins s'amusent à s'échanger des morceaux avant la division qui permet de créer des gamètes (ovule ou spermatozoïde). Ça permet le brassage génétique ! Si deux gènes sont sur le même chromosome, mais très loin l'un de l'autre, il peut y avoir suffisament de recombinaison (crossing-over) pour que ces deux gènes nous apparaissent comme étant sur deux chromosome différents, selon le phénotype (trait observable qui provient du génotype, qui lui est la composition génétique des individus).





Alors, quand, pour certaines phases, on n'y comprend rien à rien à la génétique... Il y a peut-être un peu de recombinaison dans la recette ! :DD
Qui dit qu'on a pas besoin de trois gènes présents sur le même chromosome pour exprimer le phénotype... Sauf que si un des trois allèles s'échange avec celui de l'autre chromosome... Ben... t'as un beau régulier de phénotype... Gniek gniek gniek...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de parler de ça ...même si c'est pas ultra fréquent; ça permet d'expliquer certaines chose avec une spéculation de plus..

Nice post thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystérieusement, après avoir lu le titre, je savais déja que c'était toi qui avait écrit le post, hehe.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyzmo a écrit:
Bonne idée de parler de ça ...même si c'est pas ultra fréquent; ça permet d'expliquer certaines chose avec une spéculation de plus..

Nice post thumright


C'est ultra fréquent ... même que c'est toujours comme ça que ça se produit... c'est la prophase I de la méiose et ces points de croisement sont nommés ''chiasmas'' Wink

super post Cyn thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ultra fréquent, pas ultra fréquent, une minute... À la longueur du chromosome, la quantité de gènes, la quantité de bases, il n'y en a pas des tonnes... Oui, ça arrive à toutes les méioses, mais il n'y en a pas des milliers par chromosomes...

En voici la preuve, une image en microscopie électronique d'un chromosome en pleine recombinaison :



Alors, si on ramène à l'échelle du nombre de paires de base, non, ce n'est pas fréquent du tout... Si on ramène à l'échelle de la production des gamètes, ça arrive à chaque fois. Tout est relatif...

En passant, c'est chiasma au singulier et chiasmata au pluriel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidement, c'est ce dont on parlait ... les gamètes qui sont formées par méioses ... et c'est à la prophase I que les chevauchements se produisent, alors oui c'est ultra fréquent dans ce cas.

Pour ''chiasmata'' au pluriels ... je ne sais pas, cela à peut être changé dernièrement, Té certaine que c'est pas le terme anglais ??? car dans tous mes ouvrages c'est chiasma (singulier) et chiasmas (pluriels) ... bahhh, la langue française !!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurk, C'est l'intégrale de mon cours de GNT302 ça là là....

Garder ça pour les cafétéria d'université avant un examen... du crossing-over...pfff hehe

Joke, bonne idée cyntia cette petite info sur les crossing-over, après tout, c'est un des phénomènes de bases de mutations chez les chromosomes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...