aurélie3 0 Posté(e) le 5 août 2009 Bonjour!J'ouvre un deuxième post sur la coprophagie car un article est consacré à ce trouble alimentaire dans le n°8 de la Revue Technique du Chien (le magazine des éleveurs canins)!C'est la couverture de celle du mois dernier...Voilà ce qui est dit :* La mère ayant eu des chiots est coprophage, c'est normal puisqu'elle tient à garder son nid propre.* Jusqu'à l'âge de 6 mois, il est fréquent et pas anormal que le chiot ingère ses fèces, mais ce comportement doit disparaître de lui-même.Mise à part ces deux cas là, les autres chiens coprophages ont un trouble alimentaire. Ce comportement, à priori fréquent en élevage, est le plus souvent rapporté chez les chiens dominés, chez les chiots HS-HA, chez certaines races prédisposées (Beaucerons, chiens de chasse et nordique en raison d'un déficit en amylases; les petites races qui sont souvent coprophage en collectivité)....La coprophagie qui peut avoir :- une origine médicale, avec une affections conduisant à la persistance d'éléments nutritifs appétents dans les selles (exemple : parasitisme intestinal ; insuffisance pancréatique ; syndrome de malabsorption-maldigestion = gastrite chronique ; des troubles hormonaux de type diabète ; ou une alimentation de mauvaise qualité).- une origine comportementale (stress, ennui ou compétition alimentaire).Les conseils pour venir à bout de ce comportement gênants :° gestion des aliments : revoir la qualité de la nourriture distribuée et le rationnement ; prévenir la compétition alimentaire. Donner mauvais goût aux excréments soit en vaporisant une substance répulsive, soit en donnant des compléments alimentaires qui auront cet effet.° Bien-être du chien : prévention du stress et de l'ennui. Valoriser les stimulations sensorielles.° Gestion hygiénique : ramasser les excréments le plus souvent possible en dehors de la vue des chiens.° Gestion du parasitisme digestif : effectuer un traitement parasitaire ciblé.° Thérapie de déconditionnement.Pour ma part, j'ai eu une chienne Berger Belge en pension durant 4 mois, elle était coprophage et franchement, c'est insupportable... Je suis parvenue à réduire l'injestion des excréments (nouvelle alimentation, levure de bière, activité physique régulière), mais pas à faire disparaître ce trouble à 100%.Une thèse vétérinaire sur le thème de la coprophagie en élevage canin à été réalisée par le Dr LAIRIE Gabrielle en 2007. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 5 août 2009 Abanita a toujours été coprophage, et pourtant j'ai tout fait, tout tenté...... elle continue.... elle est dominante, bien nourrie, a tout ce qu'on peut trouver comme compléments alimentaires destinés à supprimer ce comportement...... j'ai abandonné!!!! et comme je ramasse trois fois par jour minimum les "mines".... c'est mon unique solution pour limiter la casse!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2009 Chez moi, c'est la dominante et la soumise qui le font et le soucis, c'est que leurs chiots font pareils. J'ai changé l'alimentation plusieurs fois, elles sont vermifugées tous les 4 mois en changeant de molécules, etc... rien n'y fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 7 août 2009 la seule période où Abanita a arrêté, c'est quand elle tapait dans le bidon de croquettes en douce.... elle devait être gavée mdr!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2009 Moi je les passe à la viande et on verra, ce que dit l'avenir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guelfi 0 Posté(e) le 7 août 2009 Chez nous les 4 sont nourris au raw feeding et nous n'avons pas ce genre de problème, je ne sais pas si c'est lié !Par contre ils n'hésitent pas à ingérer les selles d'autres espèces (chat, lapins, chevaux, biches, oies ....) ou à se rouler dedans ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2009 Ah ben ça, elles le font aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 8 août 2009 ah! les crottes de chats.... le délice suprême de tous les chiens!!!!!!! beurk..... et quand ils tombent sur une mine de crottes de moutons, en ballade, rien ne les fait revenir!!!!! re-beurk.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malevarc 0 Posté(e) le 8 août 2009 J'en ai une qui est arrivée chiot et elle adorait, j'ai bien eu du mal de l'arreter, ananas frais des algues etc rien n'y faisait, et dans ses chiots j'en ai eun un a chaque portée, il faut être rapide pour les ramasser avant lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 8 août 2009 Nous on dit beurk quand on les voit faire, mais s'ils nous voyaient manger des escargots, ils feraient peut-être beurk, eux aussi ....Nous n'avons pas les mêmes valeurs .......Pour les chiots c'est presque normal, mais çà ne doit pas durer au-delà de 6 mois, en principe .....Oups, j'avais pas vu que c'était écrit au-dessus ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2009 Mais Michèle, mes chiennes mangent aussi les escargots, mais crus les cockers sont des poubelles sur pattes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 8 août 2009 les miens aussi aiment les escargots... et aussi les lézards!!!! dont ils dégustent tout sauf les griffes!!!!!!!! omnivores, c'est bien ça??!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 8 août 2009 les miens ne sont ni coprophages canins ni escargophages, ni lezardophages (et Nicole les lezards sont proteges, faut gronder tes chiens.... ), depuis qu'elle attend un heureux evenement ma femelle est par contre pastequophage... Mon male est quand meme coprophage mais uniquement de crotin de cheval, juste avant de se rouler dedans..., je le gronde regulierement en sortie, mais rien à faire, mon precedent lui c'etait les crottes .... de tortues (je bossais à l'epoque dans un centre de sauvegarde de tortues....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites