Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Selegane

C\'est une question de manipulation !

Messages recommandés

Je me demandais :
Suite à un post que j'ai l'u sur le forum, j'ai penser à ça.

Es-ce considéré comme mauvais de manipuler un reptile a tout les jours ? Par exemple, le gars de l'animalerie m'a clairement conseiller de prendre mon crested peut-être une 10 minutes par jours pour qu'il s'habitue à moi.
Il y a une autre fille que je connais qui m'a dit que c'est très mauvais.
Une autre encore m'a dit qu'elle manipulait son boa tout les jours pour le rendre passif.

Es-ce mauvais de manipuler un reptile? Ça le stresse vraiment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi jle manipule environ 10-15 min par jours, mais ya des jours que j'ai pas le temps fak j'passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les manipulations constitue une source de stress pour les reptiles. le truc du 10 minutes par jours c'est vraiment le maximum de manipulation qu'ils devraient avoir.

se qu'il faut savoir c'est qu'un reptile TOLÈRE les manipulation sans les apprécié. un reptiles ne s'habituera pas a toi mais sera moins nerveux une fois dans les mains. c'est tout.

par exemple, manipuler des caméléon, python vert ou boa émeraude ne fait qu'abaisser leur espérence de vie car ca les stress trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je manipule mes reptiles environ 10 à 15 minutes par semaine. Je ne les prend pas tous non plus, mes varans, je les prends que très rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes deux gecko a crete je l'es prend 1 fois par semaine(quand je nettoie les terra) et mes emerald swift je l'es prend 1 fois par 5-6 mois pour la simple bonne raison que c'est un espèce très nerveuse a la base....c'est un méchant sport d'essayer de les prendre alors je me contente de les regarder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, mes Uro je l'es prend que pour les peser une foi semaine et nettoyer leur vivarium, notre crested ont le prend que très peux, mon scinque lui c'est différent il aime être sur nous, j'ai juste a lui présenté ma main et up il me grippe dessus, mais c'est juste un prétexte pour aller voir ce qu'il y a l'extérieur de son vivarium, il est très curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est pareil pour nos scinque.. Il veulent TOUJOURS sortir malgré le fait que leur terra est ÉNORME!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la bête et de se que tu veux en faire. Pour l'habituer à la manipulation, oui 10 min par jour c'est ok pour un crest. Avec un python vert, je te dirais de t'achetter un chien car le PV est un animal "biblot" beau dans le terra et non fait pour la manipulation. Si tu veux un animal sympa et habitué à la manipulation, il est nécessaire de le sortir un peu. Toutefois, une fois habitué, permet lui quelques jours de break. Le meilleur exemple que je peux te donner, ici, j'ai plusieurs reptiles qui me servent beaucoup dans les expos ou les présentations auprès d'un public qui ne connait pas les reptiles. Je manipule rarement mes reptiles autres que pour le nettoyage VS j'en ai plusieurs, mais, en expo, je me dois d'avoir des animaux smatt. Au dernier show de Sherbrook, mon boa est resté deux heures dans mon coup sans même montrer un semblant d'agressivité, pourtant, je ne le manipule pas tous les jours, loin de la. Un animal peu rester très manipulable et sympa, même si tu ne le manipules pas tous les jours. Il sufit qu'il y ait été habitué de manière respectueuse afin qu'il ait "confiance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manipulation est un geste égoïste de notre part, les reptiles n'en retirent abslolument rien de positifs. Nous avons une forte tendance à l'antropomorphisme, nous voulons que notre reptile nous aimes...... Rolling Eyes

Je rêve au jour ou ce débat sera claire....le cerveau reptilien ne permet pas la posibilité d'émotion. Il n'est constitué essentiellement du tronc cérébrale et du cervelet qui régit les fonctions vitales.

Nous voulons qu'il s'habitu a nous......pourquoi?

Je maintiens du caméléons depuis 6-7 ans, je ne les manipules que par nécésité et ma passion n'en ai aucunement diminué.

LAISSER LES EN PAIX......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débat intéressant. J'ai fait récemment l'acquisition de mon premier reptile, un gecko léopard, dit «manipulable», et je me demandais ce qu'on entendait par «manipulable». Je suppose que l'absence de manipulations est la situation qui engendrera le moins de stress chez un spécimen.

Mais, sans rien apporter de positif à la bête, il se peut que la manipulation n'apporte rien de négatif non plus. Via un processus de conditionnement. J'imagine très bien un spécimen s'habituer (jusqu'à un certain point) à la manipulation, comme il peut s'habituer à un nouvel environnement.

Mais c'est certain qu'il doit y avoir des variations entre les espèces, entre les individus et selon les conditions environnementales et temporelles.Bref, j'imagine tout de même que la modération est la meilleure avenue tant dans la durée que la fréquence des manipulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génération Reptiles a écrit:
La manipulation est un geste égoïste de notre part, les reptiles n'en retirent abslolument rien de positifs. Nous avons une forte tendance à l'antropomorphisme, nous voulons que notre reptile nous aimes...... Rolling Eyes

Je rêve au jour ou ce débat sera claire....le cerveau reptilien ne permet pas la posibilité d'émotion. Il n'est constitué essentiellement du tronc cérébrale et du cervelet qui régit les fonctions vitales.

Nous voulons qu'il s'habitu a nous......pourquoi?

Je maintiens du caméléons depuis 6-7 ans, je ne les manipules que par nécésité et ma passion n'en ai aucunement diminué.

LAISSER LES EN PAIX......


Sur bien des points Cédrik je suis entièrement d'accord avec toi. Oui, nous manipulons pas égoisme. Oui les reptiles n'ont aucun sentiment. Toutefois, l'humain étant se qu'il est, le majorité des gens veullent un reptile pour le prendre. Le manipuler. Perso, comme je le disais plus haut, je ne manipule que peu mes bêtes autres que pendant les expos car encore la, les visiteurs ont besoin de voir de leur yeux, qu'il peut exister une "certaine relation" afin de diminuer leur peur. (on s'entend qu'en show, faire diminuer les craintes est souvent se que tu fais toute la journée)
Les reptiles ne retirent rien de positif à la manipulation, oui, la encore je suis d'accord avec toi, mais en retirent ils du négatif? Pour certaine espèce la réponse est oui et ce, sans négociation. Toutefois, pour d'autres espèces ou d'autres spécimens, je serais porté à dire que non. Sans "aimer" se faire manipuler, certain vivent bien avec le fait d'avoir à porté de main un "pad chauffant" humain. Une manipulation de temps en temps leur est elle réellement dommagable? Pour les espèces calment on s'entend.

Je suis d'accord qu'il faut s'enlever de la tête qu'un reptile est comme un chien et qu'il puisse aimer notre contact. Je ne manipule que très peu mes bêtes et pour moi aussi, la passion est toujours présente. Je comprend toutefois que certain, veullent manipuler leur bête de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un boa d'un calme exeptionnel!.. Je l'a nourri 1 fois semaine, et je ne la manipule pas tant qu'elle n'a pas digéré (environ 4 jours) je la prend peut-etre 15 min 1 a 2 jours (inclu le nettoyage) et apres... up A LA BOUFFE! Elle n'a jamais montrer un signe d'agressivité (a part p-e une fois ou je lui ai mise un gros rat pour la premiere fois!). Donc 1 a 2 fois semaine! C'est peut-être beaucoup... mais c'est mes moments égoiste! J'adore prendre mon serpent! J'adore quand elle s'installe dans le spot le plus chaud qua peut trouver... en tite boule sur ma poitrine sous mon coton ouaté! le scinque a ma coloc était exactement comme ceux des deux autres.. des que tu ouvrais le terra... elle se pitchais pour fouiner partout! Notre sandfish aussi est social! Mais pour les gueckos.. je ne mis connais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génération Reptiles,

Je comprends ton point de vue, mais voici le mien:

Mais qu'en est-il du conditionnement ?

Si la bête est à l'aise sur toi comme l'étaient mes rétics, anacondas, boa constrictor... Si tu leurs as vraiment fait comprendre que tu fais partie intégrante du décord: un décord mouvant, vivant et à sang chaud, ni prédateur, ni proie.
Que penses-tu de ca ?

par exemple, je peux te dire qu'après plus de 10 ans de garde en captivité de rétics, je peux t'assurer qu'ils ont une capacité cervicale un peu plus élevée que ce que tu as dis. Oui oui, les scientifiques ne pensent pas ainsi... Oui oui, tu vas me dire que les scientifiques affirment qu'ils n'ont pas été choyé coté cerveau. Tu sais, ils affirmaient cela aussi chez les oiseaux... Regarde maintenant ce qu'il en est. pourtant, le cerveau des oiseaux n'ont pas changé d'une miette... mais leurs résultats et théories... oui...

On est tous très loin de tout savoir. Évidemment, faire de l'antropomorphisme est la pire des choses à faire, jen conviens.

Mais, je peux te jurer que tu ne penses plus jamais de la meme facon lorsque tu as un rétic de 12 pieds qui monte sur toi (uniquement sur toi, pas les autres) et ce, de facon volontaire et amicale, à chaque fois que tu ouvres son terrarium.

Croit-moi.

Lorsque l'on a des jugements arrêtés, on ne peut accepter une nouvelle facon de voir le potentiel, ou tout simplement ce qu'est véritablement l'animal.

Tout est en mouvement près de nous, rien n'est stable, il suffit tout simplement de ne jamais s'accrocher à une pensée, sinon tu t'assures de ne jamais plus rien voir de plus beau que ca, même si tu en es persuadé.

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnaiKolrA a écrit:
Génération Reptiles

Mais, je peux te jurer que tu ne penses plus jamais de la meme facon lorsque tu as un rétic de 12 pieds qui monte sur toi (uniquement sur toi, pas les autres) et ce, de facon volontaire et amicale, à chaque fois que tu ouvres son terrarium.

Croit-moi.

sunny


Moi aussi j'ai certaines histoires....j'ai des reptiles depuis 1990. Une de mes femelle bbc avec qui je fesais les expo..( p.i.j.a.c. et autre) avait un comportement des plus spécial, à son premier acouchement nous étions 3 et seul moi pouvais l'approcher, elle siflait les deux autres.....Pratiquement la totalité des serpents et lézards qui sont capturé en nature se sauve ou attaque....pour moi ce comportement m'en dis beaucoup.

Là ou je bloque c'est pourquoi ???? Le seul avantage des manipulation que je vois c'est pour les expositions qui sont bénifique pour le hobby.


En nature la cohabitation humain/reptiles est assez rare...outre certain lézard de maison qui j'imagine ne cherche pas la précense humaine mais biens les insectes qui si loge.

Je ne dis pas qu'il est impossible de conditionner certain serpent/lézard sans trop de répercution négative sur leur santé....mais dans le doute je préfère laisser tomber le projet!

Dans le hobby quel est le % qui sont en mesure de déceler des signe de stress du à une manipulation régulière ???


Avec tous les postes de....mon serpent mange pas.....mon uro est constipé et pourquoi mon barbu ne bois jamais....

Garder un reptile est assez complexe et la manipulation régulière est a mon point de vu ajouter à la complexité.

Ceci est mon opinion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis.

Ce que je retiens de tes dires c'est que pour manipuler le plus convenablement possible, il faut avoir de l'expérience et ou un sens de l'observation très critique.

Mais l'expérience s'aquiert en gardant des reptiles chez soi mais aussi et surtout en les manipulant de temps à autre...

Donc, ca revient à faire une boucle... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un point qui je crois na pas été mentionner est que oui le serpent ne s'habitue pas et ne s'habituera jamais à la manipulation, mais quant est il de la personne qui s'habitue a les manipuler? je m'explique, dans un cas extreme, si une personne ne manipule jamais ses reptiles autre que pour nettoyer le terra et qu'un jour se ramasse avec un géant. Il risque de ne pas savoir comment bien le manipuler et la un accident pourrais arriver. je sais que c'est exagéré comme situation mais lhumain doit s'habituer a savoir comment manipuler un reptile, aiguiser ses réflexes, s'appercevoir des signes de stress du reptile... et aussi pour éviter des situations dangeureuse ou tout du moins y faire face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bon point ReptilX.

Pour le bien etre de l'animal il est bon de bien le connaitre sous tous ses angles.

C'est ma mentalité et jamais je ne diminuerai mes manipulations, car pour mes boidés géants, c'est nécessaires et primordial.

Je sais reconnaitre chacun de leur tempérament à l'état normal et je sais donc quand ils semblent nerveux et ou tannés de X situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...