Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chiens de france...

Messages recommandés

milène a écrit:
je suis bien d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était un lof, que même les éleveurs qui font de la séléction peuvent avoir des chiots moyen voire pire.


Et oui
j'ai fais un jour un mariage avec 2 de mes Ch du MOnde
et bien ce ne fut pas une réussite
nous ne sommes pas génticiens ....donc il ya une grosse part de hazard aussi dans nos mariages, ......
alors il faut relativiser et aborder une certains souplesse (enfin c'est mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que quand je l'ai appris ça ma mis en pétard, mais ça peu arriver a tout le monde, donc j'ai relativisé, je pense qu'ils ont du avoir peur de ma réaction parce que j'étais la derniére au courant et ils étaient tellement fier de dire à tout le monde que un de leur chiot était partie chez un éleveur pour faire du ring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et bien si un jour (ce que je ne vous souhaite pas) vous voyez autour de vous des chiens en vente qui ressemblent vaguement à la race que vous élevez et si vous perdez des ventes parce que les autres qui y ressemblent sont vendus bien moins chers..peut-être que vous commencerez à regardez d'un peu plus près les petites annonces sur le net.
je ne parle pas pour moi, je ne fais qu'une portée par an et ma foi je n'ai pas de souci pour vendre. mais je parle pour d'autres races et oui je vise un large rayon. beaucoup d'éleveurs se font insulter et raccrocher au nez quand ils disent le prix de leurs chiots LOF (exemple 1000 euros pour un chi) et ces mêmes gens achètent ensuite un type chi pour 1200 euros. cherchez l'erreur.
autre exemple? un chiot LOF d'une race qui se vend 600 euros, l'éleveur se fait aussi insulter car chez le voisin y a les mêmes non LOF à 450 euros...


je fait tu chihuahua LOF depuis 4 ans maintenant et j'avoue que je n'ai pas de problème pour les vendre même a 1800€ a partir du moment ou il sont beau.donc les éleveurs de NON LOF ne me gène pas car on ne travaille pas de le même façon.
au contraire en ce moment il y en a qui en font de tellement moche que les gens on quand même tendance a plus acheter chez des éleveurs sérieux et reconnus

maintenant je comprend que tout le monde ne peu pas mettre un prix pareil dans un chien donc si il préfère avoir un type chihuahua cela ne me dérange pas vu que ça ne m'empêche pas de vendre les miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir !

J'ai parcouru ce topic et je commence à avoir peur de prises de claviers aussi peu constructives que sur d'autres forum, où à défaut d'en venir aux mains, en on vient à ne plus vouloir comprendre les messages.
LOF, non LOf, les éleveurs défendent leur passion et métier et les chiots LOF produits ont vocation à perpétuer, voire améliorer, des qualités et un standard. Ils reproduiront, ou non, et leur prix de vente condense un métier, une passion, des caractéristiques recherchées. En prime, une belle aventure avec ses maïtres.
Non-LOf : un beau chien, une belle aventure au sein des humains....mais pas de reproduction.

Bien sûr, il y a des erreurs de parcours, pour tous, LOF ou non-LOF. Quelle que soit la Protection choisie envers les animaux, elles sont toutes respectables. Ne vous jetez pas d'orties...d'ailleurs, c'est la fin de saison !
Très amicalement,
Souvla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
...un P.S : ma meute comprend quatre chiens. Un Berger Blanc Suisse, deux Chiens-Loups Tchécoslovaques (mâle et femelle) et un Schipperke.
J'ai constaté l'évolution et l'ampleur de la production pour les BBS : il n'y a plus de poils courts, le public veut du poil long : on produit encore et encore, sans "travailler" le caractère.
Nous assistons à une dérive semblable en ce qui concerne le CLT : ce type de chien primitif plaît et pour les éleveurs les plus anciens, ceux qui s'obstinent à concilier l'allure lupoïde tout en améliorant le caractère, la concurrence des "éleveurs à la petite semaine" est une catastrophe.
Quant au Schipperke, je tremble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvla a écrit:

Nous assistons à une dérive semblable en ce qui concerne le CLT : ce type de chien primitif plaît et pour les éleveurs les plus anciens, ceux qui s'obstinent à concilier l'allure lupoïde tout en améliorant le caractère, la concurrence des "éleveurs à la petite semaine" est une catastrophe.
Quant au Schipperke, je tremble.


rassure toi dans toutes les races les dérives sont là. je suis dans le beauceron, chien rustique fortement charpenté et gros caractère. je m'efforce depuis de longues années de maintenir ce standard et ma foi j'y arrive pas trop mal, mais les éleveurs à la petite semaine comme tu dis (et ma foi ce surnom leur va très bien) ont découvert la mode du "bleu"..donc production à outrance du beauceron arlequin, aucune sélection n'est faite derrière pour surveiller, controler voir améliorer le caractère de ces produits. si rien n'est fait pour surveiller cette dérive (que fait le club de race?) le risque d'accident est grand.
et là je ne parle que de ma race. je pense que les autres éleveurs ici présent ont eux aussi des anecdotes à te raconter concernant leurs races de coeur...

l'argent amène l'argent.
c'est pour ça qu'il faut bien différencier les "éleveurs/passion" qui produisent peu mais avec "passion" justement, et les autres..."marchands de chiens", etc etc..car à mon avis, on ne peut plus être éleveur/passion avec une multitude de races . ce n'est pas possible d'apporter des soins et sélection avec de multiples portées par an.
bien sur ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu n'as pas tout à fait tord Beauce, cependant je me rend compte également que certains petits éleveurs, soit disant passionnés, ne savent absolument pas sélectionner, donc certes, ils produisent peu, mais tout aussi mal.
Et le club et bien le club sait qu'il y a des maladies héréditaires et handicapantes, mais non seulement, ils n'imposent rien, mais en plus ne joue pas leur role d'informateurs, c'est simple, si on les écoute, chez les spaniels, il n'y a pas de soucis sur les yeux, pas de FN chez l'Anglais en France, bref tout va bien côté santé et surtout ne pas essayer de dire le contraire sinon vous êtes la bête noire à abattre, donc nous n'avons que les résultats de field trial dans les quelques revues du club et les journées spaniel régionales qui font passer les TAN. Voilà, elle n'est pas belle la vie au pays des bisounours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Tu n'as pas tout à fait tord Beauce, cependant je me rend compte également que certains petits éleveurs, soit disant passionnés, ne savent absolument pas sélectionner, donc certes, ils produisent peu, mais tout aussi mal.

exact...un oubli de ma part. on commence à en voir de plus en plus aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il n'y a pas que 2 cas de figure ,exactement ....mais à chaque fois ce sont les même réflexions .....ça devient fatiguant.
élevage passion et / élevage fric
Mais non il y a des multitudes de cas ! !!
On peut être passionnés et en faire son métier ,être éleveur prof et être toutes la journée 7 jours / 7 avec ses chiens , avoir justement le temps d'être là, le temps d'apprendre , le temps de sélectionner ......
L'argent et les moyens logistiques d'aller à l'étranger pour une saillie extérieur ou pour l'achats d'un étalon.

Ce que ne fera pas un particulier qui un job , qui a 4 / 5 chiens et qui fait ça par " passion" ! comme vous dites
Ouui mais est ce que la passion ne passe t elle pas justement par la sélection ...ce que tout le monde ne peut pas faire ....

Est ce que chez un particulier ce n'est pas plutôt de la production aussi ( il y a aussi ce cas de figure) par ce qu'il manque de moyens ou de connaissances .... Il n'a pas le temps d'aller à l'étrnager il bosse il a un job !
Il n'a pas forcément le temps de cotoyer le monde cynophile en dehors de nos frontières

Et par passion !!! ah bon parce que ce particulier petit éleveur ( en taille) il les donne ses chiots ! NON !! il les vend comem tout le monde.
Tous vous vendez vos chiots ....tous .....

Tout le monde vend ses chiots , que la personne fasse 1 porte , 2 portées ...15 portées ou plus pour les très gros élevages ....

Alors arrêter ces foutus sacro-saintes phrases : du genre qualité pas quantité , passion mais pas ceci ou cela ......

Mais assumez plutôt, il n'y aucune honte, et voyez TOUS les cas de figure qu'il peut y avoir sur la façon d'élever, ça ne se limite pas à 2 :
Le gentil petit éleveur passionné et les autres .....
C'est bien réducteur tout ça ..... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la signature d'une amie éleveuse à l'étranger
qui résume pas mal de choses :

Because a breeder is an artist and a scientist, breeding can't be just a hobby.
An artist recognizes real beauty and excellence in proportion.
Only a scientist can built what the artist's eye is searching for...



Parce qu'un éleveur est un artiste et un scientifique, l'élevage ne peut être juste un loisir (hobby).
Un artiste reconnaît la beauté réelle et l'excellence dans les proportions.
Il n'y a qu'un scientifique qui peut construire ce que l’œil de l'artiste recherche...


scientifique : terme utilisé pour faire comprendre qu'un éleveur doit avoir de sérieuses connaissances en biologie, génétique, anatomie.... sciences :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement du même avis, Echo, mais je l'ai déjà dit sur d'autres posts, on peut être éleveur pro et être tout aussi passionné en ayant X portées par an qu'un éleveur qui a une ou deux portées, et bien au contraire, en multipliant les mariages, on peut tout à fait se rendre compte de ce que donne tel ou tel mâle avec telle ou telle femelle et affiner sa sélection, alors que celui qui ne fait qu'une portée ou deux n'aura pas d'éléments de comparaison pour refaire ou non le mariage .... et bien souvent, le "gros" éleveur gardera sur un mariage pour voir l'évolution justement.
Quant aux éleveurs qui ne font des portées que par passion, et c'est mon cas, je suis quand même bien contente quand je VENDS mes chiots, je ne suis pas philanthrope au point de les donner ........

Quant à la signature de ton amie, çà me laisse sceptique, je ne trouve pas que l'élevage soit spécialement artistique ni scientifique.... le coté artiste nous est imposé par le standard de la race, et le coté scientifique et biologique, c'est le boulot de nos vétos, par contre la génétique et l'anatomie oui, nous sommes concernés. Mais c'est peut-être un art de faire naitre des chiots .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il faut arrêter les raccourcis rapides et de vouloir à tout prix ranger les éleveurs dans des boites.

Chacun vit sa passion de l'élevage comme il le veut et souvent comme il le peut, moi ce serait mon rêve d'en vivre et de rester à la maison pour ne me consacrer qu'à ça, mais bon c'est clair que financièrement ça ne me permet pas de boucler mon budget donc je retourne au boulot à temps partiel pour concilier les 2.

L'éthique et la qualité d'un élevage ça ne se mesure pas au nombre de portées faites dans l'année, dans un sens comme dans l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Michèle c'est une traduction de l'anglais
et c'est aussi une amie au Canada , ils ne vivent pas l'élevage comme nous.
Comme chez les Scandinaves non plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec 20 chiots par an tu peux toujours trouver le temps de les caresser, de les sortir, de les SOCIABILISER, et avant de les faire naitre, tu auras le temps de choisir le mâle que tu veux ce que ne pourra jamais faire un marchand qui aura en stock 80 chiots/an voir plus.
là est toute la différence entre celui que j'appelle "éleveur/passion" et l'autre que j'appelle "marchand de chiens".enfin c'est ma façon (utopiste?) de voir les choses, et c'est ma façon de procéder. je ne travaille pas à coté (je suis encore au chomage) et c'est vrai que 70% de mes allocations partent pour les chiens. tu dis aussi qu'on vend? bien sur qu'on vend nos chiots, par contre sur ma portée actuelle je me suis engagée à rembourser la moitié du prix si les gens font ce que je leur demande...tu en trouveras beaucoup des marchands de chiens qui en ferait autant? mais je ne le regrette pas. et c'est ça que j'appelle "l'élevage/passion".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là encore des boites , des chiffres , des barrières ..... !!!
j'ai vécu jusqu'a il y a 2 ans de mon élevage durant des années : 7 / jours sur 7 , toute l'année sans vacances
avec environ peut être 12 ou 15 portée par an ...
Et bien crois moi que quand tu n'a pas à aller à l'extérieur (pour bosser) tu peux t'occuper de tes chiots correctement , balader les adultes , jouer avec les chiots ..ect
recevoir les clients qui tripotent les chiots ... :=)
faire de l'obé pour les grands ...partager des moments de brossage, de calins , de jeux ...etc ....
les journées étaient bien chargées mais quelle joie d'être là toute la journée avec les chiens
il suffit aussi d'être bien organisé
Et produire des chiots bien sociabilisés en étant pro ce n'est pas impossible.
Et preuves à l'appuie je n'aurais pas eu autant de champions et autant de clients éleveurs étrangers fidèles si ils n'avaient pas été satisfaits.
Tout est un question de bon boulot sérieux et efficace, selon nos motivations et possibilités.
pas une question de nombre ou de chiffres
On peut faire un bouleot très très nul avec 4 chiens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui , il est souvent difficile de parler de ce qu'on a pas vécu
On peut dire ce que l'on souhaites ou pas.
Mais pas dire : Il faut , ou il faut pas ..
Et arrête de catégoriser les gens, parcequ'il y a vraiment d'inonbrables cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:

Et le club et bien le club sait qu'il y a des maladies héréditaires et handicapantes, mais non seulement, ils n'imposent rien, mais en plus ne joue pas leur role d'informateurs, c'est simple, si on les écoute, chez les spaniels, il n'y a pas de soucis sur les yeux, pas de FN chez l'Anglais en France, bref tout va bien côté santé et surtout ne pas essayer de dire le contraire sinon vous êtes la bête noire à abattre, donc nous n'avons que les résultats de field trial dans les quelques revues du club et les journées spaniel régionales qui font passer les TAN. Voilà, elle n'est pas belle la vie au pays des bisounours ?


oui les Clubs !!! et bien quelle cata !! ( peut être pas tous ..)
Mais c'est fric , pouvoir et politique ...Le bien être du chien est bien loin !!!!

Quand tu demande au Club où faire lire les coudes de tes chiens parce que ça se fait à l'étrnager dans ta race depuis longtemps et que tu souhiates continuer à bosser avec l'étranger
Et qu'au Club de race la Présidente te réponds : " Oh ! vous n'allez pas nous faire chier avec ça !!!!! "
Excuse moi , mais c'est très grave !!!!
Alors tu te débrouille de ton côté, tu trouves un lecteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
echo a écrit:
Juju a écrit:

Et le club et bien le club sait qu'il y a des maladies héréditaires et handicapantes, mais non seulement, ils n'imposent rien, mais en plus ne joue pas leur role d'informateurs, c'est simple, si on les écoute, chez les spaniels, il n'y a pas de soucis sur les yeux, pas de FN chez l'Anglais en France, bref tout va bien côté santé et surtout ne pas essayer de dire le contraire sinon vous êtes la bête noire à abattre, donc nous n'avons que les résultats de field trial dans les quelques revues du club et les journées spaniel régionales qui font passer les TAN. Voilà, elle n'est pas belle la vie au pays des bisounours ?


oui les Clubs !!! et bien quelle cata !! ( peut être pas tous ..)
Mais c'est fric , pouvoir et politique ...Le bien être du chien est bien loin !!!!

Quand tu demande au Club où faire lire les coudes de tes chiens parce que ça se fait à l'étrnager dans ta race depuis longtemps et que tu souhiates continuer à bosser avec l'étranger
Et qu'au Club de race la Présidente te réponds : " Oh ! vous n'allez pas nous faire chier avec ça !!!!! "
Excuse moi , mais c'est très grave !!!!
Alors tu te débrouille de ton côté, tu trouves un lecteur ...


euh...c'est toi qui me demande d'aréter de "catégoriser"?
"Et arrête de catégoriser les gens, parcequ'il y a vraiment d'inonbrables cas de figure."

tu fais pareil avec les clubs de race!! en fait chacun catégorise ce qui lui semble le plus important à être catégorisé! sans le savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
echo a écrit:
Je parles de vécu
tu es depuis combien d'années dans le chien ?

