Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

L'Orvet

Messages recommandés

Description Générale

L'Orvet (Anguis) ou aussi appellé (Serpent de verre) mais
qui n'est pas du tout un serpent, est le seul lézard sans pattes
d'Europe. Le Nom commun (Serpent de verre) lui a été donné pour
plusieurs raisons. Une de ces raison étant que l'extrémité de sa queue
se brise très facilement (autotomie)
si le lézard et en dangé, aussi que ses tympan sont caché sous ses
écailles, son corp et lisse et de bonne longueur comparativement aux
lézards retrouvé dans son habitat.
Les femelles sont généralement plus courte que les mâles. La couleur du
corp varie du brun au gris avec avec le ventre plus foncé pour les
mâles, et les femelles ont des bandes le long du corp. Les yeux sont
petit et ont une paupière maubile. Ce lézard peu vivre jusqu'à 30 ans.

Photo prise par: F lamiot


Ref: http://www.pharmanatur.com/Reptiles/Anguis%20fragilis.htm

Disposition Géographique

L'Orvet se retrouve de l'Europe jusqu'en Russie, On l'as aussi trouvé en Iran, en Algérie et en Turquie.

Habitat

Ils aiment bien se tenir dans des endroits où il y a beaucoup
de cachettes, un peu comme nos couleuvres...Endroits comme des
arbustres, amoncellement de roches, végétation haute, aussi en forets.
C'est un lézard qui hiberne, il utilise des tannières que les rongeurs
on fait et peut aussi s'en creusé si jamais il n'en trouverai pas, il
ferme complêtement l'entré de la tannière avec de la mousse ou tout ce
qu'il pourrai trouvé pour passer l'hiver. On a déja trouvé des
tannières avec plus de 80 individues qui hivernaient a la même place.

Nutrition

Mange pas mal tout les petits invertébré qui peut mettre sous sa dent. Peut aussi manger de petit rongeurs (Bébés souricaux)


Espèces

Il y a présentement 2 espèces de répertorié
mais l'Anguis cephallonica a longtemps été considéré comme une sous-espèces de l'Anguis fraqilis.

  • Anguis cephallonica (Werner, 1894)
  • Anguis fragilis (Linnaeus, 1758)

Ref: Wikipédia

Classification

Je sais pas si la clasification est toujours bonne mais dans
les recherche que j'ai fais c'est celle ci qui reviens le plus souvent.


Class Reptilia


Order Squamata


Family Anguidae




Genus Anguis



Donc en conclusion, c'est un petit lézard qui me facine, qui est
souvent confondu pour un serpent mais qui en réalité n'en est pas
un.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez spécial comme lézard... mais je déteste en avoir un dans les main c'est trop bizarre lol... c'est comme une grosse saucisse a déjeuner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cloud a écrit:
C'est assez spécial comme lézard... mais je déteste en avoir un dans les main c'est trop bizarre lol... c'est comme une grosse saucisse a déjeuner


C'est pour ça que Manu à fait un post là dessus, ça fesait tout drôle pour lui d'imaginer tenir une grosse saucisse... :DD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Cloud a écrit:
C'est assez spécial comme lézard... mais je déteste en avoir un dans les main c'est trop bizarre lol... c'est comme une grosse saucisse a déjeuner


C'est pour ça que Manu à fait un post là dessus, ça fesait tout drôle pour lui d'imaginer tenir une grosse saucisse... :DD


Ben non Justin, c'est pas si pire quand j'tiens la tienne!!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha! Tu m'avais juré que ça resterait entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous entendre parler, c'est pas mal plus cette image là qui fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !!!! Very Happy
Je trouve qu'il a une tête de scinque ... j'adore les scinques !!

Juste une petite correction, si je peux me permettre :oops: Razz
En Europe, il y a une autre l'espèce, l'Ophisaurus apodus ... l'Anguis fragilis n'est pas le seul lésard apode d'Europe Wink


Ophisaurus apodus



Bon post Manu thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calomel a écrit:
Cool !!!! Very Happy
Je trouve qu'il a une tête de scinque ... j'adore les scinques !!

Juste une petite correction, si je peux me permettre :oops: Razz
En Europe, il y a une autre l'espèce, l'Ophisaurus apodus ... l'Anguis fragilis n'est pas le seul lésard apode d'Europe Wink


Ophisaurus apodus



Bon post Manu thumright



Merci de nous remettre en sujet.... LaughingLaughingLaughing

Voici un petit texte:

Citation :
The Scheltopusik or European Legless Lizard (Ophisaurus apodus) is a large glass lizard found from southern Europe to Central Asia. Its common name comes from the Russian желтопузик (literally yellow-bellied).

This lizard
can reach a length of 135 cm. It has a tan coloration, paler on the
ventral surface and the head, with a ring-like/segmented appearance
that makes it look like a giant earthworm, with a distinctive fold of skin down each side called a lateral groove. Small (2 mm) rear legs are sometimes visible near the cloaca. Though their legs are barely discernible, they can be easily distinguished from a snake by their ears, their eye lids, and ventral scales.


Un autre:

Citation :
General appearance: The first apparent feature of the
sheltopusik is the lack of legs. To the untrained eye it can resemble a snake.
It does have eyelids, external ears, a large tail and uniform scale size
like most other lizards. It is brown to olive green in appearance with a
lateral fold that runs the length of the body, but not the tail. The tail
often makes up half the length of the lizard. The tail can demonstrate autonomy
(breaking) but rarely regenerates the tail back. Fortunately this lizard
does not readily drop its tail. O. apodus is the only European member of
this genus and is the only member that also demonstrates vestigial limbs
in the form of spurs near its vent.



Mais j'avoue que sur plusieurs site ils dissent qu'il en a tout simplement pas (de pattes).....

A GO on s'ostine ok? 1-2-3 GO.... LaughingLaughingLaughing Ben non j'te taquine Théa! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait considérer le Ophisaurus apodus comme étant une espèces apode étant donné qu'il y a que des vestige de pattes, mais l'orvet est un vrai lézard apode (complètement dépourvu de pattes).

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qu'est-c'que j'aimerais savoir c'est a quelle temperature il faut les garder... pablo en n'avait un, sa fesais un bout pareille qui l'avait chez eux... il mangait super bien, comme une truie, pis tout a coup, ye mort jus comme sa ... sur le dos .. les zero pattes din airs ... non mais pour vrai c'etait vraiment triste je l'aimais bcp, jle prenais souvent, y'etait ben tame... pis la jai l'gout de n'avoir dautres ... meme plus que un vu que j'commande de l'indonesie ... jaimerais en savoir d'avantages sur leur habitat pour les garder le plus lgtmps possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, ouais ... mais ce n'est que des vestiges de pattes Manu ... tongue

Ophisaurus apodus
nom commun : Orvet des Balkans
famille : Anguidae (la même que l'Orvet - Anguis fragilis)

Mais je ne crois pas me tromper en disant que l'Ophisaurus apodus est considéré comme un lézard apode

Amy : Je ne connais pas les températures ni l'hygrométrie nécessaire à cette espèce Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral .... j'vais m'essayer quand meme! jme pogne un legless de l'indonesie moi, pas ceux de l'europe... j'vais verifier les temperatures qu'il fait en indo a chaque semaine et suivre les variations, donc les faire hiberner en baissant les temperatures et toute le kit ...jvais lui mettre un substrat ou il peut creuser bcp, une cachette humide ... un coin plus chaud, plus sec... donc il aura jus a bouger pour trouver ce qu'il aime mieux... jcrois qu'cest la meilleur chose a faire pour sa quand tes pas sure ...une fois ou jvais voir qu'il sais bien installer ds un coin particulier, jpourrais modifier son habitat par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amy a écrit:
Neutral .... j'vais m'essayer quand meme! jme pogne un legless de l'indonesie moi, pas ceux de l'europe... j'vais verifier les temperatures qu'il fait en indo a chaque semaine et suivre les variations, donc les faire hiberner en baissant les temperatures et toute le kit ...jvais lui mettre un substrat ou il peut creuser bcp, une cachette humide ... un coin plus chaud, plus sec... donc il aura jus a bouger pour trouver ce qu'il aime mieux... jcrois qu'cest la meilleur chose a faire pour sa quand tes pas sure ...une fois ou jvais voir qu'il sais bien installer ds un coin particulier, jpourrais modifier son habitat par la suite.


C'est une excellente facon de fonctionner....Bonne chance et tiens nous au courrant! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Amy a écrit:
Neutral .... j'vais m'essayer quand meme! jme pogne un legless de l'indonesie moi, pas ceux de l'europe... j'vais verifier les temperatures qu'il fait en indo a chaque semaine et suivre les variations, donc les faire hiberner en baissant les temperatures et toute le kit ...jvais lui mettre un substrat ou il peut creuser bcp, une cachette humide ... un coin plus chaud, plus sec... donc il aura jus a bouger pour trouver ce qu'il aime mieux... jcrois qu'cest la meilleur chose a faire pour sa quand tes pas sure ...une fois ou jvais voir qu'il sais bien installer ds un coin particulier, jpourrais modifier son habitat par la suite.


C'est une excellente facon de fonctionner....Bonne chance et tiens nous au courrant! Wink


c'est sure! si jamais jtrouve les bonnes temperatures itoo, y manquerait jus a reussir a n'en breeder et sa serait parfait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Amy a écrit:
Neutral .... j'vais m'essayer quand meme! jme pogne un legless de l'indonesie moi, pas ceux de l'europe... j'vais verifier les temperatures qu'il fait en indo a chaque semaine et suivre les variations, donc les faire hiberner en baissant les temperatures et toute le kit ...jvais lui mettre un substrat ou il peut creuser bcp, une cachette humide ... un coin plus chaud, plus sec... donc il aura jus a bouger pour trouver ce qu'il aime mieux... jcrois qu'cest la meilleur chose a faire pour sa quand tes pas sure ...une fois ou jvais voir qu'il sais bien installer ds un coin particulier, jpourrais modifier son habitat par la suite.


C'est une excellente facon de fonctionner....Bonne chance et tiens nous au courrant! Wink


C'est vrai Amy, c'est une très bonne idée Idea que de regarder les températures du pays même... je crois que tu ne peux pas te tromper de cette façon ... reste juste à l'animal d'accepter la vie en captivité Wink

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...