Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Catumiri sp. - sac d'oeufs bien particulier

Messages recommandés

Salut à tous...

Une minuscule espèce que j'affectionne tout particulièrement. Ce n'est pas du tape à l'oeil mais elle a selon moi un charme certain.

Elle était vendu avant sous Oligoxystre sp. "auratum", mais apparemment, ce serait une Catumiri sp.

Ce genre fait parti de la sous-famille des Ischnocholinae, ces mygales ne possèdent pas de poils urticants, malgré qu'elles proviennent d'Amérique du Sud.

Voilà la femelle

et le mâle mature

Cette espèce fait à peine 2cm de longueur de corps, elle n,est pas agresive, mais nerveuse comme on peut s'y attendre.

Ce qu'elle a de bien particulier est la construction de son sac d'oeuf. Il est très rare pour une espèce du nouveau monde de construire un cocon fixe, c'est la seule espèce que je connais qui fait cela.

Femelle gardant son sac d'oeuf.

Ce qu'il y a de plus étonnant est lorsque l'on ouvre le sac

Vu du sac avant l'ouverture (ici, je l'avais déjà ouvert et je l'ai refermé, normalement on ne voit aucune ouverture).

Ouverture du sac... il y a comme un deuxième sac collé sur le "couvert" de la première enveloppe, le tout en forme de demi sphère. Ce deuxième sac ne consiste que d'une très fine épaisseur de soie.

Lorsqu'on regarde de près on peut voir les larves à l'intérieur

Ouverture du deuxième sac

A+

Martin

Salut Martin,

Felicitation thumright

Wow, vraiment special le sac Shocked crois tu que tout les sacs de cette espece sont comme ca?

Alain

Alain,

Oui, ça semble bien une particularité de l'espèce, mes trois sacs sont comme ça (un de ceux là n'était pas bon par contre).

A+

Martin

Super intéressant Martin !

Vraiment weird mais tellement bien documenté ! thumright

Merçi de partager ça, je me coucher un peu moins gniaseux encore ce soir .... c'est fou combien on en a à aprendre thumright

Wow j'avais manqué ca ce post la!!!

Vraiment tres interessant Martin!!!! thumright

Wow, une autre surprise du monde animal Smile. T'as de la veine d'être tombé sur quelquechose d'aussi différent, amuse toi bien!!!! La maman a l'air drolement belle...

phil.

Waaa...j'ai manqué ce post moi, Super interessant! Pourquoi ils font comme un double sac? quel utilité de plus ca a comparativement a ceux qui ne font pas une double envelopppe??

Manu, si tu continus à poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponse, je vais faire une plainte aux administrateurs! Razz

Sérieusement, je ne sais pas si ça a une utilité... c'est peut être juste qu'on a la chance de voir l'évolution en action... je m'explique:

Certaines mygales, principalement des africaines font des sacs d'oeufs fixtes (non-mobiles). En théorie, le tout est considéré comme archaïque, car la femelle ne peux pas déplacer le sac comme bon lui semble. Si il arrive un pépin, une innondation de terrier, etc. le sac peut être foutu.

Les mygales du continent américain font normalement des sacs mobiles, elles peuvent promener leurs sacs à leur guise.

L'espèce que je présente ici du genre Catumiri efait parti de la sous-famille des Ischnocolinae. Cette sous famille est considérée comme plus archaïque que par exemple celle des Theraphosinae car les représentants de cette sous famille ne possèdent pas de soies urticantes.

Ce que l'on voit chez cette Catumiri pourrait être un intermédiaire. C'est ç dire, le sac est fixte aussi, mais on voit que le chemin n'est pas très loin pour faire un pas plus loin, cette deuxième enveloppe pourrait facilement devenir un sac mobile.

Un autre exemple d'intermédiaire, encore chez des Ischnocolinae, cette fois cehz certaines Holothele spp. (celle du groupe "sanguiniceps"). Le sac est comme une genre de pastille platte et on voit la "souture" entre les deux "coupoles". Chez les autres espèces avec sac mobiles, le sac est plus ou moins sphérique et il n'y a pas de point d'attache visible. Je ne sais pas si j'ai des photos de ça, je vais essayer de voir.

Bon, c'est ma théorie, rien n'est prouvé.

Martin

Voilà la photo d'un sac d'Holothele sp. NDS.

La flêche pointe la "souture", comme un genre de repli de pâte à tarte!

• Créer...