Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

encore de la ''bonne'' publicité...

Messages recommandés

Et les voila qu'il déconseil maintenant au gens d'acheter des reptiles ... la preuve que les dernières semaines n'ont pas aider la cause pour les amateur de reptiles !!!

Ouais ... encore de la ''bonne'' pub pour le hobby Neutral

C'est une vraie épidémie confused

Ghost a écrit:
Et les voila qu'il déconseil maintenant au gens d'acheter des reptiles

Ce qu'il ne dise pas la SPA ... c'est que bon nombre de chiens et chats sont maintenus dans ''des conditions de vie misérables en captivité'' et que ''les gens acquièrent souvent un chien ou un chat sur un coup de tête'' ....

Marc, crois-tu que se serait possible de se regrouper avec l'AHE et d'entrer en contact avec un journaliste de la tribune afin de leur faire voir la chose autrement... Je crois qu'il y a beaucoup de travail à faire, mais on peu au moins laisser notre trace... oui il y a beuacoup d'irresponsable, mais il ne parle jamais des gens comme nous qui se donne corps et âme et pour qui les reptiles sont une vrai passion! Et je parie qu'il ne connaissent même pas l'existence de l'AHE ou l'AHM... J'entend encore les animateur à radio énergie dire que c'est cave de garder des serpent, qu'on est tous des "fucké" parce qu'on peut pas les trainer avec nous au parc Jacques-Cartier, tout ca ce matin même... first c'est pas des animaux de compagnie... tellement de préjugé... Rolling Eyes

C'est n'importe quoi encore une fois!! Evil or Very Mad

A quand une émission de télé qui va servir a instruire le monde sur notre passion, les reptiles.
Hein Marc, quecé t'attends pour faire un projet pilote????? LaughingLaughingLaughingLaughing

J'y pensais justement cette semaine, je vais essayer d'entrer en contacte avec un journaliste de la Tribune et ce matin j'ai voulu envoyer un e-mail a Radio energie 106,1 mais je n'ai pas réussi a entrer sur le site web mais je vais réessayer plus tard... peut-être qu'ils en parleront a la radio demain ??

Je sais aussi qu'actuellement, Olivier (Grande Ménagerie) est en train de formuler un texte pour envoyer a la Tribune.

Alors avec des éffort conjoint, nous allons réussir a faire de quoi j'espère...

Cibole ... Ça me décourage, un après l'autre sans arrêt ! Je vous soutiens à 100 % les gars pour votre idée ! Wink

Je viens d'écrire une lettre que je fais parvenir à la tribune, à la journaliste et à la SPA.

Je vous invite à faire de même, ça ne m'a pris qu'environ 2 heures et je crois que ça peut faire une différence.

J'ai envoyé un e-mail a l'animateur de radio énergie de Sherbrooke et je vous tiendrai au courant des développements.

Marc Dubois a écrit:
J'ai envoyé un e-mail a l'animateur de radio énergie de Sherbrooke et je vous tiendrai au courant des développements.

Voici le e-mail que j'ai envoyé:

Citation :
Bonjour Patrice!

Je m'appelle Marc Dubois, j'ai 39 ans et je suis président de l'association d'herpétologie de l'Estrie.

Herpétologie = science concernant les reptiles et amphibiens.

Ce matin en écoutant votre émission (que j'écoute chaque matin dailleur), la nouvelle concernant le python qui a été trouvé dans un appartement, m'a interpellé car il y a eu d'autres cas récemment a Sherbrooke (iguane) et dans la région de Montréal (boas et python).

Au Québec, nous sommes plusieurs (des milliers) a posséder des reptiles (serpents, lézards et tortues) et, malheureusement nous passons pour des marginaux et des ''fuckés''. La garde des reptiles est un hobbie comme un autre, c'est juste que c'est inusité pour beaucoup de gens. La grande majorité d'entre nous sommes conscients que ce n'est pas tout le monde qui aiment les reptiles et plusieurs personnes ont peur des serpents. Nous essayons de faire de l'éducation car c'est un monde inconnu mais très fascinant.

Soit dit en passant, les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie au même titre que les chats ou les chiens. Il n'y a aucune interaction avec un reptile a part le fait d'aimer les manipuler. Nous savons que les reptiles ne sont pas intelligents et il ne nous donnent aucunnement de l'attention comme le ferait un chat ou un chien.

Pourquoi aimer les reptiles ??

Cette question est difficile a répondre car on aime ou on aime pas. Ce sont des animaux fascinant et vous devriez voir les yeux des enfants qui viennent visiter les exposition de reptiles... beaucoup d'entre eux passeraient la journée a regarder ou manipuler des reptiles tellement il ''trippe'' la dessus.

C'est certain parcontre (comme dans n'importe quel domaine) qu'il y a des gens irresponsables qui gardent des reptiles pour impressionner les autres ou tout simplement pour ''flasher'' et c'est a cause de ce petit pourcentage de gens que nous avons une mauvaise presse car, lorsqu'un animal exotique s'échappe, cela devient très (trop) médiatisé.

De plus ce qui nous aide pas, ce sont les films a sensations que les gens vont prendre pour du ''cash'' au lieu de se dire que c'est un divertissement avec de l'exagération. Les films comme ''Anaconda'' et ''Snake on plane'' sont les pires films pour faire passer les serpents pour des bêtes féroces et sanguinaires... vous remarquerez que dans certaines scènes, les acteurs manipulent de vrais serpents, alors si ca serait si dangereux, je ne crois pas que l'acteur accepterait d'en manipuler. En passant, sur les 3000 espèces de serpents qui existent sur la planète, il n'y a que 25% qui sont venimeux. Au Québec, il est illégale de possèder un serpent venimeux ou un crocodile.

Avec ces récentes nouvelles sur les reptiles que l'on retrouve dans les appartements, la SPA dit que la plupart des gens achètent des animaux exotiques sur un coup de tête pour ensuite s'en débarasser. Alors la SPA dit de ne pas acheter de reptiles mais plutôt des chiens ou des chats... si vous saviez le nombre de chats et chiens que le monde se débarasse parcequ'ils les ont achetés sur un coup de tête !! Que ce soit dans n'importe quel domaine, il y aura toujours des gens qui vont faire des choses sur un coup de tête.

Moi personellement j'ai gardé plusieurs reptiles étant plus jeune mais maintenant je préfère faire des voyages pour aller les observer et les photographier dans la nature et c'est un choix personelle et il y a d'autre gens qui préfèrent les garder en captivité pour les observer et même les reproduire.

Actuellement, il y a 3 grandes associations d'herpétologie au Québec:

-- AHE (association d'herpétologie de l'Estrie)
-- AHM (association d'herpétologie de Montréal)
-- AHQ (association d'herpétologie de Québec)

Dans ces associations, il y a des réunions mensuelles pour les membres.

Il y a aussi des expositions de reptiles a tout les ans dans la grande région de Montréal.

Si je vous ai écrit ce message, c'est tout simplement pour démystifier le monde méconnu des reptiles et si vous avez des questions, ne vous gênez surtout pas de me contacter.

Marc Dubois

e-mail: reptilestrie@hotmail.com
XXX-XXX-XXXX(soir)
XXX-XXX-XXXX (jour 7am a 3pm)

Merci beaucoup de m'avoir lu et bonne journée!

C'est super ça les boys!!! thumright je vais faire la même chose, quand ils vont se rendent compte qu'ils font réagir plus d'une personne, peut-être qu'ils vont songer à rectifier leur dire envers notre communauté, les marginaux lol!! pour qui les reptiles sont plus qu'une passion, qui est en fait un mode de vie!

Bobspike a écrit:
C'est n'importe quoi encore une fois!! Evil or Very Mad

A quand une émission de télé qui va servir a instruire le monde sur notre passion, les reptiles.

Hein Marc, quecé t'attends pour faire un projet pilote????? LaughingLaughingLaughingLaughing

En septembre je crois... vous avez entendu parler des mise a pied de TQS pour la salle des nouvelle?... Finalement je pense que c'est une des plus belle chose qui pouvais arriver (personnellement c'est juste a TQS que j'était capable d'écouter les nouvelle malheureusement). En septembre une nouvelle émission ferra sont entrer maintenant sur l'heure du souper a la place de pouvoir écouter ...Les nouvelles... les nouvelles... ou bien les nouvelles... on va avoir le choix entre les nouvelles... une émission de diversité extrême... et les nouvelles... Je dis extreme car ils passerons d'un extrême a l'autre les 15 première minute pourrait être Jean Charest qui vient parler de ça campagne, ensuite Louis-José Houde qui vient faire un numéro d'humour et après l'herpétologiste Marc Dubois qui vient nous instruire sur la garde en captivité des reptiles au Québec. Razz

Il faudrait foncé la bas, TQS on beaucoup de problème financier et ils misent toute sur cette émission qui sera animer par Benoit Gagnon je crois. Au moins il y aura une chance sur trois que les gens entendre de vrai chose au lieu que de la médiatisation.

Manu a écrit:
Cloud a écrit:
cette émission qui sera animer par Benoit Gagnon je crois.
En plus si je ne me trompe pas c'est un amateur de reptiles...

Là si c'est le cas ça en vaudra vraiment la peine affraid

On ne peut pas expliquer mieux les choses dans ta lettre Marc, je te lève mon chapeau ! thumright

Pour ce qui est d'une émission instructive sur l'herpéthologie, c'est encore une merveilleuse idée ! Ça me fait penser un peu à Zooboomafoo ! Pour les jeunes, mais même à ça c'est instructif ! Alors pourquoi ne pas faire la même chose mais qui toucheraient les adultes aussi, ça pourrait ouvrir les yeux de certains sur ce qu'est vraiment un '' Reptile '' et non un '' Monstre '' ...

Rachee Smile

Bonjour à tous

Bonjour Marc
Je tiens personnellement à te Félicité pour le e-mail envoyé à l’animateur de radio de ta région.

C’est avec enthousiasme que j’ai apprécié le contenue de ton envoi.

Par expérience je sais tout le temps et l’implication que demande le poste de Président d’une association.

Je crois aussi qu’il y à encore beaucoup d’éducation à faire vis-à-vis la population.

J’aimerais te rencontrer devant un bon café pour te partager et échanger quelques idées que j’ai en tête depuis plusieurs mois déjà.

Je suis prêt a me déplacer (endroit de ton choix) pour cette rencontre si cela t’intéresse bien entendu.

Sincèrement

Michel

Merci de ta Confiance
Reptilement votre

Michel Le Blanc
pour me rejoindre tel; 514-264-9603
michel@reptilesencaptivite.ca

Salut Michel!

Je vais te contacter bientôt Wink

En passant, je serai a l'expo en fin de semaine au kiosque de Repticlic.

J'en est une solution au pobleme.
Ouin, entre deux caffee ce matin, j'ai eu une ide pas mal brillante, sa s’appel “ des amende$$$$$$ “ pour les idiots comme celui mentioner dans l'article Thumb down

Si les gens / Idiots ne veule pas comprendre le bon sens, les amendes vont peut etre les faire reflechir un peut.

Edit.

Michel Le Blanc a écrit:
Je suis prêt a me déplacer (endroit de ton choix) pour cette rencontre si cela t’intéresse bien entendu

Si Michel est pret a se deplacer hors region, ca me ferai plaisir de l'acceuillir chez moi.

Nir a écrit:
Je viens d'écrire une lettre que je fais parvenir à la tribune, à la journaliste et à la SPA.

Je vous invite à faire de même, ça ne m'a pris qu'environ 2 heures et je crois que ça peut faire une différence.

Je tiens à mentionner que la lettre de Nicholas a été publiée dans La Tribune le 11 août... Je tiens à te féliciter mon cher Wink

LA TRIBUNE (Sherbrooke, Quebec) 11 August 08 D'excellents animaux de compagnie
J'ai 23 ans et je suis finissant au baccalauréat en écologie. Je suis
également collectionneur amateur de reptiles et d'amphibiens depuis
environ une dizaine d'années. Depuis mon enfance, je suis fasciné par
ces animaux que trop de gens méprisent pour des raisons fondées sur des
préjugés. Je possède 16 serpents, cinq lézards et quelques amphibiens.
J'ai commencé l'élevage de ceux-ci il y a environ 3 ans afin de pouvoir
fournir le marché avec des spécimens nés en captivité.
Le but de cette lettre est en fait de démystifier certaines
informations données par la SPA dans les articles parus le 28 juillet
et 6 août sur l'iguane et le python retrouvés à Sherbrooke. Au Québec,
tous reptiles venimeux sont illégaux. Tous les reptiles qu'on retrouve
sur le marché québécois ont une morsure tout à fait inoffensive qu'il
suffit de désinfecter, comme on le ferait pour toute autre morsure
d'animaux domestiques. Les reptiles ne posent donc aucun danger (...)
De plus, les reptiles et amphibiens sont loin de constituer une menace
pour la santé publique. Il est vrai qu'ils sont porteurs sains de la
salmonelle, mais les chiens, chats, oiseaux et rongeurs aussi. Il y a
entre 6000 et 12 000 cas de salmonelle au Canada par année. Un
pourcentage absolument minuscule de ces contaminations sont causées par
reptiles.
Il est vrai que chaque année, plusieurs personnes achètent des animaux
sur un coup de tête. Mais ceci ne concerne pas plus les reptiles que
les autres animaux de compagnie. Combien de chiens sont abandonnés
chaque année le premier juillet? J'ai une très bonne amie à Montréal
qui a récupéré deux pit-bulls l'année passée, car ceux-ci avaient été
laissés à eux-mêmes dans un appartement. Les reptiles ne sont pas moins
bien gardés que les autres animaux domestiques.
En fait, il est normal que la SPA en reçoive plus qu'avant, puisque la
popularité de ces animaux a grandement augmenté dans les dernières
années. Et ce, pour de bonnes raisons. Ce sont d'excellents animaux de
compagnie pour les enfants. Les reptiles ne demandent que très peu de
soins à comparer aux compagnons plus conventionnels que sont chien,
chat et rongeurs. (...
Les reptiles ne sont pas abandonnés à cause de l'investissement ou du
temps qu'il demande, mais tout simplement parce que plusieurs personnes
ne pensent pas avant l'achat d'un animal et n'aime pas les contraintes
que ce dernier implique après l'achat. C'est pour cette raison que
plusieurs animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. (...)
Les reptiles et les amphibiens sont des animaux fascinants et très
valorisants à garder comme animaux de compagnie. Avec de bons conseils,
ils font de très bons compagnons qui demandent très peu d'entretien.
Pour satisfaire votre curiosité, je vous invite à venir nous voir lors
d'une rencontre de l'association herpétologique de l'Estrie se tenant
chaque deuxième mercredi du mois à la Maison de l'eau au parc Blanchard
de septembre à juin.
Nicholas Bertrand, Sherbrooke

Nice! Je vois qu'ils ont coupé quelques partie... hehe, elle était un peu longue! Mais je tiens a ire qu'ils ont très bien coupé, ils n'ont rien enlevé d'important.

Faudrai p-e réitérer avec cette fois ci l'AHE non? question de battre le fer pendant qu'il est chaud...une lettre de l'AHE invitant les responsable a une réunion ou qqchoses du genre!

Yahtzee thumright
Un Gros Chapeau.
En Page Premiere et en apercue apart ca, dans Opinions : ) : ) : )
WoW, ca c'est un enorme pas vers l'avant sunny

Ca merite rien de moin, que je prenne du temps pour vous caprturer ca en Pict, alors voici Smile

Le CHLT 630 102.1 FM m'a appelé pour une entrevue téléphonique demain matin (12 août) concernant ma lettre. Manqué pas ça! hehe Vers 7h40 ou 8h40

J'en profite pour vous montrer la lettre originale

Bonjour,

J’ai 23 ans et je suis finissant au Bacc en Écologie. Je suis également collectionneur amateur de reptiles et d’amphibiens depuis environ une dizaine d’années. Depuis mon enfance, je suis fasciné par ces animaux que trop de gens méprisent pour des raisons fondées sur des préjugés. Au moment de cette lettre, je possède 16 serpents, 5 lézards et quelques amphibiens. J’ai commencé l’élevage de ceux-ci il y a environ 3 ans afin de pouvoir fournir le marché avec des spécimens nés en captivité.

Le but de cette lettre est en fait de démystifier certaines informations données par la SPA dans les articles parus le 28 juillet et 6 août sur l’iguane et le python retrouvés à Sherbrooke. Premièrement, en ce qui concerne le danger, au Québec, tous reptiles venimeux sont illégaux. Donc tous les reptiles qu’on retrouve sur le marché québécois ont une morsure tout à fait inoffensive qu’il suffit de désinfecter, comme on le ferait pour toute autre morsure d’animaux domestiques (chiens, chats, hamster, etc.). Les reptiles ne posent donc aucun danger pour qui que ce soit et ce même un iguane mâle adulte. Il faut se dire que ces animaux, en situation de stress, ont beaucoup plus peur de nous, que nous d’eux.

Deuxièmement, les reptiles et amphibiens sont loin de constituer une menace pour la santé publique. Il est vrai qu’ils sont porteurs sains de la salmonelle mais, les chiens, chats, oiseaux et rongeur aussi. En fait, si, en tant qu’être humain, notre système consomme des excréments de n'importe quel animal, il va de soi que nous allons être malades. Il y a entre 6000 et 12 000 cas de salmonelle au Canada par année. Un pourcentage absolument minuscule de ces contaminations sont dû aux reptiles. En tant que collectionneur sérieux depuis plusieurs années, je mettrais ma main au feu que l’environnement de ces animaux n’était pas très salubre. Donc les reptiles ne sont pas plus dangereux pour la santé que n'importe quel animal de compagnie. Il suffit de tenir l’environnement de notre compagnon, chien, chat ou reptile, propre.

Troisièmement, concernant les conditions des animaux exotiques en captivité. Il est vrai que chaque année, plusieurs personnes achètent des animaux sur un coup de tête. Mais je dois dire que ceci ne concerne pas plus les reptiles que les autres animaux de compagnie. Combien de chiens sont abandonnés chaque année le premier juillet? Bien évidemment, cela ne passe pas dans les nouvelles. J’ai une très bonne amie à Montréal qui a récupéré deux pit-bulls l’année passée, car ceux-ci avaient été laissés à eux-mêmes dans un appartement. Les reptiles ne sont pas moins bien gardés que les autres animaux domestiques. En fait, il est normal que la SPA en reçoive plus qu’avant, puisque la popularité de ces animaux a grandement augmenté dans les dernières années. Et ce, pour de bonnes raisons. Ce sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. Les reptiles ne demandent que très peu de soins à comparer les compagnons plus conventionnels que sont chien, chat et rongeurs. À titre d’exemple, je possède deux chats. Mes deux chats demande environ 2 heures d’entretien par semaine qui consiste en : vider la litière chaque jour, changer l’eau et la bouffe chaque jour ainsi que les brosser pour éviter la perte de poils. Ces mêmes chats en coûtent environ 50 $ par mois si on calcule seulement la litière et la nourriture. Pour mes reptiles, et je vous rappelle que j’en ai une trentaine, je mets environ 2 heures par semaine, maximum, et il m’en coûte environ 120 $ par mois. La plupart des gens ne possèdent pas 30 reptiles, mais un. Je vous laisse faire le calcul. Les reptiles ne sont pas abandonnés à cause de l’investissement ou du temps qu’il demande, mais tout simplement parce que plusieurs personnes ne pensent pas avant l’achat d’un animal et n’aime pas les contraintes que ce dernier implique après l’achat. C’est pour cette raison que plusieurs animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. Les reptiles et les amphibiens pas plus que les autres.

Quatrièmement, la SPA recommande l’adoption d’animaux de compagnie conventionnelle puisque ceux-ci sont domestiqués depuis des milliers d’années et sont dépendants de nous. Voici quelques statistiques intéressantes :

- Selon les Centres for Disease Control and Prevention, quelque 4,7 millions d'Américains - soit près de deux pour cent de la population - s'étaient fait mordre par un chien en 1998.
- Une recherche en France avait démontré que 50 000 000 d’oiseaux sont tués chaque année par des chats domestiques. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité chez les oiseaux sauvages.

Avec ces deux seuls chiffres, je crois qu’il est évident que les reptiles ont, pour peu dire, beaucoup moins d’impact sur notre société que nos compagnons dit « conventionnelles ».

En conclusion, je vous demanderais combien de chat et de chien sont récupérés par la SPA chaque année. Sûrement plus que deux j’imagine. Les reptiles sont plus inusités que nos chiens et chats, mais ils ne sont certainement pas plus problématiques.

En dernier lieu, je vous prierais de vous renseigner aux personnes ressources qui connaissent ces animaux avant de donner de l’information qui pourrait nuire à notre hobby déjà mal compris et même, parfois, mal vu. Les reptiles et les amphibiens sont des animaux fascinants et très valorisants à garder comme animaux de compagnies. Avec de bons conseils, ils font de très bons compagnons qui demandent très peu d’entretien.

Pour satisfaire votre curiosité, je vous invite a venir nous voir lors d’une rencontre de l’association herpétologique de l’Estrie se tenant chaque deuxième mercredi du mois à la maison de l’eau au parc Blanchard de septembre à juin.

