Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens : Les plus beaux colleys de France WE dernier

Messages recommandés

Chiens : Les plus beaux colleys de France
Dimanche dernier, l'Île aux enfants a été, l'espace d'une journée, l'un des hauts lieux de la gente canine. Ce sont en effet 35 éleveurs qui ont répondu à l'invitation de Lionel et Marlène Marques, résidents hourtinais et délégués sud-ouest du club des Amis du Colley, pour la toute première exposition régionale d'élevage canin organisée sur le territoire hourtinais.


Et parmi les 53 colleys présentés, venus de toute la France, et même d'Espagne, le jury et le nombreux public ont eu bien du mal à désigner les plus beaux représentants de cette superbe race de chiens.

Chiens de bergers

À l'origine des chiens de bergers qui, jusqu'au XVIIIe siècle, gardaient les moutons dans les hauts pâturages d'Écosse jusqu'au jour où la reine Victoria, qui passait par là, fut conquise par la beauté de leur fourrure et la noblesse de son allure et leur ouvrit les portes des chenils royaux de Windsor ! Une reconnaissance puis, même une consécration internationale plus tard pour les colleys lorsque l'un d'entre-eux fut choisi par la Metro Goldwyn Mayer pour tenir le rôle de Lassie dans un film resté célèbre.

Fidèle et discret

Il est vrai que noir, blanc et feu (tricolore), comme Lassie, ou zibeline (du doré clair à l'acajou), ou encore bleu merle (du bleu argenté au bleu presque noir) toujours pointillé de blanc, le colley, avec son physique de jeune premier, passe bien rarement inaperçu. Mais le colley a su aussi se faire aimer pour bien d'autres raisons, sa fidélité bien sûr, son calme, sa discrétion... des qualités qui justifient largement la véritable passion souvent éprouvée par les possesseurs de cette race de chiens.

Un cadre approprié

Et puis, ce qui ne gâte rien, quel plus joli « écrin » que l'Île aux Enfants pour un tel événement ! Les participants, venus aussi bien des Alpes-de-Haute-Provence, de Normandie que d'Aragon ont en effet littéralement été conquis par « la beauté du cadre, une organisation sans faille, un accueil chaleureux... et un repas génial ! » comme l'a si bien résumé le juge Philippe Lalanne de Jonquel.

Des remerciements et des félicitations qui inciteront certainement Lionel et Marlène Marques, Alain Canovas, délégué adjoint, et toute l'équipe de dévoués bénévoles du « Club des amis du Colley » à poser à nouveau la candidature d'Hourtin pour l'organisation de l'exposition régionale 2010.

Auteur : Robert Boivinet
Source : http://www.sudouest.com/girond(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...