Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

VIPÈRE DU GABON D'AFRIQUE DE L'EST

Messages recommandés

Il y a longtemps que je n'avais pas fait de post éducatif... alors en voici un sur mon espèce de serpent préféré:


VIPÈRE DU GABON D'AFRIQUE DE L'EST (Bitis gabonica)


Copyright: Christian Moisander


TAXONOMIE:

Jusqu'à récemment, la vipère du Gabon était divisé en 2 sous-espèces: Vipère du Gabon d'Afrique de l'Est (Bitis gabonica gabonica) et la Vipère du Gabon d'Afrique de l'Ouest (Bitis gabonica rhinoceros).

Mais depuis que des recherches sur les séquences d'ADN mitochondriales éffectuées par Lenk et al. en 1999, elles sont maintenant considérées comme des espèces à part entière:

- Vipère du Gabon d'Afrique de l'Est (Bitis gabonica)
- Vipère du Gabon d'Afrique de l'Ouest (Bitis rhinoceros) **

** Malgré le nom latin de B. rhinoceros, il ne faut pas la confondre avec la Vipère-rhinocéros (Bitis nasicornis).



TAILLE ADULTE:

La vipère du Gabon d'Afrique de l'Est a une taille adulte de 80 à 120 cm (max: 150 cm) et un poids moyen de 5 à 8 kilos (rarement + de 10 kilos). Les mâles sont généralement plus petits que les femelles.



IDENTIFICATION:

Elle possède une tête large et aplatie de forme triangulaire qui est bien distinct du coup étroit. Elle a de grands yeux à pupille elliptique et de petites cornes situées sur le museau entre les narines. Le corps est très massif et la queue est étroite.

Elle possède de très beaux motifs et une très belle coloration:

Sur le dos, elle a des motifs rectangulaires de couleur blanc ou crème qui sont entrecoupés de motifs en forme de sablier bordés de jaune. Sur les flancs, elle a des motifs brunâtres en forme de losange avec une bande verticale centrale de couleur pâle. Le ventre est pâle. Le dessus de la tête est pâle (crème, blanc ou beige) avec une ligne foncée mince qui part du museau et qui se rend jusqu'au cou. Vue de dessus, la tête ressemble à une feuille. Chaque côté de la tête est orné d'une tache foncée de forme triangulaire qui part de l'oeil jusqu'à la commissure des lèvres. Cette tache est séparée en deux part une bande claire (Chez certains individus la tache n'est pas séparée et forme un gros triangle opaque).



RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE:

Afrique Centrale et quelques populations disjointes dans l'est de l'Afrique et en Afrique du Sud.

La répartition couvre les pays suivants: sud du Nigeria, sud-ouest du Cameroon, Guinée Équatoriale, sud-ouest de la République Centrafricaine, Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, centre nord du Zambie, Rwanda, Burundi, sud de l'Ouganda, sud du Soudan (Imantong Mountains), ouest du Kenya (Kakamega Forest), nord-est de la Tanzanie, extrême nord et extrême sud du Malawi, centre du Mozambique, est du Zimbabwe et est de l'Afrique du Sud (province du KwaZulu Natal).



HABITAT:

Bitis gabonica fréquente différents types d'habitats, généralement forestiers jusqu'à 1500 m d'altitude. Selon Spawls et al. (2004), il y a mention d'un maximum de 2100 m d'altitude.

Voici différents types d'habitats fréquentés par cette vipère:

- forêt tropicale humide
- forêt pluvieuse de montagne
- plantations de cashew et de café
- buissons et fourrés en zone agricole
- savanes en bordure de forêt
- zones marécageuses

Forêt au Gabon:

www.mongabey.com

Forêt de Kakamega (Kenya):

www.wikimedia.org

Bitis gabonica sur une plage à St-Lucia (KwaZulu Natal):

Copyright: Tony Phelps



MOEURS:

Elle est terrestre, léthargique et principalement nocturne et crépusculaire. Très sédentaire, elle passe beaucoup de temps au même endroit se déplacent très peu. Les juvéniles, les sub-adultes et les mâles en reproduction peuvent se déplacer sur une certaine distance (jusqu'à 500 m dans certains cas). Selon une étude menée au Nigeria (Angelici F.M. et al.), elle utilise des terriers ou des termitières pendant la journée en saison sèche. Les déplacements se font généralement lentement et de façon rectiligne ''caterpillar crawling'' mais, lorsqu'elle se sent menacée, elle est capable de mouvements ondulatoires rapides sur de courtes distances.

Grâce à ses motifs, sa coloration cryptique et sa léthargie, elle est parfaitement camoufflée sur le tapis forestier.

Exemple de camouflage (regardez en bas à droite):

Copyright: Donald S. www.mfezi.com



COMPORTEMENT:

De caractère généralement placide, si elle se sent menacée, elle va se contenter de siffler bruyament en inspirant et en expirant de l'air de son poumon. En générale, elle ne mord qu'en dernier recours mais, lorsqu'elle le fait, c'est avec une force et une rapidité incroyable.



ALIMENTATION ET CAPTURE DES PROIES:

Son alimentation consiste en mammifères (rongeurs, lièvres et viverridae), oiseaux terrestres et crapauds. Selon Mallow D., Ludwig D. et Nilson G. (2003), il y a mention de proies plus grosses comme des petits singes (cercopithecidae), des porc-épics du genre Atherurus et des petites antilopes (Neotragus).

La grande majorité des proies sont des rongeurs. Au Nigeria, elle consomme surtout des souris à bandes (Lemniscomys striatus) et des rats géants (Cricetomys gambianus). En Afrique du Sud au KwaZulu-Natal, elle se nourrit surtout de rats du Vlei (Otomys sp.) et de rats rouges du Veld (Grammomys dolichurus).

Lemniscomys striatus:

www.agamen.de

Otomys sp.:

www.wikimedia.org

Bitis gabonica est un prédateur passif et embusqué mais il arrive, occasionnellement, qu'elle parte à la recherche de proies sur son territoire. Elle a une très bonne vision et elle est alerte au moindre mouvement. Les proies sont tuées par envenimation à l'aide de ses longs crochets (voir: APPAREIL VENIMEUX) qui pénètrent profondément la chair. Souvent les petites proies vont être maintenues au dessus du sol pendant l'envenimation tandis que les grosses proies vont être mordues et relâchées pendant les effets du venin. Les proies sont mordues avec force et rapidité. Avec l'aide de ses crochets et des mouvements de mâchoire, elle avale sa proie assez rapidement.



REPRODUCTION:

La saison de reproduction a lieu généralement en automne, septembre à décembre en Afrique Centrale et février à mai en Afrique du Sud. Elle a un cycle de reproduction au 2 à 3 ans (parfois jusqu'à 5 ans). Durant cette période, les mâles peuvent parcourir de grandes distances pour trouver une femelle.

Lorsque deux mâles se rencontrent, il s'en suit un combat:

Un des deux mâles frotte son menton sur le dos de l'autre qui pendant ce temps, élève sa tête le plus haut possible. Les deux ayant l'avant du corps soulevé, leurs cous s'entemêlent et lorsque leurs têtes sont au même niveau, ils se poussent mutuellement pour essayer d'appuyer la tête de l'autre au sol. Durant ces combats, qui sont parfois longs, il arrive que les mâles se frappent la bouche fermée. Lorsque le gagnant a réussis à appuyer la tête de l'autre au sol, il soulève sa tête de 20 à 30 cm au dessus du sol en signe de dominance.

En nature, la gestation peut durer jusqu'à un an ( 7 à 9 mois en captivité ). Ovovivipare, la femelle va donner naissance de 8 à 43 petits (15 à 20 en moyenne). A la naissance, les petits mesurent de 24 à 37 cm.

Bitis gabonica juvénile:

Copyright: Angi Nelson

Dans la nature, Bitis gabonica s'hybride occasionnellement avec Bitis arietans ''Puffadder'' et Bitis nasicornis (Vipère-rhinocéros). Parcontre elle ne s'hybride pas avec Bitis rhinoceros (Vipère du gabon d'Afrique de l'Ouest) parce qu'elles sont séparées géographiquement.



APPAREIL VENIMEUX:

Comme tout les autres viperidae, Bitis gabonica possède une dentition solénoglyphe (crochets pivotants à l'avant de la mâchoire supérieure). Avec Bitis rhinoceros, elle possède les plus longs crochets de tout les serpents venimeux: jusqu'à 4 cm.

Crâne de Bitis gabonica:

www.nationalgeographic.com

Elle a de grosses glandes à venin qui contiennent une grande quantité de venin: 350 à 600 mg (venin séché à froid).

Son venin a des actions surtout cytotoxiques, hémorragiques et cardiotoxiques.



MORSURE:

Étant donné son mode de vie camoufflé, son habitat et son tempérament assez calme, les cas de morsures en nature sont rares. La plupart des morsures arrivent lorsque l'on met le pied dessus par inadvertance.

Ce n'est pas le serpent qui a le venin le plus toxique mais sa morsure est dangereuse à cause de la longueur de ses crochets et de la quantité injectée.

Voici les effets cliniques du venin:

- douleurs intenses
- oedème sévère
- ecchymoses
- formation de cloques
- nécrose des tissus
- maux de tête
- nausées
- vomissements
- douleurs abdominales
- diarrhée
- vertige
- perte de connaissance ou convulsions
- hémorragie interne et par les muqueuses
- difficultés respiratoires (dyspnée)
- problèmes cardiaques (arythmie et arrêt cardiaque)

Les problèmes majeurs sont l'hémorragie, la dyspnée, l'arythmie et l'arrêt cardiaque.

La morsure est mortelle si elle n'est pas traitée avec l'anti-venin nécessaire et, de plus, la nécrose peut amener à une amputation du membre mordu. La guérison est lente et, même avec l'administration d'anti-venin, la morsure peut être mortelle.

En Afrique l'anti-venin le plus utilisé est celui qui est polyvalent de la compagnie SAIMIR (South African Institute of Medical Research). Cet anti-venin est utilisé aussi pour les morsures de d'autres espèces africaines (Bitis sp., Naja sp., Dendroaspis sp., etc.).



MENACES:

Malgré le fait que Bitis gabonica a une grande aire de répartition, dans certains pays elle est menacée par un ou plusieurs des facteurs suivants:

- destruction de son habitat ( ex: déforestation )
- tuée pour sa chair ''bushmeat''
- tuée pour sa peau (confection d'objets ou taxidermie)
- capturer pour le commerce de reptiles vivants
- tuée par ignorance
- écrasée sur les routes
- feus non naturels



PROTECTION:

Dans la grande majorité de son aire de répartition, ce n'est pas une espèce protégée mais en Afrique du Sud (KwaZulu-Natal) elle a le statu de VU (vulnérable) par le South Africa Red Data Book.

Au Kenya, le Forestry Department et le Kenya Wildlife Service (KWS) conjointement avec le National Museums of Kenya (département d'herpétologie) tente de protéger les dernières populations de Bitis gabonica dans la forêt de Kakamega (ouest du Kenya). Des juvéniles sont gardés en captivité jusqu'à leur maturité sexuelle pour être ensuite relâchés dans la réserve.



VIPÈRE DU GABON D'AFRIQUE DE L'EST (Bitis gabonica) VS VIPÈRE DU GABON D'AFRIQUE DE L'OUEST (Bitis rhinoceros):

Comme mentionné plus haut, elles sont maintenant considérées comme deux espèces distinctes.

Voici comment les différencier:

- Bitis rhinoceros est généralement plus grosse et peut dépasser les 150 cm.

- Bitis rhinoceros possède des cornes plus développées sur le museau.

- Ches Bitis gabonica, la tache sub-oculaire est plus large et généralement séparée en deux par une bande claire.

- Bitis rhinoceros se retrouve en Afrique de l'Ouest (Guinée, Ghana, Sierra Leone, Liberia, Côte d'Ivoire et Togo) et elle est séparée géographiquement de Bitis gabonica par une zone aride que l'on retrouve au sud du Togo que l'on appelle le Dahomey Gap.


Vipère du Gabon d'Afrique de l'Est (Bitis gabonica):

Copyright: ? www.animalpicturesarchive.com

Vipère du Gabon d'Afrique de l'Ouest (Bitis rhinoceros):

Copyright: John White www.animalpicturesarchive.com




Voici maintenant quelques photos de cette beauté fatale:


Bitis gabonica ( localité: KwaZulu-Natal, Afrique du Sud ):

Copyright: Tony Phelps

(Même spécimen):

Copyright: Tony Phelps www.crepinstitute.co.za

Bitis gabonica ( localité: Tanzanie ):

Copyright: Christian Moisander



THANKS TO EVERYONE WHO LET ME USE THEIR PICTURES !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent post sur un excellent sujet! Quelle beauté naturelle cette vipère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant. Je croyais que les vipères étaient de nature agressive sa ma étonner de voir qu'elle mord qu'en dernier recours. C"est un très beau spécimen et se poste est des plus instructif.

Bravo! tu as du en mettre des effort pour faire un poste comme sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans beaucoup de cas (chez les serpents venimeux), le coût de production du venim est relativement élevé et pour cette raison ils ne mordent que si ça ne peut être évité (selon la perspective du serpent bien sûre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessa a écrit:
Je croyais que les vipères étaient de nature agressive sa ma étonner de voir qu'elle mord qu'en dernier recours.


Comme Nicholas l'a mentionné, dans la majorité des cas elles vont mordre en dernier recours mais certains individus peuvent être plus irrascible que d'autres. Certaines espèces de viperidae sont très agressives et n'hésite pas a mordre comme par exemple les fer-de-lance (Bothrops sp.) et les vipère du genre Echis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant!

Je me suis renseigné un peu sur le Dahomey Gap et il serait vieux d'environ 4 000 ans. As-tu vu dans tes lectures s'il a possiblement contribué à la spéciation de ces deux espèces ou c'est simplement une barrière actuelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRRRRRRRREEEEESSSSSSSSSS Interessant comme toujours Marc!!! thumright

C'est vraiment un des plus beau serpent du monde a mon avis!!! Veux-tu ben me dire pourquoi c'est venimeux!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mat a écrit:
Très intéressant!

Je me suis renseigné un peu sur le Dahomey Gap et il serait vieux d'environ 4 000 ans. As-tu vu dans tes lectures s'il a possiblement contribué à la spéciation de ces deux espèces ou c'est simplement une barrière actuelle?


Je n'ai pas d'informations pour l'instant sur le fait que le Dahomey Gap aurait contribué à la spéciation des 2 espèces mais , une chose est certaine, avec les tets génétiques ils ont séparé les 2 espèces.

Il y a d'autres animaux forestiers africains d'espèces apparentées que l'on peut retrouver soit à l'ouest du Dahomey Gap ou soit à l'est. alors j'imagine que cette barrière naturelle a contribué à la spéciation de certaines espèces ...

Si je trouve plus d'infos, je te reviens la dessus Mathieu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, superbe post, je me permet de poster une photo d'une passagère chez moi Very Happy

(désolé pour la qualité, mais je n'ai plus que mon phone pour les photos)


Femelle Bitis gabonica rhinoceros juvénile

bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois Marc t'as butché ton post, la prochaine fois force toi un peu pour faire quelque chose de complet Rolling Eyesthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
encore une fois Marc t'as butché ton post, la prochaine fois force toi un peu pour faire quelque chose de complet Rolling Eyesthumright


ouin je sais... j'avais juste 5 minutes pour le faire et mes recherchistes étaient en grève Rolling Eyes

je vais me forcer la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:


Je n'ai pas d'informations pour l'instant sur le fait que le Dahomey Gap aurait contribué à la spéciation des 2 espèces mais , une chose est certaine, avec les tets génétiques ils ont séparé les 2 espèces.

Il y a d'autres animaux forestiers africains d'espèces apparentées que l'on peut retrouver soit à l'ouest du Dahomey Gap ou soit à l'est. alors j'imagine que cette barrière naturelle a contribué à la spéciation de certaines espèces ...

Si je trouve plus d'infos, je te reviens la dessus Mathieu Wink


Ok merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bothrops13 a écrit:
Marc, superbe post, je me permet de poster une photo d'une passagère chez moi Very Happy



Elle est vraiment belle!!

En passant quand tu dis ''passagère'', est-ce que tu la gardais pour quelqu'un d'autre ou bien tu l'as gardé pour toi temporairement?

ne te gêne pas pour mettre d'autres photos de viperidae quand tu as la chance 8)

Merci de partager!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai garder pour un ami Wink

J'ai l'occasion de la voir quand j'en ai envi, elle va super bien.

Pour les photos, j'en ai d'autres d'elle, mais ce ne sont pas les miennes, il faudrait que je demande l'autorisation du propriétaire.

C'est vraiment un serpent superbe, certe peu actif, mais vraiment magnifique et passionnant.

bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! J'ai vue un reportage sur Canal D qui en parlait, et qui faisait une reconstitution d'une attaque; leur venin est vraiment efficace pour leur proie ! Mais maudit que c'est beau comme snake !!! " bothrops13 " tu est vraiment chanceux d'en avoir eu une chez toi !!!

Merci Marc , trop nice comme tous les autres !

Youppii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vue récemment un reporte sur les especes les plus dangeureuses pour l'homme je ne me souvient plus trop ou et j'avoue etre tombé sous le charme de cette magnifique , quoique souvent et rapidement mortelle , espèce ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessa a écrit:
Très interressant. Je croyais que les vipères étaient de nature agressive sa ma étonner de voir qu'elle mord qu'en dernier recours. C"est un très beau spécimen et se poste est des plus instructif.

Bravo! tu as du en mettre des effort pour faire un poste comme sa.


moi a se que je sais ,les venimeux ,n ont pas du venim a profusion et il y a un temp de recharge,et pour se faire ,elle doivent mangé ,donc mordre pour la defense si elle pourrait l evité ne fais que diminué ses chance de survis,et meme certain venimeux vont mordre une fois sans deployer leur venin comme avertissement ,

se ne sont pas des animaux intelligent ,mais pour la survie c une autre chose thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...