Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Uroborus

Dilemme éthique du boa malade.

Messages recommandés

Avant toute chose, je fais ce post dans un but de partage une expérience, je ne prétends pas être un vétérinaire, loin de là, ni avoir les connaissances nécessaires pour soigner des reptiles, ni non plus encourager à quiconque à soigner ses boas soi-même. Je veux seulement partager cette expérience riche autant en réflexion qu'en apprentissage.

En septembre l'année dernière, une animalerie ou je vais souvent a reçu un boa dans un état pitoyable. Il est arrivé dans sa cage tapissée d'excrément avec un rat vivant à l'intérieur. Le boa, un BCI de quelques années, approx six pieds, était très foncé, couvert de morsure, la queue pleine de restant de mues avec des plaies ouvertes ressemblant à des gerçures, un bout d'os dépassant à l'extrémité, les yeux complètement cachés par plusieurs couches de eye cap, la gueule enflée et du mucus plein la bouche.
L'animalerie dans un choix que je ne pourrais endosser, mais que je ne pourrais changer a décidé de le mettre en vente.... Mad Ils l'ont donc mis dans une cage propre avec un bol d'eau et taggé un prix. Je dois aussi dire qu'il refusait catégoriquement de l'envoyer chez le vet. Décision près de l'illégalité qu'ils ont pris quand même! Mad

Je dois avouer que j'ai ressenti un fort malaise face à cette décision, mais aussi face à ce dilemme éthique:
Qu'est-ce que je fais?
Après réflexion voilà les possibilités qui se sont offertes:

-Ignorer le problème (je n'étais pas capable)
-Leur demander de l'achever au congelo (le proprio ne voulais pas malgré ce qu'un bonne employé lui disait)
-L'acheter pour l'achever moi-même (trop cher, pour mon portefeuille)
-L'acheter pour le soigner (trop peur des maladie pour mes bêtes)
-M'offrir pour le soigner (éventualité la plus intéressante, malgré le fait que je n'ai pas les connaissance d'un vet, j'aurais au moins eu la décence de faire ce que je peux.

Après quelques tractation avec le proprio pour qu'il me laisse m'en occuper sur place, j'ai entrepris de le soigner au mieux de mes connaissances.

Donc pendant près d'un mois, je me suis présenté à chaque jour à l'animalerie pour faire ce que j'ai cru le mieux. Un bain d'une heure, pour ramolir les couches de peau, avec un Q-tips humecté j'ai enlevé petit à petit les couches de mues collées sur ses yeux, désinfection des plaies avec du peroxide d'hydrogène pour ensuite y mettre du polysporin. Pendant les deux premières semaines, la queue étant tellement à vif que je lui faisais un bandage plein d'onguent pour aider la cicatrisation. J'ai aussi demandé à ce que la lumière de sa cage reste allumée 24h/24h afin de booster son système immunitaire pour combattre l'infection respiratoire. J'ai aussi réussi à convaincre le proprio de ne pas le vendre avant qu'il ne soit en meilleure santé.

Pendant ce mois, il a mué 2 fois, et ensuite une fois par mois pour les 6 mois qui ont suivis.

Voilà des photos après un mois:

Mucus



Morsure:


À sa troisième mue j'ai été plutôt surpris de constater ceci:




On voit bien qu'il n'y a plus d'écaille sur la queue.

Voici ce que j'ai trouvé dans le vivarium après cette troisième mue:





Avant cette mue, sa queue commençait à puer le cr***, probablement que les tissus se nécrosait et galait. Sur les dernières photos, on voit clairement qu'il a perdu un bout d'os, et une épaisse couche de tissu. J'ai continué par la suite à appliquer du polysporin sur les plaies pour aider la cicatrisation.
Après deux mois d'éclairage 24h/24h le mucus a disparu et il a recommencé à manger de très petit repas pour sa taille.

Avec une désinfection quotidienne avec du listerine à l'intérieur de la bouche, l'enflure a légèrement diminué. Mais ce que je croyais être un mouth rot, n'a malheureusement jamais disparu.
Je crois avoir pris une bonne décision en tentant de soigner cette bête, même si l'animalerie a réussi après coup à vendre le boa. Je ne suis pas fier que l'animalerie ait réussi à vendre le boa et à faire de largent, mais au moins je peux me dire que j'ai fait ce que je pouvais et qu'au moins le serpent avait recommencé à s'alimenter et à se comporter de façon plus normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premierement, je l'aurais foutu au congélateur, j'aurais traité le propriétaire de C******* de cave et je n'aurrais jamais remis les pieds dans cette animalerie et j'aurais tout fait ce qui est en mon pouvoir pour esseyer de salir le nom de ce commerce!
et voilas mon opinion :?

phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
my god....je peut pas croire qu'il voullais le vendre dans cette etat la... tres interessant comme post en passant . moi perso jaurais esiter entre lacheter et le donner a quelqu'un qui saurais le guerir ( car moi jai pas asser de connaissance pour m'essayer ) et lenvoyer au congelateur , il etais vraiment dans un etat lamentable....et metre un rat vivant avec ....cest vraiment pas fort....il y a vraiment , selon moi 2 personne a blamer la dedans , le proprio de lanimalerie et celui qui lui a donner ce serpent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damn!!! pale vraiment pathétique... je te trouve vraiment courageux d'avoir pris le temps de le soigner, je te lève mon chapeau! salut il était dans un piteux état... je n'avais jamais vu de cas semblable auparavant!!! Cest un bien beau geste que tu as poser là, même si ce genre de chose ne devrait jamais arriver!!! On voit que chez certaine personne l'argent est plus important que le bien-être des animaux, l'animalerie n'aurais jamais du le vendre et ils auraient même du te le donner pour tout le temps que tu lui as consacrer!! merde... pale les photos sont quelques chose... une chance qui reste quelques humains sensé sur cette terre!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu es très généreux et qu'on devrait avoir plus de gens avec une attitude comme la tienne dans le hobby. Mes compliments.

C'est facile de mettre un serpent dans le congélateur. C'est un défi de le soigner, et c'est honorable de le faire sans gratification.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool que tu fasse se post il m arrive un probleme asser similaire jai rescapé un boa d un gars qui s en occupait tres mal il est moin en piteux état mais tous de meme sa fais pitié je posterai des photo plus tard. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense que tu es très généreux et qu'on devrait avoir plus de gens avec une attitude comme la tienne dans le hobby. Mes compliments.

C'est facile de mettre un serpent dans le congélateur. C'est un défi de le soigner, et c'est honorable de le faire sans gratification.


idem ..

je te leve mon chapeau .pour avoir deja sauver un boa aussi ,je sais commen sa peu etre demandan ....felicitation pour ton geste ...

slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Je pense que tu es très généreux et qu'on devrait avoir plus de gens avec une attitude comme la tienne dans le hobby. Mes compliments.

C'est facile de mettre un serpent dans le congélateur. C'est un défi de le soigner, et c'est honorable de le faire sans gratification.

phil.


Idem pour moi. Seule chose que j'aurais fait de plus, c'est faire une plainte à la SPCA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca tellement deplorable que certaines personnes laissent la sante de leur animaux se deteriorer a ce point. C'est vraiment terrible.

J'ai du moi-meme rescaper un rainbow boa il y a pas longtemps... Il etait en pas mal mauvais etat. Le gars l'a apporter a mon ami lui disant: Il est maganer et ca empire... je sais pas quoi faire. Prend le et fait ce que tu peux. Il avait les yeux bruler (sur un spot chauffant j'imagine) des bouts de mue coller dans la face et sur la queue et un debut de mouth rot (je crois): il perdait des dents juste au toucher... (elles etaient toutes croches dans sa bouche quand il l'ouvrait. Il semblait aussi commencer une infection respiratoire.

Et la, apres 3-4 semaines de retablissement en conditions optimum, un bon traitement polysporin et une belle mue complete, il semble bien aller et a deux repas de manger. Mais c'est pas le pire... Le gars revient voir mon chum et lui dit qu'il est crosseur et que le serpent etait pas malade et qu'on a fait ca juste pour essayer de lui voler! ShockedEvil or Very Mad J'etais noir de colere quand j'ai su ca... Sur le coup j'ai eu envie de lui redonner sans rien lui dire, mais je lancerais le serpent dans un avenir pire que son passer. Je l'attends donc dans le detour pour lui donner un speach sur le civisme et savoir-vivre ainsi que sur la garde des BRB et de la recherche sur internet...

C'est tellement insultant de faire tout ce travail pour aider et se faire basher par-apres... Thumb down

En tout cas, bravo pour ton courage et ton geste tres tres charitable. C'est pas n'importe qui qui est pret a donner de son temps sans rien attendre en retour. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quel animalerie? Je veut etre sur de n'y jamias aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


Idem pour moi. Seule chose que j'aurais fait de plus, c'est faire une plainte à la SPCA.


Ça m'a chicoté longtemps, mais l'ancien propriétaire du boa aurait été difficile à retrouver et le proprio de l'animalerie est en quelque sorte un client de mon employeur... et j'ai besoin de ma job!
Dans les circonstances, je pense avoir fait un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plaintes à la SPCA sont confidentielles, n'importe quel client aurait pu la faire! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un choix facile que tu as dû faire... mais très généreux à toi d'avoir pris de ton temps à tous les jours pour aller t'en occuper!! Tu as fait ce que tu croyais le mieux et si tu as de quoi être fière de toi. Dans une même circonstance, Honnêtement je ne sais pas ce que j'aurai fait, probablement comme Jaelle a écrit une plainte à la SPCA, mais c'est bien facile de parler quand on ne vit pas la situation, j'espère vraiment ne pas en vivre une comme sa! Félicitation! C'est une très bonne expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin...

Tu as pris une décision très mature et bien murit

Je te lève mon cuir chevelu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est approprier mais, au lieu de mettre du peroxyde.... de la chlorexidine aurais eté mieu... meme pour nous ca sert pas a grand chose du peroxyde.... ca fait juste faire des bulles avec l'oxygene... le peroxyde s'est bon pour desinfecter les surfaces... pas les tissus biologiques...
C'est p-e pas le bon post pour ca mais bon!
Mais le polysporin c'est bon surtout que ca devais garder le lit des plaies humides ce qui favorise la cicatrisation! pi aussi ya un antibiotique dans le polysporin!
J'avou que j'aurais pas eu ton courage de le soigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...