Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mat05

Quiz!

Messages recommandés

Comme cette section est peu active, je vous propose cette photo. À vous de deviner de quelle espèce il s'agit!

Note: cette tortue ne fait pas partie d'une collection au Québec puisque toutes les tortues de cette famille sont maintenant interdites à la garde en captivité.

Moi je dirais une Tortue molle de Chine (Pelodiscus sinensis).

Mais je ne suis pas certain à 100%

Effectivement, c'est Pelodiscus sinensis! Merci à tous pour votre participation et bravo à Marc et Nir pour l'identification correcte.

Pour ceux que ça intéresse, cette espèce est élevée en gros Asie (un peu comme un élevage de volaille ou de porcs ou autre), principalement comme aliment. À l'origine, elle est présente à l'Est de l'Asie de l'extrême sud-est de la Russie jusqu'au Nord du Vietnam. Elle a été introduite à de nombreux endroits en Asie mais aussi à Hawaii.

Je sais que c'est illégale au Québec mais je crois qu'il y en a eu de disponible ici sur le marché assez récemment si je me trompe pas ?

Marc Dubois a écrit:
Je sais que c'est illégale au Québec mais je crois qu'il y en a eu de disponible ici sur le marché assez récemment si je me trompe pas ?

Effectivement, comme toutes les autres tortues molles, elle est illégale depuis 2002.

Récemment honnêtement je ne sais pas je ne vais pas beaucoup dans les animaleries, mais en 2003 ou 2004 j'en avais vu à vendre. Je connais aussi quelqu'un qui en a vu dans une épicerie chinoise de Montréal.

Mat a écrit:
Marc Dubois a écrit:

Effectivement, comme toutes les autres tortues molles, elle est illégale depuis 2002.

Récemment honnêtement je ne sais pas je ne vais pas beaucoup dans les animaleries, mais en 2003 ou 2004 j'en avais vu à vendre. Je connais aussi quelqu'un qui en a vu dans une épicerie chinoise de Montréal.

quand je parlais de récemment, je crois moi aussi que c'était vers 2003-2004...

Merci Mathieu Wink

I don't believe. I know I have seen chinese softshells on the market many times over the past 5 years. It's the same as any Lampropeltis species which are technically illegal to keep or sell since the eastern milksnake (couleuvre tacheté ) has the same name.

Personne n'a jamais pu me fournir la réponse exacte. Mon hypothèse est qu'il y a plusieurs mentions de "tortues-molles à épines" (espèce indigène et menacée au Québec) qui sont en fait des tortues libérées en nature. Comme les tortues molles se ressemblent beaucoup d'une espèce à l'autre, je pense que c'est pour éviter des mention erronnée suite à l'observation de tortue exotique libérée dans la nature (ex: lac St-Pierre, Laval, Estrie, etc.).

• Créer...