Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

IGUANE-RHINOCÉROS

Messages recommandés

Il existe 11 espèces d'iguanes qui appartiennent au genre Cyclura que l'on retrouve dans les Antilles, et dans cette présentation je vous parle de celui qui à l'air tout droit sortie de la préhistoire, l'...


IGUANE-RHINOCÉROS (Cyclura cornuta):



DESCRIPTION:

L'iguane-rhinocéros est un lézard robuste qui se caractérise par la présence d'écailles cornues sur le museau et sur les côtés de la tête, il possède également deux grosses bosses adipeuses sur le dessus de la tête et une crête dorsale. Leur coloration peut varier dans les teintes de bruns, gris, olive et même noire. Ils peuvent atteindre une longueur de 1,20m (4') et un poids de 6 à 10kg. Les ''cornes'', les bosses pariétales et la crête dorsale sont généralement plus dévellopés chez les mâle.


www.unc.edu





SOUS-ESPÈCES:

Jusqu'à tout récemment, l'iguane-rhinocéros était divisé en 3 sous-espèces (C. cornuta cornuta, C. cornuta onchiopsis et C. stejnegeri) mais maintenant elles sont élevées au status d'espèces:

- C. cornuta
- C. onchiopsis (probablement éteint à l'état naturel)
- C. stejnegeri




RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

Les 3 espèces d'iguanes-rhinocéros se retrouve dans les Antilles. Les populations de C. cornuta se retrouve sur l'île d' Hispaniola (Haïti et République Dominicaine). C. stejnegeri se retrouve sur l'île Mona et C. onchiopsis se retrouvait sur l'île Navassa.


A droite sur cette carte des Antilles on voit bien l'île d'Hispaniola (Haïti et République Dominicaine), l'île Mona (petite île à droite de la République Dominicaine) et l'île Navassa (petite île à gauche d'Haïti):

www.caribbean-on-line.com




HABITAT:

On les retrouve surtout sur les terrains rocheux secs le long de la côte mais aussi à l'intérierur des terre en forêt sec ou humide.




VIE et MOEURS:

L'iguane-rhinocéros est principalement terrestre et diurne. Il passe la journée à prendre des bains de soleil entrecoupés de retraites à l'ombre et la nuit, il se réfugi dans des terriers, des troncs d'arbres ou des crevasses de rochers. Il est surtout herbivore et se nourrit de feuilles, de fruits, de fleurs et de graines mais à l'occasion, il va capturer des insectes, des crabes terrestres et des cadavres de poissons et d'oiseaux. Les juvéniles capturent régulièrement des insectes et d'autres petits animaux. Les mâles sont très territoriaux, surtout en période de reproduction. La période de reproduction débute en avril-mai et une quarantaine de jours plus tard (juin-juillet), la femelle pond de 2 à 34 oeufs dans une cavité creusée dans le sable. La femelle surveille le nid pendant plusieurs jours suivants la ponte. L'éclosion des oeufs à lieu au bout d'environ 85 jours.




MENACES, STATUS et PROTECTION:

La plus grande menace est la destruction de son habitat et la déforestation pour faire place à des terres agricoles, le minage de pierre à chaux et la production de charbon de bois. En République Dominicaine, environ 35% de son habitat à été détruit et en Haïti où la situation est plus critique, 75% de son habitat à été détruit.

Les iguanes-rhinocéros et/ou leurs oeufs, sont souvent la proie des chats, des chiens, des cochons et des mangoustes (introduites par l'homme pour lutter contre les rats). En Haïti où règne la pauvreté, les iguanes sont chassés illégalement pour leur chaire.

Sur l'île de Mona, les cochons détruisent les nids et mangent les oeufs, les chats mangent les juvéniles. Il y a beaucoup de touristes sur l'île de Mona et les endroit sabloneux qui servent de plages sont aussi utilisé pour la ponte des iguanes. De plus, tout récement, un parasite (ou une maladie) rend les iguanes aveugles et cela leur cause des problèmes pour trouver leur nourriture.



Comme tout les iguanes du genre Cyclura, l'iguane-rhinocéros fait parti de la CITES I



Voici les status selon la IUCN Red List:

- C. cornuta = Vulnérable
- C. stejnergeri = En danger
- C. onchiopsis = Éteint à l'état naturel.


Les iguanes de la République Dominicaine sont mieux protégés par les lois que ceux qui habitent Haïti. l'île de Mona a été désignée réserve naturel.



www.wikimedia.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un iguane rhinocéros je sa vais pas que sa existais cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Marc, toujours intéressant tes posts. Un iguane comme ca ca doit être impressionant ! Je me demande si en République on pourais en voir près des sites de vacance ! Ca serait un belle attrait touristiques... Photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...