On peut très bien être très bon éleveur et très bon sélectionneur, sans pour autant, être dans le monde du chien depuis 20 ans.
Tout est question, d'oeil, de recherche et aussi de coup de bol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
echo a écrit:
Je parles de vécu
tu es depuis combien d'années dans le chien ?

On peut très bien être très bon éleveur et très bon sélectionneur, sans pour autant, être dans le monde du chien depuis 20 ans.
Tout est question, d'oeil, de recherche et aussi de coup de bol...


Mais bien sûr :)
c'est aussi un autre cas de figure
et dans ce domaine il y en a encore des mutitudes
Tu as des gens qui ont le sens du chien de suite, d'autre qui ne l'ont jamais au bout de 30 ans
Tu as des gens souples, ouvert, qui apprennent des réussites et des échecs des autres
d'autres qui pensent tout savoir en arrivant
etc etc ................. et là encore une mutitude de combinaisons s'offrent à nous
Mais, quand tu as des races différentes au long de ta carrière, tu as cotoyer plus de monde et plus de clubs tout au long de ces années,; que qqu'un qui n'a que 1 ou 2 races depuis peu ou depuis tout temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut très bien être très bon éleveur et très bon sélectionneur, sans pour autant, être dans le monde du chien depuis 20 ans.
Tout est question, d'oeil, de recherche et aussi de coup de bol.
..

et j'ajouterais, d'intuition .....quelquefois on "sent" un mariage ......

Beauce, je crois que tu te berces encore d'illusions ......
Déjà, même si tu réfléchis longuement au mariage que tu veux faire, tu n'auras pas forcément les résultats escomptés, alors que les éleveurs de 80 chiots ou plus/an connaissent parfaitement leurs lignées et savent quels mariages faire
ensuite, la qualité n'est pas systématiquement en rapport avec le nombre
enfin, quand j'étais jeune éleveuse, je faisais aussi des "fleurs" à mes clients, mais j'en suis vite revenue, et je pense que lorsque tu feras plus de chiots (il me semble que c'est ton projet) tu réviseras tes critères......

Et pour ceux qui ont la science infuse, tant mieux pour eux, mais moi je suis contente d'en apprendre encore et de demander conseil lorsque j'ai un doute ....... eh oui, malgré mon expérience, je ne sais pas encore tout .....

Tu as des gens qui ont le sens du chien de suite, d'autre qui ne l'ont jamais au bout de 30 ans

Très juste, et tu as aussi des éleveurs qui réussissent dans une race et pas forcément dans une autre .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je parle en général

Nos grands parents savent plus de choses que nous, avec les années on acquiert de + en + d’expérience.

On a la possibilité de voir de plus en plus de choses plus le temps passe.

Et oui on en apprend encore et encore ......tous les jours, chaque année qui passe nous apporte des nouvelles informations, bonnes ou mauvaises, qui servent ou déservent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
avec 20 chiots par an tu peux toujours trouver le temps de les caresser, de les sortir, de les SOCIABILISER, et avant de les faire naitre, tu auras le temps de choisir le mâle que tu veux ce que ne pourra jamais faire un marchand qui aura en stock 80 chiots/an voir plus.
là est toute la différence entre celui que j'appelle "éleveur/passion" et l'autre que j'appelle "marchand de chiens".enfin c'est ma façon (utopiste?) de voir les choses, et c'est ma façon de procéder. je ne travaille pas à coté (je suis encore au chomage) et c'est vrai que 70% de mes allocations partent pour les chiens. tu dis aussi qu'on vend? bien sur qu'on vend nos chiots, par contre sur ma portée actuelle je me suis engagée à rembourser la moitié du prix si les gens font ce que je leur demande...tu en trouveras beaucoup des marchands de chiens qui en ferait autant? mais je ne le regrette pas. et c'est ça que j'appelle "l'élevage/passion".


pour moi le côté "marchand de chiens" n'a pas grand chose à voir avec le nombre de chiens (tant qu'on n'est pas dans le concept extrême et dégoûtant d'usine à chiots). les éleveurs professionnels dont c'est le métier et qui ont besoin de vendre pour gagner leur vie, qui ont 80 voire 100 chiots par an, peuvent très bien s'occuper de leurs chiens/chiots et les socialiser. certains prennent des employés pour le nettoyage, et je n'y vois aucun mal. (avec le faible nombre de portées que j'ai dans l'année j'ai moins de 10 chiots/an mais je connais des éleveurs pro sérieux et passionnés que je recommanderais sans problème)
à l'inverse je connais des éleveurs occasionnels avec 5-6 chiennes reproductrices de type moyen (et pas un mâle, il faut le nourrir!) qui ne font aucune sélection, font des saillies avec le premier mâle pas cher venu, ne vont jamais en expo, ne gardent aucun chiot et ne font des portées que pour "arrondir les fins de mois" et donc entrent pour moi dans la catégorie "marchands de chiens"... donc il faut se garder de conclusions trop hâtives entre le côté "passion" et la dimension (tant qu'elle reste humaine) de l'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle :
Citation :
Tu as des gens qui ont le sens du chien de suite, d'autre qui ne l'ont jamais au bout de 30 ans

Très juste, et tu as aussi des éleveurs qui réussissent dans une race et pas forcément dans une autre .....


oui c'est vrai aussi ..:) encore un autre cas de figure
Il y a des mutitudes de cas de figures autant surement que de personnalités, de motivations et de compétences différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
echo a écrit:
Je parles de vécu
tu es depuis combien d'années dans le chien ?

tu veux que je te réponde? quoique ça ne fera pas avancer le post sur chiens-de-france et ses éleveurs de non LOF avec affixe!
premier chien de race en 1979 (beauceron) première portée LOF en 1984, affixe en 1986 et depuis toujours dans le chien.
ça prouve quoi au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ma question n'appelait pas de réponse personnelle
ça ne me regarde pas

C'était juste pour soulever un débat et une interrogation générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'un éleveur qui a fait naitre 500 chiots en saura plus, en principe, que celui qui en a produit 20 ou 30, ne serait-ce que parce qu'il a certainement connu des mises bas différentes, avec ou sans problème.
Pour moi, l'expérience ne se compte pas en nombre d'années, mais en nombre de chiots mis au monde, il n'y a qu'à voir, sur ce forum, les différents cas exposés qui font l'expérience, justement, entre programmer une césarienne ou non, les soucis des chiots (oeil fermé ou chiot qui ne grossit pas, ou autre) tout cela s'apprend "sur le tas" avec les conseils avisés d'autres qui ont connu le même problème. Il faut bien un commencement, et, quand on débute, on ne peut pas tout savoir (sauf quelques-uns qui, ceux-là, ne se vantent pas de leurs échecs ....) je trouve enrichissant de pouvoir communiquer à d'autres ce que j'ai appris, et j'ai la plus grande bienveillance pour ceux qui démarrent, et je souhaite qu'ils connaissent les mêmes joies de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais une éleveuse qui produisait plus de 100 chiots par ans, avec plusieurs races différentes et elle ne faisait strictement aucune selection, son seul but était de produire pour vendre, alors certe elle savait faire des mises bas et savait également soigner ses chiens sans faire appel aux vétérinaires tous les 4 matins, mais au niveau sélection et qualité de chiens qu'elle produisait ça laissait bien réfléchir.
Elle n'était même pas capable de lire les couleurs sur ses pédigree Français, il a fallus que je lui explique plusieurs fois qu'elle n'avait pas de chocolat dans ses pédigrees, sachant que "mar" veut dire marqué ou marron certe la SCC ne s'est pas bien foullée sur ce coup puisque :
noi pan bla mar fau = tricolore noir
et
noi mar fau = noir et feu et non pas noir marron fauve comme elle le pensais.
Je dirais également à Spedona que ce n'est pas parce que l'on a pas de mâle à la maison que c'est pour faire des économies de "gamelles" comme tu le dis, pour ma part j'ai eu des mâles à la maison et mon choix est de ne plus en avoir, car j'aime avoir mes chiens à la maison et qu'à chaque fois que j'avais une chienne en chaleurs, mes mâles hurlaient à la mort, jour et nuit, défonçaient les barrières, se battaient entre eux, etc...
Je dirais également que ce n'est pas parce que l'on a des mâles à la maison, qu'ils produisent de beaux chiots ou qu'ils conviennent aux femelles de son cheptel.
Je fais donc maintenant des saillies extérieurs avec des mâles dont les bébés qu'ils ont produits me satisfait.
Donc cet arguments d'avoir ses propres mâles ne tiens pas la route et ne veut surtout pas dire qu'un éleveur qui a ses propres étalons produise de plus beaux chiots que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sûr
avoir son propre mâle ou ses propres mâles peut justement écarter la sélection, car il est plus facile de faire de la production avec ce que l'on a à la maison.
Et puis aller en saillie à l'extérieur est parfois bien plus couteux que de nourrir un mâle à l'année
donc ce n'est pas une économie
perso je me suis vue aller en saillie en Autriche près de Vienne, il y a plus de 10 ans, avec une saillie à 5000 francds à payer au cul de la chienne + la route + le péage+ le gasoil + la bouffe + l'hotel + ......le taux de progesterone avant de partir ....etc etc ....
et bien tu flippe pendant 1 mois avant de savoir siu ta chienne est pleine !!

Voilà encore des cas de figure différents .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+
----
-

Je
connais une éleveuse qui produisait plus de 100 chiots par ans, avec
plusieurs races différentes et elle ne faisait strictement aucune
selection, son seul but était de produire pour vendre, alors certe elle
savait faire des mises bas et savait également soigner ses chiens sans
faire appel aux vétérinaires tous les 4 matins, mais au niveau
sélection et qualité de chiens qu'elle produisait ça laissait bien
réfléchir.

Je ne parlais pas de ce genre d'élevage, Juju, mais des personnes qui sont, comme nous, passionnées, et donc attentives aux mariages, sinon autant laisser mâles et femelles ensemble et voir ce que çà donne ..... mais, pour moi, la sélection ne se fait pas uniquement sur pedigree car on peut avoir des surprises, sûr que les couleurs et les titres y figurent, mais pas le caractère ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord, Michèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:

Je dirais également à Spedona que ce n'est pas parce que l'on a pas de mâle à la maison que c'est pour faire des économies de "gamelles" comme tu le dis, pour ma part j'ai eu des mâles à la maison et mon choix est de ne plus en avoir, car j'aime avoir mes chiens à la maison et qu'à chaque fois que j'avais une chienne en chaleurs, mes mâles hurlaient à la mort, jour et nuit, défonçaient les barrières, se battaient entre eux, etc...
Je dirais également que ce n'est pas parce que l'on a des mâles à la maison, qu'ils produisent de beaux chiots ou qu'ils conviennent aux femelles de son cheptel.
Je fais donc maintenant des saillies extérieurs avec des mâles dont les bébés qu'ils ont produits me satisfait.
Donc cet arguments d'avoir ses propres mâles ne tiens pas la route et ne veut surtout pas dire qu'un éleveur qui a ses propres étalons produise de plus beaux chiots que les autres.


je ne parlais pas de ton cas, que je ne connais pas, juju, mais des quelques personnes que je connais qui se sont lancées dans le chihuahua parce que c'est la mode et qui avouent qu'elles ne prennent pas de mâle car cela "coûte cher à entretenir" et ne "rapporte pas" (dixit) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben heureusement que ce sont des chihuahuas !!!!!! c'est sûr qu'avec des dogues, çà donnerait plus à réfléchir ........
chez moi non plus, pas de mâle sauf un cocker que j'ai fait stériliser, mais c'est uniquement pour le coté pratique. Je ne me verrais pas enfermer un léo quand une femelle est en chaleur, ce serait ingérable ...... et puis, si un mariage ne me satisfait pas, j'ai toujours la possibilité de changer d'étalon ....

C'est quand même un drôle de raisonnement de ne pas avoir de mâle pour ne pas avoir à l'entretenir, on peut se demander ce que deviendront les femelles quand elles ne "rapporteront" plus ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit Michele heureusement que c'est des chi, par contre moi je ne garde pas les femelles ni les males d'ailleurs quand ils sont en retraite, même si quand je mets les annonces, je me fais insulter parce que mes chiennes ne me rapportent plus donc je m'en sépare,mais je préfére les voir ailleurs qu'ici à suivre les rythmes de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord
enfin ça dépend du style d'élevage
J'ai vu des vieux chiens en chenils ( 12 ans et + ) par tous les temps, mais les éleveurs se gargarisaient de garder leurs chiens jusqu'au bout ....
Ah la belle affaire ! pour les coller en chenils !
Et bien, pour moi ce n'est pas aimer ses chiens que de leurs faire ça ...même pas de vie en maison , pas de chauffage ....non non en chenil jusqu'au bout....maiso n les garde ça fait bien ......(mais dans quelles conditions)
Et bien perso je préfère que le chien d'élevage termine sa vie en maison, sur canapé, au chaud, dans une famille ....et oui , ils sont placés mais bien placés
Et oui !! c'est mal vu ! ( je trouve ça nul que ce soit mal vu, c'est mon opinion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est différent selon qu'on vit ou non de l'élevage, je comprends tout à fait qu'entretenir des vieux pèse sur un budget, et je ne jette pas la pierre à ceux qui les placent, mais ce n'est pas mon cas, aucun de mes chiens n'est en chenil et même s'ils ne "rapportent plus" j'ai la chance de pouvoir les entretenir exactement comme les autres. C'est vrai aussi que j'ai ralenti l'élevage ces dernières années, donc çà ne me gêne pas d'avoir une grande majorité de retraitées, je verrais peut-être les choses différemment si j'avais 20 ans de moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant j'en ai partout, à la maison, en niche et en chenil, mais aprés tout le monde sera en niche avec parc de 50 à 120m2 par chien selon, la race sauf les femelles gestante et les petits biensur. c'est pour ça que je préfére les voir partir, ça fais mal au coeur, plus longtemps pour nous que pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ah ben heureusement que ce sont des chihuahuas !!!!!! c'est sûr qu'avec des dogues, çà donnerait plus à réfléchir ........
chez moi non plus, pas de mâle sauf un cocker que j'ai fait stériliser, mais c'est uniquement pour le coté pratique. Je ne me verrais pas enfermer un léo quand une femelle est en chaleur, ce serait ingérable ...... et puis, si un mariage ne me satisfait pas, j'ai toujours la possibilité de changer d'étalon ....

C'est quand même un drôle de raisonnement de ne pas avoir de mâle pour ne pas avoir à l'entretenir, on peut se demander ce que deviendront les femelles quand elles ne "rapporteront" plus ............


exactement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun voit cela par son propre bout de lorgnette et sa propre sensibilité...il est évident qu'il ne faut pas catégoriser, car il existe bien entendu des éleveurs pro (au sens bcp de chiots par an et gros cheptel) qui sont des vrais passionnés, qui testent leurs reproducteurs, qui refléchissent a leurs mariages etc...et tu as ceux qui savent certes "techniquement" ce qu'est une mise-bas, mais qui ne savent pas ce qu'est la selection, ni sur la morpho, ni sur le caractère...

...mais a côté de cela, tu as aussi les "non-pro", tjs au sens taille du cheptel, nombre de portées et activité professionnelle annexe, qui ne se contentent pas du tout du chien du voisin pour leurs saillies !!! et je suis fort bien placée pour parler de ce sujet là, puisque je rentre ds cette catégorie là...lol...

7 chiens a la maison, dont 2 retraitées, 1 exclue de la repro pour tare oculaire, 1 pas encore sûre qu'elle reproduise, 1 mâle d'une autre race, chien "pour le plaisir", donc a entretenir " a perte"...et 1 autre mâle, de ma race, mais issu de mes lignées, donc pas destiné a saillir a la maison...et pourtant gardé (et non pas invendu comme l'insinuent souvent certaines mauvaises langues...) parce que superbe et génial...reste : 1 femelle a la repro !!! est-ce pour autant que je vais utiliser le mâle du voisin ?


hé non...déplacement 8OO km en 24 heures, coincé entre une régionale d'élevage organisée par moi, donc boulot monstre, et une expo...aller-retour express, les frais habituels (Pg, route, bouffe, logement...) et saillie a prix prohibitif POUR LE PLAISIR d'utiliser un mâle miam-miam...oui, je sais, on est fous...mais c'est ça aussi l'élevage...alors, l'éleveur "amateur" qui n'y connait pas grand chose, qui ne cherche pas des accouplement spéciaux, qui fait au petit-bonheur-la chance, non, cette définition ne colle pas non plus...

plutôt que de se battre sur des définitions éleveur pro/éleveur amateur, je crois qu'il est essentiel de reconnaitre ceux qui sont tout simplement des éleveurs selectionneurs, en dehors de toute notion de taille de cheptel et de nombre de chiots, et de s'entendre entre éleveurs selectionneurs pour tenter de faire la différence entre eux et les "producteurs et rien de plus"...c'est ça qui compte...et en effet, en la matière, ce n'ets pas le nombre d'années qui compte, mais bel et bien l'oeil, l'instinct, une part de chance ou de choix au départ lors de l'achat de ses propres chiens...il ya des gens qui élèvent depuis 30 ans et qui ne sauront jamais voir un beau chiot...et d'autres, qui a leur 1ere portée, gardent LE bon chiot...c'est comme ça...

ma fille par exemple : elle est toute jeunette, et ds l'absolu, lsq elle aura sa 1ere portée sous son propre affixe, elle apparaitra comme une "tite nouvelle"...et pourtant ! sa 1ere mise-bas, seule, elle l'a faite a l'age de 11 ans...sa toute 1ere mise-bas, elle avait 10 ans et c'etait une race super difficile...a 14 ans elle s'est imposée chez un véto qui voulait la virer de la salle d'op, elle ne s'est pas laissée faire...elle a réagit en vraie pro et a assumé les chiots...le malou qu'on a gardé, elle avait le même oeil sur lui que moi, sans concertation...elle aussi disait "on devrait peut être pas le laisser partir çui là"...nos mâles reproducteurs : j'écoute tjs son avis, il est souvent judicieux, nous avons souvent le même coup de coeur, les mêmes impressions sur des chiots ou des mariages...alors franchement, elle mérite d'avoir un affixe en propre et de produire "sa" portée, bien plus que certains qui débarquent et qui se nomment éleveurs (précisément sur chien de france d'ailleurs...) alors qu'ils ont vu la race pour la 1ere fois 2 mois plus tôt ds la rue, et qu'ils viennent d'acheter un chiot de 3 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair !
idem pour mon fils qui a fait ses premières mises bas et saillies il n'avait même pas 8 ou 9 ans ... :=)
Ses 2 parents sont éleveur et éducateurs indépendament
Si toutefois il entre un jour dans la filière cynophile il serait loin aussi, d'ête un p"ti nouveau :=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir à toutes,
bonsoir Echo (voilà qui me fait drôle, c'est le nom de mon Schipperke !..mais je l'aime .)

Pour répondre à ta question : se promener avec un croisé sanglier/ballon de rugby qui arbore un fouet conquérant est dangereux. Je ne compte plus le nombre de personnes bien intentionnées (!) qui souhaiteraient en avoir un dans leurs bras dès...le lendemain. J'au beau leur expliquer que c'est un CHIEN avec des qualités de travail à exploiter, que les portées sont peu nombreuses et qu'au poids, ça vaut le caviar...rinàfiche. Pour connaître un peu les difficultés de la race à trouver de l'éxogamie, je sais le travail d'éleveur ici difficile et coûteux en voyages et acquisitions à l'étranger.
Mais tu imagines si un éleveur peu scrupuleux décide de faire du chiffre ?
Et les éleveurs de Yorkshires ou de Chihuahas, les vrais, ont connu cela.

A plus tard,
dormez bien,
Souvla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi Echo est aussi le nom de mon Schipperke, enfin de MA Schipperke
Ma femelle s'apelle Echo et mon mâle : Denzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spedona a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ah ben heureusement que ce sont des chihuahuas !!!!!! c'est sûr qu'avec des dogues, çà donnerait plus à réfléchir ........
chez moi non plus, pas de mâle sauf un cocker que j'ai fait stériliser, mais c'est uniquement pour le coté pratique. Je ne me verrais pas enfermer un léo quand une femelle est en chaleur, ce serait ingérable ...... et puis, si un mariage ne me satisfait pas, j'ai toujours la possibilité de changer d'étalon ....

C'est quand même un drôle de raisonnement de ne pas avoir de mâle pour ne pas avoir à l'entretenir, on peut se demander ce que deviendront les femelles quand elles ne "rapporteront" plus ............


exactement !


perso je ne comprend pas trop les éleveurs qui ne possèdent pas de mâles .
j'ai 6 femelles et 2 qui vont rentrer sur 2010,soit 8 femelles au total et j'ai 4 MALES.
Certains diront que c'est trop,mai j'y trouve largement mon compte.
Je peux varier a l'infini les mariages et je ne depend de personne et ne doit rien a personne,je suis maitre chez moi et les saillies ne me coutent rien.
En berger des pyrénées,une saillie coute environ 500 euros ou alors 1 chiot soit 700 a 800 euros,mes mâles ne me coutent pas cette somme en entretien.
En plus quant une de mes chiennes est en chaleur,pas besoin de courir pour aller la faire saillir,les males sont sur place.
Si une femelle refuse tel male,pas grave j'en prend un autre.
En conclusion,rien ne vaut d'être AUTONOME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chacun voit midi à sa porte Jean Claude, pour ma par mes chiennes ne peuvent pas être mariée aux mêmes étalons puisqu'en cocker on évite de mélanger les unis et les pluris, ensuite il y a les chocolats qui ne se marient pas avec les blonds, etc...
Pour ma part je ne vois pas l'intéret d'avoir de mâle chez moi et je préfère allez chez ceux qui importent, car la qualité des cockers américain en France est assez médiocre.
Ce n'est effectivement pas une question d'argent, puisque les saillies me coutes 700€ et l'éleveurs chez qui je vais chercher les étalons sont à 900kms de chez moi.
Chacun a sa façon de voir les choses et chaque races n'est pas représenté de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyer jean-claude a écrit:

En plus quant une de mes chiennes est en chaleur,pas besoin de courir pour aller la faire saillir,les males sont sur place.
Si une femelle refuse tel male,pas grave j'en prend un autre.


et tu arrives à sélectionner en marriant n'importe quel mâle avec n'importe quelle femelle? là, permet moi d'en douter.
moi je suis comme les autres, je choisis un mâle en extérieur en fonction de ce qu'il peut me ramener par rapport à la chienne que je vais faire saillir, en aucun cas je ne choisis le chien du quartier par souci d'économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du pour et du contre dans ces 2 situations
C'est encore une fois, personnel : selon comment on vit son élevage, selon les races, les motivations ....etc ....
encore une fois il n'y a pas 1 méthode parfaite et les autres moins bien.
Il y a ce que chacun veut y mettre, peut y mettre et dans sa façon de gérer son élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
chacun voit cela par son propre bout de lorgnette et sa propre sensibilité...il est évident qu'il ne faut pas catégoriser, car il existe bien entendu des éleveurs pro (au sens bcp de chiots par an et gros cheptel) qui sont des vrais passionnés, qui testent leurs reproducteurs, qui refléchissent a leurs mariages etc...et tu as ceux qui savent certes "techniquement" ce qu'est une mise-bas, mais qui ne savent pas ce qu'est la selection, ni sur la morpho, ni sur le caractère...

...mais a côté de cela, tu as aussi les "non-pro", tjs au sens taille du cheptel, nombre de portées et activité professionnelle annexe, qui ne se contentent pas du tout du chien du voisin pour leurs saillies !!! et je suis fort bien placée pour parler de ce sujet là, puisque je rentre ds cette catégorie là...lol...

7 chiens a la maison, dont 2 retraitées, 1 exclue de la repro pour tare oculaire, 1 pas encore sûre qu'elle reproduise, 1 mâle d'une autre race, chien "pour le plaisir", donc a entretenir " a perte"...et 1 autre mâle, de ma race, mais issu de mes lignées, donc pas destiné a saillir a la maison...et pourtant gardé (et non pas invendu comme l'insinuent souvent certaines mauvaises langues...) parce que superbe et génial...reste : 1 femelle a la repro !!! est-ce pour autant que je vais utiliser le mâle du voisin ?


hé non...déplacement 8OO km en 24 heures, coincé entre une régionale d'élevage organisée par moi, donc boulot monstre, et une expo...aller-retour express, les frais habituels (Pg, route, bouffe, logement...) et saillie a prix prohibitif POUR LE PLAISIR d'utiliser un mâle miam-miam...oui, je sais, on est fous...mais c'est ça aussi l'élevage...alors, l'éleveur "amateur" qui n'y connait pas grand chose, qui ne cherche pas des accouplement spéciaux, qui fait au petit-bonheur-la chance, non, cette définition ne colle pas non plus...

plutôt que de se battre sur des définitions éleveur pro/éleveur amateur, je crois qu'il est essentiel de reconnaitre ceux qui sont tout simplement des éleveurs selectionneurs, en dehors de toute notion de taille de cheptel et de nombre de chiots, et de s'entendre entre éleveurs selectionneurs pour tenter de faire la différence entre eux et les "producteurs et rien de plus"...c'est ça qui compte...et en effet, en la matière, ce n'ets pas le nombre d'années qui compte, mais bel et bien l'oeil, l'instinct, une part de chance ou de choix au départ lors de l'achat de ses propres chiens...il ya des gens qui élèvent depuis 30 ans et qui ne sauront jamais voir un beau chiot...et d'autres, qui a leur 1ere portée, gardent LE bon chiot...c'est comme ça...

ma fille par exemple : elle est toute jeunette, et ds l'absolu, lsq elle aura sa 1ere portée sous son propre affixe, elle apparaitra comme une "tite nouvelle"...et pourtant ! sa 1ere mise-bas, seule, elle l'a faite a l'age de 11 ans...sa toute 1ere mise-bas, elle avait 10 ans et c'etait une race super difficile...a 14 ans elle s'est imposée chez un véto qui voulait la virer de la salle d'op, elle ne s'est pas laissée faire...elle a réagit en vraie pro et a assumé les chiots...le malou qu'on a gardé, elle avait le même oeil sur lui que moi, sans concertation...elle aussi disait "on devrait peut être pas le laisser partir çui là"...nos mâles reproducteurs : j'écoute tjs son avis, il est souvent judicieux, nous avons souvent le même coup de coeur, les mêmes impressions sur des chiots ou des mariages...alors franchement, elle mérite d'avoir un affixe en propre et de produire "sa" portée, bien plus que certains qui débarquent et qui se nomment éleveurs (précisément sur chien de france d'ailleurs...) alors qu'ils ont vu la race pour la 1ere fois 2 mois plus tôt ds la rue, et qu'ils viennent d'acheter un chiot de 3 mois...


des propos pleins de bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...