cowboy xav 0 Posté(e) le 4 février 2009 bonjour je cherche à apprendre le nom des différente écailles d'une carapace. seulement je retrouve les termes plaques et écailles est ce que quelqu'un pourait m'expliquer la défférence entre les 2? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 4 février 2009 reptilX a écrit:bonjourje cherche à apprendre le nom des différente écailles d'une carapace. seulement je retrouve les termes plaques et écaillesest ce que quelqu'un pourait m'expliquer la défférence entre les 2?merci En gros la carapace est formée de plaques osseuses et ces plaques sont recouvertes d'écailles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 4 février 2009 écailles du plastron 1. Gulaires 2. Humérales 3. Pectorales 4. Abdominales 5. Fémorales 6. Anales 7. Inguinales 8. Marginales 9. Auxiliaires plaque plastron 1. Epiplastron 2. Hyoplastron 3. Hypoplastron 4. Xiphiplastron 5. Entoplastron pourtant j'ai trouver ceci sur wikipedia qui semble dire que plaque et écailles sont 2 parties distincte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 5 février 2009 reptilX a écrit:pourtant j'ai trouver ceci sur wikipedia qui semble dire que plaque et écailles sont 2 parties distincte C'est ce que j'ai expliqué... Ce sont 2 parties distinctes aussi Ex: Epiplastron = plaque osseuse Gulaires = écailles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 5 février 2009 Voici un meilleur exemple: Les gulaires (écailles) sont par dessus l' épiplastron (plaque osseuse). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 5 février 2009 ok, donc les plaques sont en fait une grande région avec différente écaille dessus désolé de ne pas avoir compris du premier coup, je comprend pas vite des fois merci du coup de pouce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 5 février 2009 reptilX a écrit:ok, donc les plaques sont en fait une grande région avec différente écaille dessus désolé de ne pas avoir compris du premier coup, je comprend pas vite des fois merci du coup de pouce Ca me fait plaisir Sur cette photo on voit bien les plaques osseuses (blanc) sous les écailles: www.questconnect.org Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat05 0 Posté(e) le 6 février 2009 Chez certains individus vivants, on voit bien aussi les os à travers les écailles. Voici un exemple avec une tortue géographique (Graptemys geographica). J'ai souligné en rouge les limites des plaques osseuses pour comparer avec la photo de gauche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 7 février 2009 merci mat c'est beaucoup plus éclairé dans ma petite tete maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites