Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mat05

Fiches sur les espèces menacées et vulnérables

Messages recommandés

Voici un lien vers un site qui présente des fiches sur les espèces menacées et vulnérables du Québec:

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/fiches-descriptives/index.jsp

On peut y consulter les fiches des espèces québécoises à risque, soit:

- Tortue-molle à épines (Apalone spinifera) - menacée
- Tortue des bois (Glyptemys insculpta) - vulnérable
- Tortue géographique (Graptemys geographica) - vulnérable
- Rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata) - vulnérable

En plus, trois des photos sont les miennes Wink On m'avait demandé il y a au moins un an des photos que j'avais prises en nature et je ne savais pas qu'elles s'étaient retrouvées sur cette page!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interessant, ce registre indique que la Pygargue à tête blanche est vulnérable au Québec. Fait cocasse, depuis 5 ans elle est rendu une calamité dans bien des villes, les dépotoirs en sont infesté et les fauconniers peuvent pas les chassé à l’aide de leurs faucons. Comme quoi un rapace dit ‘marin’ peut s’adapter en ville…Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain a écrit:
Super interessant, ce registre indique que la Pygargue à tête blanche est vulnérable au Québec. Fait cocasse, depuis 5 ans elle est rendu une calamité dans bien des villes, les dépotoirs en sont infesté et les fauconniers peuvent pas les chassé à l’aide de leurs faucons. Comme quoi un rapace dit ‘marin’ peut s’adapter en ville…Very Happy


ca se peux-tu que tu melange pygargue et goeland a bec cerclé

en passant le goeland a bec cerclé n'est pas un oiseau marin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
sylvain a écrit:
Super interessant, ce registre indique que la Pygargue à tête blanche est vulnérable au Québec. Fait cocasse, depuis 5 ans elle est rendu une calamité dans bien des villes, les dépotoirs en sont infesté et les fauconniers peuvent pas les chassé à l’aide de leurs faucons. Comme quoi un rapace dit ‘marin’ peut s’adapter en ville…Very Happy


ca se peux-tu que tu melange pygargue et goeland a bec cerclé

en passant le goeland a bec cerclé n'est pas un oiseau marin


Non, non je parle belle et bien de la Pygargue à tête blanche, mon frère est fauconnier. Ont a été justement en observé ce printemps dans une dompte, il devait en avoir une centaine, cette rapace est loin d’être aussi majestueux qu’elle en à l’air, elle est plus-tôt une grande opportuniste qui volent la nourriture aux autres petites rapaces et aux corbeaux… Finalement les Américains on bien choisi leur symbole… lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la tu m'en bouche un coin, je connaissait les rassemblement pres des riviere a saumon de la cote ouest mais, je ne savait pas qu'ils fesaient de meme ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Mat, c'est cool quils ont utilisé tes photos.

Il faudrait parcontre qu'ils revoient leurs cartes de distribution, certaines sont erronées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm, je sais pas où tu as vu que les pygargues étaient trop nombreux, mais aux dernières nouvelles, ils étaient pas vraiment abondant partout en amérique du nord....

Je sais d'où tu tiens tes sources, mais je sais d'où je tiens les miennes...

J'ai été à une conférence sur les rapaces à l'observatoire de Hawk Mountain en Pennsylvannie en Octobre et c'est encore une espèce menacée... La population s'est légèrement rétablie et est stable, mais il n'y en pas beaucoup... ( On compte environ 300 couples de Pygargue au Québec et 40 % de ceux ci sont à l'îles d'Anticosti)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben , pourtant tu devrais aller faire un tour à la domp de Labelle dans les Laurentides, tu en verras plus d'une centaine en janvier, février et à Pontiac dans la même période l'année passé ils en à été dénombré 1500 dans un champ, les éleveurs de béatilles laisse quelques vaches morte dans le champ pour les attirer et les observer. Je ne connais pas tes sources, mais j'en vois régulièrement l'été dans le bout de Chertsey et Repentigny. Je ne crois pas que s'il y avait que 600 individus au Québec dont 40 % à l'îles d'Anticosti¸ont auraient la chance d’en voir autant et en milieux rural.

Ca fait des années que mon frère observe les rapaces et depuis 3, 4 ans il en observe dans des endroits inhabituelle et en nombre inhabituel. L'automne passé ont à vue un aigle royal décollé du bord de la 19 à Bois-des-filions tout près de l'usine d'épuration des eaux. Et vl’a deux ans à Ste-Thérèse 2 Urubu à tête rouge sont venu ce perché dans un sapin en plein devant chez lui et ils ont resté là toute une journée. Je vais lui demandé ses photos c’est assez impressionnant.

Justement fait inusité, à Laval St-Francois pas loins de l'usin d'épuration y a un boisé et voici ce qu'il a pris en photo l'été dernier





Et ca c'est la Buse de Harris à mon frère, sur la rivière des milles iles toujours dans le même coins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas un pro des mammifères mais c'est moi ou cette photo n'est pas un cerf de Virginie mais un Wapiti???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a des aigles a tête blanche aussi sur la rive-sud de mtl , plusieurs en ont vu incluant moi ces derniers 6-7 ans ....

Y a aussi un autre rapace qu'on a filmé un jour à la pêche près de st-marc sur la rive sud de mtl sur le richelieu ... un rapace avec une genre de crète sur le dessus de la tête .... quelqu'un sait c'est quoi ? Ça m'a intrigué ....

( j'ai pas façon de connecter une cam après mon ordi , si je trouve je mettrai un video ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni un ni l'autre c'est un cerf Élaphe d'Europe... Essai de comprendre ce que ca fait dans un boisé à Laval !!!! Ca fait près de 250 livres, mon frère a eu la chienne de ca vie, il essayait de prendre en photo l'aigle royale qu'on avait vue dans ce coins là quelques foi et le cerf était couché dans l'herbe, subitement il c'est dressé sur ses pattes en lui criant après... C'est un mystère même pour le gars de la faune, ce cerf est assez vieux, il c'est surement sauvé d'un élevage plusieurs année auparavant et à vécue dans cet ancien vergé jusqu'a présent. Mais y a pas d'élevage dans le régions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un aigle pécheur que t'a vue, balbuzards pêcheurs son vrai nom. Contrairement à la Pygargue qui est plus un charognard, le balbuzard pêche vraiment et plonge presque sous l'eau pour attraper son poissons. Tres belle rapace.

Sur le bord du pont Jacques Cartier aussi, tu peux observer des pygargues l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...