Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Mont-d'Origny : Un chien mord un enfant au visage

Messages recommandés

Mont-d'Origny : Un chien mord un enfant au visage
16/07/2009 Un garçon de 11 ans, qui jouait devant la maison de ses parents, a été attaqué, par un gros chien qui l'a mordu au visage.

HIER vers 16 heures, rue Pauline-Luthon à Mont-d'Origny, un chien de race bouvier bernois a mordu au visage un jeune garçon, âgé de 11 ans. La mère, venue défendre son enfant, a été mordue au bras par l'animal.
Passé par une tranchée
Les deux victimes - le neveu et la belle-sœur de Gérard Allard, maire de Mont-d'Origny - ont été transportées au centre hospitalier de Saint-Quentin, où elles ont été prises en charge par les médecins des urgences.
Selon nos sources, le chien a trompé la vigilance de son propriétaire en se faufilant par une tranchée en construction, au niveau de la clôture de l'habitation, une ancienne ferme située dans le village. L'animal a alors attaqué l'enfant qui jouait devant la maison de ses parents.
Ses cris ont alerté la mère qui s'est aussitôt jetée sur le chien afin de protéger sa progéniture. En effectuant ce geste salvateur, elle a été mordue à son tour.
La triste nouvelle s'est répandue dans le village, telle une traînée de poudre. Un villageois s'est souvenu que ce même chien avait déjà mordu un enfant dans le dos, l'an dernier, dans la même rue.
Gérard Allard, le maire de Mont-d'Origny que nous avons contacté par téléphone, a été très choqué en apprenant la triste nouvelle : « Actuellement, je ne suis pas dans la commune, mais je vais me rendre à l'hôpital pour connaître
l'état de santé de mes concitoyens. J'ai demandé au propriétaire du chien, par le biais de la gendarmerie, de faire examiner son animal par un vétérinaire pour vérifier si la bête n'a pas la rage. Je vais convoquer le propriétaire aujourd'hui afin de lui rappeler la réglementation ».
Pas classé chien dangereux
Les chiens qui trompent la vigilance de leur propriétaire et qui circulent dans le village sont devenus un problème pour le maire : « J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, ainsi que les employés communaux, de remettre des chiens - qui divaguaient dans les rues - à leur propriétaire. Ces jours-ci, les chiens sont en période de chasse, il faut que les maîtres soient plus sérieux, car ils sont responsables des dégâts causés par leur animal ».
En tout cas, une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de connaître la situation sanitaire du chien. Hier, le propriétaire a été entendu par les gendarmes. Il a expliqué comment son chien est sorti de son enclos.
En revanche, comme le chien a déjà mordu à plusieurs reprises des personnes du village, cette affaire devrait sans aucun doute arriver sur le bureau du substitut du procureur de la République de Saint-Quentin, qui devrait prendre une décision sur l'avenir de ce bouvier bernois ; une race qui n'est pas classée dans la catégorie des chiens dangereux, même si les mâles pèsent entre 40 et 50 kg.

Bernard DORDONNE et
notre correspondant

Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

• Créer...