Faudrait essayer d'enregistrer un peu avant et un peu après... car comme c'est une radio de "blabla" il risque d'y avoir un petit débat par la suite Wink

Et pour ceux qui veulent écouter live : http://chlt630.com/

Wow ca c'est super!!!!! Félicitation Mister Nic!!!!!

C'est le fun qu'un journal est prit la peine de publier ta lettre!!! J'ai bien hate d'entredre ca demain a la radio!! thumright

Alors comment ca c'est passer a la radio? Es ce que quelqu'un a enregistrer?

ca me rapelle un peu la meme histoire qui cetait passé vla de ca quelque année avec gilles proulx. quoi que lui il y etait pas allé de main morte

chapeau nico Smile

Tu M'enlève les mots de la bouche Nic thumright ( en un peu plus civilisé geek )

Y a des statistiques aussi sur la salmonnelle , morsures , dépenses réclamations asurances de système de santé américain pour les reptiles et aussi d'autres maladies pour un comparatif au prorata....... Je me souviens d'avoir fait un ou plusieurs posts sur reptilic dans le temps avec les liens..... je sais pas ou j'ai foutu les liens ....

Comme tu dis juste un comparatif entre chien-Chats-Oiseaux et autres mammifères Versus REPTILES ça dit tout..... Met leurs dans face à ces Ignars là de ces organismes là, à la Brigitte Bardeau qui se servent des médias pour faire peur au monde sans que leurs petit oignon qui leurs sert de tête se posent les plus basiques des questions ......:study:

Pour ceux qui ont écouté... Ça bien été quoique ça n'a pas durée longtemps, mais overall, je crois que l'animateur a compris que les reptiles c'est hot et c'est le message qu'il a fait passé.

Nir a écrit:
Pour ceux qui ont écouté... Ça bien été quoique ça n'a pas durée longtemps, mais overall, je crois que l'animateur a compris que les reptiles c'est hot et c'est le message qu'il a fait passé.

Parfait c'est tres bon a entendre que ca s'est bien passer, tu l'as pas enregistrer par hazard?
Very Happy

Good job Nic!! j'ai écouté, je pense que toute la shop où je travail c'est pluger sur chlt lol!!! j'ai eu plusieurs bon commentaires, j'ai juste trouver moi aussi que ce n'était pas assez long, il ne t'on pas laisser le temps d'extrapoler beaucoup mais je crois que le message a passer!! Wink

J'ai bien aimer quand l'animateur t'a dit: je voit que malgré tout tu m'as l'air en bonne santé hahaha!! Razz

Bref un petit pas pour la communauté et un grand pas pour l'humanité! thumright

Marc Dubois a écrit:
Marc Dubois a écrit:

Voici le e-mail que j'ai envoyé:

Citation :
Bonjour Patrice!

Je m'appelle Marc Dubois, j'ai 39 ans et je suis président de l'association d'herpétologie de l'Estrie.

Herpétologie = science concernant les reptiles et amphibiens.

Ce matin en écoutant votre émission (que j'écoute chaque matin dailleur), la nouvelle concernant le python qui a été trouvé dans un appartement, m'a interpellé car il y a eu d'autres cas récemment a Sherbrooke (iguane) et dans la région de Montréal (boas et python).

Au Québec, nous sommes plusieurs (des milliers) a posséder des reptiles (serpents, lézards et tortues) et, malheureusement nous passons pour des marginaux et des ''fuckés''. La garde des reptiles est un hobbie comme un autre, c'est juste que c'est inusité pour beaucoup de gens. La grande majorité d'entre nous sommes conscients que ce n'est pas tout le monde qui aiment les reptiles et plusieurs personnes ont peur des serpents. Nous essayons de faire de l'éducation car c'est un monde inconnu mais très fascinant.

Soit dit en passant, les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie au même titre que les chats ou les chiens. Il n'y a aucune interaction avec un reptile a part le fait d'aimer les manipuler. Nous savons que les reptiles ne sont pas intelligents et il ne nous donnent aucunnement de l'attention comme le ferait un chat ou un chien.

Pourquoi aimer les reptiles ??

Cette question est difficile a répondre car on aime ou on aime pas. Ce sont des animaux fascinant et vous devriez voir les yeux des enfants qui viennent visiter les exposition de reptiles... beaucoup d'entre eux passeraient la journée a regarder ou manipuler des reptiles tellement il ''trippe'' la dessus.

C'est certain parcontre (comme dans n'importe quel domaine) qu'il y a des gens irresponsables qui gardent des reptiles pour impressionner les autres ou tout simplement pour ''flasher'' et c'est a cause de ce petit pourcentage de gens que nous avons une mauvaise presse car, lorsqu'un animal exotique s'échappe, cela devient très (trop) médiatisé.

De plus ce qui nous aide pas, ce sont les films a sensations que les gens vont prendre pour du ''cash'' au lieu de se dire que c'est un divertissement avec de l'exagération. Les films comme ''Anaconda'' et ''Snake on plane'' sont les pires films pour faire passer les serpents pour des bêtes féroces et sanguinaires... vous remarquerez que dans certaines scènes, les acteurs manipulent de vrais serpents, alors si ca serait si dangereux, je ne crois pas que l'acteur accepterait d'en manipuler. En passant, sur les 3000 espèces de serpents qui existent sur la planète, il n'y a que 25% qui sont venimeux. Au Québec, il est illégale de possèder un serpent venimeux ou un crocodile.

Avec ces récentes nouvelles sur les reptiles que l'on retrouve dans les appartements, la SPA dit que la plupart des gens achètent des animaux exotiques sur un coup de tête pour ensuite s'en débarasser. Alors la SPA dit de ne pas acheter de reptiles mais plutôt des chiens ou des chats... si vous saviez le nombre de chats et chiens que le monde se débarasse parcequ'ils les ont achetés sur un coup de tête !! Que ce soit dans n'importe quel domaine, il y aura toujours des gens qui vont faire des choses sur un coup de tête.

Moi personellement j'ai gardé plusieurs reptiles étant plus jeune mais maintenant je préfère faire des voyages pour aller les observer et les photographier dans la nature et c'est un choix personelle et il y a d'autre gens qui préfèrent les garder en captivité pour les observer et même les reproduire.

Actuellement, il y a 3 grandes associations d'herpétologie au Québec:

-- AHE (association d'herpétologie de l'Estrie)
-- AHM (association d'herpétologie de Montréal)
-- AHQ (association d'herpétologie de Québec)

Dans ces associations, il y a des réunions mensuelles pour les membres.

Il y a aussi des expositions de reptiles a tout les ans dans la grande région de Montréal.

Si je vous ai écrit ce message, c'est tout simplement pour démystifier le monde méconnu des reptiles et si vous avez des questions, ne vous gênez surtout pas de me contacter.

Marc Dubois

e-mail: reptilestrie@hotmail.com
XXX-XXX-XXXX(soir)
XXX-XXX-XXXX (jour 7am a 3pm)

Merci beaucoup de m'avoir lu et bonne journée!

J'ai eu finalement une réponse suite a mon e-mail:

Citation :
Bonjour Marc !

Merci beaucoup pour toutes les infos, c'est très intéressant. Je comprends que certaines personnes puissent aimer les reptiles, mais dans mon cas, j'ai malheureusement un dédain très fort des serpents. Même une couleuvre me donne la chienne ( ha, ha, !). En plus que je me suis déjà fait piquer par un scorpion pendant un voyage, rien pour aider ma "peur" des "bibittes" exotiques. Mais je suis très content que tu aies pris la peine de m'envoyer toutes ces informations.

Merci beaucoup de nous écouter, lâche-nous pas !

Pat :-)

Avez-vous vu la réponse de la SPA suite a la lettre de Nic?

Citation :
LA TRIBUNE (Sherbrooke, Quebec) 16 August 08 Opinion: Amphibiens et reptiles vivent mieux loin de nous
Pour faire suite à la publication de la lettre de Nicholas Bertrand, étudiant de l'Université de Sherbrooke, affirmant que les reptiles sont des bons animaux de compagnie, la Société protectrice des animaux de l'Estrie tient à rectifier certains points. Durant les trente dernières années, notre organisme a travaillé avec de nombreux spécialistes pour la mise en place d'une politique de protection des animaux, dont les reptiles, en vue d'améliorer leur qualité de vie.
Bien que certains individus semblent parfois amadoués, les espèces animales non domestiquées sont souvent imprévisibles. Boas constrictors, pythons, iguanes et compagnie ont le potentiel de blesser sérieusement les humains, et tout particulièrement les enfants en raison de leur petite taille. Les serpents, en particulier, peuvent s'évader d'enclos apparemment étanches avec une facilité étonnante, une habilité partagée aussi par la plupart des petits lézards.
De plus, les amphibiens et les reptiles constituent aussi une menace pour la santé publique à cause d'une bactérie qui vit dans leur intestin: la salmonelle. Selon Santé Canada, "la très grande majorité, sinon tous les reptiles (tortues, lézards, serpents et crocodiles), qu'ils soient nés dans la nature ou en captivité, portent cette bactérie. Si la présence de la salmonelle dans l'intestin de tout reptile en santé est normale, elle peut causer des maladies importantes chez les humains. Comme les reptiles peuvent être porteurs de salmonelle, lavez-vous toujours les mains après en avoir touché un. Les reptiles, y compris les tortues, ne sont pas des animaux de compagnie qui conviennent aux enfants et ne devraient pas se trouver dans la même maison qu'un nourrisson."
Selon l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, "plusieurs croient que les reptiles ne nécessitent aucun entretien. Ceci est totalement faux. Certaines conditions de captivité sont difficiles à recréer et nécessitent des déboursés substantiels."
Dans cette optique, nous désirons réitérer notre position en affirmant qu'un bon nombre d'animaux sauvages et d'animaux exotiques ont des conditions de vie misérables en captivité, leur existence se résumant trop souvent à languir dans une cage trop petite ou dans un vivarium inadéquat. Les gens acquièrent souvent un animal exotique sur un coup de tête. Après un certain temps, les désagréments du quotidien, et l'investissement particulièrement important en temps, en espace et en argent ont raison de leur impulsion initiale.
Nous considérons que l'acquisition d'un iguane, serpent (boa, python) ou tout autre animal sauvage ou exotique est un acte qui sert les intérêts des humains aux dépens de ceux des animaux. Nous encourageons plutôt l'adoption des animaux de compagnie traditionnels, soit les chiens et les chats. Domestiqués depuis des milliers d'années, ces derniers dépendent maintenant de nous. Les animaux sauvages et exotiques, même ceux nés en captivité, ne sont pas adaptés à la vie avec les humains.
Pascal Gervais, Société protectrice des animaux de l'Estrie

Peut-etre que Mr. Gervais devrait vérifier le nombre de morsure causée par de chiens (sans parler des chats) ayant necéssité des soins hospitaliers VS les morsures de reptiles ayant entrainer les meme soins. Il serait surpris. Je suis sure que le % est nettement plus faible concernant les reptiles.

C'est matière à AH''X'' ça non?? y me semble qu'une belle lettre écrite par toute les Association Herpétologique crédible serai de mise non?...

Avec des données juste (Morsures chiens-chat-reptiles répertorié)
Cas d'infection a la salmonelle (comparatif avec le poulet)
Etc....

Manu a écrit:
C'est matière à AH''X'' ça non?? y me semble qu'une belle lettre écrite par toute les Association Herpétologique crédible serai de mise non?...

Etc....

Le seul probleme, c'est de trouver une association crédible.... Laughing

justin a écrit:
Manu a écrit:

Etc....

Le seul probleme, c'est de trouver une association crédible.... Laughing

Ben me semble que les AH''X'' Montréal-Estrie-Quebec sont assez crédible non? pour l'instant Wink . Ils sont en contact avec plus de monde qui touche de prêt ou de loins au reptiles que la SPCA pourai l'être non? entk c'est mon avis..car me semble qu'a chaque pas qu'on prend ils veulent nous faire reculer de 2... :?

Perso je travaille dans un CLSC et y'a pas une semaine ou je vois pas environ 2-3 personnes qui se sont fait mordre par un chat, qui viennent se faire donner la piqure du tétanos et que ça s'est infecté. Les chats sont réputés pour ça, leur morsure s'infecte très facilement, et tout infirmier compétent vous dira que les morsures de chat sont les pires. Par contre, morsures de serpents ou de lézards? Jamais vu encore... Rolling Eyes

Bon bin pour ma par comme dis manu les AH''X'' sont crédible puisque la plupart des passionner des reptile se tienne la ou y vont cotidiènement pour se qui est de se que dis neyilie je cori que c un petit plus qui pourrait nous aider dans une futur lettre.(mais il audrait avoir des % ) Laughing

• Créer...