Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Trigger

Encore les insectes du Québec

Messages recommandés

C'est certain que nos insectes ne font pas le poids contre les espèces tropicales, mais je vous montre ma collection (une partie), afin de voir ce qu'on peut trouver ici Smile
Vous allez voir qu'il y a quand même quelques bêtes intéressantes tant par leur couleur que par leur taille.
Pour ceux et celles qui se demandent, c'est une collection ayant été débutée il y a environ 5 ans. En tout cas, c'est un hobby qui nous tient en forme! Laughing N'oubliez pas que je ferai bientôt une présentation sur l'épinglage d'insectes!! Il n'y a pas d'étiquettes sous-chaque spécimen, mais plutôt un petit numéro discret, qui renvoie à une base de données Excel... je trouve ça plus joli 8)

http://www.repticlic.com/ahe-f7/date-activite-insectes-31-aout-2008-t2856.htm

Saturniidae

Sphingidae

Diverses familles (Sesiidae, Hepialidae, Geometridae, Arctiidae, etc.)

Diverses familles (Lasiocampidae, Lymantriidae, Noctuidae, etc.)

Nymphalidae

Autres familles de papillons diurnes (Papilionidae, Hesperiidae, Lycaenidae, Pieridae, etc.)

Plusieurs familles de coléoptères

Diptères (mouches et associés) et Hyménoptères (Guêpes et associés)

Odonates (libellules et demoiselles)

Hémiptères (punaises), Orthoptères (sauterelles, criquets, grillons), Homoptères (cigales, membracides, cicadelles, etc.)

Plusieurs ordres d'insectes associés aux cours d'eau (Éphémères, Plécoptères, Trichoptères, Mégaloptères, etc.)

Voilà Smile et en espérant que ça vous donne le goût de débuter une collection.

wow ses asser impressionnant tout ça !!!

jai vue que tu en avais plusieurs qui sont pareille , es ce mâle- femelle ou ses tout simplement des double ou triple?

Je n'aurais jamais été capable dépingler une libellule par exemple lol elle sont tellement belles et utilent contre ses maudit moustiques Razz

encore bravo c'est une très belle collection thumright

Wow, je suis content de voir que t'es encore dans le coup, mr.David, même si tu dois être rendu vraiment vieux Smile.

Mes compliments pour la super collection Smile. Tu as vraiment des beaux spécimens de nos punaises, des libellules, coléoptères et des hymenoptères... C'est vraiment surprenant comment les punaises ont des formes intéressantes...

Remarquez aussi que la diversité de nos mouches est assez hardcore aussi, c'est juste que le seul moment où on les aime c'est quand elles sont épinglées!!!!

Est-ce que tu comptes faire une section araignées?

phil.

David,

Vraiment superbe ta collection, et c'est effectivement très impressionnant de voir ce qu'on a ici. On ne fait pas si dur que ça en terme d'insectes! Ça donne le goût d'aller à la chasse, mais pour ça il faudrait que j'arrive à me faire sortir de la maison!

A+

Martin

cool Dave!

J'aime ca un post de même!!

En passant j'aurais une petite suggestion... quand tu prends des photos de présentoires, tu pourrais mettre un petit bout de règle pour que l'on puisse avoir une idée de la grosseur réel des insectes... quand penses-tu ??

c'est juste une idée comme ca... Wink

Ah, c'est vrai! :oops:

Au lieu de reprendre des photos, je peux par contre dire que le styromousse mesure 18'' x 18'' Smile Ça peut donner une vague idée de la grosseur de certaines bibittes!

David!!!

Très bien tout ça tu sais!!! Je suis pas mal fier de toi! Very Happy hehe Je me mords souvent les doigts de n'avoir jamais collecté ces espèces du Québec...peut-être un jour!

Je suis dnas les Chrysinas ces temps-ci...tu dois connaitre ce groupe!! WOW!!! Very Happy Voici un échantillon:

Il y a quelque chose qui m'intrigue. Dans la troisième photo, que sont les nocturnes sous le Sténopis quadigutatus? Je ne connais pas du tout et ça m'intrigue!!

A+!! Very Happy

Les monarques ne font pas parti de la famille des Danaidae au lieu des nymphalidae ?

À moins que ce soit une ancienne classification. Je sais pas trop, je ne suis pas un pro dans les insectes...

Quand j'aurai un peu plus de temps je prendrai une photo de ma collection que j'ai fait pour mon cours d'identification des invertébrés terrestres.

Dave,

Je viens de revoir ta collection, et je suis encore impressionné...

Mais je viens de remarquer l'immense Pompilidae, selon ma règle de trois, elle dois faire environ 1.5", est-ce que je me trompe?

est-ce que tu as le nom de cette espèce? Je suis vraiment impressionné, je ne pensais pas qu'on aurais des aussi grosses au Québec

A+

Martin

Dynastes a écrit:
Il y a quelque chose qui m'intrigue. Dans la troisième photo, que sont les nocturnes sous le Sténopis quadigutatus? Je ne connais pas du tout et ça m'intrigue!!

A+!! Very Happy

Oui, c'est une hépiale plus rare, mais fut momentanément commune dans mon petit coin. C'est Sthenopis thule (Hépiale du saule). Elle fut presqu'envahissante durant UN SEUL été et ensuite, plus rien! Les spécimens argentés de ta collection resteront toujours mes préférés!

Tarcan, l'intimidante guêpe mesure bel et bien 1,5'' environ et est très québécoise Smile Je l'ai identifiée comme étant un Sphex pennsylvanicus. C'est une famille proche des pompiles.

Désolé pour le retard, mais continuez à poster... je suis content que ce post reprenne vie! Smile

Très belle collection, c'est vraiment du beau travail !
Des heures et des heures de plaisir a placer aile par aile patte par patte, etc.... Wink
J'ai commencer moi aussi, mais je n'ai chasser qu'une année a temps perdu et fait quelques montage, mais
je crois bien m'y remettre cette année.
J'ai quelques beau spécimens a monté qui sont encore au congélo !
bonne continuation ! Wink

Fred

On a eu la chance de voir la collection en personne à Québec! Chapeau pour ce beau travail...

Dave, j'ai oublié la pompile... si jamais l'offre tiens toujours, on organisera cela un de ces quatres quand je descenderai à Sherbrooke.

A+

Martin

Pas de trouble mon cher! je vais peut-être à l'AHM demain. Y seras-tu?

Sinon, on se reprendra.

David

Ahahahah ! Super post Dave, je ne m'en rappelais plus ! Ça va me permettre d'étudier pour t'aider au prochain show ! tongue
Merci à je sais pas qui de l'avoir remis sur la map !

Citation :
En tout cas, c'est un hobby qui nous tient en forme!

Je me permets d'en douter... Tout tes papillons de nuit, tu t'écrases dans un parking avec une bière Razz

Cyn a écrit:
Je me permets d'en douter... Tout tes papillons de nuit, tu t'écrases dans un parking avec une bière Razz

he he... David... un seul mot... "busted" comme on dit!

Je devrais être à l'AHM se soir, on se voit peut être là bas

A+

Martin

Haha, elle a raison. La chasse aux nocturnes est BEAUCOUP plus relaxe que la chasse aux diurnes! Mais je me reprends durant les jours d'été! Smile

• Créer...