redtailsally 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Bonjour bonjour! J'aimerais faire un sondage et même temps savoir, quel est le meilleur substrat!!?! Mais je sais pas comment sa marche pour mettre de option de choix, pis tout le tra la la.. si quelqun pourrait être assez ''caller'' pour me dire comment sa marche ou encore le faire pour moi!! Merci Van Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIG1 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 redtailsally ca depend toujours cest pour quel espece et également si tu veux faire un terrarium planté ou bien artificiel ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIG1 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 ok dsl javais mal compris le sens de ta question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redtailsally 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Ah tu vois, sa j'i ai pas penser!!! Donc, selon toi, pour un terrarium ''artificielle'' pour les serpent commun '' ex; Python, boa, corn...''?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIG1 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 selon moi vu que cest un terra artificiel je te dirais d'y aller avec du forest bark fait par exo terra si tu veux un look plus esthetique sinon tu peux simplement y aller avec du papier journal a condition de le changer tres réguliairement pour éviter l'insalubrité ou bien tu peux y aller également avec des copeaux de bois comme les rongeur. Mais personellement je prefererais y aller avec du reptile bark oui cest plus dispendieux mais moins dentretien car tu change bcp moins souvent et j'aime bien avec des terra esthétique. C'est sur que tu peux y aller avec de la tourbe aussi (melange de terreaux) mais vu que ce nest pas un terrarium planté cest inutile la seule chose que ca va faire cest que ton serpent va etre plus sale et faudra que tu fasse tres attention a ce que la terre ne sois pas trop tremper et si tu utilise une plaque chauffant tu peux avoir formation de champignon dans la terre. Donc forest bark exo terra selon moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noodles11 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Citation : Mais personellement je prefererais y aller avec du reptile bark oui cest plus dispendieux mais moins dentretien car tu change bcp moins souventPEUT IMPORTE le subsrat que tu prend, il faut le changer 1 fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIG1 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Noodles a écrit:Citation : Mais personellement je prefererais y aller avec du reptile bark oui cest plus dispendieux mais moins dentretien car tu change bcp moins souvent PEUT IMPORTE le subsrat que tu prend, il faut le changer 1 fois par semaine. pour un serpent changer le forest bark une fois semaine je trouve ca exessif et non necessaire car contenu du nombre peu commune de defecation que le serpent fait et la taux d'humiditer moindre necessicitant pas besoin de changer si souvent. Un terrarium planté va tu changer la terre a chaque semaine ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noodles11 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Peut-être que c'est excessif dans tes critères de salubrités sauf que c'est une règle de base de l'herpétologie il me semble changer le subsrat aussitôt qu'il est souillé! C'est pas parce ton terrarium parait propre plus longtemps qu'il l'est nécésairement JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIG1 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Noodles a écrit:Peut-être que c'est excessif dans tes critères de salubrités sauf que c'est une règle de base de l'herpétologie il me semble changer le subsrat aussitôt qu'il est souillé! C'est pas parce ton terrarium parait propre plus longtemps qu'il l'est nécésairement JP oui je suis entierrement d'accord avec toi si le serpent defecte a un endroit tu change la region souillé mais au point de dire de tout changer le substrat forest bark a chaque semaine je ne suis pas trop daccord sauf si tu parle de gazette ou etc surtout si on parle de serpent mais bon. Chacun nos points de vu la dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redtailsally 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Je voulais pas partir un débat! Moi c'est une couverte! Ca l'air con! Mais c comme du polar mais vraiment dense! Je sais pas si c'est mauvais... mais elle a l'air de ben tripper... parce que j'en met deux épaisseur pis elle se met tjs entre les deux... sinon elle est dans sa cachette! C'est correct vous croyez? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi021 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Citation :Je voulais pas partir un débat! Héhé, parler de substrat et partir un débat, ca va ensemble. Chacun a son substrat préféré. Moi j'utilise de la ripe de tremble (aspen bedding). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlexG11 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Le probleme c'est que oui tu vas ramasser les excréments qui sont sur le dessu, mais il y a toujours d'autre fluides qui coulent lors de la défecation ''la pisse''.... celle ci se répends sous le substrat et donc tu ne verras pas nécessairement ces fluides puisque le substrat va l'absorber, mais ton spot cleaning ne le ramassera pas...et les bactéries vont se multiplier....pas la meilleure chose.... c'est ton choix....mais pas le mien C'est certain que de faire du spot cleaning durant la semaine lorsqu'il y a défécation c mieu de faire du spot cleaning, que de tout laisser trainer jusqu'a ta journée de ménage, mais rendu a la journée ou tu nettois, tu change tout entk la majorité question d'éviter la multiplication des bactéries... amuse toi bien! Alex EDIT : ton feutre n'est pas mauvais mais puisque c'Est tres dense il sera très difficile de bien le nettoyer, donc de le changer fréquement serait pas mal mieu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noodles11 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Heidi a écrit:Citation :Je voulais pas partir un débat!Héhé, parler de substrat et partir un débat, ca va ensemble. Chacun a son substrat préféré. Moi j'utilise de la ripe de tremble (aspen bedding). De quoi on peu parler ici sans partir de débat? Y'a même un débat sur ce qui marche le mieux pour enlever l'odeur de moufette.... La ripe de tremble c'est super aussi redtailsally, en autant que tu la change aussitôt qu'elle est souillé!JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patt1 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Citation :Moi c'est une couverte! Ca l'air con! Mais c comme du polar mais vraiment dense! Je sais pas si c'est mauvais... mais elle a l'air de ben tripper... parce que j'en met deux épaisseur pis elle se met tjs entre les deux... sinon elle est dans sa cachette! tu ne reussiras jamais a tuer toute les bacterie sur une couverte ,ou tapis vert etc ... aspen ,scott towel ,papier journal ,carton onduler ,son les substrat les plus utiliser pour les proprio de serpent ... cest simple avec un serpent entouka ,rien qui garde trop lhumiditer pour empecher la mosisure ,et un tres tres bon clean up regulier .. slim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcanne11 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Scott ou papier journal pour TOUS mes bêtes, serpents ou lézard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grande Terre Geckos 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 slim a écrit:Citation :Moi c'est une couverte! Ca l'air con! Mais c comme du polar mais vraiment dense! Je sais pas si c'est mauvais... mais elle a l'air de ben tripper... parce que j'en met deux épaisseur pis elle se met tjs entre les deux... sinon elle est dans sa cachette! tu ne reussiras jamais a tuer toute les bacterie sur une couverte ,ou tapis vert etc ... aspen ,scott towel ,papier journal ,carton onduler ,son les substrat les plus utiliser pour les proprio de serpent ... cest simple avec un serpent entouka ,rien qui garde trop lhumiditer pour empecher la mosisure ,et un tres tres bon clean up regulier .. slim surtout qu'une fibre tissus comme le polar c'est poreux... si le tapis gazon, qui est plastique et moins absorbant conserve un nombre incroyable de bactéries, même nettoyé rigoureusement ta couverte devient un foyer de bactéries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvia07 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 Moi aussi c'est papier journal...Rapide à changer et on en a toujours et ça coute rien Ou tu prend comme Heidi, du aspen si tu veux pas de papier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redtailsally 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 Merci a tous!!! Je voulais spécifié que sa couverte est changer a tout les semaines * donc neuve*, parce que jai achter des metres et jen coupe a tout les semaine!!! Mais c'est vrai que le papier journal serais pas mal moins dispendieux... mais en même temps.. je sais ben que c'est des reptiles.. mais le confort la dedans?! dsl d'etre un peu enfant, mais messemble... en tk:P Merci encore a tous! Je vais surement changer dans pas long! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miriel 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 C'est un débat intéressant hehe ... si je peux ajouter une petite question tandisqu'on est dans le sujet ... le substrat d'écorce d'arbre exoterra on peut le laver ? (Je le mettais dans un passoire et le passait à l'eau) Si je comprend bien ce n'est pas suffisant ? (J'ai des crested) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WYZ1 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 Bon je viens d'apprendre que je suis pas mal crotté.. J'ai quelques serpents sur du paillis de pruche humide qui est changé.... pas très souvent. Je garde donc mes serpents dans une soupe bactériologique qui les tueras sûrement dans très peu de temps et CE en toute connaissance de cause. Et que j'suis cruel et sans coeur. À toute les fois que le sujet de la salubrité, propretée, désinfection et bla bla bla arrive sur un forum, il y a toujours les extrémistes qui tente de faire peur aux nouveaux. Faut pas virer fou people ! Soyez propres et constant et il n'y en aura pas de problème. Mieux vaut un nettoyage au savon rose à tout les semaine, qu'une désinfection mensuelle à cause qu'on ne nettoie pas nos cages. Et changer le substrat au semaine ?? ok, avec du papier journal peut-être... mais un substrat lousse ? Du spot cleaning aux semaine et un changement de substrat au 3 mois je crois que c'est tout de même assez sécuritaire. En tout cas, jusqu'à preuves concrètes du contraire. WYZ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stav 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 redtailsally a écrit:Bonjour bonjour! J'aimerais faire un sondage et même temps savoir, quel est le meilleur substrat!!?! Mais je sais pas comment sa marche pour mettre de option de choix, pis tout le tra la la.. si quelqun pourrait être assez ''caller'' pour me dire comment sa marche ou encore le faire pour moi!! Merci Van Salut redtailsally , Comme plusieurs ont dit n'importe quel substrat ( qui n'est pas toxique ou dommageable évidement ) peut faire en autant qu'on respecte le nettoyage et la désinfection .... et qu'on se donne un protocole qu'on suit à la semaine ou aux deux semaines au pire si le substrat utilisé le permet , avec les produits désinfectants adéquats . C'est sûr qu'une cage de 4 pieds en mélamine ou autre tu la fout pas dans le bain pour la savoner avec du savon a vaisselle et "la rinçer" comme il faut ..... Il ne faut jamais oublié que une cage peu importe la cage, est un endroit fermé ( une litière autant comparable à une litière de chat exemple ) qui sert aussi d'habitat à un paquet de pathogènes comme des bactéries , parasites , virus etc.... En ne désinfectant pas à un rythme adéquat on ne fais qu'accumuler et laisser proliféré ces pathogènes qui finissent par rendre malade notre animal ou simplement le tuer. Il ne faut pas oublier que le serpent se promène dans ses fèces même si on les enlève en fesant du spot cleaning ..... il en reste toujours Ensuite ex: il contamine son eau simplement en passant dedans et le boit après , ce qui fait que tout se ramasse dans le serpent. Un exemple : les parasites qui ont cycle direct .... ( qui n'ont pas besoin d'un hôte pour se transmettre ) ..... Ils se retrouveront dans ton serpent et s'accumuleront jusqu'à ce que ton serpent tombe malade. Ça peut prendre pas de temps dutout comme ça peut prendre "des années " avant qu'on aie des troubles. Les gens qui prennent ça à la légère et qui laissent le substrat des mois et des mois ...c'est qu'ils n'ont jamais mis des centaines de $$$ voir des milliers de $$$ au fil des années en vétérinaires pour connaître les causes de maladies de leurs serpents , ou la cause de leurs morts . ( souvent parceque les gens ne sont pas intéressés et ça ne les intéresse pas de voir plus loin et aprrendre et surtout ne veulent pas mettre 150$ sur ex: un corn qu'ils ont payés 10-15$ ou 100$ ou 150$. ) Seulement là , en mettant beaucoup d'argent chez les vets ( compétants évidement ) qu'on apprend et réalise ce qui se passe vraiment dans nos terras et nos animaux . Donc peu importe ton substrat : - Tu nettoie une fois la semaine ( au pire aux deux semaines si le substrat que tu choisis le permet ) - Tu enlève tout et désinfecte tout incluant le terra lui même - Avec les bons désinfectant , des désinfectants fait pour ça ..... Comme ça tu minimise au max les maladies .... les maladies subites mais autant les maladies à retardement.... j'espère que ça t'aide un peu plus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites