Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rachel14

Cyriocosmus elegans

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je m'adresse spécialement à tout ceux qui possède/élève des Cyriocosmus elegans. C'est une espèce de mygale qui me fascine par sa taille en particulier. J'en ai appris un peu plus à une AHQ il y a longtemps, par une superbe présentation fait par Martin [ Tarcan ]. J'aimerai avoir quelques renseignements concernant cette mygale, car j'aimerai m'en procurer 1 ou 2 éventuellement.

Quel taille de faunarium serait l'idéal ?
Question luminosité ?
Nourriture ? Grillons à quelle fréquence ? Et combien ?
Cachette ?
Substrat ?
Humidité ?

Autre informations qui ne me passent pas par la tête serait apprécié Wink
Merci d'avance !

Rachee Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très rare qu'on voit du monde s'intéresser à cette espèce comme première mygale, probablement a cause de leur petite taille, surement pas à cause de leurs couleurs parce qu'elles sont vraiment jolies.

Comme tu t'en doute la taille du faunarium devra etre assez modeste. Un contenant de 5-6" de diametre va faire l'affaire pour un adulte. Comme substrat j'utilise de la mousse de tourbe pour toutes mes mygales. Pour l'humidité simplement s'assurer que le substrat ne devienne pas completement asseché ni trop imbibé d'eau. Je ne crois pas qu'une cachette soit necessaire, elles vont se creuser un petit terrier si tu leur met suffisement de substrat. Comme pour toute les mygales aucune luminosité n'est necessaire et surtout ne jamais les laisser exposé directement au soleil.

Pour la nouriture encore la c'est comme pour toutes les autres mygales, tu peux les nourir 1 fois par semaine ou aux 2 semaines, plus souvent si tu veux qu'elle grandisse plus vite, moins souvent si tu veux retarder leur croissance. Vu leur petite taille un seul grillon a la fois va etre amplement suffisant. Si tu juge que le grillon est trop gros pour la mygale tu peux le tuer avant de lui donner.

Bref meme si ce sont des mygales de petite taille elles ne requiert pas de soins particulier. On peut les garder de la meme facon qu'un mygalon de meme taille d'une autre espece, simplement qu'elles ne deviendrons jamais enorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tout ce qui est plus petit qu la normal, que ça soit dans les mygale, dans les chiens (chihuahua) etc ... Laughing De plus elle a un p'tit coeur Razz Merci beaucoup pour les infos ! Est-ce qu'un exo-terra 12 '' X 12 '' X 12 '' (le plus petit des exo-terra) pourrait faire l'affaire ou chez trop gros ? J'aimerai lui faire un bel amménagement !

Rachee Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachee,

Mathieu a très bien répondu aux questions, donc je ne répondrai pas à ton courriel.

Pour les petits exoterra, la taille est OK, mais il y a beaucoupde ventilation et il est fort probable que l'hygrométrie ne se maintienne pas assez. Tu pourrais toujours restreindre la ventilation.

Aussi, si jamais tu retire la "poignée" du petit terra, assures toi de mettre quelques gouttes de silicone à aquarium dans tous les plus gros trou. Il n,est pas rare que ces mygales vont essayer de se faufiler dans le moindre trou. Soit elles vont s'échapper, soit elles vont mourrir coincé.

J'aime bien leur donner un petit bout d'écorce de liège. Ça leur donne une petite sécurité avant de commencer à creuser et c'est un élément de décoration.

Bonne chance

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je viens d'avoir un flash ! Tu dis que pour le substrat, de la mousse de tourbe est-ce que ça se trouve en animalerie ? Est-ce que je dois mettre ça partout dans le terra ou je dois mettre de la terre ou encore fibre de noix de coco dans le fond et tourbe par dessus pour qu'elle puisse creuser ?

Merci ! Smile

P.S. Si tu as un aménagement d'un de tes terra à mygale, ça serait apprécié ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachee,

Ce sont toutes ces réponses!!!

Tu peux utiliser du terreau organique, de la mousse de tourbe ou de la fibre de noix de coco. Tu peux aussi les mélanger ensemble pour faire ton propre terreau!!!!

Je n'achète aucun substrat en animalerie. Tu peux trouver de la fibre de coco chez Canadian Tire pour beaucoup moins cher, par contre à ce temps de l'année, ce sera plus difficile. Même chose pour les autres substrats (chez Réno Dépot, ou autres). Mais dans ton cas, tu n'en auras pas besoin d'un 10 roues!!! he he, donc un petit sac en animalerie pourrait aussi bien faire l'affaire.

Je garde mes C. elegans dans des "deli cups" des petits pots transparants cylindrique que parfois à l'épicerie ils mettent des noix en vrac ou autre.

Je fais quelques trous de ventilation. Pour moi, ça fonctionne mieux et ça garde mieux l'humidité. Mais si tu veux faire un beau terra décoré, ce n'est peut être pas l'idéal, c'est toi qui vois.

Je suis sur mon temps de dinner, je vais essayer de mettre des photos se soir.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rachee,

Une photo d'un terra de C. perezmilesi, une espèce plus grosse que C. elegans. C'est pas mal la même chose, sauf qu'elle a tendance à extérioriser un plus sa toile.

Tu peux mettre ou non un bol d'eau, c'est à ton choix. Si tu utilises un fauna box, comme le niveau d'évaporation risque d'être élevé, je te conseille de mettre un bol par précaution, comme ça si l'araignée a soif, elle pourra aller boire un coup!

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Smile Question hygiène, le nettoyage du terra se fait à quelle fréquence ? Je n'ai donc pas le choix de briser ses toiles, est-ce que ça va la stresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nettoye une fois par année!

Le reste de la maintenance est de changer l'eau et ramasser si il y a des déchets (restants de nourriture).

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C. perezmilesi femelle adulte sera entre 2 et 3 pouces d'envergure de pattes.

Présentement j'utilise de la fibre de coco

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour les questions Rachee et merci pour les réponses Martin. Ce sera surement une mygale que je rajouterai à ma collection. Smile Soit celle-là que je trouve bien belle ou la c. leetzi. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...