Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
WindeX

Les composés organiques volatiles.

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je sais qu'on en parle souvent (ou peut-être pas assez) mais j'ai plusieurs questions à vous poser concernant la concentration de COV dans un produit donné.

Comme certains d'entres-vous le savent déjà, nous sommes en train de bâtir un mur complet avec des terrariums qui abriteront notamment nos 2 pythons royaux et prochainement un boa constrictor.

J'ai lu beaucoup de postes sur les produits "safe" et ceux à éviter mais rien d'assez concret sur la quantité de COV dégagés dans l'air et ce, sur une période "X".

Il y a beaucoup de questions notamment sur les silicones à employer, la peinture, les vernis, etc. Nous, on a opté pour un procédé en trois étapes. J'ai appelé la compagnie et j'ai demandé qu'on me fasse parvenir les fiches signalétiques pour chacune des étapes.



  • Étape 1: Apprêt
  • Étape 2: Revêtement
  • Étape 3: Scellant

Pour l'apprêt, la quantité de COV dégagés est de 44g/l, soit 34% en teneur de matière volatile par poids. Le revêtement pour sa part en dégage 69g/l avec 24% de matière volatile par poids et le scellant 0g/l avec 0% de matière volatile par poids.

La question que je me pose est la suivante: Si j'applique les produits qui dégagent du COV mais qu'ensuite je les scelles avec un produit qui n'en dégage pas, est-ce que ce dernier empêche les COV des autres produits de se dégager dans l'air?

De plus, j'ai lis souvent ceci: "Évitez les produits à haute teneur en COV".... Vous voyez venir la question hein? Ça prend combien de g/l ou % pour qualifier un produit de "Haute teneur en COV"? J'ai fais beaucoup de recherches là-dessus et je n'ai rien trouvé d'indicatif. Si quelqu'un s'y connait en COV, manifestez-vous!


Merci à l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WindeX a écrit:

La question que je me pose est la suivante: Si j'applique les produits qui dégagent du COV mais qu'ensuite je les scelles avec un produit qui n'en dégage pas, est-ce que ce dernier empêche les COV des autres produits de se dégager dans l'air?
Merci à l'avance


Pour cette question je peu p-e aider un peu...

Les scellents a base d'eau laisse respirer la matière qu'elle scelle, donc si ce que tu scelle dégage du COV et que ton scellent est a base d'eau, ben oui il y aura une partie qui ira dans l'air..Par contre si ton scellent n'est pas a base d'eau il scellera complètement ta matière que tu veut sceller et l'empêcher de respirer, mais tu te retrouve avec d'autre problème. Un bon exemple que je peu te donner est celui-ci:

Une dale de béton que tu voudrai scellé avec de la peinture époxie qui n'est pas a base d'eau pour faire un beau fini disson, ben même avec tout le traitement de placher possible a la longue l'époxie lèvera et la dale va chipper car les huiles et l'humidité qui se trouve dans ta dale de béton ne pourront sortir a cause du scellent d'epoxie qui empèche de respirer...Maintenant la même dale avec une peinture epoxie a base d'eau, ben ce problème ne se produira pas ou beaucoup d'années plus tard du moins.... Wink

Donc pour en revenir a ta question, si tu utilise un scellent a base d'eau le COV sortira, si tu utilise pas un scellent a base d'eau le COV ne sortira pas mais on ne sait pas ce qui se passera a la longue avec la matière que tu a scellé... Oufff j'espère que c'est compréhensible!! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas mois j'ai compris Manu

merci de l'explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en passant mon travail a moi ses la renovation interieur et exterieur et manu ta la bonne reponse jai juste une chose a ajouter pour le latex du latex en animalerie se lui la quon utilise pour les aquarium un coup sec ses sans odeur et non toxic jai bien dit un coup sec merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manu! Merci merci merci. C'est exactement ce que je voulais entendre Very Happy (enfin lire). Bon alors mon scellant, il est à base d'eau, donc il va respirer et laisser passer les COV des autres produits. Par contre, il scellera mieux (plus longtemps) qu'un scellant epoxy, c'est bien ça? Nous avons travailler avec du bois neuf seulement, sans saleté ni produit huileux. Nous avons poncé la surface avant d'appliquer la phase 1 (primer) et la phase 2 (revêtement). J'en suis à donner la deuxième couche du revêtement et ensuite je vais pouvoir sceller.

La première couche dégage encore des odeurs, après 1 semaine de séchage. Est-ce qu'on peut conclure que lorsqu'il n'y a plus aucune odeur, il n'y a plus de COV qui se dégagent ou si c'est faux?

Je veux vraiment être certaine avant de mettre mes bêtes là-dedans.

En passant Manu, le procédé en 3 étapes est fait pour l'extérieur, pour le ciment justement, mais applicable aussi sur le bois Wink Les 3 étapes sont à base d'eau. Un coup scellé, ça protège contre l'eau, les rayons UV, les déversements d'huile et d'essence et le sel de dégivrage. J'imagine que ça devrait résister aux excréments de serpents thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut windex met un fan devant sa va aider le sellant seche toujour plus rapidement en surface mes si il ya des odeur ses quil nes pas seche a 100% merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, c'est justement ce qu'on prévoit faire thumright Je vous montrerai des photos du résultats une fois terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...