Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bar-sur-Seine :: Pour des chiens équilibrés et bien

Messages recommandés

Bar-sur-Seine :: Pour des chiens équilibrés et bien dans leur tête



Ouvert depuis mi-juin, le club canin, dirigé par un groupe de passionnés, éduque les jeunes chiots et entraîne les chiens pour la compétition

Tous les week-ends depuis maintenant un mois, le terrain communal se trouvant derrière la carrosserie Zambault s'anime. C'est ici que Stéphane Moutard a ouvert son club canin, secondé par quelques proches partageant sa passion pour les chiens.
L'homme travaille dans la sécurité et possède avec sa femme une société d'élevage de chiots à Avirey-Lingey, leur lieu de résidence. « Stéphane a arrêté le dressage professionnel au niveau de sa société pour pouvoir s'investir dans le club », souligne la vice-présidente du club canin, Déborah Aubertin.
Si le président a choisi de mettre entre parenthèses une partie de ses activités professionnelles afin de faire vivre le club, c'est surtout « par envie de transmettre ma passion du chien, donner quelque chose, faire partager mon expérience ».
Ce qu'il fait les samedis après-midi à partir de 14 h et dimanche matin dès 10 h, entouré de son équipe. « Il y a une partie compétition et une partie adhérents. Je m'occupe des particuliers qui veulent apprendre à s'occuper de leur chien ».

Photo : Stéphane Moutard, qui tient la laisse, entraîne l'un de ses chiens au « ring ». Ici, un exercice de frappe muselée, spécifique pour les chiens de sécurité

Entraînés pour le « ring » et l'« agility »


Au cours de petits exercices, tel la suite en laisse, le rappel ou le refus d'appât, l'éleveur professionnel apprendra au chien - et au maître - les bases de l'éducation. Éveil et sociabilité sont

également deux notions importantes pour Stéphane Moutard : « Il faut que le chien soit bien avec son maître, qu'il soit équilibré et bien dans sa tête », insiste-il.
Le temps de dressage peut varier d'un chien à l'autre. Toutefois, la faute n'en revient pas toujours à l'animal : « On éduque le chien à 20 % et le maître à 80 %. Les erreurs viennent de lui donc il faut le reprendre et le chien comprend plus vite », sourit la vice-présidente.
Outre le côté dressage, le club canin propose également d'entraîner les chiens à la compétition, dans les disciplines « agility » et « ring ». Le terrain de 5 500 m2 a pour cela été scindé en deux : une partie « agility » avec un parcours homologué sur lequel évoluent les chiens et une partie pour le « ring » ou mordant sportif. Si l'agility est ouverte à toute race de chien, il n'en est pas de même pour le ring : « Il faut que le chien soit autorisé au mordant. De même, l'âge limite pour le maître est de 18 ans », précise Stéphane Moutard, qui entraîne une quinzaine de chiens pour des compétitions de ce genre. Attaque de face, défense du maître, recherche : autant d'exercices pratiqués lors de cette discipline, que Stéphane Moutard se propose d'ailleurs de faire découvrir au cours de démonstrations à Voigny, ce week-end, sur la Route

du champagne.

Auteur : Aurélie GUILLEMOT
Source : http://www.lest-eclair.fr/inde(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...