Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain441

Mes trois Uro Ocellata

Messages recommandés

Bon, quand j'ai eu mon trio il pesait respectivement (pesé lundi passé)

Mâle : 67G
Femelle 1 : 61G
Femelle 2 : 55G

Samedi, je les ais repesé.

Mâle : 73G
Femelle 1 : 69G
Femelle 2 : 57G

Je sais qu'on est sensé diminuer leur alimentation pour l'hivernation, mais je ne voulais pas prendre de chance. J’ai trouvais un peu trop maigre et stressé. Il a juste une femelle qui sort moins, mais c’est elle qui mange le plus. Encore une semaine et je diminus les doses de nourriture comme prévue.

Bon j'ai réussis à prendre deux photos, ca de la bougeotte ces petite bête là, j'e n’ai pas été capable de prendre l’autre femelle.

Mais j'arrive pas a posté mes images ??? Y encore des problèmes avec le forum :?

sylvain a écrit:
Je sais qu'on est sensé diminuer leur alimentation pour l'hivernation

c'est une particularité des uro ou des ocellata ça? Je trouve ça illogique étant donné que l'hiver c'est la période où on va les réengraisser/rebooster en prévision de la saison de repro suivante...

Tu connais Olivier Antonini du groupe bébésaurus, il à même écrit un livre sur les Uro et en hivernation il ne les nourris pas durant 6 semaines.

sylvain a écrit:
Tu connais Olivier Antonini du groupe bébésaurus, il à même écrit un livre sur les Uro et en hivernation il ne les nourris pas durant 6 semaines.

en effet ses ce que ce livre suggérait , et moi aussi d'ailleurs , tout mes léo hiverne 6 semaines sans manger , je les engraisse avant le cooling , et au réveille il ne prendre que 3-5 gramme max .

Citation :
c'est une particularité des uro ou des ocellata ça? Je trouve ça illogique étant donné que l'hiver c'est la période où on va les réengraisser/rebooster en prévision de la saison de repro suivante...

Étant donné que les températures sont très basses et que leur métabolisme est ralenti, il faut cesser de nourrir progressivement puis totalement durant l'hivernation puisque la digestion serait difficile, voire dangereuse. Wink

arnaque a écrit:

Étant donné que les températures sont très basses et que leur métabolisme est ralenti, il faut cesser de nourrir progressivement puis totalement durant l'hivernation puisque la digestion serait difficile, voire dangereuse. Wink

Mais les température c'est toi qui décide non?, moi je continue a nourrir pas mal tout l'huiver et je garde mes temps haute pour pas qu'il y ai hybernation justement, je baisse juste mes temps quand je décide de partir le cooling si repro il y a....Sinon tu peu continuer a nourrir si tu baisse pas tes températures!!!

zeus a écrit:
Il est tres beau ton male

Merci, il a beaucoup de turquoi, ont voit pas super bien sur la photo.

Pour l'hivernation je n’ai pas encore commencé à abaissé mes températures, juste le temps d'éclairage comme le suggère Olivier Antonini. Mais les Ocellata on une hivernation moins importante que les autres Uro et la température doit descendre que de 10C durant l’hivernation. Ils sont originaire des régions arides à l’ouest de la mer Rouge, de la Somalie, Djibouti, Erythrée, Soudan, et le sud-est de l’Egypte.

en tout cas , un gros merde pour la saison prochaine sylvain .

et manu , je crois que arnaque le savais , elle expliquais juste a grande terre pourquoi il ne mangait pas

Abaisser la photopériode est fait avant de commencer la brumation. C'est vrai que tu dois juste le faire quand tu veux les reproduire, sinon, tu gardes environ 13h d'éclairage toute l'année. Olivier Antonini suggère de toujours leur faire faire une brumation c'est vrai, mais tu dois être prêt à la reproduction si tu le fais, et ne pas avoir un couple dans la même cage si tel n'est pas le cas. Et ta femelle doit être en suffisamment bonne santé pour supporter la gestation et la ponte, sinon tu vas la perdre. Aussi, si tu as reproduction, tu devras séparer tes 3 uros. Les femelles gravides veulent être seules sinon elle sont stressés et peuvent être agressives. Je te suggère donc d'avoir 2 autres vivarium de prêt si tu t'enlignes vers la reproduction.
C'est l'abaissement de la photopériode graduel qui va les faire préparer à la brumation, et moins d'éclairage = courbe de température de la journée plus basse; ce qui revient à ce que Manu disait.

Bon point Nephthys, ont les as considéré. En effet les femelles auront leur vivarium à eux avec boite de ponte le moment venu. Pour ce qui est de laisser le mâle avec les deux femelles, j'ai lu plusieurs points de vue divergents à ce sujet. Pour cette année je vais voir comment ils vont agir et j’ajusterais le tire en conséquance.

Merci Precious, on espère de tout coeur réussir Very Happy

sylvain a écrit:
Bon point Nephthys, ont les as considéré. En effet les femelles auront leur vivarium à eux avec boite de ponte le moment venu. Pour ce qui est de laisser le mâle avec les deux femelles, j'ai lu plusieurs points de vue divergents à ce sujet. Pour cette année je vais voir comment ils vont agir et j’ajusterais le tire en conséquance.

Si tu fais références au fait que Olivier Antonini dit dans son livre qu'ils peuvent habiter en trio; il m'a lui même préciser qu'il visait uniquement dans les cas où il n'y avait pas reproduction; il conseille des séparer si possible après les accouplements. Même chose du côté de Douglas Dix. Le stress durant la gestation peut entraîner des problèmes (j'ai lu pas mal sur le sujet récemment, incluant dans un ouvrage de médecine vétérinaire pour reptile) grave; il vaut mieu ne pas prendre de risque quand c'est possible. Mais bon, tu fais ce que tu veux Wink

Merci, mais tu m'a mal compris là, je n'est pas l'intesion des laisser ensemble une foi accouplé. Ils vont rester ensemble jusqu'au moment de la reproduction selement.

Ahhhh mais moi aussi je voulais dire ça quand je disais

Citation :
Aussi, si tu as reproduction, tu devras séparer tes 3 uros

lol Wink Ok, on se comprend là. Wink

Une petite question pour une barbu faux tu faire la meme chose si oui si je comprend bien je dois:
1- Diminuer l'éclairage
2- Baisser la température ( changer le wattage je l'apoule c'est tu sa)
3- Baisser la quatiter de bouff
4- Arreter de nourrir le reptile pendant 6 semaine ou sa commence qaund je commence a moi la nourrire.

Merci d'avance Very Happy

Moi mes barbus j'change absolument RIEN et ca marche a chaque fois.Ca fait 5 ans que j'en fait et j'ai toujours precedé ainsi. Smile

Je viens de relire ton poste et j'ai vu le poid de tes uro,ils sont beaucoup trop petit pour les mettre en cooling.

Quand j'ai acheter mes ornatas m femmelle pesaient 124g et mon male 156g je ne les ai meme pas mis en cooling la premiere année que je les ai eu je les trouvaient bien trop petits.Ca la prit 1 ans avant que je les engraisse comme il faut.

Aujourd'hui mon male pese 212g et ma femmelle 178g.Si tu les met en cooling cette année j'ai bien peur que tu les perdre.Laisse passer 1 ans avant de le faire,c'est 1 conseil que je te donne.Ils n'ont pas assez de reseve d'accumuler si tu veux 1 trio en sante ben suit mon coseil.

Advenent que tu les mettre en cooling quand meme tes femmelles ne seront jamais assez forte pour suporter 1 gestation elles risquent 1 retention d'oeufs et si c'est le cas ben c'est la mort qui vas suivre.

J'te dit pas ca pour te dire quoi faire mais tu as 1 beau trio ce serait dommage que tu le perdre.

L'exemple de Zeus avec les uromastyx ornata est excellent puisque les uromastyx o. ornata sont les plus proche parent des uromastyx ocellata. En fait, ils ont même été considéré comme étant la même espèce pendant longtemps.

Pour ma part, j'ai su qu'un uromastyx ocellata devrait peser 200gr une fois adulte.

Merci c’est judicieux je vais suivre ton conseille, j’ai déjà invertie pas mal, je n’ai pas envie d’avoir de problèmes ou de décès. UN élevage c’est du long terme. Mais 200g un Ocellata, ca semble beaucoup non ? Les trois maintienne leur poids depuis 4 semaine, le mâle fait 76 grammes et les femelles prennent 2, 3g, en perd 1g, en reprend 2... Il mange beaucoup (je ramasse des tonnes de crotte par jour J) et je leur donne en plus de ‘leurs salades’ des aliments riche, comme des pois vert, des poids cassé, du riz blanc, de la macédoine, des vers de farine, criquets, vers Goliath (protéine une foi semaine, à petite dose) plus les graine à pinçon qu’il grignote. Ce soir, je vais aller porter leurs selle chez le vétérinaire, ils ont été traité au Panacur Saftgard durant 2 semaines il y a deux mois, j’ai hâte de voir s’ils ont encore des parasites. Ils sont encore très nerveux, je couvre la surface vitré d’une couverture pour pas qu’il nous voit et que mes chats les dérange pas, bien qu’il semble n’avoir aucune réaction envers les chats qui les regardes, nous si ont s’approchent du vivarium ils foncent à toute vitesse sous leurs roches.

Avez vous d’autre suggestion de nourritures ?

Nope, ce n'est pas beaucoup Wink C'est juste que les tiens sont encore très amaigris.. Ça se voit sur les photos aussi; mais c'est tout à fait normal puisqu'ils sont wild caught. Le temps est la seule solution.
Une fois par semaine pour les insectes est risqué. 1 fois par mois me semble plus raisonnable (mais s'il mange bien, tu es mieu d'éviter complètement). Les problèmes d'insuffisance rénales chez les uromastyx et les iguanes verts sont communs et ttrèèèès souvent causé par des protéines de sources non-végétales que leur système à plus de difficulté à digérer convenablement.

OK merci, pourtant on ma dit que les Ocellata mangeait d'avantage d'insecte que les autres Uro. De tout manière je leurs en donnais juste comme boost le temps qu'il prennent plus de poids. Je vais devoir être patien, 150g à prendre, c'est 3 fois leur poids.

Leur donnez-vous des fois des pâtes alimentaires ? C'est sur cette liste
http://www.greenigsociety.org/foodchart.htm

Personnellement, je n'ai jamais donné de pates alimentaires à mes uros, ni de tofu. Je sais que cette liste le conseil pour les iguanes, mais je n'ai jamaise entendu parler d'éleveurs d'uro qui en donnait. Mais je ne saurais dire si c'est à faire ou non par contre.
Juste un bon mixte de feuillages (puisque c'est ce qu'ils mangent le plus en proportion) est le plus important. Les miens ont entre 8 et 10 sortent de feuillages par semaine (mais c'est pas nécessaire d'en mettre autant, je suis juste freak un peu Wink ), que du bonnes laitues, jamais de romaine, jamais de laitue frisée, ni autres laitues peu nutritives. Juste avec cela, ils prennent suffisament de poid; sans l'aide d'insectes Smile Le coût est pas mal plus élevé par contre, 25$/semaines pour une "botte" de chaque sorte Wink (si tu ne manges pas de laitues toi-même et n'a pas assez de lézards végétarien pour passer le tout, ce n'est pas rentable par contre Wink ).

Tu as pris 1 bonne decision,tu vas voir qu'ils vont ce porter beaucoup mieux et j'suis sur que tu reussira a avoir des bb.

Moi non plus je n'ai jamais donner de pates a mes uro seulement du feuillage et quelque fruit a l'occasion.

Juste avant que me femmelle sois gravide je lui ai donner quelques crickets par mois mais pas plus,c'etait juste pour lui donner plus de proteine.

Bonne chance et continue de nous mettre des photos de leurs evolution. Wink

OK merci. Dites moi si je me trompe. Je leur ai fait un gros mix de feuillage (0.50$ le paquet en spécial chez IGA)

J'ai mixé, un paquet de roquette, un paquet mâche, un paquet frisé (dans la liste il disait que c'était bon), un bunche de persil, une endive, un poigné de pois mange-tout, un peut de choux frisé chinois, un bok-choy, un paquet luzerne un paquet de cresson et du piment jaune.

Ca ma donné 3 contenants de plastique de ce mixe. Ca en fait beaucoup, j’en ai congelé 2 (je sais pour la vitamine B1) mais quand je les nourris j'ajoute quelques pois vert et de la macédoine (ca reste encore du surgelée) des pois cassé frais et avec pas mal de feuille de pissenlit fraiche et vitamine et calcium comme suggéré.

Vous faite quoi, le feuillage ca ce garde pas longtemps.

La laitue frisée est très forte en eau (95% d'eau), contient très peu de protéines, et donne très peu d'énergie. Elle est équivalente aux autres loose leafs comme la romaine (qui est mentionné sur le premier site que tu donnais comme étant à donner rarement ou jamais). C'est cependant un bon apport d'eau et n'est pas mauvais en soi (comme par exemple les épinards). ça ne sert juste pas à grand chose Wink

Par contre, une feuille comme le Dandelion contient moins d'eau, donne 3 à 4 fois plus d'énergie, et contient plus de 2 fois plus de protéine.

Il ne faut pas mélanger les feuilles de Dandelion (prit de la version anglais pour feuille de pissenlit) vendues en épiceries (ou au marché) qui ne sont pas les mêmes que celles que l'on retrouve sur nos terrains. La qualité n'est pas la même et ce n'est pas la même variété.

Pour le reste, ton mixte est bon Smile

Pour la quantité en trop, il te reste juste à te faire des bons mixtes de laitues comme accompagnement à ton souper Wink Je renouvelle mes mixtes tous les samedis; ils ne se garde jamais plus de 7 jours. Je ne congèle pas pour ma part, mais c'est peut-être pas une mauvaise idée (de mon côté, ce n'est pas nécessaire; j'ai suffisament d'uro pour passer mes 8 à 10 têtes de laitues Wink par semaine). Je rajoute les légumes par dessus mon mixte de salade; il n'est pas pré-inclu dans mon mixte.

*Edit: je me suis relu.. et ce n'était vraiment pas clair que quand je dis *Comme par exemple les épinards*, je voulais dire "comme par exemple les épinards QUI EUX SONT À PROSCRIRE ET PAS BON A DONNER " bon.. je voulais être certaine de pas induire personne dans l'erreur... dsl pour mon manque de clareté :?

J'ai eu les résultats des analyse de selle, aucun parasites Very Happy le Panacur à bien fait ca job et aucune trace de coccidies et de cryptosposidies...
Rock on

Ouais, une des femelles à déjà pris 19g depuis sont arrivé, le mâle a pris 8g, mais l'autre femelle, la plus nerveuse et exité est a -1g du poid de son arrivé.

Merci, je m'inquiète pas trop pour elle, elle mange bien, mais cours partout, fouine sans arrêt et n'arrête pas de ce promener pendant que les autre dorment, ca me surprend pas qu'elle prenne moins de poids, elle va finir par ce calmer, je me dis.

sylvain a écrit:
elle va finir par ce calmer, je me dis.

Ou pas, j'ai eu un male uromastyx qui était speedé..y s'est jamais calmé...tout dépend de leurs tempérament j'imagine!

Un uromastyx qui court sans arrêt d'un bord et de l'autre signifie qu'il ne se sent pas chez lui; il n'arrive pas à s'approprier cet espace comme étant son territoire. C'est un peu l'équivalent de si tu tournais toujours en rond chez toi sans but précis toute la journée, les gens diraient "humm.. ça a pas l'air à aller toi". (Bon ok, c'est un peu quétaine comme parallèle, mais c'est quand même le meilleur exemple que je peux donner).

C'est difficile de pouvoir attester du tout sans le voir de mes yeux; il y a un niveau d'activité minimum pour qu'un uromastyx soit considéré en forme, en deça duquel tu peux aussi dire qu'il lui manque quelque chose et n'est pas autant en santé (ou ne se porte pas aussi bien) qu'il le devrait. Mais l'autre extrême n'est pas positive et signifie qu'il ne s'adapte pas à son environnement.

Ce n’est pas si pire, elle à ses coins à elle et ses habitude, c'est plutôt qu'elle est la première à se lever et à se promener pour mangé, regarder par les vitres ce qui ce passe à l'extérieur, courir dans tout les sens quand je change leurs boufs. Si on fait du bruit elle vien voir et va se cacher si on s'aproche trop.. Tu vois le genre

ah ok! oui je vois le genre. Elle est juste plus stressée à ta vue que tes 2 autres; mais a tout de même une routine bien observable et va avoir l'air calme si observée de loin. Bon ben, tout est bien alors Wink

Bon voilà comme je l'ai promis dans un autre poste, voici des photo de nos trois Uro, ils sont en mue (la deuxieme à date) et sortait de leur bain, ils sont pas sur le plus beau jours. Very Happy

Patate, elle fesait à son arrivé le 15 Septembre 61g, elle fait aujourd'hui 102g un gain de 41g soit 67%

Gaston, il fesait a son arrivé 67g, il fait aujourd'hui 86g un gain de 19g soit 28%

Duma, elle fesait a son arrivé 55g, elle fait aujourd'hui 81g un gain de 26g soit 47%

Leurs poids est stable depuis un mois, donc je présume qu'ils vont prendre encore quelques grammes, mais rien de bien significatif.

L'anné prochaine on essai de reproduire ces petites bêtes là...

Merci, oui elle est la plus grosse et la plus calme aussi, les deux autres bouge beaucoup plus et ce laisse pas prendre facilement... Ils ont une bonne bedains, mais là en mue ils mangent moins

Ils sont vraiment très beaux tes ocellata ... tu as bien fait de suivre les conseils de zeus et de tous !!!! Bonne chance pour la suite ... j'adore les uro Very Happy

P.s. Ne te gêne pas pour mettre d'autres photos d'eux et dans leur terrarium aussi ... J'aime bien voir les arrangements de terra tongue

• Créer...