Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dailomy1

Attention à tout les Québecois avec la bactérie..

Messages recommandés

Au Québec, un décès est attribuable à la souche de la bactérie listéria retrouvée dans des produits de viandes de la compagnie Maple Leaf. L'autre décès survenu en territoire québécois dans les derniers jours est en cours d'investigation afin de découvrir l'origine de la contamination.
En faisant le point, mercredi matin, sur l'éclosion de listériose et les décès survenus dans la province, la Protection de la santé publique du Québec et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ont dit étudier plusieurs souches de la bactérie pouvant être à l'origine des cas de listériose.
Deux fromages ont fait l'objet de rappel en raison de la bactérie, vendredi et mardi.
Quelque 250 inspecteurs sont à pied d’œuvre sur le territoire québécois afin de renforcer les procédures de rappel.
La moyenne d'âge des victimes de la listériose est de 79 ans.
Depuis le 1er janvier 2008, 42 cas de listériose ont été signalés au Québec, dont huit ont mené au décès.
En 2007, 63 cas avaient été signalés. La moyenne annuelle se situe autour de 50 cas.
Les personnes âgées, les gens malades et les femmes enceintes sont les plus à risque.
La listériose est provoquée par la consommation d'aliments contaminés par la bactérie Listeria, principalement des produits laitiers, des légumes, des poissons et des produits à base de viande. Les symptômes s'apparentent à ceux qui accompagnent la gastroentérite.

