Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

DRAGON D'EAU AUSTRALIEN (Physignathus lesueurii lesueurii)

Messages recommandés

Moins connu que son cousin proche le dragon d'eau chinois, le dragon d'eau australien n'en n'est pas moins intéressant. Présentant des couleurs hors de l'ordinaire ce reptile est un excellent spécimen pour la garde en captivité. Laissez moi donc vous présentez le dragon d'eau australien...




Nom scientifique : Il existe deux sous famille, le Physignathus lesueurii lesueurii/ Physignathus lesueurii howittii (moins répendu)




Nom commun : Dragon d'eau australien




Répartition géographique : Australie










Description physique : Le dragon d'eau est le plus gros spécimen de la famille des agames. De couleur sable, ce magnifique reptile mesure entre 80 et 100 centimètes de longueur. Sa queue puissante, prend le 2/3 de son corps. Elle est mobile et peut afliger des coups lorsque le dragon d'eau se sent en danger.


Leur ventre présente un rouge brique, particulièrement saisisant chez les mâles. Des bandes noirs parcourent leur corps.


Ses yeux orange possède des paupières. Il possède également un "troisième oeuil" l'oeil pariétal situé sur le dessus de la tête.


Ses longues pattes sont doté de griffe qui lui permette de grimper aux arbres mais aussi de nager lorsque ce dernier plonge dans les rivières près desquel il habite.




Comment le garder : Arboricole et diurne. Il habite dans les régions chaudes et humides.


Comme il s'agit d'un reptile de bonne taille, le terrarium doit être adapté a sa taille. Idéalement, calculé la dimention d'un frigo pour votre terrarium, le tout accompagné d'un bassin d'eau assez profond qui permettera à votre reptile d'avoir de l'eau jusqu'au coup. Si il est plus profond, se qui est encore mieux, placer une branche dans l'eau qui permettera à votre dragon de se percher tout en restant dans l'eau. Ne soyez pas surpris de voir votre dragon complettement sous l'eau, la tête inclus. Ce reptile à la possibilité de rester 2 heures sous l'eau sans respirer. Le dragon d'eau à la fâcheuse tendance à "faire caca" dans leur bac d'eau. Comme ce bac sert aussi de piscine et d'abrevoir, nettoyer le bac tous les jours et donnez de l'eau propre.


Comme il s'agit d'un espèce arboricole, prévoir plusieurs branches afin qu'il puisse grimper à sa guise. Installer du feuillage qui agira à titre de cachette afin de donner à votre dragon, un endroit ou se reposer. Attention! Si vous voulez mettre des plantes véritables, assurez vous qu'elles ne soient pas toxique car ce reptiles est omnivore et goûtera volontier aux feuilles qu'il trouvera dans son terrarium.


Attention! Bon nombre de dragon d'eau se frotte le nez contre la vitre, occasionnant de grave blessure. Cacher le bas de la vitre avec une partie opaque afin de résoude ce problème.


Afin d'obtenir une bonne température, placer une tapis chauffant sous le terrarium ainsi qu'une lampe chauffate placé hors du terrarium, mais relativement proche d'une branche afin de laisser à votre dragon, le choix de l'endroit ou il veut être. Donnez également à votre dragon un néon UV qui donnera à votre animal se dont il a besoin pour bien vivre.


Évitez les substrats ingérables qui pourait être avalé par votre reptile lorsqu'il s'alimente. Les "tapis" sont également à éviter puisqu'ils contribuent grandement à la prolifération des bactéries. La céramique offre un choix estéthique tout en évitant les problèmes d'occlusions.


La température de votre terrarium devra se tenir entre 30 et 34 au point chaud alors que le point froid se tiendra entre 25 et 28 C. La nuit, la température poura atteindre de 22 et 24C. Laissez le tapis chauffant allumé 24/24 heures.


L'humidité doit atteindre entre 80 et 90%. Cette dernière sera assuré par un grand bac d'eau idéalement placé sur un tapis chauffant ou sous une source de chaleur (lampe) mais aussi pas plusieurs pulvérisations à divers moment de la journée. Un générateur de brouillard peut aussi être placé dans le terrarium afin d'obtenir cette humidité.




Comportement : Même si les mâles peuvent de montré plus agressif, le dragon d'eau est habituellement d'un tempérament sociable et se laisse facilement manipuler s'il y est habitué. Il peut toutefois se montrer nerveux si il n'est pas manipulé convenablement. Prenez donc le temps d'apprivoiser votre animal avant de tenter de longue sortie hors du terrarium.




Alimentation : Omnivore, le dragon d'eau mangera volontier des fruits et légumes mais aussi plusieurs insects. Il ne rechignera pas non plus sur de petites proies tel les bébés souris. Donnez des vitamines une fois par semaine et du calcium 2 à 3 fois. Le tout est disponible sous forme de poudre qui se trouve facilement en animalerie.




Dismorphie sexuel : Le mâle possède une crète très apparente sur la tête et le dos. Il est aussi plus gros que la femelle qui ne possède pas de crète aussi grosse. Le mâle possède aussi une bande noir marqué proche des yeux ainsi qu'un ventre rouge brique particulièrement facile à remarquer.




Spécimen Mâle :


Spécimen femelle :




Garder plusieurs dragon d'eau ensemble : En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre ldragon avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande quarance physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.

Reproduction : Avant de penser à reproduire vos dragon, prenez de l'expérience. Commencer par garder des spécimens adultes dans de parfaites conditions, puis tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois. Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carence alimentaire. Prenez votre temps. Plusieurs mois, voir même année sont nécessaire afin de bien connaître votre animal. Lisez, faites des recherches. Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un dragon d'eau, pour pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction.



Cette fiche donne la base de la garde en captivité du dragon d'eau australien. Si vous venez d'en faire l'acquisition, n'ésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent ridicule. Repticlic est l'a pour vous aidez. Nous avons tous débuté à un moment ou à un autre. Wink
Bonne chance avec votre nouvel ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'en ai jamais encore possèder c'est ''LE'' lézard qui m'as fais m'interesser a l'herpétologie. Premièrement il est tellement beau! Et deuxiement il est d'une agilité impressionnante... Surtout pour plonger... et aller ce cacher sous l'eau... Ce qui ma le plus impresionner c'est de voir un bébé d'environs 15cm plonger d'une hauteur de 2 pied dans un mini bolle d'eau a peine plus gros que lui ... sans faire une éclaboussure ni même se blesser. Il a carrément plonger sortie et remonter 2 pied plus haut... juste pour ce rafraichir... Very Happy Il m'a fait un méchant bon show...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cloud a écrit:
Même si j'en ai jamais encore possèder c'est ''LE'' lézard qui m'as fais m'interesser a l'herpétologie. Premièrement il est tellement beau! Et deuxiement il est d'une agilité impressionnante... Surtout pour plonger... et aller ce cacher sous l'eau... Ce qui ma le plus impresionner c'est de voir un bébé d'environs 15cm plonger d'une hauteur de 2 pied dans un mini bolle d'eau a peine plus gros que lui ... sans faire une éclaboussure ni même se blesser. Il a carrément plonger sortie et remonter 2 pied plus haut... juste pour ce rafraichir... Very Happy Il m'a fait un méchant bon show...


J'ai la chance d'avoir une très belle femelle adulte ici à la maison. Une rescue qui a déjà été dans un piteu état mais qui est en top shape maintenant... Qui sait, un jour, je me trouverai peut être un mâle pour aller avec elle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool comme dragon d'eau si je me trompe pas ils en avait un au chaud de st-jean et les couleur sont vraiment epatante vraiment cool la fiche c super d'informer les gens comme sa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leternal a écrit:
Vraiment cool comme dragon d'eau si je me trompe pas ils en avait un au chaud de st-jean et les couleur sont vraiment epatante vraiment cool la fiche c super d'informer les gens comme sa Wink


Oui c'était la mienne Wink C'est moi et mon copain et une amie qui tenait la table de l'AHQ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que javais vu sa il est super en passant moi et ma copine ont a acrocher toute les deux quand ont la vue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe c'est une belle femelle oui, plusieurs l'ont beaucoup aimé. Elle a pas été gâté par la vie chez son ancien proprio mais maintenant, elle va super bien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut J'ai un dragon d'eau d'australie male de 1 ans et demi

il veut rien manger dautre que des lanniere de poulet cuit ... est ce qui peut vivre avec ca ....well il a du calcium soupoudrer dessus mais seulment avec ca ... les vers il veut rien savoir et le manger en graine non plus mon dragon d'eau va tu continuer a etre en shape pareille.... il a commencer ca ca fait 3 mois . pas de raison particuliere

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow c'est vraiment beau ce lezard là!!! Coudonc plus je connais d'espèces, plus je veux agrandir ma collection... Je vais me tranquiliser un peu lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie a écrit:
Wow c'est vraiment beau ce lezard là!!! Coudonc plus je connais d'espèces, plus je veux agrandir ma collection... Je vais me tranquiliser un peu lol...


C'est ça la passion!! Je crois qu'on est tous comme ça ici T'inquiète pas c'est normal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'en ai un et je l'adore et le gate beaucoup, j'espere trouver une femelle un jour mais rien ne presse, il dispose actuellement d'un enorme vivrium pour lui seul, Andre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai un dragon d'eau austalien une femelle en ce momen elle mue mais elle ne mange pas la temperature est de 35 ° je ne sais plus quoi faire et elle vient de pondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était avec un mâle???
Du fait qu'elle ait pondu, il se peut qu'elle fasse une rétention d'oeuf... Avait t'elle un bac de ponte adapté? Quand à t'elle pondu? Quel âge à t'elle...
Les femelles arrêtent de manger quelques temps avant de pondre VS les oeufs prennent toute la place...
Il manque des détails pour bien t'aider......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow merci beaucoup pour la fiche !!! je le trouvais tellllement beau ! sa fait plusieur spécimen que je voit et j'adoooore sa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle n'a pas de mal je n'avais pas prévus qu'elle ponde on ne m'avait rien dit sur ce sujet même la personne a qui je l'ai achetée une animalerie na pas su me dire le pourquoi. combien d'œuf elle peut faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thiroux a écrit:
non elle n'a pas de mal je n'avais pas prévus qu'elle ponde on ne m'avait rien dit sur ce sujet même la personne a qui je l'ai achetée une animalerie na pas su me dire le pourquoi. combien d'œuf elle peut faire? elle a 6 ans elle a pondu hier soir et ça faisait une ptite quinzaine qu'elle ne mangait plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête".

C tu vrai avec toute les sorte de dragon. Dragon d'eau chinois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F.D a écrit:
Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête".

C tu vrai avec toute les sorte de dragon. Dragon d'eau chinois ?


C'est vrai avec tous les animaux hihihi!! Humain compris!

Une chienne laissé avec un mâle en permanence.... trop de grossesse dans la même année... = danger pour la chienne
Même chose avec les reptiles... Trop de ponte en permanence n'est bon pour aucune bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi meme je me suis chercher longtemp un specimen en santé.mais il sont assez rare a trouver loll pt un jour mais ca presse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Officiellement mon prochain achat ! J'ai deja un chinois, avoir vue cette espece avant, c'est clair que j'aurais pris celui la Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...