Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chien - Leishmaniose : attention aux piqûres de moustiques

Messages recommandés

Chien - Leishmaniose : attention aux piqûres de moustiques

La leishmaniose est une maladie fréquente chez les chiens toulousains. La prévention est de rigueur.

Piqué par un vilain moustique, le gentil toutou peut attraper la leishmaniose.
Photo DDM, illustration, Michel Labonne

« On a très peu de cas de leishmaniose dans le cabinet vétérinaire. Le dernier en date est un chien en 2008 », lance Patrick Parisot, vétérinaire à Verfeil. La leishmaniose est une maladie qui se transmet par un moustique. Ces insectes se trouvent, généralement, sur le pourtour méditerranéen. En France, cette maladie se présente dans deux foyers, à l'Ouest du Rhône (Cévennes et le Languedoc) et à l'Est du Rhône (Provence et la Corse).

« Le moustique a, dans les glandes salivaires, de petits parasites porteurs de la maladie. Lorsque l'insecte pique le chien, ces microbes se logent au niveau des ganglions de l'animal », explique Patrick Parisot. Depuis quelques années, la leishmaniose contamine des chiens autochtones c'est-à-dire des chiens qui ne voyagent pas. « Le dernier cas que j'ai traité c'était un chien autochtone », continue le vétérinaire.

Comment détecter la leishmaniose?
Pour le propriétaire d'un animal de race canine, plusieurs symptômes se manifestent lors de la contamination. Les petits parasites sont véhiculés dans le sang. Cela provoque l'amaigrissement de l'animal, de la fatigue ainsi que des problèmes cutanés. « Il apparaît de grosses pellicules aux couleurs de l'amiante sur tout le corps de l'animal, dont les griffes poussent exagérément. Lorsqu'un chien contaminé rentre dans la salle d'attente, on entend le bruit des griffes sur le sol tellement elles sont longues », informe Patrick Parisot. Pour l'instant, un seul diagnostic existe. Le vétérinaire doit effectuer un prélèvement sanguin afin d'analyser le sang et vérifier la présence du parasite.

Dans le Sud-Ouest, de nombreux cas ont été recensés en Ardèche, en Aveyron et principalement à Saint-Affrique, et vers Agen. Cette maladie n'est pas mortelle pour l'animal. En effet, un traitement long et coûteux existe. « Le suivi du chien est très contraignant pour les propriétaires. La guérison n'est pas totale. En effet, cette maladie nécessite une injection du médicament tous les jours pendant quarante jours. L'animal n'est pas blanchi. Il est guéri mais pas immunisé contre le parasite » approfondit le docteur Patrick Parisot. Les vétérinaires restent prudents sur la maladie. « On conseille aux propriétaires des animaux de leur faire porter un collier contenant des produits répulsifs ou de faire une injection de pipettes sur le dos de l'animal. Quand on regarde le coût financier, il est préférable de mettre 20 € dans un collier au lieu de 300 € dans les injections pour la guérison du chien (pour un animal de 20 à 30 kg). Protégez votre animal ! », conclut le vétérinaire.

Source : http://www.ladepeche.fr/articl(...)

oh oui, le phlébotome est une saloperie...et en plus, ça remonte peu à peu, n'est plus circonscrit au sud !!! collier Scalibor et rentrer les chiens dès le crépuscule est impératif...

est-ce que quelqu'un saurait si le Butox est efficace contre les phlébotomes ? je l'ai lu sur un forum de chasseurs de sangliers , mais j'aimerai être sûre!

il y a juste un "détail" qui me chagrine dans l'article : la leishmaniose est incurable...... et ça n'est pas 300euros dépensés mais près de 1500 dans mon cas pour tenter de garder ma Brindillette, il y a deux ans....... il y a deux variantes de cette maladie; une dermique et une viscérale; on peut arriver à stabiliser la dermique mais la viscérale est mortelle à 100%...... il faut aussi savoir que le chien peut être porteur sain et la transmettre par voie sexuelle....

la seule protection efficace, actuellement, c'est scallibor et advantix
ce p....n de petit moustique affectionne les murs en pierres sèches mais redoute le vent et ne vole pas à plus d'un mètre du sol; donc attention à nos toutous qui profitent de la douceur des soirées d'été allongés sur la terrasse......

je viens de trouver que Scalibor et Butox sont tous les deux à base de Delthamétrine .....je vais continuer à utiliser Butox en attendant d'affiner ma réponse.

je n'ai jamais entendu parler du Butox.... qu'est-ce que c'est? ou le trouves-tu?

oui pincemaille tu as raison deja dans le lot et garonne 7 cas l'année derniere combien cette année ???

nicole a écrit:
je n'ai jamais entendu parler du Butox.... qu'est-ce que c'est? ou le trouves-tu?

c'est un insectiside pour veaux , vaches , moutons......il s'utilise comme une pipette et je le trouve chez mon véto .on avait fait un post là-dessus.(Butox 7,5 pour on)

dans mon cas,j'ai perdu 2 dogues il y a quelques années,et cette année,le vétérinaire m'a conseillé de mettre une pastille de flectron au collier des chiens;c'est un insecticide que l'on met aux bovins;pas de tique,pas de mouches,pas de moustique,mais moins efficace contre les puces:j'en ai mis à ma vieille jument,pas de taons!

mariechristine66 a écrit:
dans mon cas,j'ai perdu 2 dogues il y a quelques années,et cette année,le vétérinaire m'a conseillé de mettre une pastille de flectron au collier des chiens;c'est un insecticide que l'on met aux bovins;pas de tique,pas de mouches,pas de moustique,mais moins efficace contre les puces:j'en ai mis à ma vieille jument,pas de taons!

mon véto m'a dit la semaine dernière que c'était un vieux "truc" utilisé par les vétos d'autrefois et que cela marchait très bien!!!!

• Créer...