Le service Info-Santé est complètement débordé d'appels sur la listériose depuis quelques jours, ce qui laisse croire que la population est vraiment inquiète.
Les gens qui pensent avoir consommé ou qui ont consommé des produits Maple Leaf veulent savoir ce qui les attend. Ils demandent notamment de l'information sur les signes et symptômes à vérifier.
Les infirmières sont catégoriques: en cas de doute, il faut consulter un médecin sans hésitation.
La listériose touche aussi un fromage vendu à Québec. Il s'agit du fromage Le Riopelle, de l'île aux Grues.
On ne parle toutefois que d'un fromage vendu en petite quantité et dans un seul commerce. L’avis ne touche donc pas l’ensemble des fromages Riopelle.
Selon le ministère de l'agriculture, on a retrouvé la fameuse bactérie dans ce fromage dans des morceaux coupés au commerce Aux Petits délices de la rue Cartier, à Québec. Une enquête est en cours depuis qu'un client s'est retrouvé aux soins intensifs.
Si vous avez acheté un fromage Riopelle entre le 6 et le 11 août à ce commerce, il est préférable de le jeter.
Certains fromages ont aussi été retirés des marchés d’alimentation, à la suite d’une contamination à la bactérie listéria. Aujourd'hui, il s’agit du Mont-Jacob, de Sainte-Thérèse.
Il s’agirait cependant d’une coïncidence, car la souche pourrait être différente de celle qui a contaminé les viandes de Maple Leaf. Les analyses le confirmeront d’ici deux à trois jours.
Le responsable des inspections des aliments au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Guy Auclair, souligne que les rappels de produits infectés par la listériose ont lieu chaque année.
Voici les étapes principales de l’abattage à l’assiette :
1- Une vérification de la condition de l’animal a lieu avant l’abattage;
2- L’abattage est supervisé par un vétérinaire;
3- Les carcasses refroidies sont transportées vers les salles de découpe;
4- Un processus d’hygiène strict est observé par les entreprises;
5- Des inspections rigoureuses sont effectuées par le ministère de l’Agriculture;
Malgré toutes ces règles, M. Auclair rappelle que nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination. La rigueur doit être toujours de mise lorsqu’on manipule des aliments.
La bactérie, parfois présente en une minuscule quantité, peut se multiplier sous la réfrigération.
Trois nouveaux cas mortels seraient liés à l'éclosion de listériose qui frappe le pays. L'Agence canadienne d'inspection des aliments confirme que 15 personnes sont décédées, au lieu de 12.
Parmi ces décès, six sont reliés de façon certaine à la listériose. Ils ont tous été répertoriés en Ontario.
Les neuf autres cas font toujours l'objet d'une enquête. Un de ces décès s'est produit au Québec.
La direction de la Santé publique fera le point demain à 10h, lors d'une conférence de presse
L'éclosion de listériose va coûter cher à Maple Leaf.
Plusieurs demandes de recours collectifs ont été déposées ce matin dans des palais de justice de l'Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.
Le groupe d'avocats Merchant s'occupe de ces requêtes. On attend de voir combien de gens ont été touchés par la maladie avant de fixer le nombre de requérants.
Des recours pourraient aussi être déposés au Manitoba et en Alberta
Le gouvernement du Québec tente de rassurer la population face à l'éclosion de listériose au pays.
Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, soutient que les 260 inspecteurs du Centre d'inspection des aliments se sont consacré au rappel des produits Maple Leaf.
Ils se sont d'abord assurés que les viandes possiblement contaminées n'étaient pas entrées dans la chaîne alimentaire des centres d'hébergement et des hôpitaux, là où se trouvent les personnes les plus vulnérables.
Le ministre québécois de l'Agriculture assure que tout a ensuite été fait pour retirer des tablettes les produits visés par le rappel.
Le Parti québécois demande au ministre de la Santé, Yves Bolduc, d'expliquer concrètement les mesures prises pour assurer la sécurité alimentaire des Québécois.
Le critique du Parti québécois en matière de santé, Bernard Drainville, mentionne que ses propres enfants se sont inquiétés, ce matin, d'être infectés par la listeria.
Des chercheurs émettent une hypothèse qui pourrait expliquer le nombre élevé de cas de listériose depuis une dizaine d'années, particulièrement dans les pays développés.
Selon eux, l'Occident devient trop propre, si bien que les enfants ne développent pas les anticorps contre la bactérie responsable de la maladie.
Cette théorie a déjà été proposée pour expliquer la montée de l'asthme et des allergies alimentaires.
Un chercheur américain, qui travaille à mettre au point un vaccin contre la listériose, est lui aussi d'avis qu'une exposition à la bactérie durant l'enfance peut protéger pendant plusieurs années.
Qu’est-ce que c’est?
La listériose est une bactérie présente dans l’intestin des animaux. La contamination se produit lors de l’abattage, d’une manipulation ou d’une mauvaise hygiène.
Elle peut être présente dans la viande crue ou pas suffisamment cuite. Il est important de savoir qu’elle résiste à la congélation.
Que faire avec les produits Maple Leaf contaminés?
La docteure Laberge recommande de s’en débarrasser. Toutefois, si cela est impossible, elle suggère de bien cuire la viande des deux côtés.
Les légumes doivent aussi être lavés, car ils peuvent avoir été contaminés par un animal dans les champs. Il faut également faire attention au lait cru.
Quels sont les symptômes?
Une partie de la population peut n’avoir aucun symptôme. Certaines personnes peuvent avoir l’impression d’avoir contracté une faible grippe ou une gastro-entérite avec de la diarrhée et des vomissements.
D’autres symptômes, plus graves, peuvent toutefois s’apparenter à la méningite, comme des maux de tête, des raideurs de nuque, de la confusion et des convulsions. Si vous avez de la fièvre, il est important de consulter
Santé Canada a confirmé cet après-midi que 11 Ontariens et un Britanno-Colombien ont contracté la listériose avant leur mort. Toutefois, l’infection n’aurait tué que la moitié des victimes.
Des analyses sont en cours au laboratoire de Santé Canada afin de déterminer si la listériose a joué un rôle majeur dans les six autres cas.
Au moins 14 autres personnes ont contracté la listériose au pays, tandis que 29 autres cas sont toujours sous enquête.
Présentement, une dizaine de cas seraient sous investigation au Québec.
À Saguenay et à Trois-Rivières, les épiceries ont décidé de ne prendre aucun risque. Tous les produits Maple Leaf à risque ont été jetés à la poubelle.
Les produits retirés proviennent d'une usine de Toronto, l'établissement 97B. Sur l’étiquette, il est possible d’en connaître l’origine.
Les employés des supermarchés à Saguenay ont aussi pris le temps de renseigner les consommateurs inquiets sur la situation. On assure que tous les produits qui se trouvent actuellement sur les tablettes ne présentent aucun danger.
On s'attend à ce que le nombre de personnes atteintes de la listériose augmente.
Puisque les signes et les symptômes peuvent se manifester plusieurs mois après avoir consommé des aliments contaminés par la bactérie, d'autres cas pourraient encore s'ajouter aux 21 connus et aux 30 supplémentaires sous investigation.
Il faudra donc attendre plusieurs semaines avant de connaître l'ampleur de cette crise de santé à l'échelle nationale.
L’entreprise alimentaire Maple Leaf s’attend à perdre quelque 20 millions de dollars à la suite de la découverte de la bactérie dans certaines de ses viandes et charcuteries. Ces coûts sont liés au rappel des produits possiblement contaminés et aux remboursements, ainsi qu'à la désinfection de son usine de Toronto.
La compagnie craint aussi que l'affaire n'entraîne une baisse de ses ventes et une hausse de ses dépenses en publicité.
Au total, 220 produits Maple Leaf font l'objet d'un rappel.
L'éclosion de listériose va coûter cher à Maple Leaf.
L'entreprise évalue déjà ses pertes à 20 millions de dollars à la suite de la découverte de la bactérie listériose dans certaines de ses viandes et charcuteries.
Ces coûts sont liés aux rappels des produits possiblement contaminés et aux remboursements, ainsi qu'à la désinfection de son usine de Toronto.
La compagnie craint aussi que l'affaire entraîne une baisse de ses ventes et une hausse de ses dépenses en publicité.
Au total, 220 produits Maple Leaf font l'objet d'un rappel.
Les autorités ont confirmé hier un lien entre certains de ces produits et les 21 cas de listériose au pays, dont quatre ont causé la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin j'en ai entendus parler au nouvelle c'est fou de nos jour crime on peu pas vivre sans maladie deplus caline que la compagnie maple leaf va souffrir Evil or Very Mad
En tout cas moi check sa au nouvelle Shocked
crime il faux dire qu'on a pas la choix il parle juste de sa Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas semer la panique, suffit d'une cuisson adéquate pour les viande froide (le jambon sa se recuit bien) et de ne pas manger de fromage non pasteurisé. C'est une bactérie fréquente dans le milieu de l'alimentation puisqu'elle vit très bien au froid, mais des manipulation adéquate pour la prévenir doivent être faîtes pour éviter une contamination croisée. Cette panique va juste faire que les compagnies vont renforcir leurs mesures de prévention et c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anny a écrit:
Faut pas semer la panique, suffit d'une cuisson adéquate pour les viande froide (le jambon sa se recuit bien) et de ne pas manger de fromage non pasteurisé. C'est une bactérie fréquente dans le milieu de l'alimentation puisqu'elle vit très bien au froid, mais des manipulation adéquate pour la prévenir doivent être faîtes pour éviter une contamination croisée. Cette panique va juste faire que les compagnies vont renforcir leurs mesures de prévention et c'est très bien.


Moi a la radio ils ont reçu un professionnel et il disaient d'arrêter de s'imaginer que la bactérie peu être détruite par la cuisson... et qu'il n'y avait aucun lien entre la cuisson et la bactérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si c'est vrai on fait vraiment mal notre job dans les usines et y nous montre pas la bonne chose dans les cours de microbiologie et d'hygiène et salubrité:? cette bactérie est détruite a la cuisson et c'est ce qui nous a sauvé lors d'un rappel comme maple leaf a cause que ça écrivait ''prêt a cuire'' sur le produit.....sinon on aurait eu un rappel médiatisé comme eu What the fuck ?!?

http://www.microbesedu.org/etudiant/listeriam.html

cette bactérie a une température de croissance entre 3°C et 45°C, avec optimum 30-37°C (la température de 4°C est utilisée comme procédé d'enrichissement). Cette capacité de croître lentement à basse température explique la fréquence des contaminations alimentaires qui sont amplifiées par un long séjour au froid avant consommation. Bien que non sporulée, cette bactérie est relativement résistante en milieux hostiles en présence de NaCI (10%) , de bile 40%, ou de tellurite de potassium (0,5 %) ou autres antiseptiques. Cependant, la bactérie est facilement détruite par la chaleur 30 min à 55°C1-2 min à 100°C.

http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml

[b]Comment puis-je nous protéger, ma famille et moi?




  • Conservez les aliments hors de la zone de températures dangereuses (entre 4°C et 60°C ou 40°F et 140°F). Réglez la température du réfrigérateur à 4°C (40°F) ou moins. Réfrigérez les aliments rapidement.
  • Faites cuire de part en part ou bouillir à gros bouillon les aliments comme les hot-dogs et les produits de la volaille.
  • Évitez de consommer du lait cru non pasteurisé ou des aliments qui en contiennent comme le fromage au lait cru.
  • Évitez les fromages à pâte molle comme le feta, le brie, le camembert ou les variétés de fromages bleus.
  • N'achetez que la quantité de produits qui sera consommée en une ou deux journées.
  • Lavez soigneusement les légumes crus avant de les manger.
  • Lavez-vous les mains avant, pendant et après la manipulation de tous les types d'aliments, en particulier de la viande et de la volaille crues.
  • Nettoyez les ustensiles, les planches à découper et les surfaces de travail à l'aide d'une solution d'eau de Javel diluée (5 ml/1 c. à thé d'eau de Javel dans 750 ml/3 tasses d'eau), avant et après l'usage.
  • N'utilisez pas les mêmes ustensiles avec les aliments crus et les aliments cuits.
  • Respectez les dates « meilleur avant » en particulier dans le cas des aliments emballés de longue conservation.
[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...