Miriel 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Bonjour ! :o Je n'ai jamais fait d'élevage et c'est encore qu'un projet à long terme ... mais je commençais à lire sur le sujet et je n'ai pas trouvé de réponse :?: Est-ce qu'il y a vraiment une période propice à la reproduction des geckos ou si, peut importe la période de l'année, une femelle est placée dans le même terrarium pendant un certain temps aura des oeufs qui seront fertilisés ? Je pense avoir compris que la femelle pond 2 oeufs à la fois (pour au total 6 à 10) mais est-ce que c'est possible qu'elle ait des oeufs fertilisés suite à un accouplement après la 2ème ponte par exemple.Autre sujet Par votre expérience d'éleveur(se) qu'est-ce qui détermine la phase d'un bébé ? Supposons qu'on a une maman yellow tiger et un papa harlequin ... est-ce que les bébés seront nécessairement de la même phase et couleur que leurs parents ou il peut en sortir un rouge ou un fire ... c'est une question de génétique comme nous on pourrais avoir des traits de nos grand-parents probablement ... ?Merci à l'avance !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 La saison propice c'est au printemps... accouplés plus tard il y a un manque d'enthousiasme flagrant... certains couples vont rien faire ou même s'accoupler et ne rien pondre lorsque introduits plus tard... ou encore les résultats seront pas trop bons... mais saison ou pas, il est important d'avoir une femelle de au moins 40 gr pour sa santé et un mâle de taille relativement similaire (+ ou - 5 gr)... c'est sûre que une fois adultes la différence de poids importe un peu moins côté stress et compétition mais j'ai vu de la bagarre alors si l'un des 2 est pas mal plus gros les risques augmentent. la phase... c'est de la chance totale. J'ai vu des parents harley aucunement rouge donner des bb rouges, des creamsicle donner des red harley des pas de dalmatien donner des dalmatien et vice versa... des pin donner des bb sans la moindre trace de pin C'est clair que t'as plus de chance d'avoir qq chose qui est comme les parents, surtout si les parents sont issus d'élevage sélectif (bref issus de parents qui étaient comme eux etc...). Des animaux provenant de quelqu'un qui a des projets particuliers, qui reproduit des parents de phase pareil, provenant de lignée pareil vont te donner des reproducteurs plus *stables*... tu augmentes tes probabilités oui... mais y'a rien de coulé dans le béton ou de garanti avec les crested. Certains disent que les traits du mâle sont plus souvent portés par les bb mais je ne suis pas convaincue... surtout que les mâles sont plus souvent issus de sélection (parce que plus disponibles...) donc ça pourrait avoir sa propre influence... Donc bref oui ta yellow tiger et ton harley pourraient normalement te donner surtout du tiger, du yellow et du harley (et parfois un de ces 3 là en plus grande quantité) mais la génétique de tes 2 reproducteurs pourraient changer ses probabilités... et qui sait le hasard pourrait aussi te réservre aussi des surprises... comme des bb d'une couleur ou phase n'ayant rien avoir avec les parents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miriel 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Merci beaucoup Grande Terre pour ta réponse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites