chico21 0 Posté(e) le 30 mars 2008 salut a tous, ceux qui ont des terras avec de la fibre de noix de coco et des vraies plantes pour les crested, est-ce que vous faite du spot cleannig, et au combien de temps vous changez le substrat au complet? quelqu,un ma dit qu'on n'avait qu'a changer la fibre au 3 mois et qu'on avait meme pas besoin de ramasser les selles apart ca.est-ce que c'est vrai? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 31 mars 2008 Tu devrais toujours ramasser les selles. Je regarde tous mes terrariums (minimun) une fois par jour, pour l'eau et les selles etc ... quelque soit l'espèce !!! Pour le substrat noix de coco ... je ne l'ai jamais utilisé Mais ça du sens au 3 mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyn111 0 Posté(e) le 31 mars 2008 La plupart du temps, les gens remuent le substrat périodiquement. Les bestioles microscopiques se chargent de dégrader les selles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NaTuReBoY111 0 Posté(e) le 31 mars 2008 dans mes terra planté je retourne selement la terre avec un petit rateau et j'ai quelque blattes du surinam ou tu peuux aussi metre des vers de terre ou petit mille patte qui vont aidé a drainé le sol et faire le grand ménage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 31 mars 2008 NaTuReBoY a écrit:dans mes terra planté je retourne selement la terre avec un petit rateau et j'ai quelque blattes du surinam ou tu peuux aussi metre des vers de terre ou petit mille patte qui vont aidé a drainé le sol et faire le grand ménage attention millepattes c'est pas n'importe quoi, faut pas confondre milipede, centipede, etc. J'ai appris d'un amateur de grenouille que les cultures de spring tails fonctionnent bien aussi et c'est sans danger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 31 mars 2008 Pour les spring tails, c'est le temps d'en ramasser. Par ces temps, tu n'as qu'a aller dans des sentiers et regarder la neige au soleil de très près, tu y passe ta main et tu les voies sauter dans tout les sens. Dans les petites dépressions, ça devient carrément pigmenter noir de ces petites bestioles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 31 mars 2008 L'ordre des Collemboles (springtails) Les collemboles sont des hexapodes ( hexa=6, pode=pied ), comme tous les insectes. Ils n'ont pas d'aile, et au bout de l'abdomen, ils ont une petite fourche ( la furca ) qui leur permet de sauter. Ils mesurent moins de 4 mm. Au printemps, on les voit sur la neige ( puces des neiges ) autour des arbres. Lorsqu'on arrose les fleurs en pots, ils flottent et sautent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 31 mars 2008 On peut carrément dire qu'ils ont un spring dans le cul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 31 mars 2008 comment savoir que c'est ça et pas qq chose d'autre... :? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 31 mars 2008 Regarde de proche....tout simplement...Et de toute façon c'est la seule espèce d'insectes de cette taille à sortir si tôt le printemps et à se tenir sur la neige au sol. S'il y a des érablières près, il y en a souvent autour des arbres. Autres trucs, lorsqu'ils sont dérangés(exemple en passant ta main) et bien ils s'en servent de leurs spring tails...ça jump!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 31 mars 2008 He bin je vais me coucher moins gniaiseux ce soir gyzmo ! merçi bien tu m,en a apris maudite bonne là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcanne11 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Tu peux aussi laisser quelques vers de farine dans la terre. Ils vont faire le ménage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 1 avril 2008 moi aussi j'vais me coucher moins niaiseuse ce soir ... mais j'aime mieux ramasser les cacas ...loll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 1 avril 2008 He ben ça fait plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 1 avril 2008 arcanne a écrit:Tu peux aussi laisser quelques vers de farine dans la terre. Ils vont faire le ménage Moi je ne ferais pas ça. Moi j'ai "laissé" qq vers de farine accidentellement dans qq terras (c'est à dire que mes geckos ont pas tout mangé...) j'ai laissé faire en pensant 1-ménage et 2-les geckos vont en manger... Ils ont survécu et se sont reproduits dans 2 terras pendant qq mois... dans un des terras, un jour il y a eu un genre de boom de repro de vers de farine sans que je m'en aperçoive... j'imagine qu'ils avaient plus de "ménage" à faire et un jour ils ont attaqué l'un de mes gargoyles. Ils ont littéralement essayé de la manger vivante. Plus jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcanne11 0 Posté(e) le 1 avril 2008 J"'ai toujours fait ca dans mes terras plantés et je n'ai jamais au de problème, bien au contraire. Peut être ton terra était il trop humide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 1 avril 2008 arcanne a écrit:J"'ai toujours fait ca dans mes terras plantés et je n'ai jamais au de problème, bien au contraire. Peut être ton terra était il trop humide... Pourquoi trop humide? Fripouille a eu un incident avec un bb gecko léo qui s'est fait bouffer la queue par des vers de farine et Arnaque s'est fait mordre! Moi maintenant j'ai peur de ces saloperies-là :oops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chico21 0 Posté(e) le 1 avril 2008 moi, je pensais mettre de la fibre de noix de coco dans le fond et mettre des plante en pot et je pensais mettre la fibre de noix de coco pour qu'elle arrive egale avec le dessus des pot,pour faciliter le changement de substrat. Est-ce que c'est préférable de mettre de la terre dans le fond du terra et de planter les plante directement dans le substrat, si oui, comment faites vous pour faire le changement de substrat, est-ce que vous déplantez les plantes a chaque 3 mois pour mettre de la nouvelle terre? Et une derniere question, je me suis fait dire qu'il etait préférable pour les bébé de mettre du papier comme substrat pour eviter qu'il en mange ou on peut aller directement avec du copeau de coco et mettre les grillon dans un petit bol de stainless? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Ton idée est excellente et tu te simplifieras la tâche. Le bol en stainles ça marche bien pour les camés mais je suis pas certain pour les crests; ils ont parfois tendance à se pitcher avec assez de vigueur sur leurs proies et il y a risque de blessures. Si tu veux t'assurer que ton petit mange bien et évacue bien tu peut commencer avec le papier brun et déposer tes plantes en pots dessus, très jolies et efficaces et sécuritaire. Losque tu jugeras que tu peux y mettre ta fibre de cocos alors vas-y; il faut être logique et se faire confiance. Simon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Citation :Fripouille a eu un incident avec un bb gecko léo qui s'est fait bouffer la queue par des vers de farine et Arnaque s'est fait mordre! C'est pourquoi on dit toujours de ne jamais laisser de proie vivante avec un animal plus d'un certain temps ....et une morsure de vers de farine....outch...elle a du en perdre un bout de doigt... Je vous t'aquine...c'est vrai que ça surprend mais rien à comparer avec des superworms... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcanne11 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Grande Terre Geckos a écrit:arcanne a écrit:J"'ai toujours fait ca dans mes terras plantés et je n'ai jamais au de problème, bien au contraire. Peut être ton terra était il trop humide...Pourquoi trop humide?Fripouille a eu un incident avec un bb gecko léo qui s'est fait bouffer la queue par des vers de farine et Arnaque s'est fait mordre! Moi maintenant j'ai peur de ces saloperies-là :oops: Es tu sure qu'on parle de la même bestiole? Je parle pas des supers worm mais de petits vers à farine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyn111 0 Posté(e) le 1 avril 2008 My god ! Que de panique pour des vers de farine ! Pour en avoir élevé pendant un petit bout, ils sont presque tout le temps enfouis... alors j'aurais du mal à comprendre comment un crested, qui est arboricole de surcroît, pourrait se faire attaquer ou même être stressé par des vers de farine... Pour l'histoire d'humidité, pour se reproduire, les vers de farine et les superworms en ont besoin. Si le substrat est asséché entre les arosages (quitte à vaporiser plus pendant une journée ou deux), ils ne devraient pas pouvoir proliférer... Les superworms, oui, ça mord, pis ça fait mal pour de petites saloperies de même... Mais là, paniquer pour des vers à farine... :? surtout que Anick est pas la première personne que je connais qui en a utilisé avec succès... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 2 avril 2008 arcanne a écrit:Grande Terre Geckos a écrit:arcanne a écrit:J"'ai toujours fait ca dans mes terras plantés et je n'ai jamais au de problème, bien au contraire. Peut être ton terra était il trop humide...Pourquoi trop humide?Fripouille a eu un incident avec un bb gecko léo qui s'est fait bouffer la queue par des vers de farine et Arnaque s'est fait mordre! Moi maintenant j'ai peur de ces saloperies-là :oops:Es tu sure qu'on parle de la même bestiole? Je parle pas des supers worm mais de petits vers à farine...Oh oouuiiii :? Ben écoutez les filles si vous voulez voir des photos de ma garg... J'vous donnerais bien le lien pour le post avec les réponses de Fripouille et Arnaque mais c'est euh... pas ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 2 avril 2008 gyzmo a écrit:Je vous t'aquine...c'est vrai que ça surprend mais rien à comparer avec des superworms...aaahhh!!! Moi je ne les prends JAMAIS, les superworms, avec mes doigts ... mais avec des pinces lollJ'me demandais ... les superworms sont nommés ''ver de farine géant'' par certains ... Est-ce que ce sont de la même famille d'insecte ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyzmo03 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Les superworms(Zoophobas) sont dans la même famille (Tenebrionidae) que les vers de farine (Tenebrio). Ils se transforment aussi en un individu adulte du même type. Par contre, il faut générallement isolé les individus pour la transformation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque1 0 Posté(e) le 2 avril 2008 dans mon cas c'était un superworm. Pour le terra, j'avais de petits milles-pattes dans un pot de broméliacées et je les ai gardé. Je retrouve parfois des mues, donc ils ont proliférés. J'ai vu qu'ils mangent un peu les feuilles, mais rien de dommageable au nombre de plantes..J'en ai même retrouvé dans mon salon, même mon chien ne trouve pas ça très appétissant, lui qui est mon exterminateur officiel de grillons.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyn111 0 Posté(e) le 2 avril 2008 ihihih... en passant, pour ceux qui ne savent pas, l'espèce de stade ''chrysalide'' grouille quand tu lui touches... C'est assez space ! Et à ce que je sache, il existe des vers de farine géants, et ce n'est pas des superworms... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcanne11 0 Posté(e) le 2 avril 2008 arnaque a écrit: J'en ai même retrouvé dans mon salon, même mon chien ne trouve pas ça très appétissant, lui qui est mon exterminateur officiel de grillons.. Hi hi, mon Boxer aussi joue ce rôle, il les écrase dans une flaque de bave avant de sauter dessus comme un chat et en faire de la purée de grillons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calomel1 0 Posté(e) le 3 avril 2008 gyzmo a écrit:Les superworms(Zoophobas) sont dans la même famille (Tenebrionidae) que les vers de farine (Tenebrio). Ils se transforment aussi en un individu adulte du même type. Par contre, il faut générallement isolé les individus pour la transformation.haaa!! Merci gyzmo Donc, la famille est Tenebrionidae... et il y a le genre Tenebrio et le genre Zophobas ... qui sont les deux des insectes coléoptères dont la larve est respectivement le ver de farine et le superworm ... cool [/quote] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites