Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Débat sur les gros serpents serpents constricteurs

Messages recommandés

J'ai été inspiré pour faire ce post en lisant les commentaire sur le post du site des gros burmese.

En ce qui me concerne, je ne suis pas tout à fait daccord avec la garde de gros serpents constricteurs puisque j'estime qu'il y a un risque.

À mon avis, plusieurs banalisent le facteur de risque en se disant qu'ils ont leurs serpents depuis longtemps et|ou qu'il l'on manipulé fréquement et qu'il est doux. Mais ces gros serpents peuvent (comme nous) ne pas être dans leur assiette ou dans leur spm ! Et négliger ce fait pourrait vous donner une bonne frousse, vous envoyer faire un tour à l'hosto et dans le pire des cas, vous pourriez aller serrer la main de Steve Irwin un peu avant votre temps !!!

Et même si votre gentil python n'est pas particulièrement agressif, un accident peut servenir lorsque vous le nourrirez ou encore lorsque vous ouvrez la cage pour la nettoyer ou manipuler le serpent (erreur d'identification).

On peut aisément trouver des histoires sur le net de personnes qui ont été ''victime'' de leur serpent et ces derniers mesurent parfois que 7 ou 8 pieds! Pour vous donner un autre exemple, quand j'étais jeune, j'avais un livre sur les reptiles et on pouvais y voir un chasseur d'anaconda être dans un sérieux pétrin en attrapant un spécimen; il fallut 5 personne pour l'aider à se dégager.

À mon avis, tout serpent constricteur pouvant dépasser la taille de 3 mètres (Python sebae, molurus, reticulatus-Eunectes murinus, notaeus- Morelia amethystina) devrait être considéré comme potentiellement dangereux et il ne faudrait pas banaliser des paramètres de garde en captivité lorsque nous en avons. Un peu comme les serpents venimeux (où leur garde est permise) ou les armes à feu si vous voulez.

Pour reprendre le dernier exemple, ce n'est pas parce que vous avez des armes à feu que ces dernière vont systématiquement vous tuer ou tuer quelqu'un, mais vous êtes prudent !!! Eh bien ça devrait être la même chose avec les serpents constricteurs; il faut les traiter avec respect !!!

Pour conclure, même si leur garde est légale au Québec (pas dans toutes les villes par contre) les espèces mentionnées plus haut dans ces lignes devraient êtres gardées par des pros et qui prennent de bonnes précautions lors d'une interraction avec leur(s) animaux.

Maintenant à vous !!!!

Bonne fin de journée

Patrice

Je ne sais pas si cela existe, mais j'imagine qu'il y a un ''kotas'' de grandeur... sinon peut-être en appliquer un, et si l'on veut en possédé un d'une certaine race dite ''trop grosse''... peut-être pourrait-il avoir des permis spécials donnés suite a des teste de capacité, ou des inspections d'endroit... un peu comme en recherche... on n'a le droit a des trucs, mais approuver par des protocoles...

Je n'en posséderai jamais car je n'ai justement pas la confiance envers ces bêtes! Je l'ai adore, je l'ai trouve magnifique... mais un animal reste imprévisible... et un serpent reste un animal ''sauvage''... qui n'apprécie pas les calins, ni être manipulé, qui a son instinct de feeder et qu'on ne peut dresser, donc si justement il feel pas pentoute... a la grosseur de ces monstres... moi je ne risquerais pas ma tête...
MAIS... des passionnés qui aime l'adrénaline, le défi et surtout qui adore ses bêtes... pourquoi leur enlevé cette passion?! Si tu es prévenu, tu es prêt a passer des tests de connaissance sur ce reptile... et que tu veux en envoir sachant qu'il pourrait te tuer en une croquer... j'imagine quia pas grand chose qui pourrais les arreter!
Un moment donner je suis aller dans une animalerie... pas ya une tite fille qui écoutais la convo des 2 gars responsable des reptiles.. Ils parlaient avec fierté de leur serpent qui avait un sale caractère et qui l'ai mordais tjs... donc la ptit fille les a interrompu pis elle a dit '' pourquoi garder un animal qui est méchant... est ce que vous aimer avoir mal?''...
C'est un peu la même situation... pk garder un reptile, emcombrant, potentiellement dangereux, qui coute cher de bouffe, j'imagine que sa ne doit pas etre un cadeau a amener au vet??
PARCE QUE C'EST UNE PASSION.... il n'y a pas d'explication a cet attirance... a cette amour!!!
Mais achter un serpent sans vraiment savoir ce que cela va engendrer... c'EST LOIN DETRE UNE PASSION... Mais plutot.. un coup de tete!
Alors voila... un serpent géant oui... si tu es informé,prévenu et conscient

une chose a dire!! sa vien gossant a longue!ce genre de post ! aller vous en faire a toute les semaine je croit bien que vous etes partit pour sa!!!

le sujet a déja assez été jaser messemble yé temp de passer a un autre appel!!!!asseille donc la meme chose avec les bci voir!!sa vien gros sté, quand le monde les garde assez longtemp! Rolling Eyes
jai une 20 aine de géant chez nous!! pis que jen voit un me nempecher !! pcq yen na une gang qui chient ds leur culotte en voyant des photo sul net ou en écoutant des blabla dla tv!!

pis des cas de mort ou dattaque violente par des géant au québec disont qui son assez rare!voir presque inexIStante!!! What the fuck ?!?Wink ;)ici jparle pas dune tite morsure«! WinkWink

donc faudrait arrete de freaker un peu!!!!tous a été dit !!! Wink

Au lieu dire que ce type de sujet est gossant et de ''blaster'', parle nous donc de qu'est-ce que tu prends comme précaution et c'est comment de garder une 20 aines de géants !

Sois pas trop sur la défensive LaClique Smile !

En ce qui me concerne, comme je suis un membre récent, je n'ai pas vu tous les post sur la question et c'est pour ça que je l'ai fait.

C'est sur qu'il n'y a pas une tonne d'accident, mais je reviens à mon exemple des armes à feu, c'est rare des chasseurs qui sont blessé ou tué, mais le risque est possible !!!!! C'est dans ce sens là que je pense. Et c'est souvent quand on l'oubli que les incidents se produisent. Par ailleurs, lorsque je parle que j'ai vu des cas dans la littérature, je ne parle pas des trucs sensationels qu'on voit genre le rétic qui a bouffé quelqu'un, mais bien d'évènements, quoiques sporadiques, qui arrivent dans la vie de tous les jours.

Je suis pas en train de ''freaker'' avec ça, ni en train de faire une ''pétition'' pour faire légifférer les grands serpents constricteurs, mais en 15 ans que je suis dans les reptiles, j'ai travaillé souvent avec de gros serpents constricteurs en j'ai trop souvent vu des gens dont la conscience faisait défaut, qui manquait de professionalisme.

Je suis plus un maniaque d'écologie des reptiles qu'un terrariophile, ce qui m'ammène à avoir une opinion prudente sur les serpents constricteurs, mais aussi sur les araignées-scorpions-scolopendres ainsi que les couleuvres opisthoglyphes.

La limite de vitesse sur les autoroutes au Québec est de 100km/h, mais pourtant la plupart des voitures ce rendent a 240km/h assez facilement et rapidement. Si on fais confiance a 90% de la population (ceux qui on des voitures) et qu'on ne réglemente pas la voiture en tant que tels. Je ne pense pas que le gouvernement va sortir des petit projets spéciaux pour le domaine herpétologique pour qu'on ce responsabilise et qu'on est des certificat de ''pro''. La seul chose qui pourrais arriver c'est que ça devienne simplement illégale.

tout ce que je peux dire pour sherbrooke si jamais il y en a qui ne sont pas au courant, il y a une loi municipale qui interdit la garde de serpent de 9 pied et plus

Moi personnellement je suis contre le fait d'interdire les serpents géant, pour la simple raison qu'il est absolument certain que ça ne va pas toucher seulement les géants, mais bien tous les autres reptiles aussi, et sait vous aussi qui aller écoper. Et la, semaine après semaine ça va en parler à la télévision, et tous les petits couples apeurrer par la nouvelles des serpents plus nombreux qu'il le pense dans leur cartier vont ce plaindre et bla bla bla pour finir par interdire la garde de reptile dans un paquet de municipalité de plus.

Oui, ok, certaines perosnnes ne devraient pas garder de géant pour divers raisons comme bien sur celle qui revient le plus souvent: la personne n'a pas le conpétence requise. Mais ça, que ce soit un chien, chat, poisson, auto, arme à feu, lièvre cheval marmotte tortue insecte crapeau... pis tout ce que tu veux, il va toujours avoir des gens qui auront pas les conpétences requises, peu importe le domaine, et peu importe si ses dangereux ou non.

J'ai moi même déjà penser m'acheter un python de birmanie, j'avais même placé des annonces et déjà faiut des offre, je suis aller en voir, un justement d'environ 12-14 pieds, que j'ai pris, et hah alaissez moi vous dire que tu prend pas sa comme tu veux, il savait enrouler à l'entour de ma jambe, ne bougeait pas vraiment, mais on a quand même du être deux pour le dérouler comme il faut. Par après j'ai réfléchie et je sais que présentement je suis seul pour m'en occuper alors j'ai laisser tombé l'idée, même si je trouve le serpent magnifique, donc j'en achète pas.

Je crois que c'est le genre de comportement que les gens doivent avoir, aller en voir, voir ce que ça prend et tout pour les garder comme il faut. Mais comme j'ai dit, ce n'est pas tout le monde qui vont avoir le sens, certain en veulent pour flasher, d'autre ce dise simplement que çâ va être facile à prednre puisse que j'ai déjà prit un boa de 8-9 pieds pis il y a rien la. Mais faut ce dire que entre un boa et un birmanie, ou réticulé, c'est pas du tout la même chose.

Je prend par exemple mes boas, j'ai deux bcc de 8 pieds si ses pas plus, qui sont pourtant beaucoup plus facile à manipuler que mon peitt réticulé de 6 pieds, qui lui bouge beaucoup plus et est plus allerte que mes boas. Donc il faut aussi que les gens ce disent que ce n'est pas la même chose non plus et qu'il est peut-être important d'aller en voir quelqu un avant de ce lancer dans de quoi que tu connais pas plus qui faut.

Bref, non, je ne crois pas que ce soit la meilleur chose à faire d'interdire et de demander un permis pour la carde de ses serpents, de toute façon je crois que les gens s'en procurait quand même en bout de ligne. Il faut simplement faire de la prévention, et espérer qu'il n'y est pas trop n'importe qui qui s'en procurer sans trop savoir dans quoi il s'embarque, car dans la grande majorité des cas, il va finir par être vendu probablement. Il y a des serpents qui même si les propriétaires ne poste jamais de photos sur les forums, on peu quand même suivre l'évolution du serpent au file des ans juste en reghardant sur les sites d'annonces classé et section ventes des forums ...haha!

Ça reste un serpent qui peu être dangereux, et avec lequel on doit faire bien attention, même si tu l'as depuis 10 ans et qu'il n'a jamais mordu, ça veux pas dire qu'il ne le fera jamais.

Perso je ne trouve pas non plus qu'il y est trop de poste de ce genre, même je dirais qu'il n'y en a pas beaucoup si tu compart avec tous les autres sujets des forums, si comme si on disait d'arrêter de parler de reproduction, il y a déjà trop de poste... le forum est la pour ça, même si défois ça fait un peu redonnant les arguments qui y ressortent Wink

LaClique a écrit:
une chose a dire!! sa vien gossant a longue!ce genre de post ! aller vous en faire a toute les semaine je croit bien que vous etes partit pour sa!!!

Il ne faut pas oublier que sur un forum il est normal que des ''questionnements'' ce répètent a la longue, il y a un roulement, des nouveaux membres, etc...

Tu ne devrais pas prendre ca personel car même si tu es apte a garder des géants tout comme d'autres membres sur le forum (stav,slim, bobspike,mtsnake, etc...) il vaut mieux informer les gens des risques potentiels avec ce genre de serpents au lieu de banaliser.

Si on prend l'exemple de Justin qui garde des gros varans, il est tout a fait conscient ce que ca implique la garde de ce genre de reptiles et je suis certain qu'il n'encourage pas la garde des varans a n'importe qui car ce n'est pas tout le monde qui peut garder ca dans des bonnes conditions et tout comme les géants, il y a des gens qui en achètent des juvéniles pour s'en débarasser par la suite.

Wink

Citation :
Si on prend l'exemple de Justin qui garde des gros varans, il est tout a fait conscient ce que ca implique la garde de ce genre de reptiles et je suis certain qu'il n'encourage pas la garde des varans a n'importe qui car ce n'est pas tout le monde qui peut garder ca dans des bonnes conditions et tout comme les géants, il y a des gens qui en achètent des juvéniles pour s'en débarasser par la suite.

Entierement d'accord avec toi Marc!

Pour continuer avec les gros varans, Je possede un couple adulte de argus, et avoir su que j'étais pour acheter ce couple quand j'ai acheter ma maison, j'aurais pris une maison plus grande!! De gros varans demandent beaucoup beaucoup d'espace. J'aurais besoin de deux pieces pour que mon couple soit vraiment traité comme ils le méritent. Malheureusement, je me sent un peu sans coeur car je n'ai pas deux pieces a leurs offrir :oops: Ils s'accomode tres bien dans une piece pour les deux mais bon, ils méritent beaucoup plus grand comme espace. Surtout que les argus sont une espece TRES active.

A chaque jour qui passe, je pense a comment sera ma prochaine maison et elle sera choisi en fonction de satisfaire au maximum les besoins de mes ''petits'' protégé!!

Lorsque l'on fait l'acquisition de gros spécimen, il ne faut pas le faire sur un coup de tete mais penser a long terme si on sera capable de combler leurs besoins sur une période de 10, 20 et meme 30 ans.

Citation :
les espèces mentionnées plus haut dans ces lignes devraient êtres gardées par des pros et qui prennent de bonnes précautions lors d'une interraction avec leur(s) animaux.

1.bon moi jai pas de gros serpent gean beaucoup de monde sur se forum en on et plusieur de mes ami ausi ma question est simple ses quoi un pro pour toi ??

2.la clique
Citation :
jai une 20 aine de géant chez nous!! pis que jen voit un me nempecher
moi ausi je suis du meme avis on est chacun responsable de se quon na ses pas exactement sa que la clique a ecrie mes lie entre les ligne

3.je ne veux pas te faire sentir mal allaisse et ses sans rencune mes je suis nouveau pas mal sur se forum et avant de poster je lie enormement et si tu lie les poste sur les geant je dois dire comme la clique il y en a pas apeupres setais juste mon avis

Moi, j'ai actuellement j'ai des serpents géants et de gros varans, donc les deux sujets me touchent un peu.

Pour ce qui est des géants, j'ai eu : Scrub python, burmese python, african rock python et des rétics.

Personellement, celui que je trouve le moins dangeureux, peut-être que vous n'Allez pas d'accord, mais c'est le Scrub python. J'explique mon point de vue, les autres géants deviennent souvent dociles avec le temps et on baisse notre garde. Un scrub ça reste hatituellement aggressif, donc on ne baisse rarement notre garde.

Les géants ont un feeding mode très fort et ils restent dedans très longtemps. Par exemple, mon rétic reste 4 à 5 jours en feeding mode. Je ne me suis jamais et je m'en mettrai jamais de serpents autour du cou.

Les géants peuvent mordre très loin, donc ceux qui pensent qui sont à l'abri au bout de leur hook de 4 pieds, c'est faux. Dans le poste des cadeaux de noel, moi, ce que je me suis acheter, c'est un hook spécialement pour les géants, ça va me servir pour mes géants et pour bloquer les coup de queue de mes varans.

Une petite anecdote sur mon varan du nil, je l'avais sortit pour vérifier si tout était correct et en le remettant dans le vivarium, il 'a fouetté. Il m'a ouvert le bras sur 10 centimètres.

Oui, il m'est déjà arriver des accidents deux fois à date et C'est suite à des choses du genre qu'on se rend compte de la puissance. Je peux dire que je suis assez endurant, mais c'était la premiere fois que je ressentais une douleur comme ça, lorsque mon rétic me serrer le bras, on dirait que toutes les veines vont exploser avec la pression.

Pour ce qui est des lois, les autorité ne connaissent vraiment rien, comme pour ma ville. Il est interdit d'avoir des serpents plus long que 4 pieds, mais tu peux avoir un lezard de maximum 3 mètres du bout de la tête au patte arrière. Donc pour les lézards aussi bien dire que tu as le droit à toutes les espèces, c'est seulement car ils connaissent pas les lézards et pour les serpents, ils se fient aux histoires qu'ils entendent. Si quelqu'un se pose la question, c'est oui, tout mes serpents sont illégaux, mais c'est stupide même un corne snake vient plus long que 4 pieds.

Pour Laclique, moi ça me dérange pas ses postes, car j'aime mieux qui en est à tout les jours et que les débutants ou les jeunes les voient et repensent à ce qu'ils s'apprettent à faire. Pense y, est-ce que tu aimes mieux te voir interdire tes géants à cause que à la longue les débutants font des bétises avec ou voir des postes du genre?

Belles réflections tout le monde, c'est exactement ce que je voulais... Smile

Merci MTsnake de partager tes expérience avec nous

Citation :
Pour Laclique, moi ça me dérange pas ses postes, car j'aime mieux qui en est à tout les jours et que les débutants ou les jeunes les voient et repensent à ce qu'ils s'apprettent à faire. Pense y, est-ce que tu aimes mieux te voir interdire tes géants à cause que à la longue les débutants font des bétises avec ou voir des postes du genre?

je suis dacord avec ton poste mes si tu pense que sa va chager quelque chose non tous le monde on des opignion differente et que le gars qui vend un burm ou autre geant a nimporte qui dois bien savoir que un coup adulte il y a des forte chance que le reptile fasse du porte a porte et sa pour tous les reptile ses pareille tu achete tu le revend le gars a dlair a connaitre sa et bang tu voie dans les new un serpent comme le poste de bob dis si bien tu achette un gros reptile prevois sont futur car si tu le fais pas cest retour a la case depart moi je trouve quon devrais se consantrer sur linformation et non sur les geant plutot sur un poste qui parle des instalation pour ses geant la et leur taille maximal le caratere les mauvaise experience les precotion a prendre avec les geant car persone ne va empecher un ti clin de sen procurer un et sa ses mon opignion ps dsl je suis poseder aujourd-hui Very Happy

C'est à longue de leur montrer et de les éduquer un peu, qu'il y a des gens qui vont y repenser avant de s'en acheter et oui, c'est sur qu'il y en a qui s'en foute. J'ai écrit et d'autre personnes sur un autre forum à un gars qui avait acheter un burmese et en regardant ce poste deux personnes ont vu leur futur achats d'un autre point de vue.

cool il on pris le temp de le lire quan ses trop long a lire le monde on lhabitude de regarder les poste de leur membre preferer et sa je les vue de mes yeux sa saute des opignion du au fais que ses pas un de ses preferer qui la ecrie lol en tk je me dis que toi mtsnake tu a une bonne atitude et je respect sa et en finisant a toute les foix que je poste sur se forum je suis sur quue je vais me faire blaster pour donner mon opignion mes la je pense que je suis pres a sa et si sa marive bin ses la vie thumright

Citation :
C'est à longue de leur montrer et de les éduquer un peu, qu'il y a des gens qui vont y repenser

et pour les nouveau comme moi prener le temp de lire le poste au complet ses instructif meme pour moi

• Créer...