Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

PARC NATIONAL DE KOMODO

Messages recommandés

Cette endroit est reconnu pour ses fameux ''dragons'' alors cette semaine je vous présente le:



PARC NATIONAL DE KOMODO:




Ce parc qui a été fondé en 1980 par le gouvernement indonésien, est situé en Indonésie entre les îles Sumbawa et Flores. Il englobe les îles Komodo, Rinca et Padar et il a une superficie actuelle de 1,817 km carré. Une extension proposée de 25 km carré de terres (Île Banta) et de 479 km carré d'eau salée, donnera une superficie total de 2,321 km carré.

Au départ, le parc a été fondé pour la protection du varan de Komodo (Varanus komodoensis) mais aujourd'hui il a pour but la préservation des écosystèmes et de la biodiversité au complet.

En 1986, il a été nommé Héritage Mondiale et Réserve de la Biosphère par l'UNESCO.



GÉOGRAPHIE:

Pour mieux vous situer, voici quelques map:


Map de l'Indonésie:

www.waronterrornews.com



Le point rouge sur cette map représente l'île de Komodo en Indonésie:

www.wikimedia.com



Map du Parc National de Komodo:

www.komodonationalpark.com





CLIMAT:

Il a une longue saison sèche (env. 8 mois) entrecoupée par la mousson (pluie tropicale). Selon le temps de l'année et l'altitude, la température varie entre 17 et 34 C et une humidité d'environ 36%. Au sommet des montagnes où il y a la forêt ombrophile, l'humidité est plus élevée.

La température de l'eau (selon l'endroit) se situe entre 22 et 29 C. L'eau étant plus froide au sud du parc.





ÉCOSYSTÈMES:

Dans le parc national de Komodo, il y a deux grands types d'écosystèmes: terrestres et marins.


ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES:

Les écosystèmes terrestres sont la savanes arbustive qui couvre une grande partie de la superficie terrestre, la forêt tropicale sèche (humide en période de mousson) et la forêt ombrophile que l'on retrouve au sommet des montagnes.


ÉCOSYSTÈMES MARINS:

Les écosystèmes marins sont les récifs de coraux, le ''seagrass bed'' et la mangrove. Les écosystèmes marins couvrent les 2/3 de la superficie du parc. Le parc fait partie de la trajectoire de migration de plusieurs espèces de cétacés et il est très reconnu pour ses endroits de plongée paradisiaques.





MENACES et PROTECTION:


MENACES:

Différentes choses menacent (ou ont menacées) les écosystèmes et la biodiversité du parc:


-- La pêche à la dynamite et au cyanure ont menacés les récifs coralliens et les autres animaux marins.

-- La déforestation pour l'activité humaine.

-- La pollution par les égouts à ciel ouvert et les produits chimiques.

Aujourd'hui le cerf de Timor (voir photos plus bas), qui est une des principale proie du varan de Komodo, est encore braconné. Les pêcheurs immigrants paient un lourd tribu aux populations de crustacés, mollusques, mérous et labres-napoléon.


PROTECTION:

Les organismes suivants : PKA Balai Taman Nasional Komodo et PT. Putri Naga Komodo travaillent enssemble pour protéger les écosystèmes et la biodiversité du parc.





BIODIVERSITÉ ANIMALE:

Dans le parc national de Komodo, la biodiversité marine est beaucoup plus grande que la biodiversité terrestre.


REPTILES:

Parmis les reptiles du parc, il y a le fameux varan de Komodo (Varanus komodoensis) qui est le plus gros lézard actuel avec une longueur de 3m et un poids pouvant dépasser les 150 kilos. Il y a environ 5500 spécimens dans le parc actuellement. On y retrouve également d'autres espèces de lézards comme le varan d'eau (Varanus salvator bivittatus), des scinques, des geckos et des lézards sans membre (Dibamidae).

Il y a environ une douzaine d'espèces de serpents et parmis ceux-ci, il y a le python reticulé (Python reticulatus), le cobra cracheur d'Indonésie (Naja sputatrix), la vipère de Russell (Daboia russelii siamensis), les crotales arboricoles (Trimeresurus albolabris et T. insularis) et le ''Mock Viper'' (Psammodynastes pulverulentus).

Les tortues sont représentées par des espèces marines comme la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) et la tortue-luth (Dermochelys coriacea).

Le seul crocodilien qu'il y a dans le parc, est le crocodile indo-pacifique (Crocodylus porosus) que l'on retrouve en milieu marin.


Varan de Komodo (Varanus komodoensis) se nourrissant d'une carcasse de buffle sur l'Île Rinca:

www.wikimedia.org


Gecko tokay (Gekko gecko):

Manfred Werner - Tsui, wikipedia.org


Vipère de Russell (Daboia russelii siamensis):

www.venomousreptiles.org


Crotale arboricole (Trimeresurus (crypteletrops) albolabris):

W.A. Djatmiko, wikipedia.org


Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata):

wikipedia.org




AMPHIBIENS:

Il y a quelques espèces d'amphibiens comme le Kaloula baleata et les espèces du genre Oreophryne. Les amphibiens se retrouvent principalement en altitude où l'hygrométrie est élevée.

Kaloula baleata:

W.A. Djatmiko, wikimedia.org




MAMMIFÈRES:

Parmis les mammifères, on y retrouve le cerf de Timor (Cervus timorensis) qui est la proie principale du varan de Komodo. Il y a aussi le macaque à longue queue (Macaca fascicularis), la civette palmiste (Paradoxurus hermaphroditus), le rat de Komodo (Komodomys rintjanus), la grande roussette (Pteropus vampyrus) ainsi que des mammifères introduits par l'homme comme le buffle d'eau, le sanglier, le cheval et des animaux domestiques comme la chèvre, le chien et le chat.


Cerf de Timor (Rusa timorensis):

Fayez, wikipedia.org


Buffle d'eau (Bubalus bubalis):

Steve Garvie, wikipedia.org


Macaque à longue queue (Macaca fascicularis):

www.mongabey.com


Grande roussette (Pteropus vampyrus) qui peut atteindre 1,75m d'envergure !!! :

wikipedia.org


Dugong (Dugong dugon):

www.smh.com.au




OISEAUX:

Il y a environ une centaine d'espèces d'oiseaux dans le parc et le plus connu est le mégapode (Megapodius reinwardt) qui est un oiseau terrestre de la grosseur d'une poule et qui construit un nid énorme (4,5m de haut et 9m de diamètre). On y retrouve également le pigeon vert impériale (Ducula aenea), le philemon masqué (Philemon buceroides), le zostérope (Zosterops chloris), le cacatoès sulphuré (Cacatua sulphurea) et l'aigle marin (Haliaetus leucogaster).


Mégapode (Megapodius reinwardt):

www.wikimedia.com


Pigeon vert impériale (Ducula aenea):

www.green-jungle.com


Cacatoès sulphuré (Cacatua sulphurea):

www.mongabey.com


Aigle marin (Haliaeetus leucogaster):

Mdk572, wikipedia.org




POISSONS et INVERTÉBRÉS MARINS:

Dans les eaux marines du parc, on y retrouve plus de 1000 espèces de poissons, plus de 200 espèces de coraux, environ 70 espèces d'éponges, des ascidies (anémones), des vers marins, des mollusques, des échinodermes (étoiles et oursins) ainsi que des crustacés. Il y a de grands poissons recherchés par les pêcheurs comme le labre-napoléon (Cheilinus undulatus), les mérous (Epinephelus sp.) et les caranges géantes (Caranx ignobilis). Il y aussi des requins et des raies dont la majestueuse raie manta (Manta birostris).


Raie manta (Manta birostris) qui peut dépasser les 6 m d'envergure:

www.wikimedia.org


Raie-aigle (Aetobatus sp.):

www.wikimedia.org


Requin gris des récifs (Carcharhinus amblyrhynchos):

www.wikimedia.org


Requin à pointes blanches des récifs (Triaenodon obesus):

www.wikimedia.org


Mérou de Malabar (Epinephelus malabaricus) qui peut dépasser 1,20 m:

www.fishbase.org


Carange géante (Caranx ignobilis) qui peut dépasser 1,50m:

www.wikimedia.org


Labre-napoléon (Cheilinus undulatus) qui peut dépasser les 2 m:

www.wikimedia.org


Poisson-ange empereur (Pomacanthus imperator):

www.wikimedia.org


''Hairy Frogfish'' (Antennarius striatus):

www.chemistry.csudh.edu


''Leaf Scorpionfish'' (Taenianotus triacanthus):

www.csproductions.org


''Blue Ribbon Eel'' (Rhinomuraena quaesita):

www.wikimedia.org


Hippocampe pygmé (Hippocampus bargibanti) remarquez le camouflage:

www.degnondivers.com


Poissons-clown et anémone:

www.travel2komodo.com






RENSEIGNEMENTS SUR LE PARC NATIONAL DE KOMODO:

Si vous voulez un jour aller visiter le parc de Komodo, voici un lien intéressant:

http://www.floreskomodo.com/flores-komodo-national-park.html


et si vous voulez aller voir de belles photos prise par des voyageurs, allez voir ce lien:

http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://img2.travelblog.org/Photos/1878/17181/t/77101-Island-at-sunset-1.jpg&imgrefurl=http://www.travelblog.org/Asia/Indonesia/Komodo/blog-17181.html&h=225&w=300&sz=11&hl=fr&start=27&um=1&tbnid=yXZGGqxLiraokM:&tbnh=87&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dsunset%2Bkomodo%26start%3D18%26ndsp%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN



www.pbs.org


Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment TRES TRES TRES interessant! Les paysages terestres autant que marins sont magnifiques!

J'aimrais vraiment aller la-bas un jour, j'espere juste que la protection et sauvegarde de ce paradis sera efficace le plus longtemps possible...

Mes favoris sont: Tortur imbriquee, Raie manta, Grande roussette, macaque a longue queue, aigle marin et bien sur le grand Dragon de Komodo! Quelles magnifiques betes!

Merci beaucoup Marc de prendre de ton temps pour partager avec nous tes connaissances captivantes et fascinante. J'ai deja hate aux prochaines presentations! je vais me taper les autres la que j'ai vu qu'il y en avait d'autre avant!

Filicitation pou' vot' beau programm' M'sieux Dubois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant... thumright
La photo du ''Blue Ribbon Eel'' est superbe!
J'aimerais bien avoir une des ces carangue géante au bout de ma ligne Twisted Evil
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow vraiment bon thread, est ce que les rats de Komodo sont aussi majestueux que le reste de la faune?
Et un Blue Ribbon Eel c'est un poisson ca?
En tous cas il est spécial !
Mais ce qui ma le plus marquer c'est le mégapode il construit un nid de cette envergure pour un seul individu ou bien pour une tribue?
Et leur nom c'est a cause qu'ils ont de grands pied ou parce qu'il font des milion de pas par jour?

Il faut j'arrête de poser des questions ca devien de l'abus... j'vais faire des recherches a place :DD

En tous cas c'est très encourageant d'aller faire le touriste la bas !

Félicitation très interessant!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow la photo de Trimeresurus est éceurante!!

Bon post as always Marc!!! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment un des meilleur post, sa serait une belle endroit a visite
lache pas marc tu fait toujours des bon post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tlm pour vos commentaires ! Wink



Cloud a écrit:
Wow vraiment bon thread, est ce que les rats de Komodo sont aussi majestueux que le reste de la faune?
Et un Blue Ribbon Eel c'est un poisson ca?
En tous cas il est spécial !
Mais ce qui ma le plus marquer c'est le mégapode il construit un nid de cette envergure pour un seul individu ou bien pour une tribue?
Et leur nom c'est a cause qu'ils ont de grands pied ou parce qu'il font des milion de pas par jour?




--- pour le rat de Komodo, il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet mais ca serait un rat de taille moyenne (probablement la grosseur d'un gros rat domestique ??).

--- la ''blue ribbon eel'' comme Maryline le mentionne, c'est une murène donc un poisson.

--- le mégapode porte son nom à cause de ses grosses pattes et le nid est généralement pour un couple, mais il arrive parfois qu'une femelle d'un autre territoire vient y pondre ses oeufs.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Super interessant ce post et par le fait meme instructif Merci tres belle présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment fous comme post.

Marc tu me surprend à chaque fois thk thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment super moi qui aime les documentaire et toi tu y est deja aller
prevoit tu y aller encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erno a écrit:
vraiment super moi qui aime les documentaire et toi tu y est deja aller
prevoit tu y aller encore


Je n'y suis jamais allé, mais j'aimerais un jour aller y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc!!!!!


jai une question pour toi...


Esse mauvais quil y aielle des touriste sur l'ile de komodo ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goul426 a écrit:
Bonjour Marc!!!!!


jai une question pour toi...


Esse mauvais quil y aielle des touriste sur l'ile de komodo ?????


Salut!

C'est certain qu'a long terme le tourisme peut nuire d'une certaine facon (ex: construction de complex hôteliers, empiètement sur l'habitat, etc...)

mais d'un autre côté, le tourisme apporte du revenu localement et cela encourage les gens de la place a protéger la biodiversité en sachant que ca attire les touristes.

et cela vaut pour plusieurs endroits a travers le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woooww!!! serieux !!! cest vraiment mais vriament tres interessant !!! je ten remercie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow c'est le plus beau parc que j'ai vu a date ! C'est magnifique tout les paysages ! La raie Manta à l'air tellement énorme ! Ca doit être vraiment impressionant a voir en vrai!

Merci Marc pour tes posts trop nice !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...