Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

progesterone

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
voilà, je suis confronté à une situation un peu pénible.
Je fais faire le taux de progestérone de Caly depuis maintenant une semaine, elle est à 15 jours depuis le 1er jour de chaleur.
Se matin mon véto me dis que le taux est un peu juste mais qu'au vu de la vulve elle a l'air bonne.
Il me dis de la mettre en présence du mâle pour voir ( il est à 2 heures de chez moi et je ne voudrai pas me déplacer pour rien ).
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bein justement il m'as pas dis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu bizarre ton véto, pas plus d'explication, heureusement que la mienne ne m'a pas fait ça, le mâle étant à 1000 kms !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
mon véto me dis que le taux est un peu juste mais qu'au vu de la vulve elle a l'air bonne.

C'est de la haute technologie ça ! lol!
A mon avis il n'a fait qu'un taux semi quantitatif donc absolument pas fiable et c'est comme si tu y allais au pif...
Quand à l'aspect de la vulve pour déterminer, mouais... Tu as plus vite fait de demander directement au chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julies11 a écrit:
Bonjour,
voilà, je suis confronté à une situation un peu pénible.
Je fais faire le taux de progestérone de Caly depuis maintenant une semaine, elle est à 15 jours depuis le 1er jour de chaleur.
Se matin mon véto me dis que le taux est un peu juste mais qu'au vu de la vulve elle a l'air bonne.
Il me dis de la mettre en présence du mâle pour voir ( il est à 2 heures de chez moi et je ne voudrai pas me déplacer pour rien ).
Qu'en pensez vous ?


la y a comme un probleme
doit etre doué au pifometre ton veto bjf

c'est n'importe quoi

le taux labo ou colorimétrie ?? si labo c'est a combien ??
la chienne a 15 j et alors
j'en ai une qui a ete bonne a 19 j une autre a 11 j
et a la vue de la vulve !! j'espere qu'il est pas bigleux le veto lol!

franchement la ca me scie y a 10 j j'avais 1200km a faire pour une saillie
le veto me sortait un truc du genre je lui demandais s'il se foutait pas de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julies11 a écrit:
bein justement il m'as pas dis !!!!


appelle la clinique véto pour savoir quelle technique ils utilisent pour la progestérone.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai ammener la chienne chez le mâle et elle y restera jusqu'a lundi, ça devrai aller ( enfin j'espére ).
Je n'amenne rien au labo il le fait au cabinet, je pense que se n'est vraiment pas térrible, je vais en parler avec lui dans la semaine, pourtant je le connais super bien et c'est un bon véto mais là, je pense qu'il a pas fait fort du tout !!!!
J'espere juste que la saillie marchera.
merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trop fort ton véto lol!
Et il te prend combien pour te dire qu'à la vue de la vulve de ta chienne, tu peux la faire saillire ?
Non parce que là frachement je glousse 88 il est vieux ton véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julies11 a écrit:
Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai ammener la chienne chez le mâle et elle y restera jusqu'a lundi, ça devrai aller ( enfin j'espére ).
Je n'amenne rien au labo il le fait au cabinet, je pense que se n'est vraiment pas térrible, je vais en parler avec lui dans la semaine, pourtant je le connais super bien et c'est un bon véto mais là, je pense qu'il a pas fait fort du tout !!!!
J'espere juste que la saillie marchera.
merci pour vos réponses.


j'espere aussi que ca marchera
car la c'est de la saillie au pifometre
et encore heureux que tu puisse laisser ta chienne

moi je laisse pas..... je fais la saillie et retour
donc pas le top si un veto travail a l'arrache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chance que l'étalon n'était "qu'à" deux cent kilomètres et que la chienne puisse rester !
Je m'énerverai un bon coup, et surtout je ne paierai pas un centime, car pour donner ce genre de résultat, autant le faire toi même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
Une chance que l'étalon n'était "qu'à" deux cent kilomètres et que la chienne puisse rester !
Je m'énerverai un bon coup, et surtout je ne paierai pas un centime, car pour donner ce genre de résultat, autant le faire toi même !


wouai a l'ancienne
avec un bon microscope et du bleu de méthylene 00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait , tu auras des résultats aussi fiables!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas drôle pour Julies et je croise les doigts pour que çà marche, mais çà me fait franchement rigoler cette histoire de vulve ...... il apprécie comment ???? à la mesure ? à la couleur ? à l'odeur ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:
C'est pas drôle pour Julies et je croise les doigts pour que çà marche, mais çà me fait franchement rigoler cette histoire de vulve ...... il apprécie comment ???? à la mesure ? à la couleur ? à l'odeur ??????


Il est sûr que cela ne me fait pas rigoler du tout.
En fait je crois qu'il s'est fié à la dilatation de la vulve, je n'ai pas d'expérience, juste 2 portée à mon actif et les 2 fois les mâles étaient chez moi donc pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou, me revoilà avec ma progestérone lol!

Alors aprés mes mésaventures avec mon véto et ses fameux tests Crying or Very sad , je suis allé voir un autre véto pour une autre chienne, prises de sang, elle est a 4.7 ng aujourd'hui.
Pensez vous que se sera encore long pour arriver à 10 ng elle ? est ce bien à 10 ng que l'on saillie ( j'ai lu qu'il fallais attendre 48 h pour saillir ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend si c'est dosé par un labo humain ou un labo véto. Ton véto doit connaître les bonnes valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un labo humain, c'est moi qui porte l'échantillon de sang au labo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton véto fais une ordonnance? donc il doivent lui transmettre les résultat et il a plus qu'a intérpreter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julies11 a écrit:
C'est un labo humain, c'est moi qui porte l'échantillon de sang au labo.


je fais des tests progesterones taux humains depuis + de 10 ans

pour saillir au mieux c'est 24 a 48 h apres que le taux soit arrivé a 13 ug ou ng

je suis en plein dedans
hier taux a 4.3 aux 7 iem jours des chaleurs
re taux aujourd'hui ..........4.7
je recommence lundi
le male est a 470 km de chez moi
pas question de me deplacer pour des prunes

a suivre ........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julies11 a écrit:
Coucou, me revoilà avec ma progestérone lol!

Alors aprés mes mésaventures avec mon véto et ses fameux tests Crying or Very sad , je suis allé voir un autre véto pour une autre chienne, prises de sang, elle est a 4.7 ng aujourd'hui.
Pensez vous que se sera encore long pour arriver à 10 ng elle ? est ce bien à 10 ng que l'on saillie ( j'ai lu qu'il fallais attendre 48 h pour saillir ) ?

Pour moi l'ovulation est en cours ou pas loin... Logiquement saillie d'ici environ 48h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kunzli a écrit:
julies11 a écrit:
C'est un labo humain, c'est moi qui porte l'échantillon de sang au labo.


je fais des tests progesterones taux humains depuis + de 10 ans

pour saillir au mieux c'est 24 a 48 h apres que le taux soit arrivé a 13 ug ou ng

C'est inexact. Le taux d'ovulation est propre à chaque laboratoire, donc on ne peut pas dire d'un labo à l'autre quel est le taux. Le labo ou le vétérinaire doit fournir cette information. Kunzli, le taux de ton labo ne permet pas d'interpréter le taux du labo de Julie (sauf si c'est le même labo bien sûr!).
Et le temps que la chienne met pour atteindre le seuil d'ovulation... est variable d'une chienne à l'autre et d'un cycle à l'autre.
Donc il est également inexact de dire "ovulation en cours ou pas loin, saillie dans 48h" sans connaître le taux d'ovulation du labo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pandore a écrit:
kunzli a écrit:
julies11 a écrit:
C'est un labo humain, c'est moi qui porte l'échantillon de sang au labo.


je fais des tests progesterones taux humains depuis + de 10 ans

pour saillir au mieux c'est 24 a 48 h apres que le taux soit arrivé a 13 ug ou ng

C'est inexact. Le taux d'ovulation est propre à chaque laboratoire, donc on ne peut pas dire d'un labo à l'autre quel est le taux. Le labo ou le vétérinaire doit fournir cette information. Kunzli, le taux de ton labo ne permet pas d'interpréter le taux du labo de Julie (sauf si c'est le même labo bien sûr!).
Et le temps que la chienne met pour atteindre le seuil d'ovulation... est variable d'une chienne à l'autre et d'un cycle à l'autre.
Donc il est également inexact de dire "ovulation en cours ou pas loin, saillie dans 48h" sans connaître le taux d'ovulation du labo!


ok j'ai encore tout faux

sauf que en allant en saillies dans divers departements dans lesquels il m'arrive de faire des taux de control comme vers rennes ou dans le berry
et ayant des amis eleveurs qui pratiquent comme moi dans divers départements
la corèze.. le var .. territoire de belfort .. la haute saone.. l'allier..la moselle ...les ardennes.... les vosges ..le loir et cher .. le nord et le pas de calais ..

ben chose curieuse

ca marche dit donc... saillies 24 a 48 h apres passage du cap de13

au fait j'ai 3 labo differents sur mon secteur qui n'ont pas bien entendu les memes bécannes d'analyses et je tourne sur les 3
j'ai le meme tarif 11€ l'analyse
les WE et jours feriés je vais meme au labo qui fait les taux pour les femmes qui sont suivi pour une fiv au CHU de nancy
la c'est plus cher 19€ le resultat

bon la dessus je vais me faire une chtite sieste avec mes chiens 00000

car pas besoin de faire de la route dans l'immédiat ..........cool;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffffffffff...bon, désolée, mais pandore a evidmt parfaitement raison !!! c'est pour ça qu'on parle d'etalonner les labos...si ça marche, ça peut très bien être lié a la chance, la probabilité restant très forte...mais un labo n'est pas comme l'autre..il faut connaitre "leur" taux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est un labo humain talonné sur maison alfort.
Mon véto me conseille toujours à 10/12 = saillie 24h et 48h, si + de 12 = saillie 12h et 36h.
Il y aurait moins de chiots si on fait la saillie trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Orikins a écrit:
Moi c'est un labo humain talonné sur maison alfort.
Mon véto me conseille toujours à 10/12 = saillie 24h et 48h, si + de 12 = saillie 12h et 36h.
Il y aurait moins de chiots si on fait la saillie trop tôt.


si j'ai tout bien compris
c'est un resultat humain qu'a julie11
sans re étalonnage sur alfort ou autres

mais on arrive presque aux meme resultats pour faire les saillies
13 = saillies 24 a 48 h

saillir trop tot donne des petites portées ou des chiennes vide
dixit le prof fontbonne
j'ai deja fait une saillie et une seule pas +
a un taux de 27 resultat 7 chiots sur une bouledogue français mise bas naturelle
l'an dernier une saillie a 19.8 toujours sur du francais
mise bas naturelle de 11 chiots tous vivants

saillie a un taux de 17 le jour de la 1iere saillie
le lendemain elle etait surement a bien + sur une anglaise
resultat 10 chiots en mai de cette année



mais bon apres chacun fait comme il le sent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois te baser sur le taux pour lesquels les ovules sont matures, pas le taux de l'ovulation en elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Grosse galére, elle est à 15 aujourd'hui !!!!
est ce trop tard ?
mon véto est fermé et je ne peux le joindre,
j'attends vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julies11 a écrit:
Grosse galére, elle est à 15 aujourd'hui !!!!
est ce trop tard ?
mon véto est fermé et je ne peux le joindre,
j'attends vos réponses


pas du tout
si le taux est en valeur humaine et pas re étalonné alfort ou autre c'est bon pas de soucis pour aujourd'hui demain voir apres demain c'est cool

ma chienne est a 12.8. je ne part que demain
saillie dans l'aprem de mardi et mercredi matin avant le retour
comme dit mazamé
la chienne ovule certes
mais les ovules sont pas matures de suite

avant l'heure c'est pas l'heure
apres l'heure c'est plus l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur les conseils de mon véto que j'ai réussi a avoir dans l'aprés midi, je suis vite parti faire la saillie qui s'est super bien passée !!!!
Y'a plus qu'a attendre ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kunzli a écrit:
mais on arrive presque aux meme resultats pour faire les saillies
13 = saillies 24 a 48 h
Ca dépend du labo...

Citation :
j'ai deja fait une saillie et une seule pas +
a un taux de 27 resultat 7 chiots sur une bouledogue français mise bas naturelle
l'an dernier une saillie a 19.8 toujours sur du francais
mise bas naturelle de 11 chiots tous vivants

saillie a un taux de 17 le jour de la 1iere saillie
le lendemain elle etait surement a bien + sur une anglaise
resultat 10 chiots en mai de cette année

Le taux au jour de la saillie n'est pas interprétable non plus. Certaines montent haut et vite, d'autres peu et lentement. la seule chose qui importe, c'est le taux qui correspond à l'ovulation. Taux d'ovulation (variable d'un labo à l'autre, je persiste et je signe) = saillie 24 à 48h après, renouvelable 24 à 48h après. Si on en fait qu'une, mieux vaut la faire 48 à 72h après l'ovulation pour être au moment optimum.
Le dosage de progestérone ne permet pas de savoir si c'est trop tard, la seule chose qui le permette c'est le frottis vaginal : présence de PNN (polynucléaires neutrophiles, globules blancs) = chaleurs terminées, saillie inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il vaut mieux se fier au frottis ou au test de progesterone ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 mon capitaine !!! lol..

comme dit Pandore : il faut savoir a quel taux, pour tel labo, se fait l'ovulation...ce qui permet d'aller saillir 24-48-72h aprèsn l'ovulation, bref, au moment ou les ovocytes arrivent a maturité...evidmt, si on saillit un peu trop tôt, pas grave non plus, puisque les spermatos aussi survivent 24-48h...

par contre, pour être sûr que c'est trop tard, là, faut un frottis...et en début de chaleurs, le frottis est interessant aussi pour voir la différenciation cellulaire, et estimer ou en on est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci j'en apprend tous les jours ici kce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pandore a écrit:
kunzli a écrit:
julies11 a écrit:
C'est un labo humain, c'est moi qui porte l'échantillon de sang au labo.


je fais des tests progesterones taux humains depuis + de 10 ans

pour saillir au mieux c'est 24 a 48 h apres que le taux soit arrivé a 13 ug ou ng

C'est inexact. Le taux d'ovulation est propre à chaque laboratoire, donc on ne peut pas dire d'un labo à l'autre quel est le taux. Le labo ou le vétérinaire doit fournir cette information. Kunzli, le taux de ton labo ne permet pas d'interpréter le taux du labo de Julie (sauf si c'est le même labo bien sûr!).
Et le temps que la chienne met pour atteindre le seuil d'ovulation... est variable d'une chienne à l'autre et d'un cycle à l'autre.
Donc il est également inexact de dire "ovulation en cours ou pas loin, saillie dans 48h" sans connaître le taux d'ovulation du labo!



le taux varie d'un labo à l'autre?c'est comme pour les TP alors?existe t'il l'equivalent de l'inr pour le taux de progesterone sinon comment savoir si le labo où je vais faire le taux est le bon labo qui va me dire si je peux faire saillir ma chienne ou non comment savoir si le labo est le bon pour me determiner l'ovulation? parce que si je comprends bien,ma chienne ovulera le jour L chez le labo A et le jour K chez le labo B donc selon le labo ma chienne aura 2 jours d'ovulation different ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela qu'il faut utiliser des labos étalonnés...! voir cela avec les vétos du coin...souvent, si ds la région il y a un véto inséminateur, il a étalonné un labo humain,c 'est a dire qu'il a fait des "doubles taux", ds ce labo et ds un labo soit déjà étalonné, soit ds les unités de repro canine (CERCA et autres...) ce qui lui permet de dire que la chienne est prête a tel taux...

...ou alors, tu étalonnes toi même : tu fais des doubles taux, 1 que tu donnes au labo de ton choix, l'autre que tu envoies au cerca par exemple, et tu fais le comparatif des taux...mais attention a veiller a l'unité de mesure, voir s'ils parlent en nanogrammes ou en micromoles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Ce matin ma chienne est à moins 2

Nous sommes à J+9 aujourd'hui.

Mon vétérinaire à fait un frottis + test sanguins, il fait des tests quantitatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca veut dire quoi "à moins 2"?
Il existe 2 types de dosages :
- les quantitatifs : le véto fait une prise de sang que tu apportes à un labo (ou qu'il envoie), le résultat est un chiffre/
- les semi-quantitatifs : le véto traite directement la prise de sang avec des tests rapides, le résultat est une couleur (qui te donne une fourchette de chiffres). Ces tests sont plus ou moins fiables, celui qui n'a pas de témoins négatif et positif est carrément pas fiable du tout... (on compare la couleur par rapport à un témoin papier...)
Domy a écrit:
qui va me dire si je peux faire saillir ma chienne ou non comment savoir si le labo est le bon pour me determiner l'ovulation? parce que si je comprends bien,ma chienne ovulera le jour L chez le labo A et le jour K chez le labo B donc selon le labo ma chienne aura 2 jours d'ovulation different ??????
En fait ta chienne n'aura pas 2 jours d'ovulation différents, mais la valeur donnée par le labo le même jour ne sera pas la même.
Exemple : au jour de l'ovulation, tu fais doser au labo A ils vont te donner 5ng ; au labo B 11ng ; au CERREC 25 nmol (ce sont des exemples).
Pour une même valeur de progestérone, le résultat "chiffré" diffère d'un labo à l'autre. Donc pour interpréter le résultat il faut étalonner, comme l'a expliqué Pincemaille, soit avec un labo de référence, soit parce que le labo est déjà étalonné.
Si le labo est étalonné, soit ton véto soit le labo lui-même savent interpréter le résultat. S'il n'est pas étalonné, le résultat n'est interprétable par personne en l'état, il faut le comparer à un labo de référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups alors c'est semi quantitatif

Elle était en dessous de 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur le secteur de nancy aucun labo n'etalonne pour faire les tests de progestéronnes car aucun veto ne le demande
faut bien faire avec ce que l'on a
avec des taux humain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien, j'y suis allée au culot : j'ai demandé à mon véto à ce qu'il obtienne auprès de l'école vétérinaire de Lyon l'étalonnage pour ma race et qu'il voit avec les labos humains du coin s'ils sont ok pour recalibrer leurs machines avec l'étalonnage ... on verra bien si ça aboutit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chacun fait comme il veut

ca fait + de 10 ans que ca fonctionne comme ca pour nous

on va pas changer qq chose qui fonctionne bien 00000 non !!

et c'est pas moi qui va demander a mon veto de faire autrement
j'suis meme pas sur qu'il veuille le faire

le tout c'est que le resultat soit que les saillies soient positives en chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pandore a écrit:
Ca veut dire quoi "à moins 2"?
Il existe 2 types de dosages :
- les quantitatifs : le véto fait une prise de sang que tu apportes à un labo (ou qu'il envoie), le résultat est un chiffre/
- les semi-quantitatifs : le véto traite directement la prise de sang avec des tests rapides, le résultat est une couleur (qui te donne une fourchette de chiffres). Ces tests sont plus ou moins fiables, celui qui n'a pas de témoins négatif et positif est carrément pas fiable du tout... (on compare la couleur par rapport à un témoin papier...)
Domy a écrit:
qui va me dire si je peux faire saillir ma chienne ou non comment savoir si le labo est le bon pour me determiner l'ovulation? parce que si je comprends bien,ma chienne ovulera le jour L chez le labo A et le jour K chez le labo B donc selon le labo ma chienne aura 2 jours d'ovulation different ??????
En fait ta chienne n'aura pas 2 jours d'ovulation différents, mais la valeur donnée par le labo le même jour ne sera pas la même.
Exemple : au jour de l'ovulation, tu fais doser au labo A ils vont te donner 5ng ; au labo B 11ng ; au CERREC 25 nmol (ce sont des exemples).
Pour une même valeur de progestérone, le résultat "chiffré" diffère d'un labo à l'autre. Donc pour interpréter le résultat il faut étalonner, comme l'a expliqué Pincemaille, soit avec un labo de référence, soit parce que le labo est déjà étalonné.
Si le labo est étalonné, soit ton véto soit le labo lui-même savent interpréter le résultat. S'il n'est pas étalonné, le résultat n'est interprétable par personne en l'état, il faut le comparer à un labo de référence.


mais ca ne veut rien dire ! sauf qu'il est impossible en lisant ça de determiner precisement le jour de l'ovulation car le taux differe d'un labo à l'autre!si la valeur du taux differe le meme jour d'un labo à l'autre !qui me dit quel est le bon étalonnage ?????pas sur que le labo etalonné me donne le bon taux le bon jour .je comprends mieux maintenant pourquoi certaines inseminations ne marchent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait que la chienne ovule entre 10 et 15ng/ml (taux des labos vétérinaires) et par conséquent que la saillie doit se faire dans les 48h (puisqu'il y a le temps de maturation des ovocytes). Si le labo humain qui fait les dosages n'est pas étalonné sur les labos véto, le taux à ce moment là peut être à 20ng/ml (c'est un exemple).

Ou bien le contraire le labo vous dit que la chienne est à 10 alors qu'en réalité elle serait à 5 dans un labo véto, vous faites la saillie alors que la chienne n'est pas encore bonne.

L'idéal est donc bien de trouver un laboratoire étalonné, mais le véto doit pouvoir vous dire quand la chienne sera bonne si il a l'habitude de faire des dosages avec le même laboratoire.

Sinon, on peut effectivement envoyer la prise de sang dans une école vétérinaire, mais les résultats sont plus longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Orikins a écrit:
On sait que la chienne ovule entre 10 et 15ng/ml (taux des labos vétérinaires) et par conséquent que la saillie doit se faire dans les 48h (puisqu'il y a le temps de maturation des ovocytes). Si le labo humain qui fait les dosages n'est pas étalonné sur les labos véto, le taux à ce moment là peut être à 20ng/ml (c'est un exemple).

Ou bien le contraire le labo vous dit que la chienne est à 10 alors qu'en réalité elle serait à 5 dans un labo véto, vous faites la saillie alors que la chienne n'est pas encore bonne.

L'idéal est donc bien de trouver un laboratoire étalonné, mais le véto doit pouvoir vous dire quand la chienne sera bonne si il a l'habitude de faire des dosages avec le même laboratoire.

Sinon, on peut effectivement envoyer la prise de sang dans une école vétérinaire, mais les résultats sont plus longs.



donc le taux de progesterone n'est pas fiable puisqu'il n'est pas capable de me dire si c'est le bon moment ou pas de faire saillir ma chienne selon le labo ou il est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups !!! non, tu n'as pas compris du tout là !!! bien sûr que si ça veut dire qlq chose...c'est lsq le labo n'est pas étalonné que tu ne peux pas interpreter...et si, il est tout a fait possible de determiner le moment de l'ovulation, a partir du moment ou le labo est étalonné !!! la valeur du taux peut differer le même jour d'un labo a l'autre, c'est précisément pour cela qu'il faut étalonner !!! avec un labo de référence, soit un labo déjà étalonné, soit, au mieux, avec les labos des unités de repro...

par exemple : disons qu'a Lyon le taux a l'ovulation est a 25 nanomoles/litre de sang...ce qui équivaut environ a 7,86 nanogrammes par millilitres (la plupart des labos humains parlent en nanogrammes/ml)...donc, tu étalonnes un labo, tu (enfin idéalement un véto) envoie les mêmes jours des prélèvements sanguins (de la même prise de sang bien sûr, au même moment, parce que le taux varie ds la journée...) aux 2 labos...

...et tu conserves soigneusement tout les résultats...faut pas faire ça un jour hein...faut plusieurs prises de sang pour un étalonnage correct...

là, tu vois comment "monte" la chienne, d'un labo a l'autre..

...tu vois l'évolution des taux, tu vois si c'est cohérent en terme de vitesse de croissance...

et lsq la chienne est en phase ovulatoire au Cerrec (par exemple), tu établis un comparatif avec le labo que tu veux étalonner...donc, si, au Cerrec, la chienne est a 25 nmol/l et que pour le même sang la chienne est à 8ng/ml (par exemple), tu peux (au bout de plusieurs étalonnages) en déduire que pour ce labo là, le taux d'ovulation est a 8ng/ml...et a partir de là, tu peux ensuite savoir que, dans ce labo là, la chienne ovule lsq elle passe les 8ng/ml...ce qui ne sera pas vrai ds un autre labo, mais ds celui ci, si...ce taux te donne une indication exacte...

les labos étalonnés te donnent le bon taux le bon jour...

et il est tout a fait normal que certaines inséminations ne marchent pas !!! déjà, même des saillies naturelles ont un taux d'echec, et le taux d'echec des inséminations est plus élevé, de manière assez conséquente..;ajouté a cela la technique d'insemination etc...rien d'anormal au fait que, même au bon moment, des insem ne marchent pas...

la repro, c'est pas du 100%, il y a aussi des echecs...

et en poussant le bouchon encore plus loin, on peut également conforter le suivi avec l'échographie...suivre la maturation ovocytaire...mais là, c'est carrément plus a la portée de n'importe qui...faut vraiment un véto très très bien formé et équipé pour mesurer et définir la maturation ovocytaire...mais c'est un complément interessant, a ne pas négliger par exemple en cas d'insem en sperme congelé importé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...