Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MartinP

Quelques questions pour commencer... (gecko léopard)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions suite à l'acquisition d'un bébé gecko léopard.

1- Jusqu'à quelle température le point chaud peut descendre la nuit? Nous baissons le chauffage de l'appartement par souci d'économie, par conséquent la température du point chaud descend vers 21°C. Est-ce trop froid?

2- Est-ce qu'il est préférable d'installer le vivarium dans une pièce tranquille pour diminuer le stress et les perturbations? La plupart du temps, les jours de semaine, il n'y a personne à l'appartement, c'est plutôt tranquille. Mais j'ai installé le vivarium dans le bureau où nous travaillons souvent et près du salon. Je me demande si ça augmente le stress du gecko où s'il s'habituera à notre présence avec le temps. Actuellement, le gecko est le plus souvent caché au point chaud, ça fait à peine 4 jours que nous l'avons, j'imagine que c'est normal qu'il soit stressé par son nouvel environnement encore pour quelques temps. Il mange bien (5-7 grillons par jour), défèque une fois par jour et sort de sa cachette de quelques fois, le jour et la nuit, en notre présence.

3- J'ai acheté le gecko et le kit (vivarium et accessoire) chez une éleveuse. J'ai lu par après qu'il est important d'y installer une cachette humide pour la mue, en plus des cachettes des points froid et chaud. Je n'en ai pas. En quoi ça consiste: bol avec vermiculite?

Merci d'avance pour vos réponses.
Martin

la nuit entre 17 et 20 degres c ses préférable dans un endroit calme moi mes terra son dans ma chambre.tu peux tous simplement metre sous une cachette au point froid un esuit-tout humide pour faciliter la mue.esperon que sa t'aide un peux. Smile

Tu peux utiliser une cachette humide, sans substrat donc aucun risque d'ingestion de vermiculite ou de sphaigne, faite de terre cuite avec un compartiment pour mettre l'eau sur le dessus. Ce sera surtout le déroulement de la mue qui t'indiquera si celle-ci est essentielle ou pas pour ton gecko.

Merci pour vos réponses rapides. J'utilise aussi un tapis type qui venait avec le kit que j'ai acheté, mais j'étais hésitant quant aux bactéries pour ce type de substrat et la fiche d'Arcanne confirme mes doutes.

Oui les tapis sont très prolifique pour les bactéries. Personnellement, pour faire un beau set-up qui reste "naturel" j'utilise de la céramique de pier ponce (ca donne un look très joli) Je ne les colle pas donc je retire les céramiques salles pour les laver et les remplaces par des neuves (propre)

Bonne idée. Je vais commencer à tout le moins par du papier essuie-tout ou du papier brun.

Autre question qui a surgit dans ma tête hier: pour la température pour les geckos, on parle de température ambiante (sonde du thermomètre à 1-2 cm du sol) ou de température au sol?

Citation :
tu peux tous simplement metre sous une cachette au point froid un esuit-tout humide pour faciliter la mue

Je suis arrivé chez moi hier soir et mon gecko était en train de mué. Je lui ai mis un essuie-tout sous sa cachette au point froid. Aujourd'hui, il a encore un morceau de pris sur la tête, attaché juste en haut des yeux. Y a-t-il d'autres choses à faire à part la cachette humide et lui vaporiser un peu d'eau? Est-ce que c'est habituellement aussi long (le temps, c'est relatif, mais je lisais que ça se faisait très rapidement, voire incognito, pour les gecko à crête)?

Encore merci pour vos réponses.

Frotte la mue restante avec un Q-tip humide. Habituellement ces assez rapide effectivement.

Merci pour le conseil. Il ne reste qu'un petit morceau sur le museau, mais j'ai arrêté pour ne pas trop le stressé et le laisser tranquille. J'espère que ça ne sera pas la même chose à chaque mue!!

Y a-t-il d'autres moyens à prendre pour l'aider à muer seul? Est-ce que la cachette humide en terre cuite dont parle Carolane pour être meilleure qu'un simple essuie-tout sous la cachette au point froid?

Moi je prend un pot de margarine, je fait un trou dedans, et je met une serviette que j'ai mouiller et egouter.

Un trou au fond pour évacuer le surplus d'eau? Et ce pot, tu le mets seulement quand ton gecko est en train de muer ou en permanence? Merci!!

Prend de la mousse de spaigne que tu humidifie bien, pas besoin de troue dans le plat. Humidifis régulièrement. Laisse la cachette en permanance dans le terra. Il s'en servira au besoin.

• Créer...