Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

Hématomes dans l'oreille.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu une femelle type Boxer qui faisait des otites à répétitions (oreilles non taillées). A force de se secouer la tête, des oreilles "tapaient" contre ses joues et son crâne, et du coup, des hématomes en relief étaient apparus dans le pavillon de l'oreille (partie tombante). Ponctions, interventions chirigicales, ... Après la chrir', le résultat n'était pas top... L'oreille était ratatinée...

Mais là, c'est à mon Tervueren de 11 ans que ça arrive... Il a pourtant les oreilles droites, et pas de problème d'otites...
Ma véto a ponctionné il y a 10 jours, mais c'est revenu... Elle veut le revoir demain. Si c'est petit, elle re-ponctionne, sinon, intervention sous anesthésie générale.

J'ai un peu peur du résultat... J'ai changé de véto depuis ma Boxer, mais est ce que l'oreille redevient comme avant après ce type d'intervention?

A quoi ces hématomes sont ils dus?
Comment éviter ça?

Est ce déjà arrivé à vos chiens?

c'est très classique , ce sont des othématomes , très fréquents chez les chiens courants ; auparavant les maîtres d'équipage , après avoir vidé l'hématome cousaient un bouton en prenant toute l'épaisseur de l'oreille car , comme une poché s'était formée et que la nature a horreur du vide , cette poche se remplissait sans cesse de sérosités......

tu as une boite de couture ???

non , je plaisante , vois avec ton véto.

la coupe des oreilles évitait ces problèmes!!!!!!

çà m'est arrivé 2 fois avec mes cockers, la première fois j'ai fait opérer, mais je n'ai pas trouvé le résultat génial, la deuxième fois je n'ai rien fait et c'est parti comme c'était venu .... çà faisait comme une poche de liquide dans l'oreille ...

Mon premier tervur a eu cela aussi, on a pas fait opere et l'oreille est restée pliée avec toujours une partie un peu dure, et cela ne l'empechait pas d'etre heureux...

L'oreille est restée pliée?! Pourquoi? Elle était droite, il y a eu la poche de sang, qui a disparu toute seule, mais l'oreille s'est "cassée"?

T'as tout compris, le poids de l'hematome a fait plié l'oreille qui est restée ainsi, il devait avoir dans les 7 ans de memoire, et c'etait en faisant l'imbecile dans son panier

Moi, je ne saurais expliquer la cause de cet othématome...

Mais l'oreille est toujours droite à ce jour.

Je n'ai pas osé le faire, mais lorsque ma véto a ponctionné l'oreille la première fois, ça ne me semblait pas sorcier à faire...

Je ne veux pas m'improviser "vétérinaire" mais est ce vraiment compliqué? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Je ne vous cache pas que ça m'embêterai qu'on l'anesthésie à 11 ans... + les soins post-opératoires, ... et + les éventuelles séquelles (oreille fripée!)!

Je suis donc allée chez le véto hier qui a de nouveau ponctionné.

Je lui ai aussi dit que je n'étais pas très chaude pour une opération, mais il m'a dit que selon l'empleur que prendrait cet hématome, on n'aurait pas forcément le choix...

Il m'a expliqué en quoi consistait l'opération. Le véto coud une éponge dans l'oreille, entre la peau et le cartillage. Au bout de tris semaines, on ré-opère pour la retirer. Et théoriquement, tout est rentré dans l'ordre.

Au fait... ça y est... son oreille est cassée...

Tu vois l'oreille se casse, franchement c'est le meme cas que le notre, on a point opere et il y a pas eu de pb.
Perso suis pas veto mais j'aime pas l'idée de l'eponge dans l'oreille au niveau infection et autres, les vetos du forum vous en pensez quoi?

Moi aussi, je laisserai tranquille, çà n'est pas vital ..... tandis que là çà fera quand même 2 anesthésies en peu de temps ....
Quand j'ai fait opérer mon cocker, mon véto n'a pas employé cette méthode, il m'avait expliqué qu'il pouvait ponctionner mais que çà reviendrait tant que la peau de la poche resterait, un peu comme un ballon dégonflé ..... pour la deuxième, je n'ai rien fait, même pas une ponction, et c'est parti tout seul après un temps assez long quand même (2 ou 3 mois ? je ne sais plus)

idem...je lui foutrais la paix...a son âge, c'est pas vital, par contre, 2 anesth, ça ne me plairait pas bien...

Je fais quoi? Je laisse l'oreille gonfler? Ca va prendre quelle ampleur?

Est ce que je peux ponctionner quand ce sera trop énorme?

Si tu ponctionnes à chaque fois, çà reviendra aussi chaque fois mais cela ne résoudra pas définitivement le problème. Pour ma cocker à qui je n'ai rien fait, c'était gros comme un oeuf et c'est parti tout seul .....

Comme cette zone est très chaude (et donc, je suppose douloureuse), est ce que je peux mettre de la glace (emballée dans sachet plastique, puis dans un linge, biensur!) pour soulager le chien?

Le mien secoue la tête et se gratte avec sa patte arrière... Je ne sais pas s'il a mal, mais ça le gêne...

tu peux lui mettre de la glace sans problème , si elle supporte....

oui, j'allais le dire...de toute manière, même si ce n'ets pas douloureux (ce qui est tjs difficile a dire...) la glace aidera a la résorbtion de l'oedeme et de l'hématome, donc c'est tout bénéf...et si tu en as, tu peux même lui mettre de la pommade a l'arnica...et perso, je rajouterais qlq granule d'arnica per os...

Et les bombes de spray très froid que les sportifs appliquent sur leurs blessures... qu'en pensez-vous?

tu peux , mais le spray froid (donc avec bruit de pschiittt) près du conduit auditif , tu crois qu'elle va aimer ?

Invité
J' ai eu le cas sur une lhassa, j' ai ponctioné regulièrement anti biotique, et en 2 semaines c' est passé, pourtant ça lui prenait tout le pavillon de l' oreille, jusqu' à la pointe, elle était gestante inenvisageable d' opérer.

J'ai ponctionné samedi matin.

Je vais essayer le cataplasme...

Mon véto n'a pas prescrit d'anti-bio. Le votre avait donné quoi?

La pharmacienne m'a vendu hier de l'EXTRANASE (aide à la résorbtion d'hématomes) et des granules d'ARNICA. J'ai commencé le traitement hier soir, après voir ponctionné au maximum et longuement appliqué une poche de glace.

Je ne ponctionnerai plus et espère que ça se résorbera avec le traitement!

Invité
ça m'est arrivé aussi avec ma berger hollandais, donc tu vois oreilles petites et droites comme ta tervu,

mon véto a opéré et a suturé une éponge aussi grande que l'oreille, du coté interne de l'oreille, mais pas sous la peau, et on a laissé pendant une quinzaine de jour, et apres il l'a retiré et c'est jamais revenu, ça fait plus de 2 ans.

il m'a expliqué que ça recollai la peau au cartillage pour eviter la recidive

mais c'est vrai qu'a 11 ans, je lui aurai aussi foutu la paix ;-)

A ce jour, j'ai cessé de ponctionner. Je lui donne toujours de l'EXTRANASE (deux comprimés par jour).

Et l'othématome a bien diminué. Pas totalement résorbé, mais la poche de sang est bien plus petite.

Donc, je laisse comme ça. Mais je pense que l'oreille ne remontera pas. Sauf si vous avez une idée de tuteur (pas trop gênant) que je pourrais fixer derrière l'oreille...

Invité
Oréli a écrit:
Bonjour,

J'ai eu une femelle type Boxer qui faisait des otites à répétitions (oreilles non taillées). A force de se secouer la tête, des oreilles "tapaient" contre ses joues et son crâne, et du coup, des hématomes en relief étaient apparus dans le pavillon de l'oreille (partie tombante). Ponctions, interventions chirigicales, ... Après la chrir', le résultat n'était pas top... L'oreille était ratatinée...

Mais là, c'est à mon Tervueren de 11 ans que ça arrive... Il a pourtant les oreilles droites, et pas de problème d'otites...
Ma véto a ponctionné il y a 10 jours, mais c'est revenu... Elle veut le revoir demain. Si c'est petit, elle re-ponctionne, sinon, intervention sous anesthésie générale.

J'ai un peu peur du résultat... J'ai changé de véto depuis ma Boxer, mais est ce que l'oreille redevient comme avant après ce type d'intervention?

A quoi ces hématomes sont ils dus?
Comment éviter ça?

Est ce déjà arrivé à vos chiens?

Bonjour, ça m'est arrivé sur un chiot de quatre mois ... à force de jouer rudement avec ma femelle de deux ans à l'époque qui l'attrapait par les oreilles et le traîner dans le jardin comme ça !

Anesthésie générale, l'hématome a été vidé puis on lui a cousu des éponges tenus par des boutons sur les oreilles qu'il a gardé un bon moment. Aujourd'hui on ne voit plus rien et il n'y a pas eu de récidive.

On m'a conseillé de faire un tuteur avec une bande de carton et de la fixer avec de l'élastoplasme.

Je vais tenter ça en rentrant.

le meilleur tuteur que tu puisses faire, c'est en fabriquant un "cigare" avec qlq feuilles d'essuie-tout pliées puis roulées très très serrées...de l'elastoplaste sur toute la hauteur, côté collant a l'extérieur

Merci du tuyau!

Ce matin, j'ai essayé de faire un tuteur avec une bande de carton, fixée à l'élasto à l'extérieur de l'oreille (après avoir coupé les poils).
Le chien a secoué sa tête et mon tuteur s'est envolé!!!
Trop dèg'!

Invité

Et bien voilà ... j'ai parlé un peu vite j'ai un autre chien qui vient juste de m'en faire un ... et un beau !!!

Je la fais opérer lundi prochain :'(

Oréli a écrit:
On m'a conseillé de faire un tuteur avec une bande de carton et de la fixer avec de l'élastoplasme.

Je vais tenter ça en rentrant.

le truc qui va bien , c'est un applicateur de Ta..ax , ou autre marque , (c'est un truc de vieil éleveur....)

Oui, je sais!! J'ai eu un Dob avec des tampons dans les oreilles!!!!!!!!!

Mais en fait, je ne suis pas parvenue à FIXER le tuteur. L'élasto n'a pas collé suffisamment...

• Créer...