Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renjen

la gale démodécique

Messages recommandés

Voici une question posée sur un poste d’un forum américain.

Utiliseriez-vous pour la reproduction un chien atteint de démodécie localisée ?

Pourquoi ou pourquoi pas ?

Invité
surement pas c'est transmissible de la mere aux chiots

Et si ce n'est qu'une maladie de chiot? Ou si c'est provoqué par un affaiblissement du système auto-immun causé par les vaccins, surtout le vaccin contre le rage ?

Invité
Pour que la démodécie ne soit pas transmise aux chiots il faut impérativement que les chiots d'une mère démodécique naissent par césarienne et n'allaitent pas leur mère ( je ne me rappelle plus si c'est pendant 2 ou 3 jours ) : c'est très contraignant .

Le mieux c'est d'avoir 2 femelles qui mettent bas en mème temps et de refiller les bébés à l'autre mère ( enfin dans les races qui font peu de bébés et où c'est possible )

kunzli a écrit:
surement pas c'est transmissible de la mere aux chiots

transmissible en direct de la mèer aux chiots, certes, mais tout tend a prouver que le père est également impliqué, probablement dans la transmission d'un terrain familial atopique, favorisant l'expression d'un Démodex !!! donc, les vétos vraiment chevronnés en la matière sont en faveur de l'exclusion de TOUT les reproducteurs démodéciques, y compris les mâles....sauf si vraiment le chien est un incontournable de la repro, un super méga champion parfaitissime...bref, le chien qui n'existe pas...lol!

...et pour la femelle, 2-3 jours ne suffisent pas !!! il faut totalement écarter les chiots de la mère, eviter tout contact...interdire une mise bas naturelle et un contact direct...ce qui veut dire césarienne programmée et chiots élevés entièrement au biberon ou confiés a une autre chienne..

...et le Démodex n'est pas "que" une maladie de chiot : lsq le démodex s'exprime, cela signifie qu'il y a un déficit immunitaire !!! causé par une vaccination ou n'importe quoi d'autre, ça veut tout de même dire que le chiot a un terrain permettant l'expression du démodex, et donc celui ci pourra réapparaitre n'importe quand, a l'occasion de n'importe quel stress : chaleurs, changement de vie, gestation etc...bref : les chiens démodéciques, quelle que soit l'importance de l'expression, doivent être retirés de la repro si on veut faire les choses sérieusement;..et pas que les femelles, les mâles aussi...ptd

Citation :
...et pour la femelle, 2-3 jours ne suffisent pas !!! il faut totalement écarter les chiots de la mère, eviter tout contact...interdire une mise bas naturelle et un contact direct...ce qui veut dire césarienne programmée et chiots élevés entièrement au biberon ou confiés a une autre chienne..

Tous les chiens ont les demodex!

J'ai une chienne qui a fait un demodex suite à une maladie immunitaire déclarée vers ses 7 ans, avant jamais de demodex. J'ai également entendu dire que tous les chiens ont du démodex, mais que ça se déclarait ou pas

(Demodex canis)

La démodécie est une pathologie cutanée affectant généralement de jeunes animaux, causée par un acarien : Demodex canis. Bien que cela puisse paraître surprenant pour la plupart d’entre nous, il faut savoir que le même acarien vit la plupart du temps sur le corps de tout chien adulte et sur celui de la plupart des êtres humains, sans causer le moindre dommage ou la moindre irritation.
Le Demodex mesure 0,25 mm de long, et ressemble à un « petit alligator ». Il vit dans les follicules pileux (diverticules de la peau où s’enracinent les poils avant de sortir par le pore), d’où le nom de «follicular mange » – démangeaison folliculaire – utilisé par les anglo-saxons. Chez l’homme le Demodex se trouve généralement dans la peau, le lit de l’œil et les déjections nasales.
Dans tous les cas, la pathogénicité ou l’innocuité du Demodex pour un chien dépend de la capacité de l’animal à maintenir le développement du parasite sous contrôle. La démodécie n’est pas une pathologie des élevages mal tenus ou sales : c’est une maladie du jeune chien présentant un développement limité ou inadapté du système immunitaire, ou encore de l’adulte souffrant d’immuno dépression.
Tous les animaux, quels que soient leur âge et leur état clinique, hébergent des Demodex, mais le parasite se multiplie et développe son pouvoir pathogène chez certains sujets uniquement, provoquant une démodécie. Les chiots nés par césarienne ne sont pas contaminés, ce qui exclue une contamination in utero. Cependant l’atteinte est précoce (elle a lieu dés les 24 premières heures de vie).

Pronostic et impact sur la sélection

La démodécie n’est pas une pathologie parasitaire comme les autres : en effet, la dépression immunitaire permettant aux chiots de développer la pathologie est le plus souvent d’origine héréditaire. Tous les chiots sont naturellement contaminés par leur mère, cependant seul un nombre restreint d’entre eux – ceux qui possèdent un système immunitaire déficient – vont développer la maladie. Cette sensibilité possède un support génétique et peut être transmise de générations en générations : il serait donc préférable, en présence d’individus atteints, de retirer les parents ainsi que les collatéraux de la reproduction si l’on souhaite voir les cas de démodécie généralisés disparaître.

http://sante.leobase.fr/dossiers/demodecie.htm

Invité
Comme l'explique très bien Pincemeille, TOUS les chiens (mâles et femelles) ayant exprimé une forme causé par le démodex doivent être retirés de la reproduction, puis stérilisés afin de pouvoir les soigner plus facilement (quand c'est possible).
Tous les chiens sont porteurs de démodex et s'ils l'exprime c'est qu'ils ont un problème immuno-déficiant.

C'est bizarre que cette question soit posée sur un forum américain, car aux US, il y a eu beaucoup d'articles depuis de longues années, précisant qu'il faut que ces chiens soiennt retirés de la repro et stérilisés.

Il y a des éleveurs chez moi qui utiliseraient un chien qui a eu la démodécie localisée (ce que nous appelons la gale de choit), jamais la démodécie généralisée. ils disent que si un chien n’a plus ce déficit immunitaire a l'age de 2 ans qui permet aux demodex a s’exprimer, on peut l’uitiliser pour la production. Il y aussi des véto qui disent la même chose.

Invité
S'il a des déficiences immunitaires, il est probable qu'il produise des chiot ayant cette même déficience et donc afin d'écarter tous risque de transmission de cette déficience, il ne faut pas utiliser ces sujets.
Un chien qui a des déficiences immunitaire n'est pas seulement sujet à de petits soucis de démodex, il peut également en avoir de très graves et pas uniquement à cause du démodex.
Rha là là, je n'ai pas les mêmes mots que Pincemaille pour expliquer.

Invité
renjen a écrit:
Il y a des éleveurs chez moi qui utiliseraient un chien qui a eu la démodécie localisée (ce que nous appelons la gale de choit), jamais la démodécie généralisée. ils disent que si un chien n’a plus ce déficit immunitaire a l'age de 2 ans qui permet aux demodex a s’exprimer, on peut l’uitiliser pour la production. Il y aussi des véto qui disent la même chose.

En ce qui concerne la démodécie tu peux interroger 100 vétos , aucun te dira la mème chose . Nous en avons fait l'expérience l'année dernière .
Beaucoup te diront que ce n'est pas contagieux alors que c'est extrèmement contagieux ...
Je crois qu'il y a encore des zones d'ombre pour cette maladie !

Citation :
Rha là là, je n'ai pas les mêmes mots que Pincemaille pour expliquer

Il n’est pas nécessaire d’essayer de me convaincre de votre point de vue. Heureusement, c’est une maladie que mes chiens n’ont pas. Tous les éleveurs chez moi ne partagent pas les mêmes opinions vis-à-vis à ce sujet. J’imagine que c’est pareil en Europe.

Invité
Les éleveurs qui préférents ignorer ça, sont les éleveurs dont les races sont peu ou pas touchées et du coup les éleveurs pensent en être à l'abris.
C'est suite aux photos d'une petite cocker américain que j'ai vue en 2002, que je m'étais un peu plus penchée sur la question et à l'époque, les articles que j'avais trouvés venaient des US, ils parlaient notament du caniche et du saluki, mais biensure toutes les races peuvent y être sujettes et le jour ou il y a un sujet d'atteint, s'il n'est pas retiré de la reproduction, il produit des bébés avec problèmes immunitaires, qui a leur tour en produisent, etc... c'est comme cela que l'on se retrouve avec des lignées complètement foutues et pour retrouver le départ on peut s'accrocher, car biensure l'éleveur ne le dit pas et ça peut vite devenir une catastrophe.
La femelle cocker américain que j'avais vue était née en France, elle était atteinte de pyo-démodécie, pour en être malade, il fallait que les 2 parents soient porteurs, l'éleveur ayant produit cette portée à biensure continué à faire reproduire ses chiens, puisque pour lui les parents étant porteurs sains, personnes ne pouvait le savoir, il avait gardé un mâle sur cette portée et quand ça a commencé à faire grand bruit je vous le donne en mille, où avons nous retrouvé ce chien à vendre ?????? sur une revue américaine et les 2 parents ont été vendus à des éleveurs également et ce fut très facile pour lui, avec les titres de champions qu'avaient le père et le fils.
Bref tout ça pour dire que quand un chien à juste quelques plaques de démodex, ce n'est pas rigolo, mais quand ça en arrive à de la pyo-démodécie c'est une très grande souffrance pour le chien, qui souffre longtemps avant que les vétos découvrent ce que c'est et finissent par l'euthanasier, car le cout du traitement est hors de prix, je me souvient à l'époque qu'il aurait fallu plus de 1000 €uros par mois pour que la chienne soit un peu mieux.
Cette chienne a fini test pour labo, afin de trouver des traitements.
Je n'en dit pas plus...

Je viens de parler au téléphone à une éleveuse qui élevait des chiens depuis 30 ans. Elle avait une femelle qui était atteint de démodécie localisée à l’age de 6 mois. Apres sa première chaleur elle ne l’avait plus. Cette éleveuse a fait saillir cette femelle 4 fois et aucun des chiots n’étaient jamais atteint de cette maladie- ni leur issu.

La déficience immunitaire est parfois liee à l'environnement.

Invité
N'étant pas généticienne, ni chercheur, je ne peut pas dire que ce qu'elle ta dit est faut, mais je le pense fortement.

[quote="renjen"]
Citation :

Tous les chiens ont les demodex![/quote]

c'est bien pour cela que je dit "expression d'un démodex lié a un défaut immunitaire"...ensuite, peu importe pouquoi survient le déficit immunitaire, ds quelles circonstances le demodex s'exprime...le fait est là : tel chien est suffisament immunodéprimé pour déclarer une démodécie, et donc, a ce titre, est porteur d'un terrain atopique génétiquement transmissible...et donc, tjs a ce titre, doit, devrait être retiré de la repro...

après, renjen, nous savons très bien que sur le terrain ça ne se passe pas comme cela, et que la grande majorité des gens utilisent leurs chiens démodéciques a la repro, mâles comme femelles, et ne séparent pas les chiens de la mère, laisse faire des mises bas naturelles...sous pretexte que la mère n'a eu qu'un seul épisode de démodécie...mais cela est bel et bien une grave erreur (confer : Mimouni, Dumon, Guaguère, Chaudieu et Fontbonne...)et ce n'est pas parce que la majorité des éleveurs utilisent ces chiens que c'est forcément bien et que les vétos sus-nommés ont forcément tort...car au contraire, le raisonnement véto se tient a 200%...expression d'un démodex = déficit immunitaire...déficit immunitaire = héréditaire = transmissible aussi bien par la mère que le père ---> chiens a terrain atopique...et plus on affaiblit le capital génétique santé d'une lignée, plus on voit apparaitre ce genre de problèmes...donc continuer a produire des chiots démodéciques revient a aggraver l'expression potentielle, jsq au jour ou tout les membres de cette famille canine finira par faire une démodécie généralisée....il n'ya rien d'anodin dans cette parasitose...je vous rappelle qu'il s'agit d'une zoonose, difficile a traiter et a ce titre, c'est un enjeu de santé publique...

et la déficience immunitaire liée a l'environnement certes ! mais pour que cette déficience puisse s'exprimer suite a un certain environnement, il faut bien qu'elle existe déjà a la base...l'environnement seul ne peut aps rpovoquer un déficit immunitaire...c'est un agent environnemental qui va declencher la déficience, c'est tout...on en revient a "qui de l'oeuf ou de la poule..."

donc, environnement, chaleurs, alimentation, tout ce que tu veux...mais ces éléments là agissent sur un animal forcément déjà porteur d'un souci qui le prédispose a exprimer un problème, en l'occurence le déficit immunitaire...donc, petit tache a 6 mois puis jamais rien ne veut aps dire chien guéri...ca veut juste dire "chien nettoyé"...mais il reste porteur de demodex comme tout les chiens, et stt reste génétiqmt porteur de sa possible déficience immunitaire...il pourra donc a tout moment redéclencher un demodex...et ses petits sont susceptibles également d'exprimer un jour leur demodex, car atteints par la meême déficience que leur mère...bref, une observation de ce type n'est pas empirique et ne représente en aucun cas une preuve, nin même un élément parlant en faveur de l'éradication...puisqu'on sait qu'un demodex ne s'éradique pas...cette chienn peut n'importe quand refaire une crise...et ses chiots également...ce sont des bombes a retardement...

Elle n’avait aucune raison pour mentir. Sa lice avait une tout petite plaque. Une examination avec microscope a montré que c’était la démodécie.

qui parle de mentir ? j'ai l'impression que tu ne lis pas bien ce qui est écrit...il n'est nulle part question de mensonge...bien sûr que cette chienne a peut être fait un fois une petite plaque...et plus depuis...mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit guérie !!!! c'est ça la difficulté du démodex, qui fait la hantise des vétos : le chien ne le fait plus, donc il est guéri ! NON ! le chien n'est jamais guéri, n'est jamais blanchi...le problème de base, qui est le déficit immunitaire reste malgré tout;..et ce demodex peut ressortir n'import quand et sous n'importe quelle forme...et même ne jamais ressortir...MAIS ce chien aura tout de même transmis ses prob immunitaires a ses descendants, et a ce titre, il est un mauvais reproducteur puisqu'il fragilise le capital santé...et un jour, un descendant, pas forcément a la 1ere génération, exprimera a nouveau le demodex, voire aura des prob plus graves, liés aussi a l'aggravation d'un déficit immunitaire...et c'est ça qui est grave et que tout le monde oublie;..le démodex n'est que l'arbre qui cacher la foret...le vrai problème, c'est la qualité du génome que cela sous entend...voilà, je pense pourtant m'être expliqué assez clairement sur un sujet aussi compliqué non ???

Citation :
j'ai l'impression que tu ne lis pas bien ce qui est écrit...

Nous ecrivons les postes presqu'en meme temps! je n'ai pas lu tous tes postes.

Invité
Voilà ce qu'il faut retenir (ce que j'ai mis en gras) Merci Pincemaille.
Pincemaille a écrit:
c'est ça la difficulté du démodex, qui fait la hantise des vétos : le chien ne le fait plus, donc il est guéri ! NON ! le chien n'est jamais guéri, n'est jamais blanchi...le problème de base, qui est le déficit immunitaire reste malgré tout;..et ce demodex peut ressortir n'import quand et sous n'importe quelle forme...et même ne jamais ressortir...MAIS ce chien aura tout de même transmis ses prob immunitaires a ses descendants, et a ce titre, il est un mauvais reproducteur puisqu'il fragilise le capital santé...et un jour, un descendant, pas forcément a la 1ere génération, exprimera a nouveau le demodex, voire aura des prob plus graves, liés aussi a l'aggravation d'un déficit immunitaire...et c'est ça qui est grave et que tout le monde oublie;..le démodex n'est que l'arbre qui cacher la foret...le vrai problème, c'est la qualité du génome que cela sous entend...voilà, je pense pourtant m'être expliqué assez clairement sur un sujet aussi compliqué non ???

A cause de sa déficience immunitaire cette chienne à déclaré une des formes du démodex et ses bébés, ont hérités, pour certains, cette faiblesse immunitaire, qu'ils transmettront à leur tour et le jour où ils seront mariés à un chien qui a lui aussi une déficience immunitaire ce sera une catastrophe, car sur ce poste nous parlons du déclenchement du démodex, mais à partir du moment où il y a déficience immunitaire, d'autres problèmes de santé, ce grefferont, etc...
Renjen, tu as fais un très bon poste et j'en t'en remercie, c'est en posant ce genre de question que l'on avance.

Moi je me pose de sérieuses questions sur le démodex....
Je n'en ai jamais eu sur 8 ans..et d'un seul coup il apparait au bout de la 3ème ou 4ème génération...et sur les 2 races en même temps ..... alors je ne suis pas du tout sur qu'on en sache autant qu'on le croit.....

Invité
c'est pas plutôt une gale sarcoptique? qui en plus affaibli le système immunitaire et peut provoquer je pense des lésions démodéciques en plus.

Invité
Solemel a écrit:
Moi je me pose de sérieuses questions sur le démodex....
Je n'en ai jamais eu sur 8 ans..et d'un seul coup il apparait au bout de la 3ème ou 4ème génération...et sur les 2 races en même temps ..... alors je ne suis pas du tout sur qu'on en sache autant qu'on le croit.....

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Comme je vous l'ai déjà dit j'ai une amie qui élève 2 races différentes et dont un de ses mâles né chez elle a eu la démodécie ( la mère n'a jamais rien eu et ses nombreux chiots également ) ... et l'a donné à ses 18 chiens de races et de lignées différentes et à elle mème . Tout son élevage et elle mème ont été traité pendant 3 mois donc je suis très très septique sur cette histoire de déficience immunitaire . Il faut quand mème savoir que la démodécie contrairement à ce qu'affirment certains vétérinaires est très contagieuse !

Invité
par contre il ne faut pas se tromper entre la gale sarcoptique et la gale démodécique c'est pas du tout pareil!!

Invité
c'est pas le mème parasite!!

Invité
aylanne a écrit:
par contre il ne faut pas se tromper entre la gale sarcoptique et la gale démodécique c'est pas du tout pareil!!

Mon amie dont l'élevage entier a été atteint c'était bien de la démodécie , diagnostiqué par 2 vétérinaires différents .
Aucun dermatologue ne trouvait ce dont elle mème souffrait , heureusement un dernier à fait le bon diagnostic et après 3 mois de traitement elle est guérie mais immaginez un peu s'il est possible que tous les chiens de son élevage , de 2 races différentes soient tous atteints de déficit immunitaire ?

Je ne poste que les opinions différentes

Il y a ceux qui croient que la déficience (l’affaiblissement) immunitaire est liée aux croquettes. Il y a bcp plus des chiens atteints de démodécie que dans le passé. Il y une éleveuse qui a cessé de faire manger les croquettes qui contiennent des céréales. Sa lice a cessé de produire les chiots démodeciques.

j'ai vu une photo d'une femme atteinte de demodecie.

Faut arrêter avec l'alimentation et les vaccins. Remettre en question son propre travail, c'est déjà bcp plus dur...

Invité
Il n'est pas question de toujours remettre en cause son propre travail car il est aussi possible d'être confronté à la démodécie en faisant rentrer dans son élevage un chien atteint ....

Non. Pincemaille a très bien décrit le problème de fond de la démodécie : il y a une déficience immunitaire à la base et là, c'est plutôt sur la sélection en amont qu'il faut se poser des questions.

Invité
renjen a écrit:
Je ne poste que les opinions différentes

Il y a ceux qui croient que la déficience (l’affaiblissement) immunitaire est liée aux croquettes. Il y a bcp plus des chiens atteints de démodécie que dans le passé. Il y une éleveuse qui a cessé de faire manger les croquettes qui contiennent des céréales. Sa lice a cessé de produire les chiots démodeciques.

la chienne a mis en sommeil la demodécie
car l'alimentation etait pte bien un des facteurs déclanchant

mais de la a dire qu'en donnant plus de croquettes on a plus la demodécie
ou on ne la transmet plus c'est plus que fantaisiste

et si y en a plus que par le passé
ben toujours la mme chose
le travail des l'eleveurs est a remettre en question
car en 5 générations on a pourri pas mal de chiens
qui a leur tour refileront ce probleme d'imuno defiance

Invité
C'est une maladie qui n'a pas encore livré tous ses mystères .......

Invité
bulliesdyspahan a écrit:

il est sure que si chacun préfère croire le voisin, plutôt que ce qu'on trouvés les vétos chercheurs, on peut dire ça.
Sinon, il suffit de lire les articles, fait par les vétos qui ont étudiés la question et là tu auras la réponse.

Invité
Jane a écrit:
bulliesdyspahan a écrit:

il est sure que si chacun préfère croire le voisin, plutôt que ce qu'on trouvés les vétos chercheurs, on peut dire ça.
Sinon, il suffit de lire les articles, fait par les vétos qui ont étudiés la question et là tu auras la réponse.

Je ne crois pas le voisin Jane mais j'ai vu l'année dernière ce qui c'est passé dans l'élevage de mon amie et j'ai du mal à " avaler " que tout son élevage ( 18 chiens ) de race et d'origines différentes étaient tous atteints de déficiences immunitaires : alors je me pose des questions , c'est tout !
Presque l'intégralité des vétos disent que c'est une maladie qui ne s'attrape pas ... oui mais voila ses chiens ont mème transmit leur maladie à mon amie , alors depuis je cherche des réponses à mes questions !

Invité
je ne crois pas que la demodécie se transmet a l'homme

la gale oui et c'est tres contagieux entre chiens et de chiens a l'homme

aylanne a écrit:
c'est pas plutôt une gale sarcoptique? qui en plus affaibli le système immunitaire et peut provoquer je pense des lésions démodéciques en plus.

non, rien à voir !!!!

Invité
kunzli a écrit:
je ne crois pas que la demodécie se transmet a l'homme

la gale oui et c'est tres contagieux entre chiens et de chiens a l'homme

Nous avons un certificat médical attestant que mon amie était bien atteinte de démodécie : il y a mème des sites internets réservés à la démodécie de l'homme que vous pouvez trouver facilement . Je précise que mon amie est jeune et absolument pas immuno déprimé , et qu'elle était atteinte au visage ( ailes du nez , joues , menton ) .

ah non mais attention...il ne faut pas tout confondre...bien sur que la démodécie est très contagieuse...un chien ou chiot porteur qui al déclenche (pour faiblesse immunitaire...) va, en phase active, pouvoir contaminer les chiens de la meute par contact direct et les humains aussi bien sûr...il faut isoler les chiens atteints, on est bien d'accord...donc, evidmt que ce n'est pas TOUT le cheptel de cette éleveuse qui a un déficit immun, mais seulement le "chien d'origine"...evidmt que lsq un chien adulte déclare un demodex, faut aussi chercher la source de contamination éventuelle...mais lsq un chiot déclare un démodex (ou une portée...) ou un chien de particulier qui n'a aucun contact avec d'autres chiens, faut penser a la cause immunitaire...

mais le demodex reste bien evidmt un parasite transmissible...et lsq une chienne démodécique (même sans plaques visibles..) file le démodex a ses chiots, immunodéprimés par nature puisque chiots, là, la contamination n'est bel et bien pas "extérieure"...et donc réellement liée a un facteur génétique...franchement, je ne pense pas que Mimouni, Fontbonne et consorts puissent TOUS être dans le faux et avoir tort en même temps...

Invité
Je suis bien d'accord avec toi alors ... donc il ne faut pas tout mélanger et tous les chiens atteints de démodécie n'ont donc pas tous un problème immunitaire , on est bien d'accord ?
Oui mais voilà je pense qu'il serait bien de le dire car pour certains du moment qu'un chien est atteint de démodécie c'est obligatoirement qu'il a un problème immunitaire et il faut l'enlever de la reproduction : ce n'est en fin de compte pas si simple que ça ...

Si mon amie ne s'est pas méfiée c'est que les 2 vétérinaires ( très réputés ) qui se sont occupés de ce problème pour son élevage lui ont dit que la démodécie n'était pas contagieuse : on a vu la suite !
La démodécie est très très contagieuse et je pense qu'il faut le dire car beaucoup de vétérinaire disent le contraire et ce peut être dramatique .
Immaginez vous traiter 18 chiens chaque jour pendant 3 mois !
Surtout que désormais les femelles de mon amie doivent obligatoirement mettre bas par césarienne et ne plus allaiter leurs bébés sous peine de leur transmettre à leur tour la démodécie ...
Je pense qu'il y a encore beaucoup de zones d'ombre dans cette maladie .

Invité
Je sais que beaucoup de vétos continuent de dire que la démodécie n'est pas contagieuse , que cela ne se transmet que par le biais de chiens immuno déprimés essentiellement à des chiens immuno déprimés , tout ça j'en suis conciente et c'est la mème chose sur le net .( normal ce sont des articles écrits par ces mèmes vétos ) .. mais les faits sont là et je pense que cela mérite reflexion d'autant que nous sommes pas mal d'éleveurs à commencer à nous poser des questions ...

Je me rappelle il y a 34/35 ans lorsque j'ai commencé à travailler en hopital psychiatrique , lorsqu'un enfant était atteint d'autisme c'était automatiquement dûe à une mauvaise relation mère/enfant ( j'ai d'ailleur toujours mes cours avec cette explication erronée ) .Il ne serait jamais venu à l'esprit de quiconque de contredire cette thèse formulée par les plus grands spécialistes de l'époque . On a culpabilisé des générations de mères et maintenant on sait qu'il y a un gène responsable de l'autisme ....
Idem pour les théories de Freud qui sont la base de la spychiatrie et qui sont remisent en question ...
Comme quoi la science évolue et que ce qui est vrai aujourd'hui peut très bien être obsolète quelques années ou dizaines d'années plus tard .
Je pense aussi que les éleveurs qui ont été confronté à cette maladie et ont vu tous leurs reproducteurs atteints alors qu'ils n'avaient jamais été confronté à un seul cas de démodécie en plusieurs dizaines d'années d'élevage sont en droit de se poser les bonnes questions .

A quel âge fait-on vacciner les chiens contre la rage en France?

Invité
à partir de l'êge de 3 mois.

• Créer...