Marc Dubois 0 Posté(e) le 31 mai 2008 Je vous présente un des serpent venimeux les plus commun en Amérique du Nord, le...''COPPERHEAD'' (Agkistrodon contortrix ssp.):Dans cette présentation, je vais utilisé le nom anglais de ''copperhead'' au lieu du nom français de ''mocassin à tête cuivrée'' car je n'aime pas personellement le nom français qui me donne l'impression de parler d'une chaussure amérindienne .CLASSIFICATION:Il appartient à la famille des viperidae et à la sous-famille des crotalinae.ETHYMOLOGIE:Agkistrodon = dent en forme d'hammeçon (qui fait référence aux crochets).contortrix = contortionné (qui fait référence au motifs en forme de sablier de certaines sous-espèces).DESCRIPTION:Ils ont un corps assez trapu et une tête triangulaire. La pupille de l'oeil est verticale et ils possèdent (comme les autres crotalinae) des fossettes thermosensibles qui sont situées chaque côté de la tête entre l'oeil et la narine. Selon les sous-espèces, la coloration de fond peut varier de brunâtre, grisâtre ou jaunâtre. Ils ont des motifs en forme de sablier ou de bandes plus ou moins larges. La partie ventrale est tachetée. Le dessus de la tête est généralement de couleur cuivrée d'où le nom de ''copperhead''. Ils mesurent généralement entre 60 et 100cm (2 à 3').SOUS-ESPÈCES:Il est divisé en 5 sous-espèces:1-- A. c. contortrix ''Southern Copperhead'' (2 photos):www.texassnakes.netwww.thies-times.com2-- A. c. mokasen ''Northern copperhead'':wikipedia.org3-- A. c. phaecogaster ''Osage Copperhead'':www.thies-times.com4-- A. c. laticinctus ''Broad-banded Copperhead'':www.wikimedia.org5-- A. c. pictigaster ''Trans-Pecos Copperhead'':www.animalpicturesarchive.comRÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:C'est un serpent typiquement nord amercicain que l'on retrouve aux États-Unis.-- A. c. mokasen se retrouve du sud de l'état de New-York jusqu'au nord de la Georgie en longeant les Appalaches.-- A. c. contortrix se retrouve dans les états du sud-est à partir de la Virginie jusqu'au Texas en passant par l'extrême nord-ouest de la Floride.-- A. c. phaecogaster se retrouve dans l'ouest de l'Illinois, au Missouri, dans l'est du Kansas, dans le nord-est de l'Oklaoma et le nord-ouest de l'Arkansas.-- A. c. laticinctus se retrouve dans le centre du Texas et de l'Oklaoma.-- A. c. pictigaster se retrouve dans l'ouest du Texas.Dans plusieurs états où les répartitions se chevauchent, il y des zone d'intergradation (hybride) entre les sous-espèces. Comme par exemple le ''Northern'' X ''Southern'', le ''Northern'' X ''Osage'', le ''Southern'' X ''Broad-banded'', le ''Broad-banded'' X ''Osage'' et le ''Broad-banded'' X ''Trans-Pecos''.Au Texas ont y retrouve 3 des 5 sous-espèces (le ''Southern'', le ''Broad-banded'' et le ''Trans-Pecos'').HABITAT:Selon la sous-espèce, la latitude et l'altitude, on les rencontre dans différents types d'habitats: des zones arides de l'Ouest du Texas, des forêts des états du sud-est jusqu'aux forêts mixtes dans les Appalaches ( à plus de 1000m d'altitude). Ils sont souvent à proximité d'un cours d'eau ou un marais.Exemples d'habitats:Zones rocheuses dans les Appalaches:www.purebound.comRégion aride du Trans-Pecos dans l'ouest du Texas:www.tarleton.eduVIE & MOEURS:Le ''copperhead'' est terrestre et se tient généralement dans le tapis de feuilles mortes, sous des bûches ou dans des crevasses de rochers. Avec sa coloration et ses motifs, il passe innaperçu parmis les feuilles mortes. Dans les Appalaches, il passe l'hiver dans des crevasses rocheuse en compagnie de crotales des bois et de serpents ratiers.Il est généralement calme mais certains individus, lorsqu'ils sont dérangés, peuvent être très agressifs et mordre à la moindre occasion.Ce sont des prédateurs passifs qui attendent généralement qu'une proie passe à leur portée. Ils se nourrissent généralement de petits mammifères mais à l'occasion, ils capture des oiseaux, des petits serpents, des amphibiens et même des insectes. Les proies sont généralement tuées par envenimation.Les juvéniles utilise parfois le ''tail luring'' pour capturer leurs proies.''tail luring'' : les petits naissent avec le bout de la queue colorée (jaunâtre ou verdâtre) et en le tortillant, ils s'en servent comme un leurre pour attirer des grenouilles ou des lézards. Avec le mouvement et la coloration, ca ressemble à une chenille ou un ver qui se tortille.Remarquez le bout de la queue:www.ces.ncsu.eduREPRODUCTION:Ils sont ovovivipares et la période d'accouplement (selon la latitude et l'altitude) a lieu généralement entre les mois de mars et mai et parfois aussi à l'automne. A la fin de l'été ou à l'automne, la femelle donne naissance à un nombre de petits qui varie entre 1 et 14. A la naissance les petits mesurent entre 18 et 25cm.VENIN:Le ''copperhead'' est le serpent venimeux qui est responsable de la plupart des cas de morsures aux États-Unis. Les morsures surviennent généralement lorsque l'on marche dessus accidentèlement. Les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, sont souvent mordus par cette espèce.Le venin du ''copperhead'' agit sur la coagulation sanguine. La morsue de ce serpent est rarement mortel mais elle doit être quand même prise au sérieux. Étant donné qu'il y a destruction des tissus (nécrose), si la morsure n'est pas traitée, il peut y avoir lieu à une amputation de l'extrémité mordue (ex: doigt ou orteille).La morsure est très douloureuse et voici les différents symptômes:- douleur locale sévère- oedème- érythème- fièvre- nauséeLes symptômes peuvent durer plusieurs jours.PRÉDATEURS:Les prédateurs du ''Copperhead'' sont nombreux et parmis ceux-ci il y a les oiseaux de proies, les ratons-laveur, les moufettes, les chats et les serpents ophiophages (serpent-roi, serpent corail, etc...).STATUS:Dans la plus grande partie de son aire de répartition, le ''Copperhead'' est encore assez abondant. Dans la région de Myrtle Beach en Caroline du Sud, le ''Southern Copperhead'' est très abondant et il y en a même dans les boisés sur les terrains de golf.Comme la plupart des espèces venimeuses, il est souvent tué par ignorance. Certains serpents non-venimeux (ex: couleuvre tachetée) tués parce qu'ils sont confondus avec des ''Copperhead''.--ATTENTION--Le nom commun anglais de ''Copperhead'' est aussi utilisé pour un serpent de la famille des elapidae que l'on retrouve en Australie: Austrelaps sp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sly03 0 Posté(e) le 2 juin 2008 MARC!!!!! Comme tu sais c'est mon espèce préférée de toutes!!! C'est tellement beau!!!Super post!!!BON! Quand est-ce qu'on part en herping??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 2 juin 2008 Sly a écrit:MARC!!!!! Comme tu sais c'est mon espèce préférée de toutes!!! C'est tellement beau!!!Super post!!!BON! Quand est-ce qu'on part en herping??? Moi aussi c'est un de mes préféré...Pour le herping ca m'intéresse, peut-être une fin de semaine dans les Catskill Mountains ?? c'est dans le sud de l'état de New York, c'est pas très loin de White Plains (env. 5 ou 6 hres de route de chez moi).Il y a du Northern Copperhead et du Crotale des bois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sly03 0 Posté(e) le 2 juin 2008 Marc Dubois a écrit:Sly a écrit:MARC!!!!! Comme tu sais c'est mon espèce préférée de toutes!!! C'est tellement beau!!!Super post!!!BON! Quand est-ce qu'on part en herping??? Moi aussi c'est un de mes préféré...Pour le herping ca m'intéresse, peut-être une fin de semaine dans les Catskill Mountains ?? c'est dans le sud de l'état de New York, c'est pas très loin de White Plains (env. 5 ou 6 hres de route de chez moi).Il y a du Northern Copperhead et du Crotale des bois...Moi je suis partant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 "australaps suberbe" de souvenir c'est ca :? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 reptilX a écrit:"australaps suberbe" de souvenir c'est ca :? Si tu parles du ''copperhead'' d'Australie, il en existe 3 espèces actuellement: - Austrelaps superbus - Austrelaps ramsayi - Austrelaps labialis Austrelaps superbus (Elapidae): www.avru.org Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 merci du renseignement. je sens que je vais me plaire ici tout les enciens membre qui rendait reptilic interessant sont ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites