evefarm1 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Bonjour je suis en attente de résultat sanguin pour confirmer mais il est fort probable qu'un de mes chihuahua de 5 ans ait un shunt porto-systémique, pour ceux qui veulent un peu voir ce que c'est http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/shunt/index.html ma question est la suivante, des personnes ont-elles eu un chien avec probleme équivalent adulte et l'ont il fait opérer ? ici une de mes vétos me l'a fortement déconseillé argumentant que les résultats sont très hasardeux (en plus sur un chichi !) et que si je trouve le régime adhéquat je pourrais certainement le garder en vie plus longtemps que de tenter une opération. Donc certains de vous ont ils eu le cas et fait opérer ou non et si non quel est le "régime" adopté ?? merci et bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 je n'ai jamais eu le cas , mais ta véto me parait pleine de bon sens... je viens de trouver ceci sur l'encéphalopathie porto-systémique HUMAINE ; peut-être quelques pistes pour les régimes éventuels ? http://www.duphalac.com/professionals/portosystemicencephalopathy/information/0,998,10318-1-0,00.htm bon courage à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 bon courage evelyne ! j'espère que tu vas lui trouver le bon régime et que certains ici pourront t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Un shunt diagnostiqué si tard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evefarm1 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 oui il semble que ce soit possible que cela se déclare sur des chiens agés.... même si là aussi les vétos sont pas forcement d'accord !! on nage un peu, plus d'infos lundi ou mardi après le résultat des analyses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Il me semble que c'est une malformation congénitale, je suis étonnée qu'un chien puisse vivre jusque 5 ans sans que personne ne s'en aperçoive ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 dans le lien d'Evefarm , on parle de shunts acquis http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/shunt/index.html "Les SPS multiples reprÃsentent 20 % des shunts. Ils sont toujours acquis et extrahÃpatiques." De quelles manières peuvent-ils être acquis ? quels déclencheurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 j'ai trouvé ce lien très intéressant :http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=207&f4a4a0ac4119f009a52afd278b9c46b1=f875a45b68271b44146a7ebe10047f16qui parle du cas chez les animaux , des symptômes et des opérations chirurgicales vétérinaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evefarm1 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 merci wanda, ils cnfirment hélas que "Certains chiens ne présentent de signes qu’en vieillissant " ! je touche du bois pour que ce soit pas ça parceque ce genre d'opé sur un chihuahua .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 octobre 2009 Bonjour, Avez-vous plus d'information à ce jour sur le shunt porto-systèmique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Extrait de la revue La Cynophilie Française:Le Shunt porto systémique congénital se traite soit chirurgicalement d'emblée, pour rétablir le passage du sang à travers le foie, soit d'abord médicalement, pour évacuer les substances accumulées, par le biais d'une alimentation diététique et d'une antibiothérapie notamment.Une étude a comparé le temps de survie de chiens malades selon qu'ils étaient traité d'abord chirurgicalement ou médicalement.Sur les 126 chiens de l'étude, 99 ont été traités chirurgicalement et 27 médicalement.18 chiens sont morts des suites de leur shunt au cours de l'étude dont 8 du groupe médical et 10 du groupe chirurgical. les auteurs concluent sur une probabilité de survie supérieure chez les chiens traités chirurgicalement par rapport à ceux qui reçoivent un traitement médical.Toutefois, le traitement médical ne générant pas de mortalité précoce, les auteurs conseillent ce type de traitement en première intention et le recours à la chirurgie en cas d'échec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 j'ai un ami dont le schipperke est atteint, il a renoncé à l'operation, si tu veux je peux te donner son mail par mp.Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evefarm1 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Merci, mais en fait finalement c'etait des cellules qui se necrosaient dans le cerveau, on l'a maintenu 9 mois puis..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Desolée, j'avais pas fait attention à la date de ton mail... bonne route à ce petit toutou, courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites