Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 11 juin 2008 ...plus maintenant.Y'a une croyance très répandue qui veut que les crested sont exempts de maladies et de parasites.Et c'est vrai la plupart du temps. Cependant il y a une amibe/protozoaire pathogène particulièrement dure sur les crested (et autres rhacos) qui sévit présentement. Entamoeba invadens.Ce n'est pas totalement nouveau puisque ceux qui fréquentent les forums américains/anglophones ont pu lire des article à ce sujet. En voici d'ailleurs un excellent: http://www.ciliatus.com/content/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=207Cependant, ce qui est nouveaux c'est qu'au printemps, deux éleveurs de l'Ontario ont connu d'énormes pertes à cause de celle-ci. Je tiens à préciser que tout est maintenant sous contrôle et que les deux ont totalement cessé de vendre pendant une longue période, ont traité leurs animaux et tout mis en quarantaine, volontairement pendant plus que suffisamment longtemps. Leur comportement a été exemplaire et on ne peut aucunement leur reprocher quoi que ce soit et on peut toujours leur faire confiance. Loin de moi l'idée de créer une panique mais comme sur les forums il a toujours été dit que les crested étaient exempts de maladies j'ai peur que ça crée une certaine attitude un peu négligeante. Trop souvent je constate qu'on ne met pas les animaux en quarantaine comme on le devrait.Aussi, cette maladie est particulièrement vicieuse puisqu'il y a des porteurs sains et donc un animal totalement en santé vendu par qqun qui n'a AUCUNE façon de le savoir peut facilement tuer votre collection complète en 3-4 jours.Ça frappe en maudit je trouve... Je tenais donc à mettre les gens au courant pour que dorénavant tout le monde emploie de bonnes pratiques de mise en quarantaine. Que cela nous serve à tous de leçon. Mieux vaut prévenir que guérir.Et pas juste pour les crested/rhacos... Je suis certaine que cette maladie n'affecte pas qu'eux et même si c'était le cas ce n'est pas la seule maladie/parasite/saloperie qui existe... pensez-y!Il existe aussi un traitement/traitement préventif spécialement pour les rhacos alors pour ceux que cela intéresse/inquiète, écrivez moi je vous donnerai plus de détails à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites