Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Hommages à 3 herpétologistes morts au combat !!!!

Messages recommandés

Je tenais dans ce post, vous raconter brièvement l’histoire de 3 herpétologistes renommés qui sont mort alors qu’ils étaient en devoir.

Karl Patterson Schmidt 1890-1957

Il n’y a pas à dire, cet herpétologiste fut très prolifique et de ce fait, l’un des plus important du 20ème siècle ; selon le reptile database, il a nommé 84 espèces de reptiles, mais ce chiffre s’élève à plus de 200 si nous incluons toute l’herpétofaune. Son incursion en herpétologie commence en 1915, lors d’un cour de 4 mois sur les amphibiens et les reptiles en Louisiane. L’année suivante, il devient assistant scientifique au département d’herpétologie de l’American Museum of Natural History de New-York, poste qu’il occupe jusqu’en 1922. Cette année là, il devint assistant du curateur des amphibiens et des reptiles du Field Museum of Natural History de Chicago. Parmi ses réalisations, notons qu’il a participé à de nombreuses expéditions en Amérique latine, de 1923 à 1934, qu’il fut l’éditeur de la revue scientifique Copeia (traitant d’herpéto et d’ichtyo) de 1937 à 1949, qu’il fut le président de l’American Society of Ichthyologists and Herpetologists de 1942 à 1946 et finalement, il est devenu le curateur en chef du département de Zoologie du Field Museum of Natural History.

Son destin fut scellé le 26 septembre 1957 : Un collègue lui ramène un boomslang (Dispholidus typus) juvénile et Karl se fit mordre. Ayant pris pour acquis que le venin de cette couleuvre n’était pas mortel, il renonça à des soins médicaux. Comme peu de donnée étaient connu sur les toxines des opisthoglyphes, il pris soin de noter les symptômes. Il trouva la mort 28 heures plus tard.

C'est un petit boomslang comme celui-ci qui a tué Karl P. Schmidt

Depuis cet accident, le boomslang est maintenant considéré comme dangereux et un sérum spécifique est maintenant sur le marché afin d’éviter que de tels drames se reproduisent.

Joseph Bruno Slowinski 1962-2001

En haut: Joseph lors de l'une de ses expédition au Myanmar. En bas: avec l'ultime découverte, le cobra cracheur de Mandalay

Pendant que les géantes tours de New-York s’effondraient sous l’attaque terroriste, à l’autre bout de la planète, au Myanmar (Birmanie) s’effondrait un géant de l’herpétologie contemporaine.

Ce Joe, à ce qu’on peut lire sur lui, a toujours aimé les serpents et était définitivement un vrai passionné ! Académiquement parlant, il a fréquenté la Pembroke Hill School ainsi que l’université du Kansas et il obtint un doctorat de l’université de Miami. Sa carrière professionnelle pris un tournant majeur alors qu’il devint en 1997, assistant du curateur du département de l’herpétologie de la California Academy of Science. Il travailla alors sur un méga projet, c’est-à-dire des recherches sur les amphibiens et les reptiles de régions reculées du Myanmar. Il y était si souvent que plusieurs considéraient ce pays comme sa seconde maison. Et ses recherches ne furent pas vaines puisqu’il a découvert 18 nouvelles espèces, dont Naja mandalayensis, le cobra cracheur de Mandalay. . La National Geographic Society l’a par ailleurs interviewé 2 fois concernant ses travaux, sa passion ! Étant un ``maniaque`` de serpents venimeux, il a déclaré : -`` Pour un herpétologiste, trouver une nouvelle espèce est toujours très excitant, mais pour moi, trouver une nouvelle espèce de cobra est carrément l’ultime découverte`` !

Côté morsure, notre docteur Slowinski avait déjà connu des afflictions ; il fut mordu par un mocassin à tête cuivrée (Agkistrodon contortrix) au Kansas et en Birmanie, il fut mordu par un cobra cracheur. Par chance, cette fois, la morsure était sèche (sans envenimation). Une autre fois, un autre cobra lui cracha une dose de son toxique cocktail en plein dans les yeux !

