Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Depuis près de 5 ans, je travaille dans une petite compagnie d'importation de vêtements (chemises, cravates, sous-vêtements pour homme, ceintures, lunettes, etc...). Ces vêtements sont fabriqués en Chine et nous les revendons à différents magasins (ex: Aubaineries, Croteau, CPC, etc...). En incluants les patrons, nous sommes 7 et moi je m'occupe de la facturation et de la logistique.

Nous recevons de 4 à 6 conteneurs de 40' annuellement. La plupart de ces conteneurs voyagent par bateau sur le fleuve Yangtze en Chine pour ensuite prendre l'océan Pacifique jusqu'à Vancouver. A Vancouver, ils sont embarqués sur des trains jusqu'à Montréal.

Il ne faut pas se le cacher, beaucoup de produits de consommation sont '' made in China ''.
Nous ne sommes qu'une petite compagnie alors essayez d'imaginer toutes les grosses compagnies qui importent directement de la Chine des centaines de conteneurs annuellement Shocked


Maintenant voici où je veus en venir avec tout ça:

Étant donné que la Chine est très industrialisée, le fleuve Yangtze est un des plus pollué au monde. A cause de cette pollution, la construction de nouvelles usines, les barrages hydro-électriques et les marchés alimentaires publiques, il y a plusieurs espèces animales endémique à la Chine qui sont en train de disparaìtre de la planète:

Arrow En 2008, on confirme l'extinction du dauphin d'eau douce de Chine (pollution + chasse).

Dauphin de Chine:




Arrow Le poisson-spatule du Yangtze n'a pas été vu depuis 2003, alors on le considère comme éteint. Ce poisson pouvait dépasser les 20' (7m) !!

Poisson-spatule du Yangtze:




Arrow Actuellement, il ne reste qu'environ 200 alligators de Chine qui sont isolés dans une réserve naturelle. Étant donné qu'ils y en a beaucoup en captivité (zoos et fermes d'élevage), des programmes de réintroduction dans la nature sont instaurés. Mais le gros problème est le manque d'espace naturel pour installer une bonne population viable à long terme.

Alligator de Chine:







Il y a plusieurs personnes qui ont perdus ou qui vont perdre leur emplois prochainement et moi je me considère chanceux d'avoir cet emplois stable et en plus j'ai de très bons patrons.

Mais parfois j'ai un sentiment de culpabilité en participant indirectement à cette ''destruction'' de cet écosystème important. Je me compare un peu au petit braconnier africain qui va tué des rhinocéros pour la corne qui va être vendue aux pays asiatiques pour ses supposées vertus aphrodisiaques. C'est ce qu'on appelle l'offre et la demande...



Si vous voulez partir une discussion ou bien donner votre opinion sur le sujet, ne vous gênez surtout pas !! Smile



P.S.: désolé pour ceux qui ''trippe'' panda, je voulais vous parler des animaux ''moins connus'' de la Chine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'enrage de voir ca Thumb down j'ai une opinion déja fait de nos cher voisin d'en dessous faque je préfère me taire au lieu de me faire traiter de raciste (que je ne suis pas)

tu as oublié de parler des salamandres géante, elles peuvent atteindre 2m de long affraid je sais qu'elles sont très apprécié des chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends Marc de penser cela.

Comme tu sais, je suis en service social. J'ai vraiment beaucoup de cours sur la question de la mondialisation, etc.
J'ai du lire beaucoup de texte de grands penseur mondiaux sur le sujet.
Des gens qui ne sont pas capitalistes, ni socialistes, mais qui étudie les société et leur dynamique.

Vous savez, les gouvernements nous maintiennent dans une peur constante que nous allons ''manquer de qqchose'' ou bien que nous ''n'avons pas le choix de suivre le marché"' Hé bien c'est faux.

Cependant la Population est comme paralysé et se dit qu'elle ne peut rien y changer.
Dites aux gens autour de vous que vous trouvez désastreux la mondialisation, ils vous dirons ''mais qu'est ce qu'on peux y faire'' sur un air de découragement.

On pense bien des choses, mais on agit pas beaucoup.

On aime pas la mondialisation, on essaye de pas trop acheter de truc qui viennent de chine...mais aussitot qu'on doit acheter un truc '' en gros'' ou pas cher, on va chez Walmart....On se dit ' bah...une fois de temps en temps'...
Ou bien: la vie est déja assez cher, on ne payera pas plus cher pour qqchose qui se vend plus bas à cet endroit!

C'est comprenable pcq on est élevé dans l'individualisme.

On est pas habitué de contester des trucs....de ce dire que LA DEMANDE C'EST NOUS QUI LA FAISONS!!! C'est faux de penser qu'on a aucun pouvoir sur rien.

Sauf que si à la base on se donne pas le droits de rêver, on ne trouvera jamais de solutions. Il faut commencer par imaginer quelque chose, penser autrement, pour que cela mène àune action.

Tant que la population se dira: peut-importe ce que je fais '' ca changera rien'' là c'est clair qu'il ne se passera rien!



Pensez-vous que ca été facile pour les Francais de faire la révolution? de dire NON à la monarchie absolue? Pour plusieurs cette révolutions est de la fiction, un film, un conte. Mais NON. Des gens se sont tanné de se faire exploités, de crever de faim pendant que d'autre avaient des chateau. Ya eu une révolutions. Imaginez-vous comment ca dû prendre du courage, des efforts, du temps, de la volonté, pour que toute une population change de mentalité, etc.

Y'en a plein d'histoire, dans plein de pays, de peuple qui on fait la révolution.
Pensons juste au système de santé publique en angleterre ou ici. Les gens sont descendu dans la rue, on fait des demandes et on gagné...
Pensez-vous qu'à l'ère de l'industrialisation, quand les enfants travaillaient 8h par jours, les gens se disait qu'il suffisait de chialer un peu pour que ca change? NON.
Les gens disait que c'est Dieu qui voulait cela, qu'il n'y avait rien à faire, c'était comme ca , c'est tout...............et ca l'a fini par changer! hé oui!

le gouvernement gouverne, mais il a un peuple sous lui qui a beaucoup plus de pouvoir qu'on peut se le laisser croire. Il nous laisse croire cela, il peut gérer à sa manière.

Vous allez me dire que je suis idéaliste, utopiste, ou wathever.... mais...non...simplement quand on étudie les société on se rend compte quil y a des grandes choses qui se sont faites, et de très laide aussi.

Pour l'instant ca semble être une ère destructrice pour la nature, pour l'humanité...on regardera ca dans plusieurs année, pas si lointaine que ca , en se disant: on aurait dont du agir avant!

Ca l'air flou mon affaire....150 heures de cours, résumé en quelques lignes....

Ha oui......vous connaissez Marx?? Marx a été chassé plusieurs fois de la france, de l'allemagne, et de son pays natal pour sa facon de pensé qui allait à l'encontre des société qui était là à l'époque. Contre le travail à la chaine qui faisaitson émergance et qui aliénait les ouvriers, il le disait, il ne plaisait pas. Aujourdhui...........on l'enseigne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tant que la population se dira: peut-importe ce que je fais '' ca changera rien'' là c'est clair qu'il ne se passera rien!


Malheureusement, nous avons tous un petit côté individualiste en quelque part...

Même si je fais beaucoup d'efforts pour l'environnement, je ne laisserai pas mon emplois pour me retrouver à la rue.

Toi tu n'arrêteras pas non plus d'acheter des produits (provenant de la Chine) dans le quartier chinois à Montréal.

On a tous à la maison quelques ou plusieurs produits qui sont Made in China, et ici je ne parle pas de Wal-mart car il y a beaucoup plus de compagnies que tu penses qui importent de la Chine.



Le problème c'est que même si on arrête la mondialisation, chaque pays va s'auto-détruire en abusant de leurs ressources naturelles ...

C'est plate à dire mais il y a trop de monde actuellement pour ce que la planète peu supporter.

Trop de monde = pollution, empiètement sur la nature, maladies, pauvreté, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop de monde............trop de monde qui savent pas vivre.

Et non je suis pas meilleure qu'une autre personne.
Je suis élevée comme tout le monde, dans l'individualisme.
Je n'ai pas attaquée personne, ni pointé du doigts qui que ce soit.

Seulement je sais que c'est pas la seule facon d'être et je vois que c'est possible de changer des chose.
Au lieu de mettre des oeillères.


Tu vois, je te comprends de ne pas vouloir laisser ton emploi pour te retrouver a la rue. c'est compréhensible.

Mais des femmes, qui se sont battue pour les droits de la femmes, se sont ramassée en prison, à la rue, rejetée par leurs amies, familles, mari, enfant..
Elle ne l'ont pas fait pour elle même, elle l'ont fait pour une cause.

C'est possible.........mais ca se fait pas sans sacrifice.
et cest pas un sacrifice ici et là qui va changer qqchose.
c'est une question d'orientation de masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
{-aMeLie-} a écrit:
Pas trop de monde............trop de monde qui savent pas vivre.



Tu dis qu'il n'y a pas trop de monde, alors si tout le monde qu'il y a sur la planète savaient vivre...

-- où habiteraient-ils sans détruire leur environnement ??
-- que consommeraient-ils sans abuser de leur environnement ??

Beaucoup de monde = + d'habitations, + d'agriculture, besoin en eau plus élevé, etc... = moins de place vivable sur la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ta solution?


à part espérer que la grippe aviaire tue le tiers de la population (sauf toi et ceux que tu aimes bien sur)? Ainsi il y aurait moins de monde sur terre et + de place pour les croco, dauphins et panda?

À part se mobiliser pour contrer la surconsomation, la valorisation des biens matériel, etc...
Si tlm consommerait seulement ce dont il a besoin pour vivre...mais non...
ya toujours de l'excès...

comme le complexe hoteliers de Dubai!


enlevons les conneries, excèssive de promoteurs assoifés de cash...et ca va deja mieu aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout le monde était végétarien. Ou si on mangeais des insectes à la place d'un steak ce serait déjà un très bon début. Si tout le monde de la planète savait vivre il vivraient là où ils vivent sans détruire un tant soit peu en plus.
Mais le plus important c'est probablement qu'ils n'auraient pas énormément d'enfants. Oui c'est anti-nataliste, mais c'est ce que je crois.

C'est la "Tragedy of the commons" : http://en.wikipedia.org/wiki/Tragedy_of_the_commons

Faudrait vraiment que je retrouve la source, mais il me semble vraiment avoir lu qu'il n'y a pas encore trop de monde. C'est juste que "si tous vivaient comme des Nords Américains" là il y a trop de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
{-aMeLie-} a écrit:
c'est quoi ta solution?


à part espérer que la grippe aviaire tue le tiers de la population (sauf toi et ceux que tu aimes bien sur)? Ainsi il y aurait moins de monde sur terre et + de place pour les croco, dauphins et panda?



Je n'ai pas dit que j,avais une solution, mais c'est une constatation tout simplement.

Si jamais il y a une pendémie je vais sûrement y passer ainsi que ceux que j'aime , je ne me considère pas invinsible !! Wink



Ca n,a rien a voir avec les crocos, les pandas, etc... mais ce n,est pas ces bestioles qui sont en surpopulation, non ??


Tu as parfaitement raison pour les grandes architectures inutiles comme Dubai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir avec la Chine...

Désolé ici si je met un emphase sur la Chine mais en admettant que l'on oubli la mondialisation et l'industrialisation, la Chine, la Taiwan et d'autres pays asiatiques sont responsables de la disparition ( ou de la rareté ) de plusieurs espèces animales.

** en passant je ne veus pas mettre tout les chinois et les autres asiatiques dans le même bateau **


J'ai de la dificulté avec la mentalité suivante:

TOUT CE QUI BOUGE EST APHRODISIAQUE



Voici un appercu de ce que consomme la Chine et le Vietnam en terme de supposés aphrodisiaques ou autres prétexes (virilité, longévité, etc...):

-- cornes de rhinocéros provenant de braconnage en Afrique et en Inde.
-- pénis de tigres provenant de braconnage dans différents pays asiatiques.
-- nageoires de requins provenant d'une pêche abusive dans différents océans du monde.
-- vésicule biliaire d'ours provenant de braconnage au Canada et en Asie.
-- etc...................

et cela sans compter tout les animaux rares que l'on retrouve sur les marchés asiatiques pour la consommation.

Je ne dit pas non plus qu'ici en Amérique nous sommes parfait (loins de là !!) mais il reste que les asiatiques sont de grands consomateurs de ces produits animals.


il fallait que j'en parle... ca fait du bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pro_bug_catcher a écrit:
Si tout le monde était végétarien. Ou si on mangeais des insectes à la place d'un steak ce serait déjà un très bon début. Si tout le monde de la planète savait vivre il vivraient là où ils vivent sans détruire un tant soit peu en plus.
Mais le plus important c'est probablement qu'ils n'auraient pas énormément d'enfants. Oui c'est anti-nataliste, mais c'est ce que je crois.

C'est la "Tragedy of the commons" : http://en.wikipedia.org/wiki/Tragedy_of_the_commons

Faudrait vraiment que je retrouve la source, mais il me semble vraiment avoir lu qu'il n'y a pas encore trop de monde. C'est juste que "si tous vivaient comme des Nords Américains" là il y a trop de monde.



Je sais pas si tu parlais de cete référence la en particulier mais Albert Jacquard en a déja souvent parlé. Et moi je l'ai lu dans un de ces livre résumé d'une conférence qu'il avait donné a Québec en 92 et qu'il a publié. Ca s'appelle "Construire un civilisation Terrienne". Il se demande combien d'homme peut-il y avoir sur la terre et qui l'amène a penser a une deuxième question vital: Quel sorte d'hommes? Et ils cite ensuite l'exemple de 10 milliards de paysans du Bangladesh contre 10 milliards de Parisiens ou de Québecois. Bref, c'est une idée déja tres vieille que ce n'est aps simplement un nombre de personne amis bien un type, une sorte de persone qui compte pour savoir si l'on peut bien vivre en harmonie, en santé, et en respectant notre Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui sais, peut etre que l'appocalypse en 2012 va vraiment arriver. les humains vont tous crever dans la merdre qu'ils ont créé.

je suis aussi d'accord qu'il y a trop d'humain sur la terre. 1 milliard en moins, ca ferait pas de mal je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
ca m'enrage de voir ca Thumb down j'ai une opinion déja fait de nos cher voisin d'en dessous faque je préfère me taire au lieu de me faire traiter de raciste (que je ne suis pas)

tu as oublié de parler des salamandres géante, elles peuvent atteindre 2m de long affraid je sais qu'elles sont très apprécié des chinois



Ca n'a rien de raciste de dire que certaine pays ont des politique d'imbécile et que ceux qui y adhère le sont aussi...

Voici justement ce que nos chère voisin du sud millionnaire aime faire comme divertissement, Je ne croyais pas que ca pouvais encore exister aujourd'hui...

http://www.gssafaris.com/namibia-hunting.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Pour en revenir avec la Chine...

Désolé ici si je met un emphase sur la Chine mais en admettant que l'on oubli la mondialisation et l'industrialisation, la Chine, la Taiwan et d'autres pays asiatiques sont responsables de la disparition ( ou de la rareté ) de plusieurs espèces animales.

** en passant je ne veus pas mettre tout les chinois et les autres asiatiques dans le même bateau **


J'ai de la dificulté avec la mentalité suivante:

TOUT CE QUI BOUGE EST APHRODISIAQUE



Voici un appercu de ce que consomme la Chine et le Vietnam en terme de supposés aphrodisiaques ou autres prétexes (virilité, longévité, etc...):

-- cornes de rhinocéros provenant de braconnage en Afrique et en Inde.
-- pénis de tigres provenant de braconnage dans différents pays asiatiques.
-- nageoires de requins provenant d'une pêche abusive dans différents océans du monde.
-- vésicule biliaire d'ours provenant de braconnage au Canada et en Asie.
-- etc...................

et cela sans compter tout les animaux rares que l'on retrouve sur les marchés asiatiques pour la consommation.

Je ne dit pas non plus qu'ici en Amérique nous sommes parfait (loins de là !!) mais il reste que les asiatiques sont de grands consomateurs de ces produits animals.


il fallait que j'en parle... ca fait du bien Very Happy


T'a oublier la plus cruel, il achète des chiens de race, les plus rare possible et les font cuire vivant, très lentement à partir de la queue jusqu'a la tête pour qu'il reste vivant le plus longtemps possible, afin d'avoir une viande qui contient un maximum d'adrénaline, car c'est aphrodisiaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain a écrit:

T'a oublier la plus cruel, il achète des chiens de race, les plus rare possible et les font cuire vivant, très lentement à partir de la queue jusqu'a la tête pour qu'il reste vivant le plus longtemps possible, afin d'avoir une viande qui contient un maximum d'adrénaline, car c'est aphrodisiaque...


Même si ca ne concerne pas l'environnement et la biodiversité, j,avoue que si il font ca, c'est cruel Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement j'édit car je sais que ca ne plais pas à beaucoup de gens, mais ca n'a pas de maudit bon sens de torturer des animaux sans raison. j'espère que ces sites date des années 80 et que ca ne se pratique pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilX a écrit:
bon scusé mais je peu pue me retenir

OSTI DE CHINOIS DE MARDE Evil or Very MadEvil or Very Mad


T'es vraiment un osti de cave.


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noodles a écrit:
reptilX a écrit:
bon scusé mais je peu pue me retenir

OSTI DE CHINOIS DE MARDE Evil or Very MadEvil or Very Mad


T'es vraiment un osti de cave.


JP


comme tu la peut etre remarquer, j'ai édité, et je soutien que ce n'est pas raciste du tout car j'ai de bonne raison. dans ma tete, un raciste n'aime pas une autre race à cause de la couleur de peau ou des truc du genre, ce qui n'est absolument pas mon cas.

je pense ca car il ne respecte aucun droit humain (regarde ce qu'ils ont fait au tibet) en plus il emprisone encore des gens pour leur facon de penser. regarde aussi comment il torture affreusement de pauvres chiens et chat de facon sordide et sans scrupule...

donc non je ne suis pas raciste, car j'ai de bonnes raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
un raciste n'aime pas une autre race à cause de la couleur de peau ou des truc du genre, ce qui n'est absolument pas mon cas.


Le raciste ce n'est pas une couleure de peau...

On peut être raciste à cause de leur facon de voir les chose, de leur rapports homme/femme, de leur système d'autorité, de leur religion.
Le racisme, c'est de mettre tout le monde dans le même paquet et de décider de pas les aimer, sans relativiser.

Tu sais, dans plusieurs pays, le LEADER, celui qui prends des décision pour tout le monde, ne reflète pas nécessairement la pensée de tout le monde.
Prend Harper par exempe, il est LOIN de faire l'unanimité au pays. Il y a même plusieurs de ses lois ou idée qui sont plus que contesté.
(tout comme le quebec est très partagé concernant bien des points!)

Même chose pour les chinois...qui sont encore plus mal pris que nous. J'suis loin d'être certaine que les décisions prisent font l'unanimité.

Même chose pour les communauté juive. Par exemple, ou voit souvent le meme leader à la télévision. Et sincèrement ce qu'il dit et ce qu'il pense ne reflète pas toujours ce que les gens juifs pensent....Mais plusieurs regarde cela et disent: ahhhhhhhhh les juifs!!!

(c'était mon petit cours pour relativiser quand on parle de ''communauté'' de ''peuple'' etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
{-aMeLie-} a écrit:
Citation :
un raciste n'aime pas une autre race à cause de la couleur de peau ou des truc du genre, ce qui n'est absolument pas mon cas.


Le raciste ce n'est pas une couleure de peau...

On peut être raciste à cause de leur facon de voir les chose, de leur rapports homme/femme, de leur système d'autorité, de leur religion.
Le racisme, c'est de mettre tout le monde dans le même paquet et de décider de pas les aimer, sans relativiser.

Tu sais, dans plusieurs pays, le LEADER, celui qui prends des décision pour tout le monde, ne reflète pas nécessairement la pensée de tout le monde.
Prend Harper par exempe, il est LOIN de faire l'unanimité au pays. Il y a même plusieurs de ses lois ou idée qui sont plus que contesté.
(tout comme le quebec est très partagé concernant bien des points!)

Même chose pour les chinois...qui sont encore plus mal pris que nous. J'suis loin d'être certaine que les décisions prisent font l'unanimité.

Même chose pour les communauté juive. Par exemple, ou voit souvent le meme leader à la télévision. Et sincèrement ce qu'il dit et ce qu'il pense ne reflète pas toujours ce que les gens juifs pensent....Mais plusieurs regarde cela et disent: ahhhhhhhhh les juifs!!!

(c'était mon petit cours pour relativiser quand on parle de ''communauté'' de ''peuple'' etc.)


je suis au courant de tout ce que tu dis. Tres souvent mes paroles dépassent largement ma penser et je parle sans réfléchir. ce sont mes principaux défauts malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me considère pas comme raciste mais je déteste beaucoup de pratiques asiatiques concernant la nature et les animaux qui sont vraiment cruelles et extrêmement irrespectueuses de la nature (soit dit en passant je sais qu'ailleur aussi y'a des choses pas bien...mais la on parle de la chine et l'Asie).

Donc je peux dire que je deteste vraiment un partie de certaines cultures asiatiques, et par le fait même, les individus qui pratique ce genre de trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi, si on déteste une grosse partie de leur action et culture comme la torture autant humaine qu'animalière, il y a aucune raison d'aimé les chinois qui pratique ce genre de chose.

c'est pour ca que je n'irais jamais en chine, je sais qu'il y a des paysages et espece animal exceptionel, bien qu'il en reste très peu, mais jamais je me promenerais avec un animal dans les rues. des fois on à l'impression qu'il mange a peu près n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP faites attention aux propos racistes,

Comme je l'ai mentionné plus haut:


Marc Dubois a écrit:

** en passant je ne veus pas mettre tout les chinois et les autres asiatiques dans le même bateau **


J'ai de la dificulté avec la mentalité suivante:

TOUT CE QUI BOUGE EST APHRODISIAQUE




C'est avec la mentalité d'une certaine partie du peuple asiatique que j,ai de la difficulté mais pas avec tout les chinois, taiwanais, etc...


Tout comme je peus avoir de la difficulté à accepter la mentalité de certains américains, certains québecois, etc...


C'est juste que c'est une évidence que la Chine (le pays) est responsable de la disparition de plusieurs espèces.

En passant, les premiers colons qui ont explorés certaines îles sont responsable eux aussi de la disparition de plusieurs espèces qui étaient endémiques à ces îles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:

** en passant je ne veus pas mettre tout les chinois et les autres asiatiques dans le même bateau **




humm ouin ben ca nous prendrais un cr..... de gros bateau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
Marc Dubois a écrit:

** en passant je ne veus pas mettre tout les chinois et les autres asiatiques dans le même bateau **




humm ouin ben ca nous prendrais un cr..... de gros bateau


Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






Ces trois espèces sont éteints à cause des nord américains. Et aujourd'hui, plusieurs espèces sont en déclin flagrant et on fait rien. La morue, L'haliotide sont deux bons exemples...

Croyé moi, y'a pas vraiment un pays pire qu'un autre. Tout le monde veux se mêler des affaires des autres pi quand on se fait pointer nos propres problèmes on ferme les yeux.

Ex: Les européens arrêtent pas de dire qu'on est des osti de sans coeur avec la chasse au phoque et qu'il faut les mettres sur la liste des espèces protégés alors que n'importe qui qui s'informe sait que les phoques sont en surpopulation à cause de l'absence de prédation... Par contre, eux ne se soucie pas tellement de protéger la vipère d'orsini par exemple... C'est partout pareille... Les asiatiques sont peut-être un peu moins sensible... Mais dans le fond ils passent par la même situation que les nord-américains et européens ont vécu avant...

C'est pas des excuses, seulement des remarques. La conservation est un sujet complexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un bon point Nic,

Mais sans vouloir dire que la Chine est pire qu'un autre pays, actuellement il y a beaucoup d'espèces sur la liste rouge qui se retouvent en Asie du Sud-est (Chine, inde, Indonésie, etc) ou bien qui se retrouvent sur d'autres continents mais qui sont destinées aux marchés asiatiques (cornes, défenses, vésicule biliaire, ailerons, tortues vivantes, etc...).

C'est certain que la conservation est une priorité mondiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut aussi dire que c'est facile pour nous de chialé car le patrimoine naturelle qu'on avait a scrappé, on l'as dejas scrappé.

Est-ce que tout le pense vraiment que l'ile de montreal etait comme ca avant......
Pis nous on chiale contre les pays qui deforest pour agrandire leur culture et leur ville...

Avant, il y avait des loups au sud du st-laurent (cependant, ils reviennent) mais on a changer les ecosysteme, poussé plus loin leur proie.

Avant il y avait des bars rayé jusqu'a montreal, on a scrappé le fleuve en creusant un chennal.

Avant il y avait la grosse Linda sur la rue St-Laurent pis la on la trouve pas, elle fesait des bons prix.

et patati patata

Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de chialé sur des choses qu'on a fait nous aussi, on devrait trouver des solutions qui aiderait leur devellopement en reduissant les impacts ( y va toujours en avoir ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ma pensé Luc.

J'ai vu une excellente caricature dans mon cours de Conservation et Gestion des Ressources. Malheureusement je ne la trouve pas sur le net. Mais en bref, elle représentait un riche nord américain en limousine qui disait à un ptit dude de pas couper sa forêt tropicale parce que c'est pas bien. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
on devrait trouver des solutions qui aiderait leur devellopement en reduissant les impacts ( y va toujours en avoir ).


Qui on ???

Je suis daccord avec toi Luc mais on exclu souvent la personne qui parle. (en passant je ne t'attaque pas personnellement mais je vise tout le monde, moi inclus Wink )

Pour ce qui est de la Chine, il existe déja des ''unités anti-braconnage'' et d'autres organismes mondiaux qui luttent contre ce phénomène. Mais ce n'est pas suffisant, car régulièrement des gens de ces groupes vont acheter des animaux dans les marchés chinois pour aller les relâcher en nature. Des centaines de tortues vivantes se retrouvent empilées dans des bacs dans les différents marché asiatiques. Ici ce n'est pas une question de pauvreté mais plutôt de surconsommation abusive de ressources naturelles.

La seul chose qui fonctionnerait ca serait de changer certaines mentalités (pratiquement impossible)... pour le reste il y a Master Card!

Je ne veus pas être péssimiste, mais je crois que pour certaines choses, nous sommes rendus a un point de non retour.

Comme cela a été mentioné plus haut, nous somme dans une société de surconsommation (autant ici qu'ailleur) et ce mode de vie devrait changer, mais comment ??? Nous sommes trop habitué a notre petit confort et a pouvoir ce procurer tout ce que l'on veut (tant que l'on a l'argent pour le faire).

La mondialisation a permis a certains pays pauvres de s'industrialiser et par le fait même de s'enrichir mais nous sommes rendu a l'autre extrême. Industrialisation = pollution, déforestation et surpopulation.

J'aimerais bien vous dire que j'ai une solution mais ca serait mentir. Juste par curiosité, qui ici s'embarquerait a 100% la dedans???

J,entend souvent des gens dire: je boycotte Wal Mart, Esso et Mc Donald... bravo!! Si par exemple au lieu d'aller au Wal Mart vous aller encourager une compagnie canadienne comme par exemple LaBaie ou Zellers, saviez-vous que la grande majorité de leur produits proviennent de l'extérieur du Canada ???

Ce qui me fait rire c'est quand j'entend quelqu'un dire: je n'encourage pas Wal Mart mais j'y vais pour acheter mes bacs rubbermaid et les plantes en plastique parceque c'est pas cher !!!

En ce temps de crise économique, allez-vous vous empêcher d'acheter un produits que vous avez de besoin mais qui n'est pas cher chez Wal Mart ?? vous allez l'acheter dans autre magasin même si ce produit est presque le double du prix ??? mon oeil !!

C,est plate a dire, mais ca va prendre une pendémie ou un phénomène naturel destructeur pour nous faire réaliser que nous avons abusé de notre planète.

C'est mon point de vue et j'aimerais tellement trouver une solution !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
C,est plate a dire, mais ca va prendre une pendémie ou un phénomène naturel destructeur pour nous faire réaliser que nous avons abusé de notre planète.


Mon point de vue aussi... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas trop là....

Vous avez l'air de souhaiter une pandemie pour le bien-être de la terre...
(donc mourir et voir le monde que vous aimez mourir aussi)...

Mais vous êtes pas prêt à ne plus avoir d'auto, oubien à refuser de travailler pour des chinois...

Comme je disais....ya plein de moyens pour changer ce qui se passe.
PLEIN!
Le problème c'est que personne n'est prêt à les prendre.

Qui ici est prêt à ne plus jamais prendre de voiture pour le bien être de la terre??
(Par choix...et non pas pcq on a pas les moyens!)

Chialer c'est ben facile...............agir c'est autre chose.


Et être pessimiste c'est une belle facon de se dissocier du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélie, je ne sais pas si tu as lu mon texte au complet En voici une partie:


Citation :
Qui on ???

Je suis daccord avec toi Luc mais on exclu souvent la personne qui parle. (en passant je ne t'attaque pas personnellement mais je vise tout le monde, moi inclus Wink )

.................................................


J'aimerais bien vous dire que j'ai une solution mais ca serait mentir. Juste par curiosité, qui ici s'embarquerait a 100% la dedans???




Je ne me dissocie pas dutout du problème, mais comme tu l'as déja mentionner ca prend un mouvement de masse...

Et c'est pour cela que j'ai demandé qui serait prêt a embarquer la dedans a 100% ??

Je ne m'attend pas a avoir beaucoup de réponses...



Ce n'est pas du péssimisme mais plutôt de l'évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J,oubliais,

Avant d'agir, il faut réussir a changer la mentalité de différents peuples (nous y compris). Facile a dire mais pas évident a faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi...

Quand je parle de pendémie, ca ne veut pas dire que tout le monde va mourir ... mais par obligation ou nécéssité, les gens vont s'isoler et par le fait même revenir aux anciennes valeurs et c'est peut-être cela qui va sauver la planète ???

Je me trompe peut-être mais ca me semble logique, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je dit ''on'' je mexclus parce que j'ai pas le temps, y faut que je me gratte..... Rolling Eyes

je pensait que tu pourrais t'occuper de ca seul Marc, surtout que tu as cesser de frequenter ta main droite, t'as plus de temps geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est certains que les gestes radicales on oublie ça. Arrêter d'utiliser la voiture, non merci. J'ai quand même des besoins auxquels je dois voir. Certains seront juger des besoins superficiels, mais je suis maître de mon existence. Cependant, il y a certains geste qui sont facile à poser. Réduire le nombre de Km/année, possèder un véhicule avec des émissions le plus bas possible. Recycler tout ce qu'on utilise, acheter des produits sensible à l'environnement... etc.

C'est certains que personne n'est près à sacrifier leur mode de vie, mais on a pas besoins de sacrifier notre mode de vie. On a juste besoins de le modifier un peu. L'environnement à une valeur aussi, et c'est nous(contribuable) qui décide la valeur que nous sommes près à payer pour.

Ce n'est pas évident l'environnement. Mais je comprends ton point de vue Marc. L'Asie en général ne sont pas très soucieux. Moins que le reste du globe du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas compliquer changer son mode de vie, les trois quart ici habite à montréal ou il y a des épicerie fine et autres marché d'alimentation à tout les coin de rue, c'est facile de ne pas utilisé de voitures.

depuis que j'habite seul, je marche pour faire mes commissions, je recycle (comme je l'ai toujours fait) et j'achete mon linge dans des boutiques de linge usagé. voyez que ce n'est pas compliquer de changer son mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin, si tout le monde achète du linge usagé après un certain temps il ne restera plus de linges usagés. Qu'es ce qu'on va faire? On va retourner aux ancienne valeurs pis se promener tout nue et nous allons tous attrapper la grippe.

La solution de reptilesx provoque la pendémie de Marc...

PS ; ) WinkWinkWink;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistislands a écrit:
La solution de reptilesx provoque la pendémie de Marc...
PS ; ) WinkWinkWink;0)


tu as deviner le fond de ma pensé Twisted Evil

on devrais tous faire comme les lemmings, on court toute la gang sans s'arreter et ont fait un suicide collectif en se crissant en bas d'un précipice RazzLaughing

pour le linge, donne moi 2 feuille d'arbre pi je suis ben corect drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin je suis pas sur que je voudrais te voir avec seulement deux feuilles d'arbre. À bien y penser je suis vraiment pas sur que le monde aimerait me voir avec seulement deux feuilles d'arbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
TK, si t'as besoin de juste 2 feuilles d'arbre, y'a pas grand choses a cacher.. Mr.RedRazz


Moi Manu j'en prend juste une:




LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Manu a écrit:
TK, si t'as besoin de juste 2 feuilles d'arbre, y'a pas grand choses a cacher.. Mr.RedRazz


Moi Manu j'en prend juste une:




LaughingLaughing


Si t'en trouve une comme ça au Québec j'te lève mon chapeau mec!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Marc Dubois a écrit:
Manu a écrit:
TK, si t'as besoin de juste 2 feuilles d'arbre, y'a pas grand choses a cacher.. Mr.RedRazz


Moi Manu j'en prend juste une:




LaughingLaughing


Si t'en trouve une comme ça au Québec j'te lève mon chapeau mec!! tongue


Au jardin botanique... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de changer de mentalité, c'est vraiment trop dur... pour 1 personne qui le fait, y'en a des milliers qui continuent alors ça change pas grand chose (quoi que j'encourage vraiment le monde à le faire quand même, c'est juste que je suis pas mal réaliste...).

Vous allez surment me trouver très radical, mais pratiquement, la solution qui pourrait arrêter l'humain de faire tout ce qu'il fait de croche, c'est de rendre tout le monde stérile et d'éteindre l'espèce... et c'est ce que je souhaite. On a fait assez de merde comme ça. Faudrait juste pas que les autres espèces deviennent stériles eux aussi.

Pour ceux qui n'aiment pas ce que je dis, ben faites comme si vous n'aviez rien entendus, les autres pensez-y, vous allez voir que c'est pas mal la seule solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rancune, mais je trouve ta vision défaitiste, pessimiste et lâche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...