Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
WYZ1

question pour électricien ou électronicien: thermostats

Messages recommandés

Ma question est la suivante.

Est-ce dommageable pour un thermostat d'être toujours à "ON".

La raison est que je viens de mettre 2 thermostats par rack afin d'avoir un "safety" au cas où le premier thermostat ferait défaut ou si la sonde était déplacée par erreur. Le fait de mettre 2 thermostat évite que je fasse suire mon rack et les animaux si jamais la sonde se déplace.

Mes branchements sont faits ainsi:

Le câble chauffant est branché dans le thermostat principal (configuré à 86F) et lce thermostat est branché dans un autre thermosta qui lui est configuré à 88F.

Donc, le 2e thermostat est toujours allumé puisque la température n'aateint jamais 88F. Mais si le premier fait défaut ou que la sonde se décroche, dès que la température atteindra 88F, le câble chauffant sera tout de même mis à "OFF" et évitera le surchauffement.

Mais je me souci du fait qu'un thermostat soit toujours à "ON", est-ce que ça peut affecter son fonctionnement à moyen ou long terme ?

Merci

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans pouvoir répondre à Wyz, je profite de son poste pour ajouter une une question concernant le thermostat 500R. Est-ce que l’on peu y brancher n’importe quel type de chauffage? Je m’explique, j’en est un que j’ai branché un câble chauffant de toiture de 60 pieds, j’utilise une seule des deux prises disponibles sur le thermostat. Mais j’ai remarqué que le thermostat devient plus chaud, tandis que ceux ou j’ai seulement deux tapis chauffant ne devient pas chaud. En gros, est-ce correcte d’y brancher un câble chauffant de toiture de 60 pieds? (voir deux câbles, un dans chacune des deux prises disponibles avec les modèle 500R).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta question Ghost, tout dépend du Wattage des ''Chauffage'' que tu installe sur ton Thermostat 500R. Il ne faut pas que ton Wattage dépasse 500Watt avec la combinason de tes ''Chauffage''. Donc faut t'assurer que ton cable de toiture ne dépasse pas 500Watt ou que la combinaison des item mis sur les 2 prise ne dépasse pas 500Watt. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* réponse que je t'ai donné sur un autre forum *

Le thermostat 500R, prend 500 watts maximum. Pas "par" prise..
"Total" pour le thermostat.

Un câble à toiture de 60 pieds demande 400 watts, donc un seul par thermostat.

Les plaques chauffantes ça demande très peu de wattage, c'est environ de 7 à 35watts selon la taille.

Au niveau de la consommation d'énergie parcontre, ça chauffe 24 sur 24 tandis qu'un câble chauffant qui alimente 10 à 20 bacs ou plus, ne fonctionne que quelques minutes par heure.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok parfait merci bien! moi qui pensait en mettre deux câbles par 500R dommage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYZ a écrit:
Ma question est la suivante.

Est-ce dommageable pour un thermostat d'être toujours à "ON".

La raison est que je viens de mettre 2 thermostats par rack afin d'avoir un "safety" au cas où le premier thermostat ferait défaut ou si la sonde était déplacée par erreur. Le fait de mettre 2 thermostat évite que je fasse suire mon rack et les animaux si jamais la sonde se déplace.

Mes branchements sont faits ainsi:

Le câble chauffant est branché dans le thermostat principal (configuré à 86F) et lce thermostat est branché dans un autre thermosta qui lui est configuré à 88F.

Donc, le 2e thermostat est toujours allumé puisque la température n'aateint jamais 88F. Mais si le premier fait défaut ou que la sonde se décroche, dès que la température atteindra 88F, le câble chauffant sera tout de même mis à "OFF" et évitera le surchauffement.

Mais je me souci du fait qu'un thermostat soit toujours à "ON", est-ce que ça peut affecter son fonctionnement à moyen ou long terme ?

Merci

WYZ



En fais, l'élément qui peut se brisé à long terme dans un thermostat est le relais (ou le trnasistor de puissance dans certain cas) qui mets a ON ou OFF la sortie de celui-ci.

Mais, les relais on une durée de vie en nombre de fois qu'il switch (typiquement de l'ordre de 100 000 fois) donc théoriquement, c'est même mieux pour sa durée de vie qu'il switch moins souvent.

Mais, assure toi que la charge (tapis chaufant, cable, etc.) que ton thermostat 'drive' est en dessous du rating de ton thermostat (soit le nombre X de watts), car s'il est trop près de sa limite (ou au dessus), peut-être que cela va diminué la durée de vie des contacts du relais qui auront tendance à chauffer et qui n'auront jamais le temps de ce refroidir.

Bref, bien utilisé sa devrait aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussitôt que mon frère, électricien, vient faire un tour chez nous, je te donne des nouvelles.

Au fait, un électricien est passé dernièrement, et ouf, les serpents prennent pas mal plus de jus que je pensais: juste les cages de Jeepee prennent autant de jus que tout le reste des affaires branchées dans l'appart! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Aussitôt que mon frère, électricien, vient faire un tour chez nous, je te donne des nouvelles.

Au fait, un électricien est passé dernièrement, et ouf, les serpents prennent pas mal plus de jus que je pensais: juste les cages de Jeepee prennent autant de jus que tout le reste des affaires branchées dans l'appart! Shocked


Je la comprend pas encore celle la...j'ai 8 panneaux radiants de 55 Watt sur un herpstat pro proportionel et sur le mode ''Coil Warming'' qui est suposé être plus efficace avec les éléments chauffants. Hey René c'est pas toi qui avais un Kill-A-Watt? C'est bon?

C'est pas fou ton idée de 2ieme thermostat en backup...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noodles a écrit:
Hey René c'est pas toi qui avais un Kill-A-Watt? C'est bon?


oui et j'adore.

Noodles a écrit:
C'est pas fou ton idée de 2ieme thermostat en backup...


merci.. maintenant je dors mieux Smile

J'y pense depuis la fois où Oli avait perdu des bêtes à cause d'une sonde qui s'est déplacée.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...