Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Aidez nos amis les animaux !

Messages recommandés

Aidez nos amis les animaux ! Les années se suivent et se ressemblent au refuge SPA de Brugheas où l'on recense de plus en plus d'entrées de chiens, de chats mais aussi de nouveaux animaux?


«Chaque année, nous enregistrons de plus en plus d'abandons de chats et de chiens s'inquiète Patrick Labega, responsable du refuge SPA de Brugheas. Cette année pour 1.800 entrées, nous avons enregistré seulement 500 adoptions. »

Actuellement, le centre héberge 85 chiens et 175 chats alors que les conditions normales d'accueil sont de 50 chiens et de 30 chats? « L'été, c'est la période où les abandons sont les plus nombreux, déplore Patrick Labega. Nous retrouvons beaucoup d'animaux, surtout des chatons, sur la voie publique. Cela est dû à la non stérilisation des chats par leur maître. Les gens doivent comprendre que pour le bien de leurs animaux, ils doivent absolument les stériliser afin d'éviter que ces derniers fassent de nouvelles portées. »

Tous les animaux abandonnés sur la voie publique sont envoyés pendant dix jours à la fourrière puis ils sont soit euthanasiés soit recueillis par la SPA. « Nous essayons d'en accueillir le maximum mais ce n'est pas facile car nous avons déjà une liste d'attente importante confie Patrick Labega. Actuellement, nous devons mettre plusieurs chiens dans un même enclos, ce qui peut entraîner des conflits. »

Les animaux aussi subissent les effets de la crise économique. « Les propriétaires d'animaux domestiques qui connaissent des problèmes financiers abandonnent leurs bêtes car ils n'ont plus les moyens de s'en occuper.

Nous accueillons de plus en plus de chiens battus par leur ancien propriétaire mais aussi des chiens de deuxième catégorie, comme le rottweiller. Ces derniers sont souvent abandonnés, leur propriétaire n'arrive pas à les éduquer. »

Depuis quelques années, Patrick Labega constate un abandon croissant de nouvelles espèces d'animaux : chèvre, coq, lapin et même des vaches et des chevaux : « Nous venons juste de recevoir une réquisition du préfet pour l'accueil d'une vingtaine de chevaux. »

Toute l'année, huit agents animaliers et une quinzaine de bénévoles travaillent dur pour rendre la vie plus agréable à ces animaux délaissés. « Tous les jours, nous soignons, nourrissons et promenons les animaux. Avant de les remettre à leur nouveau propriétaire, nous les faisons tatouer, vacciner et stériliser. »

Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures. Tél. 04-70-32-43-42.
http://brugheas.spa.asso.fr

Frédéric Sicard
Source : http://www.lamontagne.fr/editi(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...