Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Sans eau ni nourriture Cinq chiens maltraités sauvés

Messages recommandés

Maurupt-le-Montois / Sans eau ni nourriture Cinq chiens maltraités sauvés par la SPA de Vitry-le-Fra

Hier matin, deux bénévoles du refuge pour animaux de Vitry-le-François sont venus, au mépris de la loi, chercher cinq chiens dans une maison de Maurupt-le-Montois.
Sans eau ni nourriture depuis plusieurs jours, les animaux étaient en danger de mort.
«On est là pour venir chercher les chiens. » Et ceci coûte que coûte. Sylvie Gilbaut et Jocelyne Madachi, les deux bénévoles qui gèrent le refuge SPA de Vitry-le-François, ont sauvé hier en fin de matinée cinq chiens maltraités dans cette maison de Maurupt-le-Montois.
Maltraités, le mot n'est pas trop fort. Dans la cour de cette petite maison donnant sur la rue, un labrador noir vivait tant bien que mal, sans eau, au milieu de ses excréments, nourri par des dames du voisinage.
Les voisins, parlons-en justement. Cela fait des mois que le maire de la commune Catherine Giraldo, reçoit les plaintes de ses administrés. Les chiens appartenant à un habitant de la commune ne font qu'aboyer.
État de santé déplorable
« Au refuge aussi, les appels se font incessants, mais le propriétaire de ces chiens n'est jamais chez lui, il passe en coup de vent deux fois par semaine, raconte une dame du refuge de Vitry. Nous avons eu ces chiens au refuge en 2006, on ne voulait pas les rendre à leur propriétaire sachant qu'il ne s'en occupe pas, mais nous avons été obligés, ils sont tatoués. »
Pour les bénévoles de la SPA, la situation n'a que trop duré. Il faut agir. Très vite. Outre le labrador solitaire qui aboie gentiment sur les passants, à l'arrière de cette petite maison, bien à l'abri des regards, dans un enclos grillagé sans un pouce d'ombre, sans nourriture ni eau, survivaient quatre épagneuls.
Leur état de santé était déplorable. Un mâle était attaché à une corde de 30 cm de long. Une femelle, mère, n'était plus qu'un tas d'os. Et deux chiots âgés d'un mois environ doivent leur survie au lait de leur mère. Pas de trace d'eau ni de nourriture dans cet enclos.
Pour le vétérinaire Christophe Carnoy qui s'est rendu sur place hier matin, « ces conditions de vie sont caractéristiques de la maltraitance, les chiots et le père sont en bonne santé mais avec une chaleur pareille, sans eau, la mère n'aurait pas survécu longtemps. »
Seul hic : l'interdiction de pénétrer dans une propriété privée et d'emmener des animaux. Selon la loi, il s'agit d'un vol caractérisé. « Peu importe si nous allons au tribunal, ce ne sont pas nous les malfrats », répètent les deux dames de la SPA, qui ont bien tenté, comme la maire de la commune, de prévenir le propriétaire des animaux. En vain.
Loi enfreinte
Que faire ? « On ne peut pas laisser ces chiens ici, s'il faut, on ira s'expliquer devant le tribunal », affirment Sylvie Gilbaut et Jocelyne Madachi.
Après quasiment une heure de réflexion, les bénévoles se sont rendus dans le jardin, derrière la maison. La parcelle non fauchée n'était pas grillagée, ni fermée. Puis elles n'ont eu qu'à détacher une corde et à ouvrir l'enclos fétide, avant de ramener dans leur bras les chiens dans la rue.
Une voisine apporta un seau d'eau. Les chiens assoiffés se jetèrent dessus. Là, les personnes présentes virent les chiens qu'elles entendaient aboyer depuis des semaines. Et elles n'en crurent pas leurs yeux.
Une dame pleura en voyant le spectacle affligeant de cette chienne décharnée. Le labrador noir fut alors sorti de sa cour sans difficultés.
Vers 13 heures, ces cinq chiens sont rapportés au refuge de Vitry. Tous seront soignés par un vétérinaire. L'épagneul mère pourrait souffrir d'insuffisance rénale. Gageons que ces animaux soient tous vite remis sur pied et qu'ils retrouvent vite des maîtres attentionnés.
La loi a été enfreinte par les dames de la SPA. Les chiens ont été sauvés. Plus qu'un problème juridique, c'était une question d'humanité.

Guillaume TALLON

Photo : Un des chiens a été facilement sorti de sa cour.

Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souhaitons que cette action fasse enfin jurisprudence,
1) que le chien ne soit plus considéré comme un meuble (dans ce cas malheureusement il s'agit toujours d'un vol quand on pénètre chez les gens pour sauver un animal d'une mort certaine)
2) mais qu'il soit enfin considéré juridiquement parlant d'un être vivant , dans ce cas ça serait porter assistance à animal en danger, ce qui change tout devant un tribunal.

j'applaudis l'action de ces deux femmes qui ont osé lever le tabou pour entrer chez un particulier pour sauver ces chiens!!! souhaitons que le code rural soit révisé suite à cette affaire de sauvetage.
s'il y a une pétition ou une aide à leur apporter tu nous fais passer l'info Admin?
je vais suivre cette affaire de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...