Sly03 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Tel que promis dans ce post : http://repticlic.com/boides-boidae-f14/ca-y-va-fort-ici-aussi-update-7-mars-2008-rip-t194.htmJe vous donne un update sur la nécropsie de ma grosse femelle que j'ai fait euthanasier il y a trois semaines.En fait, elle avait des signes de troubles neurologiques (star gazing),elle commençait à perdre du poids et il y avait une perte de tonusmusculaire... Personellement, je craignais d'avoir devant moi un cas deIBD (Inclusion body desease) je saute souvent aux conclusions graves Donc après discussions avec Dre Guénette et quelques essais demédicaments et radios, l'option était de faire faire une nécropsie....Voici les résultats qui nous ont surpris tous les deux En fait, elle souffrait d'un oeusophage sévèrement perforé qui semblerait venir d'une proie qu'elle aurait ingurgité... Cette perforation aurait infecté et causé une septicémie (infectiongénéralisée). Le foie ne fonctionnait plus et le tout pouvait donccauser les troubles neurologiques. Le tout était accompagné d'unepéricardite...Malheureusement mes visites chez le vétérinaire ne sont pas finis, carlors de l'analyse parasitaire, ils ont trouvé des Giardia ssp.(protozoaires flagellés) ce qui veut dire que je vais devoir fairefaire des analyses de selles à tous mes serpents dans les prochainsmois... Ce sont des parasites que l'on trouve assez fréquemment chezles reptiles, mais à cause du fait que son système immunitaire étaitgrandement affecté, ils ont pris le dessus... Si quelqu'un a d'autresexplications sur le Giardia ssp. j'aimerais bien en avoir...Donc voici les jolis descriptifs de la pathologiste texte figurant sur le rapport dont j'ai copie :Diagnostic final :- Oesophagite ulcerative multifocale- Cellulite peri-oesophagienne accompagnée d'une fistule à l'oesophage (perforation oesophagienne vraisemblable)- Pericardite Fibrino-Purulente Localisée- GiardioseExamen Macroscopique : (je fais un résumé rapide des phrases du rapport)Un BCI femelle de 2,47 mètres à été soumis à la salle de nécropsie.À l'arrière de la tête nous notons que la moelle épinière a étésectionnée (méthode d'euthanasie... après forte dose de médicationinjectée au coeur)Aucune évidence lésionnelle macroscopique n'affecte le cerveau.Focalement, le poumon est adhéré à la paroi thoracique par desadhérences fibreuses dificilement réductibles. Poumon est spongieux etrougeatre. Entre le poumon et la paroi, il a une petite accumulation demucus contenant plusieurs petits nodules ou du pus blanchatre de 3-4 mmde diamètre. L'oesophage est affecté par une Oesophagite ulcerativemultifocale se caractérisant par la présence d'ulcères de 2-3 mm de diamètre sur la muqueuse recouverte d'exsudat fibrineux.Également, le sac péricardique est entièrement adhéré à l'épicarde pardes adhérences fibrineuses abondantes non réductibles. Dans la lumièredes ventricules droits et gauches il y a présence d'un matérielgranulaire brunatre-noiratre.La partie proximale du foie, près des poumons est recouverte d'un exsudat fibrineux difficilement réductible.Il y a vacuité de l'estomac. L'intestin grêle et le colon sont grandement dilatés d'un matériel pateux brunatre et nauséabond.Histopatholigie :OESOPHAGE : Le même genre de choses qu'auparavant...NODULES BLANCHATRES EN PÉRIFÉRIE DU POUMON : Petits nodules blachatreslibres au pourtour du poumon, sont constitués de débris amorpheséosinophiliques avec des petits amas de kératine.COEUR : Au pourtour de l'épicarde, il y a accumulation d'une substanceamphophilique amorphe correspondant à la déposition de cristauxd'urate. Dans une section, focalement nous notons une faibleaccumulation d'un exsudat fibrino-suppuré.FOIE : Contient des régions de fibrose légère périportale etpérilobulaire associés à une légère infiltration ce cellulesinflamatoires mononucléaires et d'hétérophiles. Dans l'ensemble, leshépatocytes sont tuméfiés et recèlent de vacuoles claires lipidiques.CERVEAU : On remarque une leucocytose dans certains vaisseaux sanguins de moyenne dimension.Parasitologie :- Giardia spp. : 2+ ou 10-100 / champ à 40 XBactériologie :Poumon : rienPlèvre : Quelques bactéries non-fermentaires et quelques Stenotrophonomas maltophiliaCoeur : RienOesophage : Rares Proteus sp.Colon : RienDonc on se croise les doigts que les Giardia ssp. n'ont pas affecté les autres serpents à la maison... Je me sens également pas mal moins coupable de l'avoir fait euthanasier quand on voit qu'elle devait souffrir assez intensément.En espérant que vous en avez quand même appris un peu plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johany1 0 Posté(e) le 27 mars 2008 aye disons que ca fais mal au coeur de voir ca :? au moin elle ne souffre plus... tu as pris la bonne décision! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magic_1111 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Wow! tout un résultat, effectivement c'est vraiment dommage de perdre une bête, mais je crois que tu as bien fait vu l'ampleur du problème... l'oesophage aurais été perforé? le rat aurait pu le transpercer avec un griffe ou quoi que ce soit durant l'ingurgitation? donc personne n'est à l'abri de ce genre de diagnostic... et ces parasites les "Gardia ssp" affectent le système de quel facon au juste et sont causé par quoi?? c'est un parasite présent dans la proie qui est transmis lors de la digestion?? merci Sly! très bon post éducatif! quoi qu'on aurait pas voulu que tout ca arrive... :? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bistrobob85111 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Wow, mes sympathies pour ta femelle. C'est vraiment étrange pour son oeusophage par contre mais j'imagine que si des rats-lapins-cochons d'inde ont fait ça à l'oeusophage de ton serpent, c'est peut-être parceque sa parroi était affectée par les bactéries? Aussi, comment est-ce qu'elle se propage, cette bactérie la? phil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Je pense que ça peut arriver à tous les carnivores, une proie mal ingérée, une digestion plus lente à cause de différents facteurs, pour aboutir à une perforation. C'est triste, mais j'avoue que je trouve ça très intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Fantastique Sylvain ! Je sais pas si t'es comme moi , si oui tu dois être exité Y a rien de mieux qu'une " vraie "necropsie pour apprendre et ne pas parler dans le vide et supposer des affaires souvent trop exagérés et propagées dans ce merveilleux hobby , surtout par des gens avec un certain status et qui écrivent des livres et font peur au monde ( ex. le IBD ) ( généralement aux é-u et qui vomissent un paquet de choses sans même jamais avoir mis les pieds chez un vet . ) J'aurais fait la même chose ......., dailleurs si je serais riche je paierait des necropsies à tout le monde qui ont des animaux malades et qu'on ne peut diagnostiquer . ( On en apprendrais des choses garanti ) Je ne peux pas te dire " dommage" je te dis plutôt Bravo et j'espère que ça va inscité d'autres gens à faire pareil , quitte à ne pas s'acheter de reptiles pendant un bout en mettant l'argent sur les necropsies à la place et découvrir et apprendre un petit peu plus à chaque fois sur les maladies des reptiles. bistrobob85 a écrit:Aussi, comment est-ce qu'elle se propage, cette bactérie la? C'est pas une bactérie c'est un protozoaire flagellé ... Pour ta question Sylvain ... Citation :Si quelqu'un a d'autres explications sur le Giardia ssp. j'aimerais bien en avoir... C'est un parasite à cycle direct ( qui n'a pas besoin d'hôte ) .... Donc très facile de contaminer d'autres reptiles . Je pense bien que ça se traite ( avec du Fenbendazol ( Panacur ) mais faudrais je check dans des livres ... Ton vet va sûrement te prescrire ça anyways p-ê même du Metronidazol ? ) Je me demande si ça peut pas faire comme ex: des amibes et perçer un organe comme l'intestin .... Ça serais intéressant de poser la question au Vet .... J'ai déjà vu ça aussi dans des necropsies la Giardiose aux alentours de 2000-2001 mais la pathologiste à ce moment là m'avait dit qu'il y avais pas de preuves que ça pouvait causer du trouble mais que "c'étais une possibilité" . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sly03 0 Posté(e) le 28 mars 2008 bistrobob85 a écrit:Wow, mes sympathies pour ta femelle. C'est vraiment étrange pour son oeusophage par contre mais j'imagine que si des rats-lapins-cochons d'inde ont fait ça à l'oeusophage de ton serpent, c'est peut-être parceque sa parroi était affectée par les bactéries? Aussi, comment est-ce qu'elle se propage, cette bactérie la? phil.Selon la nécropsie, l'hypothèse la plus vraisemblable serait que l'oeusophage aurait perforé pendant une régurgitation... Il y en a jamais eu chez moi, mais je l'avais que depuis le mois de novembre...De plus Stav, il y avait des infection bactériennes autour de l'oeusophage, mais il semblerait qu'elles aient été causées par les perforation et non l'inverse Merci pour les encouragements tout le monde... Personnellement, je suis content d'avoir payé pour la nécropsie, je n'ai plus de doute sur la cause de son mal et ça me déculpabilise pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 28 mars 2008 Aie !! merci de nous avoir fait par cette nécropsie ... tu as bien fait de la faire euthanasier ta pitounne... elle devait soufrir avec l'oesophage perforer c'est pas commun cette histoire !!! Pour le protozoaire Giardia ssp. Les protistes se divise en 3 catégories, dont les protozoaires: un animal unicellulaire qui ingère leur nourriture. (il existe 2 autres catégories de protiste) tu le savais peut-être déjà...Les diplomadines (ordre) sont sans mitochondries (sous-groupe des Métamonadines) ils possèdes ++++ flagelles et deux noyaux distincts ... La contamination peut se faire par de l'eau ... Je penses que tu peux faire des recherche à partir de ça On n'a pas des Gardia ssp dans notre intestin ???p.s C'est avec des expériences partagées (malgré leur tristesse) comme les tiennes, celle de Stav et ... (pour ne pas nommer tous les autres) que les choses avances !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sly03 0 Posté(e) le 28 mars 2008 Citation :On n'a pas des Gardia ssp dans notre intestin ???Bien avec les recherches que j'ai faites sur le Giardia ssp. j'ai en effet trouvé des informations sur le fait qu'il y a des HYPOTHÈSES que ça se trouverait dans les intestins de manière naturelle...Je vais voir avec le vet et je vais également essayer de me renseigner un peu plus sur le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyn111 0 Posté(e) le 28 mars 2008 Sly a écrit:Citation :On n'a pas des Gardia ssp dans notre intestin ???Bien avec les recherches que j'ai faites sur le Giardia ssp. j'ai en effet trouvé des informations sur le fait qu'il y a des HYPOTHÈSES que ça se trouverait dans les intestins de manière naturelle...Je vais voir avec le vet et je vais également essayer de me renseigner un peu plus sur le sujet Pour ce qui est des reptiles, je sais pas, mais je sais que Giradia lamblia, qui est souvent trouvé dans les cours d'eau, peut infecter l'humain. C'est un parasite pour nous aussi et il cause des diarrhées, des vomissements... Tk, c'ets pas jojo... Honnêtement, j'ai pas entendu parler d'une autre espèce de Giardia par contre, mais elles causeraient probablement plus ou moins les mêmes problèmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 28 mars 2008 Cyn a écrit:Pour ce qui est des reptiles, je sais pas, mais je sais que Giradia lamblia, qui est souvent trouvé dans les cours d'eau, peut infecter l'humain. . Oui Cyn c'est bien lamblia qui se retrouve aussi chez les reptiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kate02 0 Posté(e) le 28 mars 2008 Lors d'une perforation, est-il possible de le détecter chez le reptiles vivant? est-ce qu'il y a des soins que l'on peut apporter à l'animal à ce moment là qui pourrait lui être bénifique ou il y a absolument rien à faire exepter d'abrèger ses souffrances?Si souffrance il y a?? Mes condoléences pour ton serpent :? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 29 mars 2008 Kate a écrit:Lors d'une perforation, est-il possible de le détecter chez le reptiles vivant? est-ce qu'il y a des soins que l'on peut apporter à l'animal à ce moment là qui pourrait lui être bénifique ou il y a absolument rien à faire exepter d'abrèger ses souffrances?Si souffrance il y a?? Mes condoléences pour ton serpent :? Je crois qu'on devrais pas regarder une reptile surtout un serpent côté souffrance comme on connait..... On a beaucoup beaucoup d'exemples qui prouvent le contraire sur la douleur comme : ceux qui restent à cuire et se brûlent à s'en décapité sur des roches chaufantes sans qu'il bougent et au moins changer de place comme un mammifère ferait .... Un autre exemple c'est les serpents massacrés par des proies ex: un anaconda ou il lui manque une bonne partie de muscle dorsal à cause de morsures "très profondes " de capibara ou tout autre serpent dans la nature comme un autre bon ex: des couleuvres d'eau qui se perforent avec des épines de poissons ( souvent poissont chats ) et ou ça se cicatrise au point que tout ce qui dedans la couleuvre elle le digère et le reste des épines qui lui sort du corps , figent dans la cicatrice et se promènent avec ça sortis d'elles à travers la peau ..... Tous continuent à manger à boire et a prospéré et ne lâcheront pas prise sur une proie nécéssairement quand ils leurs arrivent des choses du genre dans leurs vie en nature ..... Pour ta question .... ça dépend de ce qui est perforé .... dans ce cas -çi c'étais pas détectable , si y aurait eu du sang ex. p-ê que ça aurais été suspect mais pas nécéssairement pointé sur la perforation ..... c'est dûr de savoir tant que c'est pas ouvert ou que tu entre avec une caméra dedans .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 29 mars 2008 Sly a écrit: Selon la nécropsie, l'hypothèse la plus vraisemblable serait que l'oeusophage aurait perforé pendant une régurgitation... Il y en a jamais eu chez moi, mais je l'avais que depuis le mois de novembre... De plus Stav, il y avait des infection bactériennes autour de l'oeusophage, mais il semblerait qu'elles aient été causées par les perforation et non l'inverse Oui je sais bien que les bactéries profitent d'une perforation pour s'installé donc elle arriveraient après ...... mais y a des choses qui peuvent perforer des paroies , pour ça que je demandais si ça serais possible que eux l'aient perforés .... tu comprend ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 31 mars 2008 Cyn a écrit:Pour ce qui est des reptiles, je sais pas, mais je sais que Giradia lamblia, qui est souvent trouvé dans les cours d'eau, peut infecter l'humain.C'est un parasite pour nous aussi et il cause des diarrhées, des vomissements... Tk, c'ets pas jojo...Honnêtement, j'ai pas entendu parler d'une autre espèce de Giardia par contre, mais elles causeraient probablement plus ou moins les mêmes problèmes... oké cool, alors le Giardia lamblia ferait partie aussi de notre flore intestinale ... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites