Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orikins

Urgent, bébé qui meurent !

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu une portée de 10 bb il y a 4 jours (exeptionnel pour la race). Il y en a un que je n'ai pas réussi à réanimer.

Hier, j'en ai perdu 2 (1 le matin et 1 le soir). Ils vont très bien, prennent du poids et têtent bien puis j'en trouve un à part des autres, un peu refroidi (il fait 30° sous la lampe), je le réchauffe mais il ne veut pas teter et semble endormi puis il meurt.

Aujourd'hui un autre est dans le même état... pas de plainte, juste l'air endormi.

Ils ont des selles molles et jaunes comme c'est souvent le cas.

Si il y a un probleme avec le lait, est-ce que les chiots pleurent obligatoirement ???

Mon véto est en vacances :o(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûre que ce n'est pas la maman qui se couche dessus ?????
Déjà, je trouve que 30° c'est trop, 25° seraient suffisants. Pour le lait, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais eu le cas. Les selles ont l'air normales d'après ce que tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre, je constate rapidement qu'ils sont endormi et ne bougent plus, ne têtent plus.
J'ai mis à 30 en dessous de la lampe mais ils peuvent se mettre sur les côtés où ils fait 25.

J'ai remarqué quelques gouttes de sang dilué sur les narines du petit mâle mort hier.

J'ai trouvé ça et ça y ressemble :

b) Syndrome hémorragique
Il s'agit de la manifestation clinique d'un déficit en plaquettes sanguines, qui peut prendre en élevage une allure enzootique : en dehors d'un cordon coupé trop court, de l'action de toxines bactériennes, d'une maladie de Rubarth, ou d'une anoxie, la cause la plus probable reste l'existence d'une carence nutritionnelle en vitamine K des femelles gestantes.
A une phase relativement courte de léthargie et de dépérissement succèdent des ecchymoses sous cutanées et de nombreuses hémorragies diffuses : des traces de sang sont observées au niveau du nez, des lèvres ou dans les urines, chez des chiots âgés de un à quatre jours.
Le traitement consiste à transfuser le chiot quand la taille le permet, et l'apport de vitamine K aux chiots comme à la femelle gestante (pendant les dix derniers jours de la gestation). Il faudra également prendre en considération les conditions de stockage de la nourriture distribuée : l'insuffisance en vitamine K est directement liée à l'existence de mauvaises conditions de conservation des aliments (date limite de consommation non respectée, chaleur excessive, oxydations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible, je pensais également à l'herpès virose. Les parents ont-ils été testés ?
Tu n'as pas un autre véto près de chez toi qui pourrait te conseiller ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il y a très longtemps j'ai perdu 9 chiots sur 10 dans une portée il y a eu analyse et tout le toutin rien trouvé la seule rescapée est justement la maman des 6 chiots que nous avons en ce moment , mais comme dit MICHELE VA VOIR UN VETO C'EST IMPERATIF !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire faire un dosage de Vit K , est- ce envisageable ?
d'autre part , congèle tes chiots morts pour avoir du matériel hystologique si besoin....

trouve un véto qui te voit en urgence ; si c'est ce que tu penses , tu risques de tous les perdre!
VITE!
courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense pas à l'herpes parce que les chiots sont tenu au chaud et sa permet normalement de les garder j'ai travailler dans un élevage qui en avait et on mettait bien le chauffage on as réussi à les sauvé.
Par contre si la chienne est une rescapé d'une de tes portées qui as le même problème elle doit certainement être porteuse d'un maladie. est ce que c'est une primipare ?
Je suis assez d'accord je téléphonerai à un ami éleveur de ton coin pour connaître son véto parce que un véto de particulier qui n'as pas l'habitude de géré des problèmes d'élevage ne sera peut-être pas ce qu'il faut faire. si c'est un manque de vitamine K j'irai à la pharmacie en chercher et je baisserai la température parce que dans le texte que tu as noté il y a marqué aussi chaleur excessive. 30° c'est beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto est en vacances et son associé s'occupe du bétail, j'en ai une autre (pas très experte non plus) que j'ai appelé tout à l'heure et elle m'a demandé dans un premier temps de les biberonner et de la rappeler demain.

Les deux premiers jours, j'avais biberonné les plus petits et ensuite j'ai arrêté pensant que la maman avait assez de lait.
Mais tout à l'heure ils ont tous sautés sur les biberons et j'ai réussi à en faire avaler à la petite qui n'était pas bien, 30 mn plus tard elle avait repris un peu de peps (au point que je ne faisait pas la différence avec les autres qui gigotaient), elle s'est mise aux tétines et elle a réussi à teter un peu le biberon.

Ils ne prennaient pas beaucoup de poids, voir pas du tout mais sachant qu'ils perdent les 1ers jours et que ses chiots à elle sont toujours longs à démarré, je ne me suis pas inquieté.

C'est peut être tout betement ça : la maman n'avait en fin de compte pas assez de lait pour tout le monde !

C'est sa 5emes portées et j'ai jamais eu ça. Mais c'est vrai qu'elle fait toujours beaucoup de chiots qui sont petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils manquent peut être tout simplement de force pour faire venir le lait.... mais bon....un avis véto serait le bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'espère que les bébés vont mieux.

Je pense fort à toi, à vous,

Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite femelle va mieux, ils ont tous pris du poids et ils sont vigoureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30°C au nid, c'est la température conseillée dans les 1ers jours.

tikka a écrit:
d'autre part , congèle tes chiots morts pour avoir du matériel hystologique si besoin....

Surtout pas, aucune histologie n'est possible après un séjour au congélateur, il faut les mettre au frigo.


Pourquoi ne pas demander une autopsie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas gardé les chiots qui sont morts, si j'en perd un autre bien sûr je le ferais.

La petite vient de se renfiler 40ml de lait au biberon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je pencherais plutôt pour le lait de la maman pas bon ..... ça m'est arrivé déjà !!! il faut mettre les BB au biberon et donner des antibios à la mère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
moi, je pencherais plutôt pour le lait de la maman pas bon ..... ça m'est arrivé déjà !!! il faut mettre les BB au biberon et donner des antibios à la mère ...


Et les bb ne pleuraient pas après la tété ?
J'ai lu qu'ils pleuraient et avaient le ventre gonflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'emmene tout le monde chez le véto à 15h. La petite n'est encore pas bien et a eu du mal à respirer pendant quelques minutes.

Vraiment ça me stress cette histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite qui ne va pas bien semble avoir un pb de coeur et des douleurs abdominales. Injestions d'antibio tout les jours mais j'ai peu d'espoir, elle se met souvent en apné, elle a du mal à respirer et se plaint tout le temps depuis 14h cette après midi.
Rien à signaler pour les autres et la maman. Son lait semble bon et en bonne quantité, prise de poids, pas de plainte, pas de diarrhée.

Si elle meurt je dois leur emmener de suite pour une autopsie.

Voilà où j'en suis ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on croise les doigts pour cette petite, pourvu qu'elle ne souffre pas trop. Courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle souffre, il vaudrait mieux qu'elle parte rapidement ..... il se peut que la maman se soit couchée dessus et que, même en se relevant aussitôt, il y ait des séquelles internes.
En fin de compte, le véto le met sous antibio sans trop savoir pourquoi ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a-t-elle fait une radio de la petite pour voir si il y a des fractures? ce qui expliquerait le sang sur le museau, si les côtes sont enfoncées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle vient de mourir et c'est mieux pour elle.
Je dois la garder au réfrigérateur jusqu'à demain. Ils n'ont pas fait de radio, la petite n'avait pas de sang aux narines, c'était le petit mâle qui est mort avant hier, que j'ai retrouvé sous la mère.

Le véto... comme je m'en doutais c'est une très jeune femme certainement encore étudiante qui est là en remplacement.
Tous les éleveurs de la région vont voir le même véto que moi qui est à 35 km et quand il est en vacances, on est dans la mer** et on se retrouve à voir des véto qui s'occupent de bétails ou d'autres de petits bobo qui n'ont pas de matériels.
Quand j'appelle pour une césarienne et qu'on m'annonce qu'il est en congé, ma tête se décompose !

J'ai des antibio pour les autres si ils montrent des signes de faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des fois où je suis vraiment découragé !
Elle m'a fait la très bonne surprise de me faire 9 chiots et la plus grande surprise d'en retrouver un 10eme aux tétines avec les autres alors que je pensais la mise bas terminée et voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est la dure loi de l'élevage et c'est mieux pour elle ..... le principal c'est que les autres aillent bien et qu'ils boivent et grossissent ...
Je ne vois pas trop à quoi peuvent servir les antibios si ta véto ne sais pas ce qu'ils ont ...... mais bon, çà doit la rassurer ..... à sa décharge, même les vétos ayant de "la bouteille" sont souvent désemparés devant de si petits chiots .....
Tes bébés morts n'avaient pas de fente palatine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gm92 M*****m j'espère que vous allez trouver ce qui se passe 0001

Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excuse moi, je n'avais pas vue ton poste, je suis désolée de ce qui t'arrive !
Tu es sure que cela ne viendrait pas du lait de la maman ?
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Je sais que certaines d'entre vous sont passée par là plus d'une fois puisque j'ai relue vos post. Pour moi c'est la 1ere fois en 6 ans que j'ai autant de perte sur une portée.

Les autres bb vont très bien et mangent bien pour le moment, ils auront 5 jours demain. Ma plus petite femelle pèse 200g pour des chiots qui font entre 350 et 500g normalement à la naissance, elle pesait 140g, je n'ai jamais eu aussi petit mais elle a donc pris 60g en 4 jours, c'est plutôt bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, je viens d'emmener la petite pour une autopsie.
Hier elle avait des douleurs à l'abdomen et un pb au coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, je découvre ce post...sincèrement désolée pour toi...tu as du nouveau depuis ? les autres bébés vont bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un petit mâle hier...

Ils ont rien trouvé à l'autopsie mais ils ont envoyé des prélevements pour d'autres recherches (herpes), résultats dans 3 semaines.

J'ai augmenté la chaleur en maternité des fois que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont 10 jours aujourd'hui ! Il en reste 5 qui sont en forme, comme les autres avant qu'ils partent...

Le véto me dit qu'une étude récente de Fontbonne à démontré que + de 80% des élevages à l'heure actelle étaient atteint par l'herpes viros et que les éleveurs ne veulent pas ouvrir les yeux sur la questions tant qu'il n'y a pas de grosses pertes dans leur élevage, parce que je lui disais que je n'ai jamais eu autant de perte et mes femelles me font des portées en pleine forme. Il m'a dit que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'herpes.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu ce pb ? Si oui à quel âge les chiots sont sortis d'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai jamais fais la vaccination.
Mais je crois que maintenant je vais le faire pour toutes les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains éleveurs disent avoir eu des problemes à cause de la vaccination, c'est pour ça que je ne voulais pas vacciner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma "philosophie" concernant les vaccinations, c'est "on vaccine uniquement contre les maladies qu'on ne sait pas guérir"...(par exemple, pour les 2pattes, pas de vaccin anti-rougeole etc....). et d'après ma véto, en qui j'ai totale confiance, ça n'est pas le vaccin anti-herpès qui provoque des problèmes (je n'ai pas gardé en mémoire le détail de son argumentation, sorry).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te mets le lien pour l'herpès virose

/conseils-sant-chiots-f20/herpes-virose-canine-t2756.htm

Je pense que si c'était l'herpès virose, le véto l'aurait vu à l'autopsie de la petite et les chiots auraient des symptômes. Je pencherais plutôt pour l'écrasement par la mère puisque les chiots sont en pleine forme, et çà va vite avec ces gros chiens qui sont quand même très maladroits .... d'autant quand c'est une grosse portée ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aby, pour sa première portée, m'avait fait 9 chiots en 5 heures de temps, tout en douceur et sans aucun problème...j'ai été très fière d'elle, pour une primipare c'est rare un si grand sang-froid lors d'une mise-bas.
chez moi, les chiots naissent dans une caisse de mise-bas dans le salon et sans lampe chaufante , je pars du principe que le beauceron étant une vieille race de chien de berger rustique, pas besoin de sur-protéger et jamais je n'ai mis de lampe sur des portées(d'ailleurs il y a quelques années j'avais de la place et les chiots naissaient dehors).
bref, l'horreur a commencé au 5ème jour...1 puis 1 puis un autre...tous les jours un chiot mourait en criant et se tordant de douleur. je n'avais jamais entendu parler de l'herpès. je pensais que c'était Aby qui les écrasait en se couchant...au bout de 10 jours il en restait 4...j'en ai amené un en urgence chez le véto qui commençait à présenter des signes de douleur et le diagnostique est tombé: herpès virose. trace de sang dans les selles et douleurs abdominales suivi du refus de s'alimenter.
Aby, pour une première saillie, a été contaminée par un mâle porteur. je m'en veux énormément de ne pas avoir mis de lampe, mais je suis contre aussi le fait de camoufler le problème de l'herpès en le dissimulant avec un chauffage...
j'en apprends depuis tous les jours... que effectivement, comme on me l'a bien souligné: qu'importe le problème puisqu'il peut être évité avec une lampe chauffante!! donc on a des reproducteurs porteurs mais on s'en fiche puisque les chiots ne développent pas le virus avec la lampe!!

donc on vend des chiots porteurs... et les acheteurs? vous les prévenez? des fois qu'ils veulent faire reproduire avec leur chienne? ou alors vous les laissez regarder mourir la portée complête?

sur ma deuxième chienne Téquila, aucune trace d'herpes, ses portées n'ont jamais été chauffées et aucune mort brutale des chiots.


mais j'avoue que la pillule a été amère à avaler...sur les 9 chiots de Aby, 2 ont survécu.
le dernier chiot qui en est mort avait 12 jours et les yeux commençaient de s'ouvrir...quelle fut sa vision du monde à ce bout de chou? pour finir en se tordant de douleur sous les yeux impuissants de sa mère?

là ils étaient tous les 9:








puis 6:

[center]



[/center]


puis 3...





je pensais que l'hécatombe était enfin terminée...alors je leur avais donné un nom:



finalement c'est Crikett qui est morte avec ses petits yeux ouverts...

de cette portée il est restée Crokett (renommée par ses maîtres "Chiva")
[center]


et l'énorme "Colosse"!



[/center]

et Aby avec ses deux survivants...dont on peut lire toute la misère du monde dans le regard...



en tout cas, même à mon pire ennemi je ne souhaiterai pareille horreure...et pour ma part, je ne peux toujours pas évoquer ce souvenir sans que la rage et l'amertume de n'avoir rien pu faire pour les sauver me reprenne aux trippes.
vive le monde de l'élevage et ses non-dit!!! ah elle est belle la politique de la transparence!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beauce, es-tu certaine que le propriétaire de l'étalon était au courant que son chien était porteur ?
Moi cela ne m'est jamais arrivé.
Je ne fait pas vacciner mes chiennes pour le moment.
Je pense qu'il faudra qu'une telle horreur m'arrive pour que j'en prenne conscience.
Je vais aller relire le poste que Michèle a mis en lien, pour en apprendre encore.
Mais "le monde de l'élevage" comme tu dis n'est pas remplie d'escrocs, enfin pas que.
Moi je part du principe qu'il faut aussi avoir confiance, les uns envers les autres, mais c'est clair, qu'il y aura toujours quelques personnes malhonnètes pour semer le doute.
Notament en cockers, les gens qui font reproduire leure chienne atteind de cataracte et de cataracte juvénille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beauce, je ne suis pas d'accord, j'ai toujours entendu les éleveurs parler de l'herpès-virose, mais vu qu'il n'existe pas de vaccin pour l'éradiquer, il faut bien faire avec .... si on devait éliminer de la repro tous les porteurs, les cheptels seraient considérablement réduits .... et puisqu'on sait comment éviter la mortalité et qu'il n'y a pas d'autre solution, (je parle pour les chiennes non vaccinées) pourquoi s'en priver.
Pour ton cas c'est vraiment dommage d'avoir perdu autant de chiots à cause d'une lampe chauffante ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Beauce, es-tu certaine que le propriétaire de l'étalon était au courant que son chien était porteur ?

non non il n'en sait rien hélas..je lui ai appris la nouvelle. ce chien a déjà sailli et le proprio de la chienne ne lui a rien dit non plus..apparemment tous les chiots étaient bien vivants..donc qui croire?

Moi cela ne m'est jamais arrivé.
Je ne fait pas vacciner mes chiennes pour le moment.
Je pense qu'il faudra qu'une telle horreur m'arrive pour que j'en prenne conscience.
Je vais aller relire le poste que Michèle a mis en lien, pour en apprendre encore.
Mais "le monde de l'élevage" comme tu dis n'est pas remplie d'escrocs, enfin pas que.
Moi je part du principe qu'il faut aussi avoir confiance, les uns envers les autres, mais c'est clair, qu'il y aura toujours quelques personnes malhonnètes pour semer le doute.
Notament en cockers, les gens qui font reproduire leure chienne atteind de cataracte et de cataracte juvénille...


quand à moi c'est suite à cette hécatombe que j'ai appris que 80% du cheptel français était atteind par l'herpès...en lisant le sujet sur divers forums. c'est vrai que n'ayant pas la tête dans les bouquins je ne me suis rendur compte de rien.
j'ai appris aussi que la vaccination, outre le fait d'être inéficace, est aussi très couteuse.
donc il reste de faire tester avant la saillie?
Aby étant pressentie pour une deuxième portée en 2010, je pense que je la ferai inséminer chez le véto avec le mâle à coté. pour ne pas contaminer ce mâle...en semence fraiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...