Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Les refuges de la SPA sont débordés

Messages recommandés

Les refuges de la SPA sont débordés



Les responsables des refuges SPA constatent que de nombreux maîtres ne viennent plus récupérer leurs animaux en fourrière. A cause de la crise, les cages sont pleines.

« J’ai rarement vu un été comme ça ! On constate une explosion du nombre d’animaux non récupérés en fourrière. Soit leurs propriétaires n’en veulent plus, soit ils se rendent compte qu’ils se passent très bien de leur animal disparu et ne font pas l’effort d’aller le chercher. En tout cas, c’est catastrophique.

» Responsable de la SPA de Vaux-le-Pénil, près de Melun, le refuge de l’association en Seine-et-Marne, Michèle Boulet n’en revient pas.
« En ce moment, on approche des 180 chiens, ils sont deux ou trois par box et, chaque semaine, entre cinq et dix chiots nous arrivent de la fourrière. Les gens ne font pas stériliser leur chienne. Quand ils n’ont pas pu recaser les petits, ils les mettent dehors au moment du départ en vacances. Côté chats, on en compte 200, dont la moitié sont des chatons », soupire-t-elle.
Présidente de la SPA au niveau national, Virginie Pocq Saint-Jean confirme. « Cet été, on constate une augmentation très nette des animaux non repris dans les fourrières. »

« C’est catastrophique »

Du coup, dans le grand refuge SPA de l’Essonne, à Chamarande, comme dans tous, salariés et bénévoles sont débordés. Les abandons de chats et chatons sont si nombreux qu’une chatterie ouvrira spécialement ses portes, en octobre, pour 50 félins rêvant de jours meilleurs.
A Gennevilliers, plus important refuge d’Europe avec 500 chiens et chats, on a surtout du mal à placer les animaux. Le refuge d’Orgeval (Yvelines), lui, accueille aussi les animaux du Val-d’Oise, où il n’y a pas de SPA. Et il est actuellement au maximum de sa capacité d’accueil : 250 chiens et 120 chats contre 200 chiens et 100 chats habituellement. « Nous demandons à tous ceux qui viennent nous voir pour abandonner leur animal d’être patients, sauf en cas d’urgence, de maladie… Les chenils sont pleins », se désespère l’une des responsables du refuge. Face à la détresse des animaux, c’est le système D qui prime. « On a placé des chiens dans les cages de la pièce qui nous sert d’hôpital d’habitude, justifie-t-on en Seine-et-Marne. Ils occupent aussi les sept box placés sous des tôles. Normalement, on ne les utilise pas l’été à cause de la chaleur. Là, il y a urgence et on arrose les tôles pour apporter de la fraîcheur… »

Refuges SPA d’Ile-de-France : Vaux-le-Pénil (01.60.56.54.60), Gennevilliers (01.47.98.57.40), Chamarande (01.60.82.32.93), Orgeval (01.39.08.05.08), Plaisir (01.34.89.05.47) et Hermeray (01.34.83.50.28).

Source : http://www.leparisien.fr/hauts(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...