Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mat05

Geckos à identifier

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quatre photos de geckos que j'ai observés à l'île de la Réunion. Ces espèces sont introduites comme c'est souvent le cas sur les îles (il y a peu de lézards endémiques à la Réunion). Il y a beaucoup de geckos, surtout dans les maisons et les jardins (ex: ils se cachent derrière les cadres le jour et sortent la nuit). Sur une note ethnoherpétologique, on les nomme en créole des "margouillats". Les "caméléons" sont les Calotes versicolor (très communs aussi); ce que nous appelons caméléons sont nommés "endormis" par les créoles.

Je ne connais que très peu les geckos et je n'ai pas de documents me permettant de les identifierr. Est-ce que quelqu'un est en mesure de le faire? Connaissant un peu Marc je ne suis pas inquiet... En excluant les espèces de Phelsuma et l'Hemiphyllodactylus présents sur l'île, je crois que je peux limiter le choix à ces espèce:

- Hemidactylus frenatus
- Hemidactylus mabouia
- Gehyra mutilata

Toutefois, en cherchant des images sur Google pour comparer, j'avoue que je suis un peu mélangé en voyant toutes les colorations et tous les motifs que chacune des espèces peut prendre.

Ce petit gaillard a été trouvé lorsque quelque chose s'est mis à gigoter entre les doigts de pied de ma blonde... (voir photo suivante)

Le petit importun dans sa cachette...

Trouvé dans le jardin...

Très communs dans les cases et sur les murs durant la nuit.

Merci pour votre aide!

Mathieu

Les 2 premières photos représentent d'après moi un juvénile d'Hemidactylus mais je ne peu dire de quel espèces ??

La 3 ième photo je dirais un Hemidactylus mabouia et la 4 ième photo, un Gehyra mutilata.

Je vais t'avouer que ce n'est pas toujours évident d'identifier les geckos du genre Hemidactylus entre eux...

Je ne suis pas sûre a 100%, mais je crois finalement que les 2 premières photos représentent un juvénile Gehyra mutilata...

• Créer...