La 11ème expédition, le 11 septembre 2001… Un collègue lui ramène un petit serpent d’environ 30 cm. dans un sac en pensant peut être qu’il s’agissait d’une couleuvre du genre Dinodon ou encore Lycodon. Joe commit l’erreur de mettre la main dans le sac sans être bien sûr de ce qu’il contenait… Un bébé bongare multibande (Bungarus multicinctus)… et il fut mordu. Bien sûr, Joseph savait très bien que cette espèce de serpent possède un venin neurotoxique très puissant, mais compte tenu de la petite taille du jeune serpent, il ne savait pas si les crochets avaient pénétrés la peau de son doigt. Durant le déjeuner, ne ressentant aucun symptôme, il blagua à propos de sa mésaventure, mais il avait tout de même averti son équipe que sa situation médicale pouvait devenir précaire. Et comme de fait, c’est ce qui arriva ! Les premiers symptômes de la puissante neurotoxine commencèrent à se faire sentir et Joseph avait dit à ses coéquipiers quoi faire en attendant de l’aide médicale. Des membres de l’équipe prirent leurs jambes à leur cou pour parcourir les nombreux kilomètres qui les séparaient de la radio la plus proche. Qui plus est, la météo était mauvaise et l’hélicoptère de l’armée ne pouvait décollé sur le champ. Pendant ce temps, le diaphragme de Joseph était complètement paralysé, mais 2 femmes du groupe se relayèrent par lui faire le bouche-à-bouche ainsi que des manœuvres cardio-respiratoire. Lorsqu’elles furent fatiguées, un homme pris en charge le bouche-à-bouche et étant toujours conscient, Joseph fit signe, encore à la blague, qu’il ne voulait pas que se dernier ``l’embrasse`` ! Tout ce branle-bas de combat médical improvisé dura 30 heures, mais il fallait se rendre à l’évidence : il aurait fallu le précieux sérum anti-venimeux… En ce début du 12 septembre, Joseph Slowinski rendit l’âme.

Ici, un Bungarus multicinctus

Encore aujourd’hui, on lui rend hommage tout comme Karl P. Schmidt, en donnant son nom à de nouvelles espèces telles Bungarus slowinskii (2005), Cyrtodactylus slowinskii (2002) et Pantherophis slowinskii (2002) !

Il est clair que Joseph aurrait été on ne peut plus heureux et fier s'il aurait pu participer à la découverte de ce Bungarus slowinskii, qui toutefois, n'aurait peut-être pas porté son nom

Stephen Robert Irwin 1962-2006

Ici Steve avec sa femme Terri et ses enfants, Bindy Sue et Robert Clarence

Bien entendu je ne pouvais passer à côté de Steve ``le crocodile hunter``. À le voir dans ses émissions avec sa fougue (pratiquement de l’hyperactivité), qui n’a pas parié de la façon dont ses jours allaient se terminer ? ; déchiqueté par un requin-tigre, noyé et démembré par un crocodile marin ou encore mordu mortellement par l’une des espèces de la ribambelle de serpents venimeux australiens ? !!! Ce controversé et très coloré personnage s’est fait avoir par nulle autre qu’une raie pastenague, un poisson généralement peu agressif.

Bon commençons par le commencement. La passion et la connaissance de Steve sur la faune australienne lui ont été inculquées en grande partie par son père, qui a fondé dans les années 70, l’Australia Zoo. Pendant que les autres enfants ouvraient des cannes de nourriture pour leur chien ou leur chat, Steve aidait son père avec des espèces beaucoup plus exotiques. Il a carrément été élevé dans le zoo. Un peu plus tard, Bob (son père) l’a emmené dans le nord du Queensland, afin de lui montrer comment attraper un crocodile à main nue ! Autant ramenait-il des prises pour le zoo, qu’il fut, plus tard, volontaire pour le Queensland Governments East Coast Crocodile Management program. En 1991, les parents de Steve prennent leur retraite et ce dernier devient le directeur du zoo. C’est en 1990 que l’aventure télévisée de Steve pris naissance ; un ami de Steve, John Stainton, qui était producteur voulait tourner un commercial dans le zoo et en a également profiter pour mettre en valeur les talents de Steve avec les animaux exotiques. En 1992, Steve tomba en amour avec une visiteuse (le sentiment était réciproque) de l’autre bord de la planète (de l’Oregon plus précisément) Terri Raines. Ils se marièrent quelques mois plus tard. Ils passèrent leur lune de miel à chasser le crocodile et ce fut le premier épisode de Crocodile Hunter. Les années passèrent et de leur union naissent 2 enfants Bindi Sue (ce nom est composé de l’un des crocodiles préféré de Steve, Bindi et du chien Sui ) et Robert Clarence Irwin (prénoms respectifs des pères des mariés). Ensemble ils tournent quelques 70 épisodes de ‘’Crocodile Hunter’’, 53 de ‘’Crocs files’’ ainsi que 43 de ‘’Crocs diaries’’. En 2005, ils préparent la sortie d’une nouvelle série ‘’The new breed vets’’. Par ailleurs, Steve a également participé à quelques films.

Plusieurs ont dit, en voyant la prestance ardente parfois presque déchaînée de Steve à l’écran, qu’il était un aliéné complètement perturbé en train de péter un câble à chaque épisode ! Il est vrai qu’il prenait parfois (parfois souvent) des risques et il disait continuellement de ne pas l’imiter. Il faut avouer qu’il était tout de même un professionnel, mais en 2004, sa réputation et son professionnalisme en prennent pour leur compte alors qu’il nourrit un de ses crocodiles, un poulet dans une main et son fils dans l’autre. Cette fois-ci, il exposait son innocent petit garçon à une menace dont il ne pouvait se défendre. Quelques mois plus tard, il y eu une seconde controverse alors qu’il se serait approcher de trop près de baleines. Quoiqu’il en soit, son émission ne perdit pas la cote d’écoute. À l’inverse, il semble que Steve ait utilisé des fonds produit par l’émission pour acheter des terrains et les préserver.

Finalement, ce que certains redoutaient, d’autres anticipaient finit par arriver ! Le 4 septembre 2006, alors qu’il tournait des images sous-marines pour la nouvelle émission de sa fille (ironiquement cette émission s’appelle ocean’s deadliest), une manœuvre imprudente combinée à une raie nerveuse fit en sorte qu’il fut piqué en plein cœur par l’aiguillon de la raie. Selon le film, il eu tout juste le temps de retirer le dard avant de succomber d’un arrêt cardiaque et d’un choc. Personne n’avait envisagé que la saga du croc hunter finirait de cette façon. Selon les autorités, Steve serait le deuxième seulement à avoir succomber à la piqûre d’une pastenague.

Voici l'épine d'une raie pastenague

Suivant les traces de son père, Bindi Sue Irwin, fait des émissions éducatives pour les enfants.

Aujourd’hui, une rue porte son nom ainsi qu’une espèce de tortue, Elseya irwini.

En conclusion, même si Karl P. Schmidt et Joseph B. Slowinski semblaient très différents de Steve Irwin dans leur façon de nous exprimer leur passion, tous les 3 nous ont quitté (trop tôt) en nous laissant un héritage de connaissances et de bons souvenirs et nous devons nous souvenir d’eux comme des gens qui ont travaillé avec ardeur sur une cause qui nous tient à cœur : Les reptiles et les amphibiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne fin de journée

Patrice Lavigne

Bel Hommage Patrice, Des gens qui sans leurs extravagances et leurs risques, n'aurai peut-être pas succité autant d'attention. Ils ont laissé un bel héritage de connaissances sur leurs passage. Merci pour les post!

Je me permet de ramener un post pour montrer ce que devrais être nos post, au lieu de de dire que l'un fait des fautes d'orthographe, ou que l'autre et un cave par ce qui ses faite morde, ces drôle de voir ceux qui quitte Repticlic parce que sa bitch... et quil vons sur d'autre forum, parce quil en mouille des forum de ti-joe connaissant de c temps la, et ces même personne bitch sur ces nouveau forum lolll suggestion lire la ferme des animaux, je sait pas comment sa vas être reçu c te post la, mais moi reste parce que, et ces pas de l arrogance ça, mais a qui tu veut j demande un conseille si ces pas sur Repticlic, ces toujours ben pas sur ces nouveaux site qui parle de congélateur, et de traumatiser qui veut pas qu on tue des rats que je vais partager mes expériences, et dans ces moment d'erreur et de serpent lousse un peut partout au Québec vas falloir se revêtir d'un peut plus de sérieux merci... P.S j ai peut être faite de fautes mais aucune erreur dans mon intégrité.

arachneo a écrit:
Je me permet de ramener un post pour montrer ce que devrais être nos post, au lieu de de dire que l'un fait des fautes d'orthographe, ou que l'autre et un cave par ce qui ses faite morde, ces drôle de voir ceux qui quitte Repticlic parce que sa bitch... et quil vons sur d'autre forum, parce quil en mouille des forum de ti-joe connaissant de c temps la, et ces même personne bitch sur ces nouveau forum lolll suggestion lire la ferme des animaux, je sait pas comment sa vas être reçu c te post la, mais moi reste parce que, et ces pas de l arrogance ça, mais a qui tu veut j demande un conseille si ces pas sur Repticlic, ces toujours ben pas sur ces nouveaux site qui parle de congélateur, et de traumatiser qui veut pas qu on tue des rats que je vais partager mes expériences, et dans ces moment d'erreur et de serpent lousse un peut partout au Québec vas falloir se revêtir d'un peut plus de sérieux merci... P.S j ai peut être faite de fautes mais aucune erreur dans mon intégrité.

chui toute emu,premier post que je lie qui comporte pas plein de GRAND mots mes pourtant sé plein de bon sens se que tu dit

sa toujours été se qui va tuer l homme un jour et bien c est lhomme voila.

on accorde de l importance a des chose qui devrai pas en avoir et sa peu importe le sujet

Bien écrire vas toujours avoir de l'importance.

Ces un domaine qui relève de la science, quand t'es en science t'écris bien... ou du moins tu fais ton possible

Faire des fautes c'est une choses - écrire en sms, sans ponctuation ou encore en sautant un mot sur deux parce que t'as pas prit le temps de te relire - ça c'est une autre chose

Certe mon brave!!! mais certaine fois ces faite avec condescendance, par des gens qui on besoin de se valoriser au détriment des autres, écrire dans un post la dessus, et faire perdre le temps au gens qui s'informe sur ces forum, moi j y voie juste un cas de frustration personnelle, je suis d accord avec toi il y as un minimum, mais je ne me sans pas l obligation de dire que je suis mieux qu un autre,
ces une question d équilibre!!!

Poste vraiment sympas et instructif, merci de l'avoir déterré.

Par contre je ne comprend pas trop ce débat que vous lancé dans ce poste c'est pas un peux hors sujet humm

Goulet a écrit:
Ces un domaine qui relève de la science, quand t'es en science t'écris bien... ou du moins tu fais ton possible

À ce compte là, tout ce qu'on fait tous les jours relève de la science....la plupart des gens qui ont des reptiles s'adonnent à un hobby, pas à de la recherche scientifique, à moins que de connaitre les noms scientifiques de nos plantes et de nos reptiles ce soit faire de la science...

Et de toute façon, même quelqu'un qui en arrache en lecture et en écritre a le droit de s'instruire, de s'informer, de chercher à améliorer ses connaissances. S'il ne peut pas le faire parce qu'il fait des fautes de syntaxes et d'ortographes, 90% de la population vient de perdre son droit à poser des questions.

Lançons nous dans la science: dysphasie, dyslexie, dysorthographie sont quelques uns des termes scientifiques pour désigner des troubles dont sont affligées des personnes très intelligentes et qui les empêcheront potentiellement toute leur vie d'acquérir la capacité d'écrire d'une façon que tu trouverais acceptable. Tu serais surpris de voir les efforts que font certains, ça dépassent largement la notion "de faire son possible".

Citation :
Lançons nous dans la science: dysphasie, dyslexie, dysorthographie sont quelques uns des termes scientifiques pour désigner des troubles dont sont affligées des personnes très intelligentes et qui les empêcheront potentiellement toute leur vie d'acquérir la capacité d'écrire d'une façon que tu trouverais acceptable. Tu serais surpris de voir les efforts que font certains, ça dépassent largement la notion "de faire son possible".

Je confirme, je fais malheureusement parti de ses gens et sa ne ma pas empêcher de devenir architecte. Par contre des qu'il faux écrire ce n'est pas toujours une parti de plaisir, c'est plutôt même le parcours du combattent.

Mais il y a une grosse différence entre essayer de bien écrire et ce relire, utiliser un correcteur d'orthographe,... et écrire alavaviteensmstucincompréensibleblablabla...

Il y a une différence, je suis d'accord: mais comment on fait, de notre côté du clavier, pour juger que la personne en face n'a pas fait tout en son pouvoir pour donner le meilleur de sa personne?

La vie est injuste; j'ai commencé à lire avant 5 ans, je peux réciter des portions de textes sans pour autant les avoir étudiés, je n'ai qu'à les lire une fois. Alors j'écris facilement...et parce que j'ai cette chance, j'ai l'air de bien faire les choses. Pourtant, ça ne me demande aucun effort....

La terre serait un endroit tellement plus agréable si on donnait le bénéfice du doute aux gens au lieu de les accuser de paresse, de laisser-aller, d'incompétence, etc, aussitôt que ce qu'on attend d'eux n'est pas comme on le veut. Et si les "meilleurs" faisaient profiter les autres de leurs connaissances sans les juger, au lieu de s'en servir pour les rabaisser.

Kolyana a écrit:
Poste vraiment sympas et instructif, merci de l'avoir déterré.

Par contre je ne comprend pas trop ce débat que vous lancé dans ce poste c'est pas un peux hors sujet

il n y pas a proprement dit un débat dans mon intervention, juste un ecoeurantite aigu des gens qui crois qu'il connaissent toute parce quil on lu leur expérience statique, comme on l fait tous, et ramener le post étais un exemple, il n y a pas de rapport entre les 2, juste le plaisirs de relire le post qui es superbe, mais je vous lis et vous dite la même chose que moi, leur intolérance es toujours baser sur le faite de montrer leur connaissance qui es du repetage, j nome pas d nom, mais ces toujours ceux qui en on pas vraiment d expérience qui critique tout un chacun, mon intervention a de bon qu on voie certaine personne tolérante sortir du lot lolll

Merci Neo pour rapporter ce post! toujours le fun de lire du contenu intéressant

Les posts de notre Diadophis national sont toujours intéressants, lol ( c'est très sincère Wink ). Justement j'en parlais avec lui hier soir au téléphone. C'est quand même dommage, je sais que plusieurs membres sur le forum faisaient de très bons posts du genre toujours très intéressants, malheureusement beaucoup ont soit cessé de poster, soit ne viennent plus. Certains on quitté la passion, d'autre ont eut une écoeurantite aigue. Et je dois avouer que je les comprends très bien. Faire des post du genre demande beaucoup de temps! Et il en vient un moment ou quand on compare les vues et les commentaires des posts instructifs, versus le reste, on en vient a ce dire que ça ne vaut pas la peine de prendre de sont temps si cela n'intéresse que 2-3 membres.

En tout cas, c'est ce qui fait que j'ai supprimé pas mal de post instructifs que je planifiais de faire, don la suite des Pythons du monde en photo, mais avec les Boas cette fois. Pourquoi ce donner toute cette peine si cela n'intéresse personne?

• Créer...