Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabrinangela11

livre virtuel sur lumieres

Messages recommandés

Je vous donne le lien sur les lumieres pour les reptiles de exo terra. dans les dernieres pages, il y a des tableaux pour les especes principales avec les lumieres préférables.

http://www.exo-terra.com/files/lighting_guides/Exo_Terra_Lighting_Guide_FR.pdf

jai vu que en général vous mettez vos serpents dans des pots de plastiques. vos serpents ont pas de lumiere ni de UV?

Bien interressant! Merci du lien.

Dans la même veine, voici un autre lien qui explique aussi les besoin en lumière, suite à la vague de photo-kerato-conjonctivite de dernièrement (pour ceux qui l'on pas lu!)

http://www.uvguide.co.uk/phototherapyphosphor.htm

C'est quand même important de bien comprendre la physique de la lumière et les requis de nos animaux pour pas leur faire de mal par notre ignorance. MAIS, il faut aussi quand même bien lire ces sites pour vraiment ce faire un bon jugement (exact!) de la chose et pour ne pas répendre de fausse infrmation par a suite.

Bref, bonne lecture et merci encore!

Cerberus

bonjour carberus, le lien a lair intéressant mais cest dommage que je ne comprenne pas trop langlais:( pouvez vous me faire un cours résumé? vous ne mavez pas parlé des serpents vs lumiere dans les bacs de plastique.

Voila un résumé en version française abrégée (pour ceux qui l'ont lu vous me corrigerai si je fais erreur, car ça fait déjà plus de 2 mois que je l'ai lu):

En bref, il y a eu beaucoup de cas de photo-kérato-conjonctivite chez les reptiles/amphibiens (je vais juste utiliser reptile de manière a raccourcir le texte mais cela s'applique aux deux types par la suite dans mon explication) il y a quelque temps déjà. Suite a ces cas répétés, une étude complète fut effectué sur les lumières UV sur le marché par la gang de uvguide.co.uk

Ils ont découvert qu'un nouveau type de phosphore était utilisé pour couvrir l'intérieur des lampe UV ce qui donnait des niveaux UV beaucoup plus élevé que l'ancien.

Mais comment ont t-ils pu ne pas s'apercevoir de cela? Et bien, c'est que les fabricants n'utilisaient pas les bons instruments de mesures UV. Ils utilisaient un UV-mètre large bande donnant seulement le nombre total d'UVB en microwatt par cm carré et non vraiment tout l'étendu spectral des rayons sur la plage des UVB (soit de 280nm (nanomètre) a environs 315nm).

Mais, ce qui est important c'est que les rayons doivent être d'une longueur d'onde inférieur a 315nm pour activer la production de vitamine D3, importante a l'absorption du calcium. Or, en dessous d'une longueur d'onde de 300nm, les rayon devienne dommageable pour les cellules. Donc, le spectre idéal pour un reptile afin de favoriser l'absorption du calcium sans être dangereux pour les cellules est d'environs 300-315nm. Or, les rayons UVB vont de 280 à 315nm. Donc, si l'on regarde seulement le total des UVB avec un UV mètre large bande, et bien il est impossible de savoir dans qu'elle bande la majorité de nos rayons UVB origine. Donc, même si on a un le fameux 270uW/cm2 (dans le cas de soleil au zénith à l'équateur par une belle journée sans nuage) (NOTE IMPORTANTE: dans le guide Exo Terra et bien il mentionne correctement microwatt mais écrive par la suite mW, ce qui signifierait normalement milliwatt, d'ou mon utilisation plus 'correct' de la lettre u qui émule la lettre grec 'mu' ressemblant a un u). Bref, l'important ce n’est pas vraiment d'avoir juste le 270uW/cm2 mais bien de situer la majorité de l'énergie dans la bonne partie du spectre soit, entre 300 et 315nm.

Pour ce faire, on a besoin d'un instrument indiquant l'énergie des rayons solaires selon leur longueur d'onde (spectre), soit un spectromètre. Ainsi, avec cet appareil, ils ont découvert que le nouveau type de phosphore donnait une densité de puissance correct mais que la densité spectral de puissance était non-conforme a ce que le soleil donnerais naturellement. Beaucoup des lampes tester utilisant ce phosphore comme 'coating' irradiait des UVB aussi bas qu'à 275-280nm (proche des rayons dit UVC) ce qui était dangereux pour les cellules et donc pour les reptiles.

Cela était la cause première mais ils ont tout de même testé aussi tout les paramètres d'utilisations, comme deux très important comme l'utilisation de réflecteur et la distance être la lumière UV et le reptile. Car même si les lampes étaient démesurément forte, beaucoup de leur impact provient aussi de notre utilisation de celle si (même si notre utilisation peut aussi dépendre du manuel d'instruction fourni plutôt déficient dans plusieurs cas, mais soyons responsable et renseignons nous!).En bref, voici leur résultat. L'utilisation de réflecteur est totalement déconseillée car celui-ci augmente l'index UV de 2 à 7 fois sous la lampe dépendamment des types de lampe. Les fluorescents linéaires sont amplement moins pires dans ce cas à cause que leur dispersion est plus vaste que les fluorescents dits compacts (dans qu'elle cas l'index UV peut augmenter de 7 fois avec un réflecteur). Or, cela veux pas dire qu'un fluorescent compact UV ne doit pu être acheté pour un reptile, veillez juste vous assurer que votre socket de lampe n'a pas de réflecteur. Or, si vous pouvez, je conseillerais (ca c'est personnel et non dans l'étude par contre) un fluorescent UV linéaire car celui ci fourni une dispersion beaucoup plus grande des rayons, et sont donc moins 'concentré'. Aussi, la distance entre la lampe et l'animal est TRÈS IMPORTANTE. L’index UV croit exponentiellement lorsque la distance diminue. L'index UV (qui doit être inférieur a environs 8 et ca c'est pour les reptile désertiques), croit donc très rapidement avec la proximité entre l'animal et la lampe. En résumé grossier (mais je vous conseil de regarder vous-même les graphiques très clairs sur leur site pour différents types de lampe) est qu’une lumière de type désertique (‘high output’, ‘desert type’, 10.0 ou peu importe le nom) ne doit jamais être plus proche que 12 pouce du reptile et qu’une lampe UV de type plus arboricole disons (medium, 5.0 ou autre) de devrait jamais être plus proche que 6 pouces du reptile. Je rappel que ceci est une règle du pouce général et que chaque cas, pour chaque lumière, pour chaque terrarium et chaque reptile est différent.

Notez que depuis, plusieurs compagnie faisant des lumières UV on changer et corriger leur méthode de conception des lampe et que le problème se corrige petit peu a petit peu. Maintenant, les emballages de lampe comportent souvent un petit graphique de la densité spectral pour montrer au consommateur la distribution spectral de la puissance émise par la lampe. Je rappel que les UVB devrait se maintenir au dessus de 300nm. Aussi, rappeler vous que la marque du 270uW/cm2 ou de l‘index UV maximum d’environs 8 sont des mesures par beau temps clair sans nuage, à midi à l’équateur. Donc, nos lampes qui irradient nos reptiles de 10 à 12h par jour ne doivent pas être proche de ces niveaux la car leur exposition directe sont beaucoup plus longue dans le terrarium que dans la nature.

C’est pas mal ça. En bref, c’est dire qu’il est important que l’on se renseigne pour faire des achats éclairés (ahahah que de jeu de mot lol) pour le bien-être de nos petits protégés! Ne bannissez pas les fluorescents compacts comme certain ferait en ayant juste lu l’étude trop rapidement. Ils ont leur utilité dans des plus petits terrariums faits en hauteur par exemple. Aussi, ne prenez pas une lampe UV de type désert juste parce que vous avez un barbu (par exemple) et que c’est donc une espèce désertique si vous lui avez mi une branche qui monte très haut la ou il bask dans un terrarium bas. Bref, faite du cas par cas, cela est très important pour leur santé. Désolé, ce dernier paragraphe est plus tiré de mon opinion que de l’étude elle-même mais c’est un peu les leçons a tiré de cette étude.

Désolé que le résumé soit si long, j’ai essayé de plus possible de résumé l’info. Je vous remercie aussi d’avoir lu se long post pour en apprendre davantage sur les lumières UV, une partie souvent négligé par plusieurs. Je suis ouvert aux autres questions pour ceux qui ne connaissaient pas ce sujet ou l’étude en question et aussi aux commentaires si jamais j’ai dit des aberrations sur un sujet en particulier.

Cerberus

• Créer...